Réseau de chargement de pair à pair afin de promouvoir l’adoption des véhicules électriques

Elocity Technologies (ETI)

Lieu

London

Montant du financement

250 000 $

Description

Ce projet fera la démonstration d'EVPLUG, une solution axée sur un réseau de chargement de pair à pair conçue pour éliminer les obstacles à l’adoption rapide des véhicules électriques. EVPLUG est une technologie intelligente conçue pour convertir les chargeurs en nœuds de chaînes de blocs pour ainsi permettre aux propriétaires publics et privés de partager les bornes de recharge, procurant aux consommateurs davantage d’information au sujet de leur comportement en matière de chargement et offrant aux fournisseurs d’électricité la capacité de gérer les charges de chargement et de mettre en place des programmes de stimulants en matière de véhicules électriques. Le rôle de London Hydro en tant que collaborateur au projet consistera à recruter des participants qui possèdent un véhicule électrique et à exploiter leur plateforme du bouton vert. Mindteck Canada Inc., une entreprise technologique mondiale, contribuera au projet par son expertise technique en matière de systèmes et mettra en œuvre des programmes incitatifs liés aux véhicules électriques.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • London Hydro

Projet pilote de modulation de la charge des véhicules électriques avec signaux de prix dynamiques

FleetCarma

Lieu

Waterloo, Burlington, région d’York, région de Simcoe

Montant du financement

249 990 $

Description

FleetCarma réalisera un projet pilote d’une solution de gestion de charge échelonnable impliquant 60 propriétaires de véhicules électriques faisant appel à des signaux de prix différents afin de déterminer leur effet sur leur comportement en matière de chargement. Ce projet vise à encourager les gens à charger leurs véhicules à des heures qui conviennent mieux au réseau.

État d’avancement

Projet en cours.

Collaborateurs :

  • Alectra Inc.
  • Burlington Hydro

Recharge intelligente des véhicules électriques avec données du véhicule en temps réel, contrôles par le service public et option d’adhésion/option de retrait pour le propriétaire

FleetCarma (anciennement CrossChasm)

Lieu

Toronto

Montant du financement

339 637 $

Description

Trente véhicules électriques rechargeables ont été équipés d’enregistreurs de données compatibles avec le réseau qui offrent aux services publics une meilleure visibilité de l’incidence des véhicules électriques (VE) sur le réseau. Cela a permis d’optimiser le chargement selon la capacité du réseau et les préférences des utilisateurs.

État d’avancement

Projet achevé.

Le projet a monté que les services publics peuvent considérablement moduler la charge de chargement tout en répondant entièrement aux besoins de leurs clients en la matière. En intégrant les besoins des utilisateurs de VE au chargement intelligent, il est possible de favoriser l’adoption à grande échelle de véhicules électriques de façon à réduire les répercussions sur le réseau et à fournir à ce dernier une ressource de demande flexible.

Le programme a montré que l’on peut réduire de moitié la charge de pointe de chargement des VE, voire de 85 % en cas de besoins temporaires. Ces deux réductions peuvent être obtenues tout en s'assurant que chaque VE soit pleinement chargé dans le délai imparti par leur propriétaire.

Des entrevues d’information avec les participants ont révélé ce qui suit :

  • plus de 70 % d’entre eux ont déclaré qu'ils n'auraient pas participé au projet pilote s'ils n'avaient pas obtenu les données sur l’état de leur VE et s'ils n'avaient pas eu la garantie que ce dernier serait chargé dans un délai qu'ils auraient eux-mêmes définis;
  • la majorité des participants ont souligné ne même pas avoir remarqué de réduction de la charge;
  • 95 % d’entre eux ont déclaré être intéressés par les futurs programmes de chargement intelligents s'ils occasionnent une réduction des coûts de chargement et incluent une fonction de préchauffage de la batterie;
  • plus de 75 % d’entre eux ont jugé intéressants ou utiles les avis concernant les habitudes de chargement de leur VE.

Collaborateurs :

  • AddÉnergie Technologies
  • Toronto Hydro

Systèmes de recharge intelligente des véhicules électriques

Tech Mahindra

Lieu

Niagara-on-the-Lake

Montant du financement

1 099 778 $

Description

Ce projet a développé une solution logicielle et matérielle intégrée permettant aux services publics de réunir des données sur les habitudes de recharge des VE et le rendement des transformateurs de la région.

État d’avancement

Projet achevé.

Vingt-cinq utilisateurs de VE de Niagara-on-the-Lake ont participé au projet qui a aidé, d’une part, les services publics à planifier les futures répercussions des VE sur le réseau de distribution, et, d’autre part, les consommateurs, à l’aide d’un écran installé à leur domicile, à gérer leur consommation d’énergie. Voici d’autres constats effectués au cours du projet :

  • les habitudes de conduite (p. ex., la vitesse, l’utilisation de la climatisation) peuvent avoir une incidence considérable sur le rendement de la batterie des VE et l’autonomie;
  • le marché des VE évolue rapidement et le nombre de modèles, de fonctions et de fournisseurs d’équipement d’alimentation de véhicules électriques (EAVE) est croissant;
  • Les fournisseurs d'EAVE adoptent une approche hybride qui s'appuie sur des protocoles de communication exclusifs et standards;
  • les EDL ne disposent d’aucun moyen leur permettant de connaître le nombre de VE présents sur leur territoire ou le transformateur à partir duquel ils seront rechargés;
  • il sera important de pouvoir partager ces renseignements avec des EDL lorsque l’adoption des VE augmentera.

Collaborateurs :

  • San Diego Gas and Electric
  • Niagara-on-the-Lake Hydro inc.

SecCharge : écosystème sécurisé de véhicules électriques pour réseau intelligent

Université d’Ottawa

Lieu

Ottawa

Montant du financement

768 350 $

Description

Le projet a permis de développer des solutions qui permettent de charger les batteries de VE tout en offrant un paiement sécurisé et la garantie de la confidentialité des données des utilisateurs, en plus d’une application mobile de repérage des bornes de recharge.

État d’avancement

Projet achevé.

Le projet a permis de développer et de mettre à l’essai une application mobile qui offre ce qui suit :

  1. des solutions concernant la recharge et l’état de chargement des VE qui s'adressent à leur propriétaire;
  2. un assistant de recharge en route qui permet de planifier un itinéraire de voyage entre deux villes en repérant les bornes de recharge sur la route;
  3. la possibilité de payer une recharge de façon sécurisée en route.

Collaborateurs :

  • Hydro Ottawa limitée
  • IBM Canada limitée