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Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage

RÈGLEMENT DE L’ONTARIO 278/11

CHAMP D’EXERCICE - MÉTIERS DU SECTEUR DES SERVICES

Remarque : Le présent règlement a été abrogé le 1er janvier 2022. (Voir : Règl. de l’Ont. 879/21, art. 1)

Dernière modification : 879/21.

Historique législatif : 96/13, 315/16, 314/18, 227/19, 879/21.

Le texte suivant est la version française d’un règlement bilingue.

Praticien du développement de l’enfant autochtone

1. Le champ d’exercice du métier de praticien du développement de l’enfant autochtone consiste notamment :

a) à aider un éducateur de la petite enfance inscrit à planifier des activités adaptées à la culture;

b) à mettre en oeuvre des activités adaptées à la culture sous la supervision directe d’un éducateur de la petite enfance inscrit,

afin de faciliter le développement physique, social, affectif et cognitif des enfants dans le cadre d’un programme autorisé en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance ou de la Loi sur l’éducation ou d’un autre programme qui offre des services aux enfants. Règl. de l’Ont. 314/18, art. 1.

Agriculture — soigneur de troupeaux laitiers

2. Le champ d’exercice du métier de l’agriculture — soigneur de troupeaux laitiers consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Veiller à l’entretien, à la santé, à la nutrition et à la reproduction des vaches laitières.

2. Travailler avec du matériel de traitement et de stérilisation du lait.

3. Utiliser et entretenir le matériel mécanique de l’étable et de la ferme.

Agriculture — fructiculteur

3. Le champ d’exercice du métier de l’agriculture — fructiculteur consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Accomplir des tâches relatives à la culture fruitière dans une ferme ou un établissement.

2. Planter, cultiver, arroser, irriguer, repiquer, tailler et récolter des fruits.

3. Accomplir des tâches relatives à l’agriculture en général.

Agriculture — porcher

4. Le champ d’exercice du métier de l’agriculture — porcher consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Lire et interpréter les codes de pratique, les procédures d’assurance de la qualité, les procédures de vérification de la sécurité agricole et les recommandations et ordonnances vétérinaires.

2. Veiller à la santé et au confort du troupeau.

3. Appliquer des procédures d’accouplement et de gestation.

4. Appliquer des procédures de mise bas.

5. Gérer la population de la maternité.

6. Appliquer des procédures de gestion du fumier.

7. Utiliser et entretenir le matériel mécanique de la ferme.

Technicien d’entretien d’appareils ménagers

5. Le champ d’exercice du métier de technicien d’entretien d’appareils ménagers consiste notamment à installer des appareils électrodomestiques et électroménagers et à entretenir ce qui suit :

1. Les systèmes électriques des appareils électrodomestiques et électroménagers.

2. Les systèmes à commande et à composants électroniques des appareils électrodomestiques et électroménagers fonctionnant à l’électricité ou au gaz.

3. Les systèmes mécaniques des appareils électrodomestiques et électroménagers.

4. Les systèmes d’alimentation en eau des appareils électrodomestiques et électroménagers.

5. Les systèmes à air des appareils électrodomestiques et électroménagers.

6. Les systèmes scellés des appareils électroménagers et de réfrigération.

7. Les systèmes au gaz de pétrole liquéfié et au gaz naturel des appareils électrodomestiques et électroménagers.

Arboriste

6. Le champ d’exercice du métier d’arboriste consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Planter, élaguer, entretenir et extraire les plantes ligneuses.

2. Grimper aux arbres et travailler en hauteur.

3. Gérer les blessures et les défauts des plantes ligneuses.

4. Gérer les maladies, les organismes nuisibles et les anomalies.

5. Entretenir et utiliser des scies à chaîne et des déchiqueteuses.

6. Utiliser du matériel de levage et de gréage.

Aide-cuisinier

7. Le champ d’exercice du métier d’aide-cuisinier consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Préparer et assembler des petits-déjeuners complets, des plats-minute, des sandwiches, des salades et des desserts simples, des légumes et des boissons non alcoolisées.

2. Découper de la viande, de la volaille, du poisson et du gibier cuit.

3. Faire cuire des petits-déjeuners complets, des plats-minute, des desserts simples et des légumes.

4. Avoir une connaissance pratique de ce qui suit :

i. le service de table,

ii. la préparation des soupes, des sauces, des salades et des sauces pour salades,

iii. les poids et mesures,

iv. l’hygiène,

v. la manipulation du matériel,

vi. la salubrité,

vii. la sécurité et le matériel.

Boulanger

8. Le champ d’exercice du métier de boulanger consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Confectionner des pains, des brioches et des petits pains à partir de pâte directe et de pâte levain-levure et confectionner des produits à la levure, des produits à pâte feuilletée, des produits aérés, de la pâte à choux, des biscuits, des tartes, des tartelettes et des carrés.

2. Confectionner et finir des gâteaux et confectionner des glaçages, des garnitures de base et des crèmes pour des produits de boulangerie et des pâtisseries.

3. Gérer l’achat et l’entreposage des matières premières et gérer le prix et la commercialisation des produits.

Boulanger-pâtissier

9. Le champ d’exercice du métier de boulanger-pâtissier consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Confectionner des pains, des brioches et des petits pains à partir de pâte directe et de pâte levain-levure et confectionner des produits à la levure, des produits à pâte feuilletée, des produits aérés, de la pâte à choux, des biscuits, des tartes, des tartelettes et des carrés.

2. Confectionner et finir des gâteaux et confectionner des glaçages, des garnitures de base et des crèmes pour des produits de boulangerie et des pâtisseries.

3. Gérer l’achat et l’entreposage des matières premières et gérer le prix et la commercialisation des produits.

4. Créer des étalages et présenter des garnitures, des pâtes à frire, des pâtes diverses, des produits de pâte, des produits de confiserie, des glaçages et des produits de spécialité décorés.

Chef

10. Le champ d’exercice du métier de chef consiste notamment à faire ce qui suit suit :

1. Préparer et gérer des aliments en mettant à profit ses connaissances approfondies.

2. Gérer les ressources humaines et bien connaître les procédés administratifs et la gestion des affaires.

Assistant social auprès des jeunes

11. Le champ d’exercice du métier d’assistant social auprès des jeunes consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Favoriser le changement chez les enfants et les jeunes qui éprouvent diverses difficultés d’apprentissage ou difficultés d’ordre social, affectif ou comportemental.

2. Travailler avec les enfants et les jeunes dans les écoles et les hôpitaux ou dans un cadre résidentiel, institutionnel ou communautaire.

Praticien du développement de l’enfant

12. Le champ d’exercice du métier de praticien du développement de l’enfant consiste notamment :

a) à aider un éducateur de la petite enfance inscrit à planifier des activités;

b) à mettre en oeuvre des activités sous la direction d’un éducateur de la petite enfance inscrit,

afin de faciliter le développement physique, social, affectif et cognitif des enfants dans le cadre d’un programme autorisé en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance ou de la Loi sur l’éducation ou d’un autre programme qui offre des services aux enfants. Règl. de l’Ont. 314/18, art. 2.

Cuisinier

13. Le champ d’exercice du métier de cuisinier consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Préparer et assembler des petits-déjeuners complets, des plats-minute, des sandwiches, des salades et des desserts simples, des légumes et des boissons non alcoolisées.

2. Découper de la viande, de la volaille, du poisson et du gibier cuit.

3. Faire cuire des petits-déjeuners complets, des plats-minute, des desserts simples et des légumes.

4. Avoir une connaissance pratique de ce qui suit :

i. le service de table,

ii. la préparation des soupes, des sauces, des salades et des sauces pour salades,

iii. les poids et mesures,

iv. l’hygiène,

v. la manipulation du matériel,

vi. la salubrité,

vii. la sécurité et le matériel.

5. Préparer des repas complets, des desserts, des pâtisseries, des salades, des sauces pour salades, des buffets chauds et froids, des aliments cuits au four ainsi que des soupes et des sauces.

6. Préparer de la viande, de la volaille, du poisson et du gibier.

7. Avoir une connaissance du contrôle des stocks, de la planification des menus, des prix de revient et des achats d’aliments.

Intervenant en services de soutien à l’intégration

14. Le champ d’exercice du métier d’intervenant en services de soutien à l’intégration consiste notamment à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à mieux fonctionner dans tous les aspects de la vie communautaire et à faciliter la pleine inclusion des Ontariens atteints d’une déficience dans tous les aspects de la société en faisant ce qui suit :

1. Promouvoir les habiletés d’adaptation.

2. Assurer un environnement sécuritaire et enseigner et prôner un mode de vie sain.

3. Gérer la prise de médicaments et appliquer des stratégies d’intervention en situation de crise.

4. Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de plans centrés sur la personne.

5. Aider les personnes à établir et à maintenir des relations.

6. Faciliter les relations familiales et communautaires et maintenir son professionnalisme.

Aide-enseignant

15. Le champ d’exercice du métier d’aide-enseignant consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Aider les enseignants à travailler avec les élèves, y compris les élèves ayant des besoins particuliers ou des besoins en matière d’éducation à l’enfance en difficulté, ou les deux, et mettre en oeuvre au besoin des plans de soutien en matière d’enseignement, de sécurité et de comportement.

2. Appliquer des stratégies d’intervention qui favorisent la réussite des élèves.

3. Favoriser un milieu d’apprentissage positif et participer au développement des compétences psychosociales.

4. Soutenir les élèves et l’emploi d’un matériel spécialisé selon les besoins.

5. Aider à la sécurité et au soutien des élèves par la surveillance.

Technicien d’entretien d’appareils électroniques

16. Le champ d’exercice du métier de technicien d’entretien d’appareils électroniques consiste notamment à entretenir des produits électroniques dits de grande consommation en faisant ce qui suit :

1. Interagir avec les clients et les autres travailleurs.

2. Utiliser des outils à main, des outils électriques portatifs, du matériel d’essai et des outils spécialisés.

3. Appliquer la théorie de l’électronique à des produits électroniques.

4. Assurer la terminaison et le raccordement des conducteurs et des cartes de circuits imprimés dans des produits électroniques.

5. Assurer la maintenance de produits électroniques.

6. Localiser et diagnostiquer les problèmes liés à des produits électroniques.

7. Entretenir et réparer des produits électroniques.

Sertisseur/orfèvre

17. Le champ d’exercice du métier de sertisseur/orfèvre consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Fabriquer et réparer des bijoux précieux et semi-précieux et des pierres fines.

2. Analyser les métaux.

3. Laminer et étirer les métaux.

4. Former des anneaux.

5. Percer des trous et douilles pour les pierres ou les charnières.

6. Souder les bijoux et les pierres fines.

7. Concevoir et fixer les sertissures.

8. Fabriquer et assembler tous genres de bijoux et de pierres fines.

9. Nettoyer et polir les bijoux et les pierres fines.

Coiffeur

18. Le champ d’exercice du métier de coiffeur consiste notamment à offrir, moyennant rémunération, les services de coiffure suivants : la coupe, la coiffure esthétique, les permanentes, le défrisage et la coloration.

19. Abrogé : Règl. de l’Ont. 227/19, art. 1.

Palefrenier

20. Le champ d’exercice du métier de palefrenier consiste notamment en ce qui suit :

1. Conduite et maîtrise des chevaux.

2. Méthodes de toilettage.

3. Harnachement et déharnachement des chevaux.

4. Méthodes d’alimentation des chevaux.

5. Soins des chevaux.

6. Entretien des stalles.

7. Entretien des outils et du matériel utilisés pour le toilettage des chevaux.

8. Entretien des écuries.

9. Manipulation des fournitures destinées au toilettage des chevaux.

Sellier-harnacheur

21. Le champ d’exercice du métier de sellier-harnacheur consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Piquer du cuir à la main.

2. Couper du cuir épais à la main.

3. Assembler et construire des éléments matériels à la main.

4. Déterminer et réparer les éléments brisés ou défectueux, remplacer les pièces usées et réaliser la finition des harnais.

5. Dégrossir, lisser, frotter, faire des plis, poinçonner des trous et biseauter les pièces à assembler et appliquer de la teinture ou faire le brunissage des bordures des harnais.

6. Lire et interpréter des définitions de tâches et des dessins techniques.

Technicien en horticulture

22. Le champ d’exercice du métier de technicien en horticulture consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Identifier les plants, les organismes nuisibles et les matières.

2. Lutter contre les ravageurs et les anomalies des plantes.

3. Gérer les jardins et les terrains.

4. Multiplier, cultiver, installer, entretenir et transplanter des plants et des herbes à gazon et fertiliser et irriguer le sol.

5. Élaguer les plantes.

6. Utiliser les outils et l’équipement utilisés en horticulture.

7. Interpréter et réaliser des plans d’aménagement paysager.

8. Installer des pierres naturelles, des pierres manufacturées, du béton et du bois d’oeuvre à des fins d’aménagement paysager.

Agent du service à la clientèle — centre de contact en technologie de l’information

23. Le champ d’exercice du métier d’agent du service à la clientèle — centre de contact en technologie de l’information consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Créer et entretenir des relations avec les clients en traitant les demandes de services relatives aux produits ou aux services techniques en technologie de l’information, ou aux deux, notamment le développement, l’installation et la mise en oeuvre de matériel informatique et de logiciels.

2. Répondre aux questions concernant les produits et services de technologie de l’information ainsi qu’aux demandes de soutien technique en matière de vente et de service liées à ceux-ci, par téléphone, par courriel, par télécopieur ou par messagerie électronique.

Agent des ventes — centre de contact en technologie de l’information

24. Le champ d’exercice du métier d’agent des ventes — centre de contact en technologie de l’information consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Vendre des produits ou services de technologie de l’information, ou les deux, relatifs au développement, à l’installation et à la mise en oeuvre de matériel informatique et de logiciels.

2. Répondre aux questions concernant les produits et services de technologie de l’information ainsi qu’aux demandes de soutien technique en matière de vente et de service liées à ceux-ci, par téléphone, par courriel, par télécopieur ou par messagerie électronique.

Agent du soutien technique — centre de contact en technologie de l’information

25. Le champ d’exercice du métier d’agent du soutien technique — centre de contact en technologie de l’information consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Répondre aux questions et résoudre les problèmes relatifs aux produits et services de technologie de l’information, notamment le développement, l’installation et la mise en oeuvre de matériel informatique et de logiciels.

2. Répondre aux questions concernant les produits et services de technologie de l’information ainsi qu’aux demandes de soutien technique en matière de vente et de service liées à ceux-ci, par téléphone, par courriel, par télécopieur ou par messagerie électronique.

Technicien en technologie de l’information — matériel

26. Le champ d’exercice du métier de technicien en technologie de l’information — matériel consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Assembler, réparer et mettre à niveau des systèmes micro-informatiques, des composants et des périphériques.

2. Installer des systèmes d’exploitation et des logiciels d’application.

Technicien en technologie de l’information — réseau

27. Le champ d’exercice du métier de technicien en technologie de l’information — réseau consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Installer, configurer et gérer les postes de travail des clients et les serveurs de réseau connectés par un réseau local.

2. Mettre en oeuvre les connaissances techniques en matière de communications de données, les normes, les protocoles et les concepts du travail sur Internet.

Cuisinier d’établissement

28. Le champ d’exercice du métier de cuisinier d’établissement consiste notamment à faire ce qui suit en établissement ou en entreprise :

1. Préparer des aliments de qualité selon les exigences budgétaires en utilisant des méthodes de cuisson en grandes quantités selon des modes de cuisson classiques, de cuisson-refroidissement ou de cuisson-congélation.

2. Préparer des repas spéciaux qui répondent aux besoins alimentaires individuels, y compris les exigences d’ordre médical et religieux et les préférences ethniques.

3. Préparer des repas qui utilisent des recettes approuvées, de bons ingrédients et de l’équipement spécialisé pour réaliser des techniques de modification lors de la préparation des aliments afin d’obtenir les textures prescrites ou recommandées.

4. Préparer des aliments et des boissons qui tiennent compte des diètes thérapeutiques normales et prescrites, de la modification des textures et de la viscosité des liquides.

Fabricant en microélectronique

29. Le champ d’exercice du métier de fabricant en microélectronique consiste notamment à utiliser et à surveiller l’outillage afin de fabriquer des produits microélectroniques.

Artisan autochtone

30. Le champ d’exercice du métier d’artisan autochtone consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Créer et confectionner des vêtements sur mesure et des objets en cuir.

2. Fabriquer des produits artisanaux.

Spécialiste de câblage de réseaux

31. (1) Le champ d’exercice du métier de spécialiste de câblage de réseaux consiste notamment à installer et à entretenir des systèmes de distribution des communications ou d’autres signaux demandeurs à basse tension au terminal ou au matériel se trouvant à l’extrémité des systèmes de distribution.

(2) Les systèmes de distribution mentionnés au paragraphe (1) consistent en l’architecture physique qui assure la transmission de la voix, la vidéotransmission et la transmission de données dans les complexes industriels, commerciaux, institutionels et de bureaux.

Technicien au service des pièces

32. Le champ d’exercice du métier de technicien au service des pièces consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Commander et entreposer des pièces et des assemblages et en faire l’inventaire informatisé.

2. Établir le prix des pièces et des assemblages, les vendre et s’occuper des échanges et des retours.

33. et 34. Abrogés : Règl. de l’Ont. 227/19, art. 1.

Découpeur de viande au détail

35. Le champ d’exercice du métier de découpeur de viande au détail consiste notamment à préparer des viandes et des volailles pour la vente au détail en faisant ce qui suit :

1. Appliquer les pratiques générales de travail et de marchandisage.

2. Monter et utiliser l’équipement.

3. Appliquer des pratiques commerciales et entretenir des relations avec la clientèle.

4. Préparer des coupes de boeuf, de porc, d’agneau, de veau et de volaille.

5. Préparer la viande pour la confection de saucisses.

Sellerie

36. Le champ d’exercice du métier de sellerie consiste notamment à concevoir, à fabriquer, à remettre à neuf et à réparer les selles, les arçons, les harnais, les bottes d’équitation et le harnachement correspondant pour toutes les disciplines équestres.

Coordonnateur d’événements spéciaux

37. Le champ d’exercice du métier de coordonnateur d’événements spéciaux consiste notamment à aider à la coordination et à l’exécution d’événements tels que des réunions, des conférences, des congrès, des manifestations sportives, des campagnes de financement, des festivals, des salons professionnels, des salons à l’intention des consommateurs, des programmes d’encouragement, des lancements de produits et des mariages.

Arboriste de services publics

38. Le champ d’exercice du métier d’arboriste de services publics consiste notamment à faire ce qui suit :

1. Planifier l’élagage et l’enlèvement d’arbres et de végétaux ligneux à proximité d’appareillages électriques sous tension, et élaguer et enlever les arbres et les végétaux.

2. Grimper aux arbres et travailler en hauteur à proximité d’appareillages électriques sous tension.

3. Contrôler le sous-bois à proximité des appareillages électriques sous tension.

4. Entretenir des engins élévateurs et des scies à chaîne.

5. Entretenir et utiliser des déchiqueteuses.

6. Enlever la végétation à proximité des conducteurs sous tension du réseau de transport d’électricité.

39. Abrogé : Règl. de l’Ont. 227/19, art. 1.

40. Omis (entrée en vigueur de dispositions du présent règlement).

 

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