1. Pesées

  1. Exigences pour les pesées
    1. Il est interdit de photographier ou de filmer dans la zone de pesée. Il est donc interdit d’utiliser des téléphones mobiles et d’autres appareils.
    2. Le responsable de la pesée doit assister à la pesée pour assurer l’exactitude de la mesure et de l’enregistrement du poids.
    3. Les pesées peuvent être effectuées dans un endroit public. Toutefois,les compétiteurs doivent porter un pantalon (judogi) et un t-shirt. Le genre du responsable de la pesée n’a pas d’importance.
      1. S’il s’agit d’une division à genre mixte/non binaire, l’option de pesée dans la zone publique est requise.
      2. Toutes les pesées permettant de porter uniquement des sous-vêtements (hommes/garçons — sous-vêtements, femmes/filles — sous-vêtements et soutien-gorge) doivent avoir lieu dans des installations de pesée séparées pour garçons/hommes et filles/femmes, avec des responsables de la pesée du même sexe.
      3. Les personnes de la catégorie U12 et plus jeunes doivent porter un pantalon judogi et un t-shirt pour la pesée.
      4. En ce qui concerne les enfants de la catégorie U12 et plus jeunes, si les pesées ne sont pas effectuées à la vue du public, il est recommandé que tous les compétiteurs de la catégorie U12 et les plus jeunes soient accompagnés à la pesée par un entraîneur, un parent ou un tuteur du même sexe.
      5. Les athlètes de la catégorie U14 et les plus vieux doivent porter uniquement des sous-vêtements (hommes/garçons — sous-vêtements et t-shirt facultatif; femmes/filles — sous-vêtements et soutien-gorge et/ou t-shirt facultatif). Les chaussettes, bijoux ou perçages corporels doivent être enlevés. Dans ce groupe d'âge, une tolérance de 200 g est appliquée pour tenir compte du poids des sous-vêtements et du t-shirt facultatif. Les athlètes de ces groupes d’âge ne sont pas autorisés à retirer leurs sous-vêtements.
      6. Quelque 200 g sont tolérés pour les sous-vêtements et les t-shirts en option pour les athlètes qui doivent porter des sous-vêtements.
      7. Pour les pesées publiques au cours desquelles les athlètes doivent porter un pantalon judogi et un t-shirt, il est recommandé de tolérer 600 g pour les U10–U14, 800 g pour les U16–U21 et 1 kg pour les séniors et les vétérans, ce qui doit être établi clairement dans le document technique du tournoi.
      8. Le ou les responsables de la pesée ne doivent pas recommander à un compétiteur de retirer des vêtements pour faire le poids outre celui d’un pantalon de judo et d’un t-shirt.
      9. L’entraîneur ne doit pas recommander à un compétiteur de retirer des vêtements pour faire le poids, sauf le pantalon de judo et le t-shirt.
      10. Les chaussettes, bijoux ou perçages corporels doivent être enlevés.
    4. Des balances non officielles peuvent être rendues disponibles une heure avant l’heure de pesée prévue. Une seule pesée sur les balances officielles est permise.
    5. La pesée officielle devrait prendre fin au moins une heure avant le début de la division. Toutefois, il est entendu qu’à l’occasion, des circonstances exceptionnelles, comme des intempéries entraînant un retard dans l’arrivée d’un compétiteur, peuvent nécessiter la prolongation de la période de pesée.
    6. Le poids du combattant doit se situer dans les limites inférieures et supérieures de la catégorie pour laquelle il est inscrit, à l’exception des divisions les plus légères et les plus lourdes ou dans les limites de la règle des 15 %.
    7. Le poids officiel doit être inscrit sur le formulaire d’inscription et le poids réel des compétiteurs, y compris les poids lourds, doit être inscrit sur la feuille de pesée, avec la signature et les initiales du responsable de la pesée. Les indications de type « +100 » et autres ne sont pas un poids enregistré acceptable.
    8. Le poids doit être consigné à la première décimale près.
    9. Lors des tournois pour lesquels les compétiteurs sont inscrits au préalable, tout compétiteur qui ne se présente pas à la pesée sera disqualifié. Le directeur du tournoi décide, à sa discrétion, si un remboursement sera accordé ou non.