Partie IV : Exigences en matière de compétition
1. Durée du combat/du match
- Durée du combat/du match
- Systèmes de compétition
- Double élimination
- Tournoi à la ronde
- Le repos entre les combats est au moins le double de la durée du match.
- U10
- Durée du match : Deux minutes en continu ou deux ippons.
- Aucune période supplémentaire (Golden Score).
- U12
- Durée du match : Arrêt au bout de deux minutes.
- Aucune période supplémentaire (Golden Score).
- U14
- Durée du match : Arrêt au bout de trois minutes.
- Aucune période supplémentaire (Golden Score).
- U16
- Durée du match : Arrêt au bout de trois minutes.
- Période supplémentaire (Golden Score).
- U18, U21 et séniors
- Durée du match : Arrêt au bout de quatre minutes.
- Période supplémentaire (Golden Score).
- Vétérans
- Durée du match : Arrêt au bout de trois minutes.
- Période supplémentaire (Golden Score).
- Systèmes de compétition
2. Techniques de pointage légales
- Temps régulier
- Ippon :
- Tachi-waza
- Obtention de points pour des actions qui, sans arrêt, constituent une suite de techniques de judo. S’il y a un arrêt dans l’action, il n’y a pas de points. Sur le plan de la continuité, il importe qu’il n’y ait pas d’interruption pendant l’exécution des techniques de projection directe, des techniques de contre-attaque ou des combinaisons.
- L’ippon sera accordé lorsque l’athlète projette son adversaire sur le dos, en appliquant une technique ou en contrant la technique d’attaque de son adversaire, et en appliquant des capacités considérables et une efficacité maximale.
- Une technique de judo présente dans les techniques classifiées de judo Kodokan.
- Osaekomi-waza
- Lorsqu’un athlète retient l’autre athlète par osaekomi-waza et que l’autre athlète est incapable de s’éloigner pendant 20 secondes.
- Shime-waza
- Lorsqu’un athlète est soumis par technique d’étranglement.
- Kansetsu-waza
- Lorsqu’un athlète est soumis par une technique de clé de bras.
- Tachi-waza
- Waza-ari :
- Obtention de points pour des actions qui, sans arrêt, constituent une suite de techniques. S’il y a un arrêt dans l’action, il n’y a pas de points.
- Évaluation des points dans tachi-waza.
- Atterrissage sur tout le côté du corps à 90 degrés ou plus à l’arrière de l’axe des épaules.
- Des points seront accordés pour tout un côté du corps qui atterrit même lorsque le coude est sorti. Seule la position de l’épaule doit être prise en compte. Tout ce qui est hors de cette fourchette sera yuko ou pas de point.
- Lorsque les quatre critères de l’ippon ne sont pas entièrement atteints.
- Waza-ari-awasete-ippon :
- Deuxième waza-ari par le même athlète dans un seul match.
- Osaekomi-waza :
- Lorsqu’un athlète retient l’autre athlète par osaekomi-waza et que l’autre athlète est incapable de s’éloigner pendant 10 secondes ou plus, mais moins de 20 secondes.
- Yuko
- Obtention de points pour des actions qui, sans arrêt, constituent une suite de techniques. S’il y a un arrêt dans l’action, il n’y a pas de points.
- Évaluation des points dans tachi-waza
- Atterrissage sur tout le côté du corps à près de 90 degrés à l’avant de l’axe des épaules.
- Lorsque les quatre critères de l’ippon et critères du wazari ne sont pas entièrement atteints.
- Lorsqu’un athlète retient l’autre athlète par osaekomi-waza et que l’autre athlète est incapable de s’éloigner pendant 5 secondes ou plus, mais moins de 10 secondes.
- Ippon :
- Période supplémentaire (Golden Score)
- Le match se poursuit jusqu’à la période supplémentaire si aucun athlète n’a de pointage technique, ou si celui-ci est égal à la fin du temps régulier.
- Un ippon ou un waza-ari pendant la période supplémentaire donne la victoire immédiate à l'athlète.
- Kiken-gachi :
- Victoire par défaut, l’adversaire se retire pendant le match.
3. Techniques de pointage illégales
- Restrictions relatives au kansetsu-waza et au shime-waza
- Aucun kansetsu-waza ou shime-waza n’est autorisé dans quelque compétition que ce soit pour le judoka des rangs jaune et orange.
- Aucun kansetsu-waza n’est autorisé pour les U16 (tous les grades).
- Le shime-waza est autorisé pour les U16 (ceintures vertes et supérieures).
- Utilisation du sankaku-gatame
- Les personnes de la catégorie U14 et les plus jeunes ne sont pas autorisées à utiliser le sankaku-gatame, car il est impossible d’établir s’il est appliqué comme un katame ou un shime-waza.
4. Pointage des fautes et des pénalités
- Shido (groupe des infractions légères)
- Manque de combativité
- Positions négatives
- Fausse attaque
- Fausse initiation de ne-waza
- Pas une attaque initiatrice
- Se déplacer délibérément à l’extérieur de l’aire de compétition.
- Geste illégal
- Mettre une main, un bras, un pied ou une jambe directement sur le visage de l’adversaire. Le visage désigne la partie délimitée par le front, le devant des oreilles et la mâchoire.
- Éviter intentionnellement de prendre un kumi-kata pour empêcher l’action dans le cadre de la compétition.
- Saisir le haut de la jambe.
- Esquive sous le bras de l’adversaire sans attaque immédiate.
- Accrocher une jambe entre les jambes de l’adversaire à moins d’attaquer immédiatement avec une technique de projection.
- En position debout, tenir continuellement l’extrémité de la manche de l’adversaire dans un but défensif ou saisir l’extrémité de la manche en « tournant » l’extrémité de la manche.
- En position debout, garder continuellement les doigts de l’adversaire d’une ou des deux mains verrouillés, empêcher l’action dans le cadre de la compétition ou prendre le poignet ou les mains de l’adversaire uniquement pour éviter la prise ou l’attaque contre lui.
- Insérer un ou des doigts à l’intérieur de la manche de l’adversaire ou de son pantalon soit dans les extrémités des jambes du pantalon, soit dans la ceinture (haut) du pantalon.
- Replier le ou les doigts de l’adversaire pour défaire sa prise.
- Briser la prise avec une ou deux mains et ne pas effectuer une prise immédiatement.
- Briser la prise de l’adversaire avec le genou ou la jambe.
- Couvrir la partie supérieure du revers de la veste judogi pour éviter la prise.
- Éviter la prise d’uke par un coup sur le bras ou la main.
- Bloquer la main de l’adversaire.
- Agripper la jambe, agripper le pantalon, bloquer ou pousser la ou les jambes de l’adversaire avec ses mains ou ses bras.
- Encercler l’extrémité de la ceinture ou de la veste autour de n’importe quelle partie du corps de l’adversaire.
- Prendre le judogi dans la bouche (soit son propre judogi, soit celui de son adversaire).
- Mettre un pied ou une jambe dans la ceinture, le col ou le revers de l’adversaire.
- Appliquer un shime-waza en utilisant soit sa propre ceinture ou le bas de sa veste, soit celle de son adversaire, soit uniquement les doigts.
- Dans un osaekomi-waza, un shime-waza ou un kansetsu-waza, il est interdit de trop étirer la jambe.
- Il convient d’accorder une attention particulière aux situations où le tori, tout en appliquant un shime-waza, s’étire et redresse la jambe d’uke.
- Entrelacement direct en verrouillant les mains derrière le dos de l’adversaire pour faire une projection (prise de l’ours).
- En shime-waza (situation de ryote-jime avec le tori et l’uke face à face, hadaka-jime avec le tori sur le dos de l’uke ou sankaku en prise de tête avec les jambes juste autour du cou), utiliser les jambes pour faciliter la prise autour de la tête de l’adversaire sans aucun bras de l’adversaire.
- Donner un coup de genou ou de pied à la main ou au bras de l’adversaire, afin de lui faire relâcher sa prise, ou donner un coup de pied à la jambe ou à la cheville de l’adversaire sans appliquer aucune technique.
- Appliquer le kansetsu-waza ou le shime-waza en tachi-shisei sans technique de projection de judo.
- Entourer la jambe sans faire d’attaque immédiate.
- Manque de combativité
Hansoku-make (groupe des infractions graves)
- Indirect : accumulation de trois shidos.
- Direct : Techniques et actions dangereuses contre l’esprit du judo comme les suivantes :
- Appliquer le kawazu-gake.
- Appliquer le kani-basami.
- Appliquer le do-jime.
- Appliquer l'ashi-garami.
- Tomber directement sur le tatami en appliquant ou en essayant d'appliquer des techniques telles que l'ude-hishigi-waki-gatame.
- Appliquer le kansetsu-waza ou le shime-waza en tachi-shisei avec une technique de projection du judo où l’uke n’a aucune chance raisonnable d’échapper au kansetsu-waza ou shime-waza.
- L’uke, lorsqu’il est derrière le tori, ne peut pas tenir la jambe ou les jambes de tori de l’intérieur.
- Faire toute action qui peut mettre en danger ou blesser l’adversaire, en particulier le cou ou les vertèbres de l’adversaire.
- Tomber intentionnellement en arrière lorsque l’autre athlète s’accroche au dos et lorsque l’un ou l’autre a le contrôle du mouvement de l’autre.
- Soulever l'adversaire du tatami et le repousser avec force sur le tatami sans technique de judo.
- Ne pas tenir compte des instructions de l’arbitre.
- Faire des appels, des remarques ou des gestes inutiles à l’endroit de l’adversaire ou de l’arbitre pendant la compétition.
- Porter ou avoir à l'intérieur du judogi un objet dur ou métallique (couvert ou non).
- Toute action contre l'esprit du judo (comprend tout ce qui peut être décrit comme anti-judo, par exemple être en tête et, dans les dernières secondes du match, quitter l’aire de compétition pour empêcher l'adversaire d’effectuer des prises) peut être punie par un hansoku direct à tout moment dans la compétition.
- Et conformément aux règles et addendums de l’organisme de sport de la Fédération internationale de judo (FIJ).
5. Déclarations des résultats
- Note technique
- Ippon : gagner immédiatement par la note technique ippon.
- Waza-ari : victoire par accumulation de deux notes techniques waza-ari par le même athlète.
- Yuko : victoire par l’obtention d’une note technique plus élevée à la fin du temps de match réglementaire ou en période supplémentaire.
- Hansoku-make :
- Indirect : gagner par des pénalités; l’adversaire accumule trois shidos dans un match et est disqualifié — l’adversaire peut continuer dans la compétition.
- Direct : gagner par des pénalités, l'adversaire reçoit l’hansoko-make et est disqualifié — l'adversaire ne peut pas continuer dans la compétition.
- Fusen-gachi : victoire par défaut, l’adversaire ne se présente pas pour le match.
- Kiken-gachi : victoire par défaut, l’adversaire se retire pendant le match.
6. Tenue vestimentaire de l'athlète et équipement requis
- Lors des tournois Club–A, le directeur du tournoi doit avoir un sokuteiki disponible pour le contrôle du judogi.
- Les judogis doivent respecter la taille de Judo Canada/FIJ.
- Le premier compétiteur appelé sur le tapis sera le compétiteur « blanc ». Le deuxième sera le compétiteur « bleu ».
- Tous les tournois
- Les t-shirts des compétiteurs U10 et plus jeunes sont facultatifs pour les compétiteurs.
- Les compétitrices de la catégorie U12 et plus vieilles doivent porter un t-shirt à manches courtes opaque blanc uni et à col rond sous leur judogi.
- Les compétiteurs de la catégorie U12 et plus vieux ne peuvent pas porter de t-shirt sous leur judogi.
- Il est interdit à tous les compétiteurs, de porter du métal, du plastique dur ou tout autre matériau dur, notamment sous les vêtements, des appareils, des attaches à cheveux, des bijoux.
- Tous les compétiteurs doivent porter des sous-vêtements.
- Tout athlète qui ne se conforme pas au code vestimentaire ci-dessus devra se changer ou renoncer au match.
- Tournois du Club-A
- Judogi blanc bien ajusté. Le judogi bleu est facultatif.
- Tous les compétiteurs porteront un ceinturon blanc ou bleu ou un judogi blanc ou bleu, selon le côté auquel ils sont appelés pour le match et leur grade actuel rattaché à la couleur de leur ceinture. Le directeur du tournoi est responsable de fournir des ceinturons pour chaque surface de tapis, mais les athlètes sont invités à apporter leurs propres ceinturons bien ajustés.
- Il est recommandé que les athlètes apportent des judogis de rechange.
- Pour les personnes qui se qualifient officiellement, les U16 et plus vieux et les ceintures vertes et plus doivent avoir des judogis blanc et bleu. Toutes les autres divisions doivent avoir un judogi blanc, mais un judogi bleu est également possible lorsque la personne est appelée du côté bleu pour un match.
- Tournois du Club-B
- Il est recommandé que tous les compétiteurs aient un judogi blanc, ainsi qu’un ceinturon blanc et un ceinturon bleu bien ajustés avec une ceinture de la couleur correspondant à leur rang. Toutefois, dans les tournois du Club–B, cette règle peut ne pas être appliquée de façon stricte pour donner à tous les compétiteurs la possibilité de participer.
- Un responsable inspectera l’équipement de tous les participants avant la compétition pour s’assurer qu’il répond aux normes minimales et qu’il est en bon état.
Mis à jour : 21 février 2025
Date de publication : 17 décembre 2024