Programmes de santé dans le Nord
Renseignez-vous sur les programmes qui aident les communautés rurales, éloignées et du Nord à recruter et à maintenir en poste des professionnels de la santé.
Aperçu
Le bureau de la Prestation des programmes de santé dans le Nord (PPSN) de la Direction des soins de santé primaires assure la prestation du Programme des services aux régions insuffisamment desservies (PSRID). Le PSRID est l’une des nombreuses mesures de soutien que fournit le ministère pour aider les collectivités rurales, éloignées et nordiques à recruter et à maintenir en poste des professionnels de la santé.
Ce programme vise à améliorer l’accès aux services de santé dans les régions rurales et nordiques de la province, où il est difficile d’attirer et de retenir des professionnels de la santé. Il comporte également divers volets visant à attirer et à retenir des professionnels de la santé dans les localités ontariennes ayant un indice de ruralité de l’Ontario (IRO) de 40 ou plus. Apprenez-en plus sur les notes d’indice de ruralité de l’Ontario.
Programmes
Apprenez-en davantage sur la Prestation des programmes de santé dans le Nord pour les professionnels de la santé.
Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales
L’Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales offre des mesures incitatives financières imposables à chaque médecin admissible qui établit un cabinet à plein temps dans une collectivité admissible de la province. Les subventions vont de 84 850,58 $ à 124 730,35 $ versées sur une période de quatre ans. Les incitatifs financiers au recrutement sont attribués selon des critères d’admissibilité et des considérations liées aux affectations budgétaires totales de l’initiative.
Initiative de maintien en poste des médecins dans le Nord
L’Initiative de maintien en poste des médecins dans le Nord est destinée aux omnipraticiens, aux médecins de famille et aux spécialistes qui continuent d’exercer à plein temps dans le nord de l’Ontario après la quatrième année de la période de leur incitatif au recrutement de l’Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales.
Programme de subventions d’encouragement aux professionnels de la réadaptation
Les audiologistes, les podologues, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les orthophonistes qui établissent une pratique dans le nord de l’Ontario et acceptent des postes à temps plein, financés par le ministère de la Santé dans le Nord de l’Ontario, peuvent obtenir des subventions allant jusqu’à 15 000 $, versées sur une période de trois ans.
Programme de remboursement des frais de scolarité du personnel infirmier
Le Programme de remboursement des frais de scolarité du personnel infirmier rembourse les frais de scolarité aux personnes récemment diplômées en soins infirmiers de collectivités rurales et éloignées nouvellement inscrites à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et qui participent au Programme d’obligation de service dans une collectivité insuffisamment desservie admissible. Ce programme est ouvert aux membres du personnel infirmier praticien, autorisé et auxiliaire autorisé nouvellement diplômés qui présentent une demande dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme d’une université ou d’un collège canadien.
Programme de visites communautaires d’évaluation
Rembourse les dépenses liées aux déplacements et au logement engagées par des professionnels de la santé et leur conjoint/conjointe en Ontario, dans le but d’évaluer des occasions de pratique dans une collectivité admissible de la province.
Programme de visites communautaires d’évaluation pour soins infirmiers
Rembourse les frais de déplacement et d’hébergement engagés par les membres du personnel infirmier et leurs conjoints (s’il y a lieu) en Ontario afin d’évaluer les possibilités d’exercer dans une collectivité admissible de la province.
Programme d’extension des services médicaux pour les généralistes et les médecins de famille
Offrir des cliniques « itinérantes » de soins primaires à horaires réguliers à des postes de soins infirmiers financés par le Programme des services aux régions insuffisamment desservies.