Les enfants qui manifestent un comportement sexuel inquiétant ou inapproprié représentent un défi important pour les parents et les tuteurs. Compte tenu de la nature du comportement, il est peu probable que celui-ci cesse sans effort et sans intervention. Une grande partie de ces efforts et de ces interventions doit se faire à la maison, là où ils passent le plus de temps, avec les personnes qui comptent le plus pour eux. Afin de limiter l'exposition de votre enfant à des influences potentiellement provocatrices sur le plan sexuel, l'équipe chargée du comportement sexuel recommande un cadre sexuel sain à la maison.

Voici des suggestions et des recommandations pour la création d'un
cadre sexuel sain à la maison.

Soyez au courant de ce que votre enfant regarde! Évitez les émissions de télévision, les vidéos sur Internet et les films qui présentent un contenu sexuellement explicite. Beaucoup de vidéos de danse et de musique ont une qualité très érotique et stimulante qui plaît aux enfants en raison du rythme et du mouvement. Les feuilletons diffusés pendant la journée sont décrits comme énergisants en raison du contenu sexuel et conflictuel.                           Certaines vidéos sur YouTube et Internet offrent un contenu spectaculaire et sexuellement explicite. De nombreuses émissions de télévision proposées aux heures de grande écoute présentent un contenu sexuel. Si vous pensez qu'une émission n'est pas appropriée pour votre enfant, aidez-le à trouver quelque chose qui convienne mieux à son âge. Soyez honnête et direct dans vos actions. Faites savoir à votre enfant que ce qu'il regarde n'est pas adapté aux enfants. Proposez-lui de trouver quelque chose de plus approprié. Il peut se plaindre, mais il est très important de défendre vos convictions. « Nous allons regarder quelque chose d'approprié, ou nous allons trouver autre chose à faire. » Cela devrait être une règle familiale.

Les émissions, les films et les jeux vidéo présentant de la violence et de la destruction sont très déroutants et peuvent susciter l'anxiété et la peur chez de nombreux enfants. Il existe un nombre croissant de recherches qui démontrent l'association entre le visionnement par les enfants de contenu sur Internet représentant de la violence sexuelle et a) un comportement sexuellement agressif, b) moins d'interaction sociale avec les pairs, c) des problèmes accrus de violation des règles, d) des niveaux plus élevés de dépression et e) moins de liens avec les tuteurs. Les jeux vidéo violents peuvent également susciter le même type de réaction qu'une émission de télévision ou un film sexuel et agressif. Ne vous méprenez pas; il ne s'agit pas d'un simple jeu.

Le site Web suivant propose des critiques de films qui présentent des classements avec sexe et nudité, violence et horreurs, et grossièretés. Des sites Web comme celui-ci vous aideront à prendre une décision éclairée sur la pertinence du choix d'un film familial : http://www.kids-in-mind.com.

Les comportements agressifs à la maison peuvent être très mauvais pour les enfants. Ce type de comportement est particulièrement inquiétant lorsqu'il est accompagné de langage ou d'insinuations à caractère sexuel. De nombreux enfants qui sont témoins de violence à la maison deviennent très anxieux et agités, et ils se livrent eux-mêmes à des comportements sexuels ou agressifs ou à des comportements sexuellement agressifs. Les recherches montrent que les enfants exposés à la violence au foyer ont des problèmes d'adaptation semblables à ceux des enfants qui sont eux-mêmes victimes de violence physique, et qu'ils sont nettement inférieurs à leurs pairs dans les résultats scolaires et la participation à des activités sociales.

Les plaisanteries sur le sexe, les remarques et les commentaires à caractère sexuel ne doivent pas être utilisés devant les enfants. Ne pensez pas qu'ils ne comprennent pas ce que cela signifie.

Faites attention aux noms des animaux domestiques ou aux surnoms des membres de votre famille. Certains couples peuvent utiliser des noms d'animaux suggestifs qui augmentent la tension sexuelle à la maison. Qu'en est-il de votre messagerie vocale ou de votre compte de messagerie électronique? Les noms sexuellement suggestifs qui vous identifient au téléphone ou par courriel peuvent avoir une influence sur votre enfant.

Quel type de vêtements autorisez-vous votre enfant à porter? Certains vêtements pour enfants peuvent paraître provocants ou sexuellement suggestifs. Encouragez la modestie afin que les sentiments sexuels ne soient pas provoqués par le type de vêtements que votre enfant voit ou porte. Les adultes et les enfants doivent éviter les t-shirts imprimés comportant un langage sexuellement explicite et/ou offensant.

Essayez d'être conscient et d'éviter d'avoir à la maison des documents imprimés avec des contenus sexuellement explicites – comme des magazines et des livres.

Faites attention à ce que vous regardez dans Internet. N'oubliez pas que votre enfant peut vérifier votre historique Internet tout comme vous pouvez vérifier le sien.

En parlant d'écrans : Soyez très attentif à ce que votre enfant fait sur l'ordinateur. Placez l'ordinateur dans un espace très ouvert où vous pouvez facilement voir l'écran. Les téléphones portables, les tablettes et les jeux Internet offrent à votre enfant de nombreuses possibilités de se connecter virtuellement à d'autres personnes. Apprenez comment utiliser les écrans en toute sécurité, et faites de même avec votre enfant. Essayez d'avoir des discussions ouvertes et honnêtes sur certaines façons dont les enfants peuvent être amenés à divulguer des informations personnelles ou des photos d'eux-mêmes sans envisager les conséquences. Soyez très prudent si votre enfant utilise un site de clavardage et avertissez-le de n'accepter dans leur salon de discussion que des personnes qu'ils connaissent réellement. Les caméras Web peuvent être amusantes, mais doivent être utilisées à des moments précis sous votre stricte surveillance. Les outils de sécurité Internet sont utiles, mais pas aussi efficaces que votre vigilance pour protéger votre enfant contre les sites Web inappropriés et les prédateurs sexuels.

Il existe de nombreuses ressources et de nombreux sites Web qui proposent des conversations et des activités pour votre enfant qui vous permettront de l'éduquer et de l'informer. En voici un exemple : https://www.cybertip.ca/app/en/internet_safety.

Règles suggérées pour encourager des limites saines

(Ces règles peuvent être intégrées dans un plan de sécurité familial)

  1. Chambres à coucher : Les enfants ayant des problèmes de comportement sexuel ne doivent pas dormir dans la même chambre qu'un autre enfant. Si cela n'est pas possible, les enfants doivent dormir dans leur propre lit. Il existe des systèmes d'alarme et des détecteurs de mouvement qui peuvent aider à surveiller les mouvements dans une chambre. Ces accessoires peuvent être très importants pour aider à assurer la sécurité d'un enfant plus jeune ou plus vulnérable. Sauf dans le cas de très jeunes enfants, les membres de la famille doivent frapper avant d'entrer dans les chambres. La nuit peut être une transition angoissante. Laissez les lumières allumées et les portes ouvertes pour les enfants qui ont peur. Faites également attention aux jeux ou aux forts sur les lits. Ils peuvent offrir des espaces hors du champ de vision des tuteurs lorsqu'une supervision est nécessaire.
  2. Vie privée : Pour aider les enfants à apprendre l'importance des limites, insistez sur le fait que chacun a droit à sa vie privée. Il peut s'agir d'un endroit ou d'un tiroir privé où personne ne doit se rendre sans autorisation, ou frapper à la porte de la salle de bain ou de la chambre et attendre la permission d'entrer. Les enfants ayant des problèmes de comportement sexuel ne doivent pas prendre un bain ou aller aux toilettes en présence d'autres enfants et adultes. Les adultes doivent eux aussi avoir une vie privée. Réservez les activités intimes de couple à un moment où vous êtes seuls. Les adultes ne doivent pas avoir de rapports sexuels lorsque l'enfant est dans la même pièce, même s'il dort.
  3. À propos de la maison : Il est bon d'exiger que tous les membres de la famille portent une robe de chambre ou des survêtements dans la maison. Se promener nu, partiellement vêtu ou en sous-vêtements peut être une source d'embarras ou d'anxiété pour les enfants. Cela peut également exciter des enfants qui peuvent avoir un comportement sexuel.
  4. Chamaille : Réduire ou éliminer la chamaille, comme les chatouilles ou la lutte. Si ces comportements ne sont pas mauvais en soi, les chatouilles peuvent être coercitives, et la lutte est souvent le point de départ d'un comportement plus intime. Certains enfants ayant des antécédents d'abus peuvent être anxieux ou contraints pendant la lutte. D'autres peuvent utiliser la lutte comme excuse pour toucher sexuellement d'autres enfants. Les enfants victimes d'abus sexuels ou qui se livrent à des actes sexuels peuvent trouver la lutte très stimulante sur le plan sexuel. Au lieu de la lutte, orientez les enfants vers des activités physiques plus appropriées.
  5. Conversations sexuelles : Surveillez les conversations sexuelles entre les enfants à la maison. Parlez ouvertement de questions sexuelles, mais veillez à ce qu'elles soient appropriées selon le développement et respectueuses. Les enfants qui abusent sexuellement d'autres personnes se sentent souvent libres de parler de sexe et de sexualité, alors surveillez les conversations chez vous, surtout si elles servent à rabaisser ou à agresser quelqu'un. Réduisez au minimum la présence de contenu potentiellement sexuellement stimulant comme les émissions de télévision, les magazines, la musique et la pornographie. Discutez avec vos enfants de ce qui est approprié et supervisez-les en conséquence.
  6. Châtiment corporel : Les parents ne doivent jamais recourir à des châtiments corporels pour punir un enfant. Évitez les châtiments cruels ou humiliants. Cela inclut également votre réaction à un comportement sexuel.
  7. Supervision : Si vous avez des enfants qui ont un comportement sexuel, vous devez les superviser de près. La présence d'un adulte peut aider le comportement des enfants. Ne laissez pas les enfants seuls avec des enfants plus jeunes ou plus vulnérables. Un adolescent ayant des problèmes de comportement sexuel ne doit pas être laissé dans une position de gardien. Offrez un niveau de surveillance plus élevé que celui que vous appliqueriez à votre enfant qui ne présente pas de comportements sexuellement inappropriés. Faites savoir à votre enfant ou à votre adolescent que c'est pour sa sécurité et celle des autres.
  8. Contacts personnels : Encouragez le développement d'un toucher sain dans votre maison, comme un toucher réconfortant et apaisant, et un toucher qui prend soin des besoins de quelqu'un. Quelques exemples de toucher sain sont les étreintes latérales, le brossage des cheveux, les tapes sur le dos, s'asseoir l'un à côté de l'autre pour lire un livre, marcher main dans la main, donner des tapes dans les mains, toucher l'épaule de quelqu'un. Il s'agit de touchers moins intrusifs que la plupart des enfants peuvent supporter. Permettez aux enfants de dire « non » au toucher; ne soyez pas blessés ou n'insistez pas si les enfants sont mal à l'aise. Si les enfants ont besoin d'un contact constant avec vous, accordez-leur une certaine attention en utilisant les actions suggérées ci-dessus, mais établissez des limites. Prévoyez ces moments tout au long de la journée pour que l'enfant puisse satisfaire son besoin d'attention, mais apprenne à respecter les limites.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez demander à parler à un membre de l'équipe sur le comportement sexuel du CPRI au 519 858-2774.

Ce contenu a été adapté de l'ouvrage suivant :

« Cavanagh Johnson, T. Helping Children with Sexual Behaviour Problems: A Guidebook for Professionals and Caregivers. 2e édition. 2004. »
Alaska Foster Parents Training Center. Dealing with Sexually Acting Out Behaviors in Foster Care, cours d'autoformation.