Chapitre 2 : Vision des soins de santé en Ontario

Il y a une nouvelle vision audacieuse des soins de santé en Ontario. Les initiatives en cours – comme les Équipes Santé de l’Ontario – aideront à créer un système intégré, novateur, efficace et capable de répondre aux besoins à court et à long terme de nos patients. Le gouvernement s’est clairement engagé à mettre fin aux soins de santé de couloir en construisant un système de soins de santé moderne, durable et intégré qui commence par le patient.

Cette nouvelle vision des soins de santé en Ontario s’harmonise bien avec le « Quadruple Aim », un cadre de référence reconnu à l’échelle internationale pour concevoir et offrir un système de soins de santé efficace. Les quatre objectifs du « Quadruple Aim » sont les suivants :

  • améliorer l’expérience du patient et de l’aidant naturel;
  • améliorer la santé des populations;
  • réduire le coût des soins de santé par habitant;
  • améliorer la vie professionnelle des fournisseurs de soins.

Les recommandations contenues dans ce rapport s’alignent sur cette nouvelle vision et feront une différence positive dans chaque domaine du « Quadruple Aim ». En plus des travaux déjà en cours aux ministères, ces recommandations serviront de feuille de route pour une nouvelle approche des soins de santé qui évitera aux patients d’avoir à se rendre à l’urgence pour avoir accès aux services et éviter, si possible, une admission à l’hôpital.

À quoi ressemble un système de soins de santé intégré?

L’agence Santé Ontario et les équipes Santé Ontario jouent un rôle important dans l’établissement d’un système de soins de santé intégré en Ontario. Lorsque des équipes de professionnels de la santé travaillent de concert pour servir le même groupe de personnes et qu’elles sont appuyées par des ressources, des attentes de rendement et des outils de planification communs à l’échelle provinciale, les patients reçoivent des soins de santé coordonnés et intégrés.

Dans un système de soins de santé intégré, les ressources suivraient le patient. L’accent serait mis sur la prévention et le bien-être, ce qui aiderait à détourner les patients des soins hospitaliers ou des services d’urgence. Des processus efficaces, comme l’admission centralisée et le partage des dossiers médicaux électroniques, sont des éléments clés d’un système de soins de santé bien intégré, car ce sont des outils conçus pour améliorer l’affectation des services et mettre les patients en contact avec le bon niveau de soins au moment le plus opportun. Un système de soins de santé intégré améliorera l’accès et la disponibilité des services dans l’ensemble du système de soins de santé, aura une incidence positive sur les temps d’attente et aidera à résoudre le problème des soins de santé de couloir.

Dans le système actuel, les fournisseurs de soins des différents milieux de la santé ne travaillent pas toujours bien ensemble pour fournir des soins coordonnés aux patients. La transition d’un service à l’autre peut être difficile, surtout pour les patients qui passent d’un centre de soins pour jeunes à un centre de soins pour adultes. Dans un système de soins de santé intégré, les patients pourraient se brancher ou se rendre au bureau de leur fournisseur de soins primaires et repartir avec un plan de traitement clair et bien défini. Avec le consentement du patient, des solutions numériques intégrées rendraient les antécédents médicaux d’un patient facilement et électroniquement accessibles à une équipe complète de professionnels travaillant de concert pour obtenir les meilleurs résultats pour le patient.

À quoi ressemblera le changement durable?

Maintenant

Après la transformation

L’expérience du patient et des proches aidants

  • Les patients ne peuvent pas toujours voir leur fournisseur de soins primaires lorsqu’ils en ont besoin.
  • Les patients et leurs familles utilisent le service des urgences pour avoir accès à des services qui pourraient être mieux traités dans d’autres lieux de soins.
  • Les patients répètent des renseignements personnels sur leur santé à de nombreux travailleurs de la santé.
  • Il y a confusion et incertitude quant à savoir qui est responsable des résultats pour la santé d’un patient.
  • Les proches aidants passent plus de temps au téléphone avec les fournisseurs de soins pour fixer des rendez-vous et défendre les intérêts du patient au lieu de passer du temps avec le patient lui-même.

L’expérience du patient et des proches aidants

  • Les patients ont accès à leurs propres renseignements personnels sur la santé et font des choix sains en ayant accès à des services de prévention dans la communauté après avoir discuté de leurs besoins en matière de santé avec leur fournisseur de soins primaires.
  • Les patients savent qu’une équipe de professionnels de la santé travaille avec leur fournisseur de soins primaires.
  • Les patients sont assurés de recevoir des soins complets qui leur éviteront d’aller à l’hôpital, à moins qu’ils n’y soient obligés. Si des services d’urgence sont nécessaires, ils sont facilement accessibles.
  • Les patients et les proches aidants ont accès à un plan de soins complet et à des services communautaires appropriés et souples pour faciliter la transition entre l’hôpital et les services à domicile ou communautaires.

La santé de la population

  • Les patients ont des besoins de santé de plus en plus complexes et chroniques qui pourraient bénéficier d’un soutien accru dans la communauté.
  • Le système actuel attend que les patients soient en crise ou vivent un épisode aigu plutôt que d’offrir des soins de santé proactifs et complets.

La santé de la population

  • Les patients de tous âges peuvent facilement trouver et recevoir des services en milieu communautaire pour leurs besoins de santé particuliers, y compris des services et soutiens en santé mentale et en toxicomanie.
  • Les Ontariens sont en meilleure santé et savent comment accéder à une gamme complète de services de santé au bon moment et au bon endroit dans le système.

Viabilité du système

  • Le système actuel ne dispose pas de la bonne combinaison de lits, de services ou d’outils numériques et, compte tenu des projections prévues concernant la croissance démographique, il y aura d’importantes pressions sur la capacité dans un proche avenir, à moins que le système ne s’adapte.

Viabilité du système

  • Un plan de capacité à long terme sera élaboré pour déterminer la bonne combinaison de services, de travailleurs de la santé, d’infrastructures et d’outils nécessaires pour assurer une répartition équitable des soins de santé dans la province.

L’expérience des fournisseurs de soins 

  • Les fournisseurs de soins ne trouvent pas de services disponibles dans la communauté pour leurs patients et ne se sentent pas liés à des soutiens professionnels comme la formation ou l’accès à des spécialistes pour leur référer des patients.
  • Les fournisseurs de soins sont frustrés de passer trop de temps sur des tâches administratives qui n’aident pas directement les patients.

L’expérience des fournisseurs de soins

  • Les fournisseurs de soins travaillent en équipe et ont accès à un continuum complet de soins pour leurs patients, ainsi qu’à un soutien et à des ressources de perfectionnement professionnel continu.
  • Le stress global est réduit et plus de temps, d’énergie et de ressources sont consacrés à prodiguer des soins aux patients.