Chapitre 2 : Vision des soins de santé en Ontario
Chapitre 2 : Vision des soins de santé en Ontario
Il y a une nouvelle vision audacieuse des soins de santé en Ontario. Les initiatives en cours – comme les Équipes Santé de l’Ontario – aideront à créer un système intégré, novateur, efficace et capable de répondre aux besoins à court et à long terme de nos patients. Le gouvernement s’est clairement engagé à mettre fin aux soins de santé de couloir en construisant un système de soins de santé moderne, durable et intégré qui commence par le patient.
Cette nouvelle vision des soins de santé en Ontario s’harmonise bien avec le « Quadruple Aim », un cadre de référence reconnu à l’échelle internationale pour concevoir et offrir un système de soins de santé efficace. Les quatre objectifs du « Quadruple Aim » sont les suivants :
- améliorer l’expérience du patient et de l’aidant naturel;
- améliorer la santé des populations;
- réduire le coût des soins de santé par habitant;
- améliorer la vie professionnelle des fournisseurs de soins.
Les recommandations contenues dans ce rapport s’alignent sur cette nouvelle vision et feront une différence positive dans chaque domaine du « Quadruple Aim ». En plus des travaux déjà en cours aux ministères, ces recommandations serviront de feuille de route pour une nouvelle approche des soins de santé qui évitera aux patients d’avoir à se rendre à l’urgence pour avoir accès aux services et éviter, si possible, une admission à l’hôpital.
À quoi ressemble un système de soins de santé intégré?
L’agence Santé Ontario et les équipes Santé Ontario jouent un rôle important dans l’établissement d’un système de soins de santé intégré en Ontario. Lorsque des équipes de professionnels de la santé travaillent de concert pour servir le même groupe de personnes et qu’elles sont appuyées par des ressources, des attentes de rendement et des outils de planification communs à l’échelle provinciale, les patients reçoivent des soins de santé coordonnés et intégrés.
Dans un système de soins de santé intégré, les ressources suivraient le patient. L’accent serait mis sur la prévention et le bien-être, ce qui aiderait à détourner les patients des soins hospitaliers ou des services d’urgence. Des processus efficaces, comme l’admission centralisée et le partage des dossiers médicaux électroniques, sont des éléments clés d’un système de soins de santé bien intégré, car ce sont des outils conçus pour améliorer l’affectation des services et mettre les patients en contact avec le bon niveau de soins au moment le plus opportun. Un système de soins de santé intégré améliorera l’accès et la disponibilité des services dans l’ensemble du système de soins de santé, aura une incidence positive sur les temps d’attente et aidera à résoudre le problème des soins de santé de couloir.
Dans le système actuel, les fournisseurs de soins des différents milieux de la santé ne travaillent pas toujours bien ensemble pour fournir des soins coordonnés aux patients. La transition d’un service à l’autre peut être difficile, surtout pour les patients qui passent d’un centre de soins pour jeunes à un centre de soins pour adultes. Dans un système de soins de santé intégré, les patients pourraient se brancher ou se rendre au bureau de leur fournisseur de soins primaires et repartir avec un plan de traitement clair et bien défini. Avec le consentement du patient, des solutions numériques intégrées rendraient les antécédents médicaux d’un patient facilement et électroniquement accessibles à une équipe complète de professionnels travaillant de concert pour obtenir les meilleurs résultats pour le patient.
À quoi ressemblera le changement durable?
Maintenant |
Après la transformation |
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L’expérience du patient et des proches aidants
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L’expérience du patient et des proches aidants
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La santé de la population
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La santé de la population
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Viabilité du système
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Viabilité du système
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L’expérience des fournisseurs de soins
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