Le présent rapport met en lumière ces réalisations qui améliorent la qualité de vie de la population aujourd’hui et qui jettent les bases d’un lendemain prospère, dont les suivantes :

  • la construction ou la reconstruction de 7 900 kilomètres de routes et de plus de 950 ponts partout dans la province au cours des derniers dix ans
  • plus de 9,1 milliards $ ont été investis dans le Réseau GO pour aménager, entre autres, dix nouvelles stations et 28 600 places de stationnement dans l’ensemble du réseau
  • des investissements en infrastructures hospitalières soutenant 26 000 emplois au cours de l’an dernier; plus de 100 projets hospitaliers d’envergure sont terminés ou en cours

Infographique : transports en commun et infrastructure

Graphique 1 – Il montre l’extérieur d’une école. Sous le bâtiment figure un texte qui indique que « 650 nouvelles écoles ont été construites ou sont en cours de construction depuis 2003. »

Graphique 2 – Il montre l’extérieur d’un hôpital. Sous le bâtiment figure un texte qui indique que « 23 nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en cours de construction depuis 2003. »

Graphique 3 – Il montre un panneau sur lequel figure une personne travaillant dans le secteur de la construction, accompagné d’un texte qui indique : « Création de 100 000 emplois par année dans le secteur de la construction. »

Graphique 4 – Il recense les investissements clés de l’Ontario dans l’infrastructure des transports en commun, c’est-à-dire :

  • « Augmentation de 63 % de la flotte du Réseau GO, y compris 200 nouvelles voitures de trains de banlieue et 47 nouveaux autobus GO à deux étages. »
  • Juillet 2013 – « Début des travaux de construction à la gare Union pour l’Union Pearson Express. Il entrera en service d’ici à 2015. »
  • Avril 2013 – « Entrée en service de 25 nouveaux autobus GO à deux étages. »
  • Avril 2013 – « Ajout de 28 nouvelles voitures ferroviaires à la flotte. Par ailleurs, 65 autres voitures seront livrées entre juin 2016 et juillet 2017. Ceci porte la flotte de voitures ferroviaires du Réseau GO à 743. »
  • Mars 2014 – « Metrolinx est propriétaire de 68 % du couloir ferroviaire emprunté par le Réseau GO. »
  • Été 2014 – « Le service vers Niagara est désormais assuré du 16 au 19 mai, du 27 juin au 1er septembre et du 10 au 13 octobre. Le service vers Barrie est maintenant assuré du 28 juin au 1er septembre. »

Graphique 5 – Il recense les investissements réalisés par l’Ontario dans les transports, c’est-à-dire :

« Construction ou réparation de plus de 7 900 kilomètres de routes provinciales depuis 2003. »

Nous entreprenons le plus grand investissement en infrastructure dans l’histoire de l’Ontario — jusqu’à 100 000 hommes et femmes travaillent en Ontario à mettre en place les fondements du brillant avenir de notre province.

Dans le budget de l’Ontario de 2013, le gouvernement a pris l’engagement de faire des investissements de taille sur trois ans pour moderniser l’infrastructure de la province, soutenant plus de 100 000 emplois par année, alors que nous bâtissons des autoroutes, des ponts, des hôpitaux, des corridors de transport en commun et des écoles. Ceci attirera des investissements, augmentera notre capacité concurrentielle et créera des emplois aujourd’hui et demain. Et cela améliorera aussi immédiatement la qualité de la vie quotidienne de la population de l’Ontario.

En 2003, après des décennies de négligence de la part du gouvernement, l’infrastructure croulante de l’Ontario avait des répercussions négatives sur les entreprises et rendait difficile la vie de tous les jours. Seule une intervention immédiate et continue de la part du gouvernement permettrait de remettre la province sur les rails.

Depuis 2003, le gouvernement a investi près de 100 milliards $ en infrastructure publique. Par l’entremise de son budget de 2013, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à dépenser plus de 35 milliards $ en travaux d’infrastructure au cours des trois prochaines années, dont environ 13,5 milliards $ en 2013-14.

Pour obtenir la meilleure valeur possible en échange des deniers publics, le gouvernement, par l’entremise d’Infrastructure Ontario, a adopté le modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA). Grâce au DMFA, les travaux sont terminés à temps et dans les budgets établis et l’Ontario est maintenant un chef de file mondial en ce qui concerne la gestion prudente des travaux d’infrastructure publics.

Les progrès sont évidents partout dans la province. En entretenant et en améliorant nos ponts, nos autoroutes et nos routes, les entreprises peuvent transporter leurs produits au marché plus rapidement, leur permettant de croître et de créer des emplois. Une plus grande mobilité de la main-d’œuvre en raison de meilleurs transports en commun a soutenu un climat dynamique pour les entreprises ontariennes. Et avec moins de congestion et de pollution, les Ontariens et Ontariennes sont plus sains et ont plus de temps pour travailler, passer du temps avec les amis et la famille et renforcer leurs collectivités.

En construisant et en mettant à niveau notre infrastructure sociale — nos 23 nouveaux hôpitaux et 650 nouvelles écoles — nous faisons en sorte que la population soit plus saine et nous soutenons les objectifs du système scolaire de l’Ontario.

Transports en commun

En 2013-14, nous investissons plus de 2 milliards $ en infrastructure des transports en commun, qui viennent s’ajouter aux près de 20 milliards que nous avons investis dans les réseaux de transports publics de l’Ontario depuis 2003.

Ces niveaux d’investissement sans précédent font en sorte qu’il est plus facile de laisser la voiture à la maison, ce qui permet aux Ontariens et Ontariennes de faire des économies et d’être moins stressés. Cela permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et facilite les déplacements des personnes et des biens, soutenant un milieu des affaires dynamique.

Investir dans les transports en commun soutient aussi directement la croissance, la productivité et les emplois dans les industries clés de l’Ontario, comme l’usine Bombardier à Thunder Bay.

Union Pearson Express

Metrolinx construira et exploitera la ligne express entre la station Union et l’aéroport Pearson et en sera la propriétaire. Cette ligne express, qui sera prête à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, reliera deux des carrefours de transport les plus occupés du Canada : la station Union et l’aéroport international Pearson. Sa construction, commencée à l’été 2012, sera terminée en 2014.

Dans le cadre du service UP Express, une nouvelle ligne secondaire de 3 kilomètres du Réseau GO sera aussi construite de Kitchener (auparavant Georgetown) à l’aéroport Pearson, et sera terminée d’ici l’été 2014. La construction de la ligne secondaire créera, à elle-même, jusqu’à 1 200 emplois.

Les travaux sur toutes les stations de la ligne UP Express sont bien entamés, la construction des stations Bloor, Weston et Union ayant commencé en 2013. On prévoit que les travaux pour les stations Bloor et Weston seront terminés en décembre 2014, et que la station Union sera opérationnelle d’ici 2015.

Plan régional de transport Metrolinx

L’Ontario a affecté plus de 9 milliards $ aux projets de transports en commun régionaux à Toronto et dans la région de York, dont les montants suivants :

  • 1,4 milliard $ pour le projet de service rapide par bus (SRB) VIVA dans la région de York. Ceci comprend mettre à niveau le réseau VIVA actuel pour aménager 37 kilomètres de plus de voies réservées aux autobus et de nouvelles stations sur la rue Yonge, l’autoroute 7 et le chemin Davis. La construction est maintenant en cours et le 18 août 2013, un tronçon d’environ 2,5 kilomètres du SRB VIVA le long de l’autoroute 7 à Markham, de l’avenue Bayview à l’autoroute 404, a été ouvert
    • la construction liée au SRB VIVA créera environ 14 000 emplois
  • 8,4 milliards $ pour appuyer les nouveaux transports en commun à Toronto, y compris le prolongement de la ligne de métro Bloor-Danforth et la construction de trois lignes de système léger sur rail dont l’une, Eglinton Crosstown, est en cours; il s’agit actuellement du plus grand projet de transports en commun au Canada

Le projet Eglinton Crosstown soutient des milliers d’emplois en design et en construction et offrira des avantages durables sur le plan économique et de la qualité de vie pour Toronto et sa région environnante :

  • le trajet de 19 kilomètres reliera 54 itinéraires d’autobus, trois stations de métro ainsi que le train GO
  • en 2010, Metrolinx a conclu un contrat avec Bombardier pour l’achat de véhicules pour ses lignes de système léger sur rail de Toronto, soutenant des centaines d’emplois de fabrication à l’usine de Thunder Bay
  • in Kingston les doublures de tunnel de la ligne Eglinton Crosstown sont fabriquées par une entreprise située à Barrie, alors que les véhicules de Bombardier assemblés à Thunder Bay seront mis à l’essai à Kingston
  • en juin 2013, quatre foreuses de tunnel ont commencé à creuser la partie souterraine de la ligne Eglinton Crosstown. On s’attend à ce que ces travaux de forage soient terminés en 2016, et que les services commenceront à être offerts en 2020

Mississauga Transitway

  • l’Ontario fournit 65 millions $ à la ville de Mississauga pour appuyer son projet de service rapide par bus
  • l’Ontario contribue un 48 millions $ supplémentaire en investissements dans le Réseau GO à Mississauga
  • le projet Mississauga Transitway comprend deux volets :
    1. le tronçon du Réseau GO du boulevard Winston Churchill à Erin Mills
    2. le tronçon de Mississauga, du centre-ville de Mississauga au chemin Renforth
  • le projet fournira un service rapide par bus d’une haute efficacité le long de l’autoroute 405, de la promenade Parkway et de l’avenue Eglinton à Mississauga
  • lorsqu’il sera terminé en 2016, le Mississauga Transitway de 18 kilomètres aura 12 stations, du boulevard Winston Churchill à l’ouest jusqu’au chemin Renforth à l’est
  • la construction est bien entamée sur les voies et les stations réservées aux autobus et l’ouverture de la phase I, du centre-ville jusqu’à la station Dixie, est prévue pour 2014. On s’attend à ce que le projet Mississauga Transitway crée plus de 2 500 emplois et qu’il réduise les émissions de gaz à effet de serre de 27 tonnes au cours de son cycle de vie

Service rapide par bus à Durham

  • le gouvernement ontarien a affecté 82 millions $ dans son budget de 2008 pour mettre en œuvre un service rapide par bus dans Durham
  • on s’attend à ce que le projet crée plus de 800 emplois
  • la construction est en bonne voie et on s’attend à ce que le SRB soit pleinement opérationnel d’ici 2016

Brampton ZÜM

  • l’Ontario a affecté 95 millions $ à la ville de Brampton pour soutenir son projet ZÜM de service rapide par bus par l’entremise d’investissements dans le cadre de l’initiative Transports-Action Ontario
  • on s’attend à ce que le projet crée plus de 2 800 emplois
  • Brampton Züm est actuellement opérationnel le long de la rue Queen, de la rue Main et de l’avenue Steeles (phase I)
  • la phase II du projet établira des services le long du chemin Baird en 2014, avec des services élargis le long de l’avenue Steeles en 2015 et de la rue Queen en 2016
  • on s’attend à ce que le projet au complet soit terminé à la fin 2017
  • depuis l’inauguration des services le long du corridor de la rue Queen, il y a eu une augmentation de 16 pour cent de l’achalandage le long de ce tronçon

Graphique – Il recense les investissements clés de l’Ontario dans l’infrastructure des transports en commun, c’est-à-dire : « Augmentation de 63 % de la flotte du Réseau GO, y compris 200 nouvelles voitures de trains de banlieue et 47 nouveaux autobus GO à deux étages. » Juillet 2013 – « Début des travaux de construction à la gare Union pour l’Union Pearson Express. Il entrera en service d’ici à 2015. » Avril 2013 – « Entrée en service de 25 nouveaux autobus GO à deux étages. » Avril 2013 – « Ajout de 28 nouvelles voitures ferroviaires à la flotte. Par ailleurs, 65 autres voitures seront livrées entre juin 2016 et juillet 2017. Ceci porte la flotte de voitures ferroviaires du Réseau GO à 743. » Mars 2014 – « Metrolinx est propriétaire de 68 % du couloir ferroviaire emprunté par le Réseau GO. » Été 2014 – « Le service vers Niagara est désormais assuré du 16 au 19 mai, du 27 juin au 1<sup>er</sup> septembre et du 10 au 13 octobre. Le service vers Barrie est maintenant assuré du 28 juin au 1er septembre. »

Réseau GO

Depuis 2003, le gouvernement provincial a démontré son engagement à offrir une solution de rechange rentable, fiable et confortable aux déplacements par véhicule dans la région métropolitaine de Toronto et de Hamilton en investissant plus de 9,1 milliards $ dans le Réseau GO. Nous nous rapprochons de notre objectif de fournir un service aller-retour d’une journée complète dans tout le réseau pour relier entre elles de façon harmonieuse les collectivités, les économies et les personnes.

Depuis 2003, le Réseau GO a ajouté :

  • 10 nouvelles stations et 30 000 nouveaux espaces de stationnement dans l’ensemble du réseau
  • 208 nouveaux wagons, 152 nouveaux autobus à un seul étage et 47 nouveaux autobus à deux étages pour créer un parc de transport en commun moderne, accessible, économique en essence et qui sert un plus grand nombre de passagers
  • le parc de locomotives du Réseau GO a aussi été élargi et 57 nouvelles locomotives MP40 économiques en essence ont été mises en service entre 2008 et 2011

Les investissements dans le Réseau GO ont contribué à augmenter l’achalandage chaque année. En 2012-2013, il y a eu 65,5 millions de déplacements de voyageurs, comparativement à 62,4 millions en 2011, une augmentation de cinq pour cent.

Le saviez-vous?

Le service GO aller-retour d’une journée complète entre la station Union et la station de Kitchener de la région de Waterloo et le système léger sur rail de la région de Waterloo créera un super groupe de plus de 12 000 entreprises de technologies, 2 800 entreprises en démarrage et 200 000 employés du secteur de la technologie. Ceci contribue à faire de l’Ontario l’une des trois premières destinations en Amérique du Nord pour les entreprises de technologie de l’information et de la communication.

Nous avons continué à améliorer le Réseau GO en 2013-2014 des façons suivantes :

  • en janvier 2013, le Réseau GO a ouvert sa nouvelle station à Acton le long de la ligne de Kitchener
  • en avril 2013, 25 nouveaux autobus à deux étages GO ont été mis en service
  • en avril 2013, le Réseau GO et Metrolinx ont annoncé deux commandes importantes auprès de Bombardier (usine de Thunder Bay) qui augmentera la flotte de wagons de train à deux étages pour accommoder un plus grand nombre de voyageurs : l’achat de 28 nouveaux wagons, dont la livraison est prévue en 2014, ainsi que l’achat de 65 nouveaux wagons, qui seront livrés entre juin 2016 et juillet 2017. Cette commande fera passer le parc de wagons de train du Réseau GO à 743 wagons
  • en mai 2013, la construction a commencé à East Gwillimbury sur un nouveau hangar et de nouvelles installations d’entretien
  • en juin 2013, nous avions ajouté 263 trajets en train le long de la ligne Lakeshore entre Aldershot et Oshawa; les départs se font maintenant toutes les 30 minutes, sept jours par semaine
  • en août 2013, 700 nouveaux espaces de stationnement ont été ouverts dans la nouvelle structure de stationnement d’Ajax. La structure complète offre plus de 1 300 espaces
  • en septembre 2013, un nouveau stationnement intérieur à six étages et à 1 500 espaces a été ouvert à la station d’Erindale
    • la station Kiss and Ride de Guelph et le tunnel qui la relie à la station principale et à la plateforme du train ont été ouverts en octobre 2013
  • en mars 2014, le gouvernement provincial a annoncé qu’il visait un service aller-retour d’une journée complète de trains GO entre la région de Waterloo et la région du Grand Toronto. En plus, il a annoncé que deux voyages seraient ajoutés en 2016 aux périodes de haute fréquentation du matin et de l’après-midi

Projets de transports en commun municipaux

  • Projet de prolongement de métro Toronto-York Spadina :
  •  
    • on s’attend à ce que ce projet soutienne environ 20 000 emplois pendant sa construction. On s’attend à ce que le projet prolongement de métro Toronto-York Spadina ajoute 36 millions de déplacements en transports en commun et élimine 30 millions de déplacements automobiles par année
    • le forage a été terminé en 2013 et la construction de la station est en cours
  • Projet de système de rail léger d’Ottawa :
    • le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 600 millions $ dans le projet de système de rail léger d’Ottawa, l’investissement provincial le plus important en infrastructure de transport en commun de l’histoire de la ville d’Ottawa; ce projet pourrait soutenir jusqu’à 3 300 emplois par année lors de sa construction
    • les travaux de forage ont commencé pour le tunnel du centre-ville. Ce tunnel mesurera 2,5 kilomètres et aura trois stations : Lyon, Parlement et Rideau
    • le projet permettra d’améliorer la circulation dans la ville en enlevant plus de la moitié des autobus du centre-ville et en réduisant la consommation d’essence de ville de 10 millions de litres chaque année
    • les travaux sur les installations d’entretien et d’entreposage sont en cours, ayant débuté le 19 avril 2013
    • on prévoit que le projet de système léger sur rail d’Ottawa sera pleinement opérationnel en 2018
  • Projet de transport en commun rapide de la région de Waterloo :
    • le gouvernement de l’Ontario investira jusqu’à 300 millions $ dans ce projet de transport en commun rapide, qui reliera les villes de Kitchener, Waterloo et Cambridge grâce à une combinaison de système léger sur rail et de services rapides par bus et qui rejoindra avec le temps le service du Réseau GO
    • le projet soutiendra environ 8 000 emplois dans l’ensemble de la province et sera opérationnel d’ici 2017. La construction de la partie de service rapide par bus est en cours
    • le 10 juillet 2013, la région de Waterloo a annoncé que des ententes avaient été conclues entre Waterloo, Metrolinx et Bombardier pour l’achat de 14 véhicules légers sur rail (VLR) pour servir l’étape 1 du service de transport en commun rapide, avec l’option d’acheter 14 VLR supplémentaires pour l’étape 2
    • le 28 mars, le gouvernement provincial et la région de Waterloo ont annoncé qu’un accord de paiement de transfert (APT) avait été signé entre la région de Waterloo et le gouvernement de l’Ontario

Revitalisation de la station Union

Des améliorations importantes sont en voie d’être apportées et le gouvernement de l’Ontario y consacrera jusqu’à 172 millions $ pour permettre :

  • de tripler la superficie du hall de gare du Réseau GO dont Metrolinx est propriétaire pour accommoder deux fois plus de passagers du Réseau GO à la station Union d’ici 2030
  • d’acheter et de remettre à neuf l’aile ouest de la station Union pour le déplacement du siège social de Metrolinx
  • de construire un nouveau lien PATH nord-ouest qui se prolongera de façon souterraine de la station Union jusqu’à la rue York pour rejoindre le système PATH dans les environs de la rue Wellington pour réduire l’encombrement et soutenir la croissance future du centre-ville
  • de remettre en état les caractéristiques patrimoniales de l’édifice principal

On s’attend à ce que le nouveau hall de gare York du Réseau GO soit terminé en 2014.

L’Ontario a aussi affecté 270 millions $ pour la reprise de la conception du toit du quai couvert du Réseau GO et apporter des améliorations à l’accès aux trains de voyageurs à la station Union.

Carte de transport en commun PRESTO

Pour faciliter l’utilisation des transports en commun de la région métropolitaine de Toronto et de Hamilton et celle d’Ottawa, le gouvernement a mis en œuvre PRESTO, un système de carte de transport en commun électronique facile à utiliser. PRESTO permet aux gens qui font la navette de passer sans heurts d’un système de transport en commun à l’autre dans la région métropolitaine de Toronto et de Hamilton et sur le système OC Transpo à Ottawa.

Taxe sur l’essence

L’Ontario consacre deux cents par litre de la taxe provinciale sur l’essence aux municipalités pour leurs transports en commun.

Dans le cadre du budget de l’Ontario de 2013, le gouvernement a adopté la Loi réservant des fonds aux transports en commun, qui a rendu permanent le programme de taxe sur l’essence.

Le saviez-vous?

Comparativement à 2003, l’achalandage a connu une augmentation de plus de 193 millions de déplacements dans les transports en commun, ce qui se traduit par 161 millions de déplacements en véhicules éliminés de nos routes.

Depuis 2004, nous avons consacré plus de 2,7 milliards $ en fonds provenant de la taxe sur l’essence aux municipalités de l’Ontario, y compris 163 millions $ pour le programme de six mois intérimaire actuel.

Dans le cadre du programme de six mois intérimaire 2013-2014, 96 systèmes de transport en commun dans 133 collectivités dans l’ensemble de la province recevront des fonds issus de la taxe sur l’essence. Ces 133 collectivités représentent près de 90 pour cent de la population totale de l’Ontario.

 

Véhicules électriques

Le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques a été inauguré en juillet 2010. Jusqu’à présent, l’Ontario a accordé plus de 1 700 paiements d’encouragement et a émis plus de 2 000 plaques vertes, fournissant l’accès par des véhicules à un seul passager aux réseaux de voies routières à haute utilisation de la province.

Quatorze modèles de véhicules sont maintenant admissibles, comparativement à neuf modèles en 2012 :

  1. Smart Fortwo, Mercedes
  2. Leaf, Nissan
  3. i-MiEV, Mitsubishi
  4. S, Tesla
  5. Fusion Energi,  Ford
  6. Titanium, Ford
  7. Focus Electric, Ford
  8. Volt, Chevrolet
  9. Prius PHV, Toyota
  10. Spark, Chevrolet
  11. ELR, General Motors/Cadillac
  12. C-MAX, Ford
  13. Panamera SE, Porshe
  14. i8, BMW

Le Programme ontarien d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques a été inauguré le 1er janvier 2013. Jusqu’à présent, l’Ontario a fourni des encouragements à environ 300 postes de recharge des véhicules électriques admissibles pour l’utilisation résidentielle et celle des parcs automobiles.

En 2013, de nouveaux postes de recharge des véhicules électriques ont été ouverts dans cinq stations du Réseau GO de la région métropolitaine de Toronto et de Hamilton pour faire en sorte qu’il soit plus facile pour les conducteurs d’utiliser des moyens de transport bons pour l’environnement. Les stations GO d’Aurora, de Centennial, de Lincolnville, d’Oakville et de Whitby offrent maintenant des postes de recharge des véhicules électriques et au début de 2014, les stations d’Ajax, de Burlington, de Pickering, d’Erindale et de Clarkson auront leurs propres postes de recharge.

Le gouvernement de l’Ontario démontre son engagement envers les véhicules électriques de la façon suivante :

  • 19 projets de recherche et de développement en technologie des véhicules électriques au cours des six prochaines années en partenariat avec Magna
  • soutien de la production du véhicule RAV4 de Toyota à Woodstock

Graphique 5 – Il recense les investissements réalisés par l’Ontario dans les transports, c’est-à-dire : « Construction ou réparation de plus de 7 900 kilomètres de routes provinciales depuis 2003. »

Autoroutes

Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a dépensé plus de 19 milliards $ pour concevoir, réparer et augmenter les autoroutes et les ponts dans l’ensemble de la province.

Le saviez-vous?

Depuis 2003, l’Ontario a construit ou reconstruit plus de 7 900 kilomètres de routes et 950 ponts dans l’ensemble de l’Ontario.

En 2013-2014, le gouvernement de l’Ontario a créé ou soutenu :

  • plus de 17 000 emplois directs et indirects pour réparer, élargir et prolonger les autoroutes provinciales du sud de la province
  • plus de 5 000 emplois directs et indirects pour réparer, élargir et prolonger les autoroutes provinciales du nord de la province

Des voies de véhicules multioccupants (VMO) sont maintenant utilisées sur les autoroutes 403 et 404 (région du Grand Toronto), 417 (Ottawa) et l’autoroute Queen-Elizabeth (région de Halton).

Le saviez-vous?

Les routes de l’Ontario sont parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord.

Dix-neuf centres de services en bordure d’autoroute ont été réaménagés pour fournir aux voyageurs un accès fiable à l’essence, à des commodités modernes, des restaurants, des renseignements élargis sur le tourisme et des installations mise à niveau et accessibles. Trois de ces centres de services ont été ouverts en 2013; un seul reste à réaménager.

 

Fonds d’infrastructure pour les petites municipalités rurales et du Nord

Cent millions de dollars ont été mis de côté dans le budget de 2013 pour aider les petites municipalités rurales et du Nord à faire les investissements en infrastructure des routes, des ponts, de l’eau potable et du traitement des eaux usées nécessaires pour soutenir la croissance économique et la création d’emplois. En collaboration avec les municipalités pour instaurer un cadre de travail en matière de financement, la province a attribué 96 millions de dollars à des projets dans 87 municipalités de l’ensemble de l’Ontario, dont 20 projets soumis dans le cadre de l’Initiative d’investissement dans l’infrastructure municipale et 67 projets dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour les petites municipalités rurales et du Nord (FIPMRN).

En outre, la province a alloué 4 millions de dollars pour soutenir la planification dans la gestion des actifs. Les gouvernements locaux accorderont les contrats et commenceront les travaux au printemps et à l’été de 2014, et tous les projets seront terminés à la fin de 2015.

Tunnel Windsor-Detroit

Les améliorations apportées à l’esplanade canadienne du tunnel Windsor-Detroit répondront aux besoins futurs et aideront à séparer la circulation frontalière, réduisant ainsi la congestion dans le centre-ville de Windsor. La conception détaillée de l’esplanade canadienne a commencé à l’automne 2011. La construction a commencé en septembre 2012 et on prévoit qu’elle sera terminée à l’automne 2014. Le projet fait partie de la stratégie fédérale-provinciale Il faut que ça bouge à Windsor-Essex.

La promenade Rt. Hon. Herb Gray

La construction a commencé sur ce projet représentant un investissement de 1,4 milliard $ en août 2011. Depuis, on a fait des progrès sur le plan de la démolition, de l’excavation, de la construction du tunnel et du pont, de la construction de la route, du transfert des services publics et du relogement des espèces en péril.

La nouvelle promenade commence à prendre forme et à faire bénéficier les collectivités avoisinantes de certaines des structures permanentes destinées aux voyageurs maintenant ouvertes, dont un tronçon de l’autoroute 3, deux ponts, un tunnel et un rond-point à voies multiples.

Aussi, certaines des caractéristiques permanentes ont été installées, dont les plantes paysagères et les murs antibruit. On prévoit que le tronçon de l’autoroute 401 de la promenade sera ouvert à la circulation d’ici la fin de l’année.

Graphique 1 – Il montre l’extérieur d’une école. Sous le bâtiment figure un texte qui indique que « 650 nouvelles écoles ont été construites ou sont en cours de construction depuis 2003. » Graphique 2 – Il montre l’extérieur d’un hôpital. Sous le bâtiment figure un texte qui indique que « 23 nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en cours de construction depuis 2003. » Graphique 3 – Il montre un panneau sur lequel figure une personne travaillant dans le secteur de la construction, accompagné d’un texte qui indique : « Création de 100 000 emplois par année dans le secteur de la construction. »

Écoles

Depuis 2003, les améliorations apportées à l’infrastructure scolaire de l’Ontario ont créé et maintenu environ 16 000 emplois chaque année.

Le gouvernement de l’Ontario a inauguré l’initiative Lieux propices à l’apprentissage en 2005 pour rénover et réparer les écoles, ajouter des annexes et financer la construction de nouvelles écoles. L’Ontario a investi 12 milliards $ en infrastructure scolaire depuis 2003, dont près de 650 nouvelles écoles (80 de celles-ci ayant été terminées depuis 2012), plus de 620 annexes et rénovations et 27 000 projets de réparation et de renouvellement. Le gouvernement ontarien a aussi contribué à rendre plus de 2 600 écoles publiques plus efficaces sur le plan de l’énergie.

Hôpitaux

Trois nouveaux hôpitaux ont ouvert leurs portes en Ontario en 2013, et depuis 2003, 23 nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en voie de l’être. Dans le cadre de nos efforts pour transformer les soins de santé et offrir les bons soins, au bon endroit et au bon moment, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 21 milliards $ en infrastructure de la santé depuis 2003.

En 2013-2014, les investissements provinciaux en infrastructure hospitalière ont soutenu près de 26 000 emplois. La construction est en cours ou est terminée pour plus de 100 travaux d’envergure à des hôpitaux partout dans la province.

Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure en santé et en mieux-être

Palais de justice

Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a rénové ou agrandi de façon importante 28 palais de justice dans l’ensemble de la province. Ceci comprend cinq nouveaux palais de justice consolidés, qui offrent des services juridiques modernes, efficaces et accessibles. Ils contribuent aussi aux économies régionales en créant et en soutenant des centaines d’emplois.

Le palais de justice de la région de Durham, ouvert en 2010, a été la première de ces nouvelles installations consolidées et ultramodernes. En 2013, les palais de justice de Quinte et de la région de Waterloo ont été terminés. Le palais de justice du comté d’Elgin, à St. Thomas, a ouvert en mars 2014 et sera suivi de celui de Thunder Bay en avril 2014.

Sécurité publique

Le gouvernement a investi plus de 1,6 milliard $ pour moderniser l’infrastructure de sécurité publique dans toute la province :

  • Centre de détention du Sud-Ouest : ce centre, situé à Windsor, ouvrira ses portes au printemps 2014. Le gouvernement a investi 247 millions $ dans cette installation
  • Centre de détention du Sud de Toronto : cette nouvelle installation, située sur les lieux de l’ancien centre correctionnel de Mimico, répond aux besoins actuels et futurs des besoins en capacité des détenus. Les détenus y ont été installés au début 2014. Le gouvernement a investi 594 millions $ dans cette installation de sécurité publique
  • Complexe de services judiciaire et des coroners : ce complexe a remplacé les installations du Bureau du coroner en chef dans le centre-ville de Toronto et ses bureaux associés à Guelph et à Brampton. Le Centre des sciences judiciaires de l’Ontario et les Services de médecine légale de l’Ontario ont aussi été installés dans ce complexe. Rassembler ces divers services au même endroit créé une installation efficace, sécuritaire et permet de maintenir l’intégrité des enquêtes criminelles et des enquêtes provinciales médico-légales sur les mortalités. Le gouvernement provincial a fait un investissement de 497 millions $ dans ces installations de sécurité publique
  • Projet de modernisation de la police provinciale de l’Ontario : dans le cadre du projet de modernisation de la police provinciale de l’Ontario, le gouvernement provincial a remplacé 18 postes de police, sièges régionaux et services d’identification médico-légale dans 16 collectivités dans l’ensemble de la province. Le gouvernement a investi 293 millions $ dans ce projet de sécurité publique

Jeux panaméricains et parapanaméricains

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains (les Jeux) seront le plus grand événement sportif jamais tenu au Canada, s’étendant sur 10 000 kilomètres et comptant 15 municipalités hôtes. L’infrastructure que nous construisons pour tenir les Jeux stimule l’économie régionale aujourd’hui et offre des avantages durables aux collectivités.

La construction du Village des athlètes revitalise les terres de l’ouest de la rivière Don, un secteur de Toronto sous-utilisé depuis de très longues années. Servir d’hôte aux Jeux permettra d’accélérer les travaux de jusqu’à 15 ans. En tant que province hôte, l’Ontario investi 709 millions $ (514 millions $ pour concevoir, construire et financer le projet et 195 millions $ pour la préparation du site et les coûts de transaction) pour créer une collectivité riveraine durable à usages mixtes.

En décembre 2013, une étape clé a été franchie au Village par la pose des toits des structures. La construction est à 80 pour cent terminée, respecte le budget établi et le Village sera terminé à temps pour les Jeux.

Après les Jeux, le Village deviendra une collectivité à usages mixtes qui comprendra le Corktown Commons, le tout dernier espace vert de Toronto, des logements abordables et accessibles, un nouveau YMCA, la première résidence étudiante du collège George Brown et une nouvelle ligne de tramway qui desservira les terres de l’ouest de la rivière Don et le Distillery District adjacents.

Le gouvernement de l’Ontario investi aussi dans d’autres projets patrimoniaux. Il fournit 22,5 millions $ pour la construction du nouveau stade de Hamilton, au bénéfice de la ville et de la région élargie du Golden Horseshoe et 22,5 millions $ pour le Goldring Centre for High Performance Sport de l’université de Toronto. Le centre Goldring rassemblera la recherche en sciences sportives, l’enseignement et la médecine sportive au bénéfice des athlètes et des entraîneurs ontariens.

Le saviez-vous?

Vous pouvez suivre le déroulement de certains des plus importants travaux d’infrastructure au Infrastructure Ontario.

Le gouvernement provincial contribuera aussi des fonds pour l’exploitation du vélodrome de Milton, du centre aquatique Pan Am et du stade de York.

Le fait de tenir les Jeux :

  • suscitera les investissements dans l’infrastructure des sports et des loisirs nouvelle et actuelle ainsi que dans le Fonds du legs en matière de sport pour contribuer à l’exploitation et à l’entretien de l’infrastructure des trois nouvelles installations des Jeux
  • créera 26 000 nouveaux emplois, dont 15 000 emplois directement liés aux investissements dans les Jeux et 11 000 emplois projetés liés aux investissements dans les Jeux et au tourisme
  • élargira le programme de préapprentissage pour inclure 200 apprentis supplémentaires qui prendront de l’expérience en milieu de travail grâce aux travaux d’infrastructure liés aux Jeux panaméricains et parapanaméricains
  • attirera environ 250 000 visiteurs et amènera 10 000 athlètes et représentants d’équipes en Ontario
  • mettra en place et formera une équipe de jusqu’à 20 000 bénévoles, une fondation précieuse pour les événements futurs et le renforcement de la collectivité; des incitatifs supplémentaires du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario qui encourageront les étudiants des universités et des collèges à y prendre part