Annexe E : Précisions supplémentaires sur le modèle recommandé
Services de soutien aux personnes soignantes Ontario (titre provisoire) : un organisme autonome qui fournit et coordonne une gamme complète de services de soutien aux personnes soignantes au niveau de la personne, de l’organisme et du système, en Ontario.
Aux fins d’examen et de développement, cette annexe présente :
- Services de soutien aux personnes soignantes Ontario (titre provisoire) : principales caractéristiques et description;
- les étapes de mise en œuvre proposées;
- les besoins en matière de financement;
- les responsabilités du bureau central et des bureaux régionaux.
Services de soutien aux personnes soignantes Ontario (titre provisoire) : Principales caractéristiques et description
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Caractéristiques |
Description |
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Vision |
Que toutes les personnes soignantes de l’Ontario se sentent soutenues et valorisées. |
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Mandate |
Améliorer l’expérience des personnes soignantes en Ontario en leur procurant information, soutien et respect. |
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Gouvernance |
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Direction |
Directeur général. |
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Emplacement |
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Personnel |
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Statut de personnalité morale |
Statut d’organisme de bienfaisance sans but lucratif. |
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Financement |
Financement gouvernemental pluriannuel lié aux objectifs et aux résultats attendus. |
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Responsabilités |
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Bureau administratif |
Les fonctions administratives peuvent être fournies par un autre organisme afin de réduire les coûts indirects. |
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Rendement et durabilité |
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Étapes de mise en œuvre proposées
Le ministre ou le Ministère choisit un responsable de la mise en œuvre (recommandation 3).
Le responsable de la mise en œuvre, en consultation avec le Ministère, met sur pied un petit groupe consultatif intérimaire qui travaillera avec lui au stade initial de la mise en œuvre.
Le responsable prépare un plan d’action de trois ans qui présente les objectifs, les résultats attendus et les échéanciers. Ce plan pourrait comprendre :
1re année
- Mise sur pied du conseil d’administration et établissement des règlements
- Recrutement d’un directeur général
- Élaboration d’un plan stratégique soutenu par un plan de mise en œuvre
- Élaboration d’une stratégie de communication et lancement de sa mise en œuvre (p. ex., site Web, bulletins présentant mises à jour sur la situation et les activités, etc.)
2e année
- Lancement de la mise en œuvre du plan stratégique
- Mise au point de la structure et dotation en personnel du bureau central et des bureaux régionaux
- Recrutement du personnel
- Établissement des programmes de base
- Création d’indicateurs pour évaluer le rendement
3e année
- Poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique
- Établissement des objectifs pour les trois prochaines années
- Évaluation de la structure centrale et régionale et, s’il y a lieu, modifications
Besoins en matière de financement
Financement sur plusieurs années :
- 1re année : 1 M $
- 2e année : 2,5 M $
- 3e année+ : 3 M $
Évaluation financière permanente, selon les plans d’exploitation.
D’autres sources de financement peuvent comprendre des dons et des subventions.
Responsabilités : Bureau central et bureaux régionaux
Bureau central : Responsabilités
Établir et maintenir ce qui suit :
- Mission, vision, valeurs
- Buts et objectifs
- Budget
- Services achetés
- Programme en français (les personnes soignantes francophones reçoivent des services en français)
- Services aux Autochtones – Premières Nations, Métis, Inuits (services de soutien conçus et mis au point conjointement)
- Plateforme TI/moteur de recherche
- Responsabilités fonctionnelles, notamment :
- Préparation de programmes de formation et de soutien
- Partenariats provinciaux
- Transitions dans les ministères
- Initiatives fédérales
- Sensibilisation du public
Bureaux régionaux : Responsabilités
- Faire le lien entre les initiatives locales et les programmes centralisés
- Trouver des bénévoles et élaborer des programmes locaux
- Mettre en place les programmes fondamentaux/centraux
- Les responsables régionaux travaillent avec les RLISS, mais demeurent indépendants (ne sont pas tributaires des services de soins à domicile)