Aperçu

Que vous soyez un patient, un membre de la famille, un soignant ou que vous vous intéressiez simplement aux soins de santé, nous voulons connaître votre avis sur la façon dont nous pouvons changer et améliorer le système de santé de l’Ontario.

Nous souhaitons recueillir vos suggestions sur la meilleure façon de transformer et d’améliorer le système de santé de l’Ontario. Vos opinions nous aideront à :

  • améliorer la qualité et la sécurité des soins et l’expérience des patients, des familles et des personnes soignantes;
  • veiller à ce que les programmes et les politiques répondent aux besoins des patients, des familles et des personnes soignantes;
  • améliorer la façon dont les patients, les familles et les personnes soignantes trouvent, comprennent et utilisent les informations et les services nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé

Devenir patient conseiller virtuel ou patiente conseillère virtuelle pour la province

Le ministère de la Santé engage plus de 1 000 patients, familles et aidants consultants dans l’ensemble de la province par le biais d’un bassin virtuel.

Lorsque vous vous inscrivez pour devenir patient conseiller virtuel ou patiente conseillère virtuelle par le biais de ce bassin, nous :

  • vous demandons votre avis sur des politiques et programmes qui touchent les patients, les familles et les personnes soignantes ;
  • vous invitons à participer à des occasions de mobilisation des patients, des familles et des personnes soignantes.

À propos du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles est un organe consultatif auprès de la ministre et du ministère de la Santé, comprenant jusqu’à 15 membres ainsi qu’un un président ou une présidente. Les membres du Conseil sont nommés par la ministre.

Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles (CCPF) :

  • conseille la ministre sur les priorités clés en matière de soins de santé qui ont un impact sur les soins et l’expérience des patients
  • conseille la ministre sur la pertinence et l’harmonisation des activités de participation des patients dans l’ensemble du ministère, afin d’en maximiser la qualité et l’impact
  • aide à déterminer les enjeux relatifs aux soins ou aux expériences des patients et de leurs familles dans le système de santé, et conseille la ministre sur les possibilités de s’engager efficacement auprès des patients et de leurs familles par rapport à ces enjeux
  • détermine les possibilités d’intégrer les points de vue des patients et de leurs familles dans le processus d’élaboration des politiques et donne des conseils à ce sujet

En savoir plus sur le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles.

Mises à jour récentes

Rapport annuel 2023-2024 de Conseil consultatif ministériel des patients et des familles — Intendance : redéfinir le leadership et façonner les soins de santé en collaboration avec les patients, les familles et les personnes soignantes

Ce rapport met en lumière le leadership du Conseil au cours de l’année écoulée et l’impact de son travail sur le système de santé.

La présidente et le Conseil continuent de formuler des conseils au sujet d’occasions qui feront avancer les partenariats et la mobilisation auprès des patients, des familles et des personnes soignantes dans système de soins de santé de l’Ontario, et qui leur permettront de concevoir avec eux des programmes de soins de santé.

Anciens rapports du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Le rapport annuel de 2021-2022 intitulé Ensemble vers l’avenir : Transformer les soins par le partenariat et l’engagement 

Ce rapport souligne l'incidence et l'importance d'un partenariat, d'une mobilisation et d'une conception conjointe authentiques avec les patients, les familles et les personnes soignantes pour façonner l'avenir des soins de santé en Ontario.

Le rapport annuel de 2022-2023 de Conseil consultatif ministériel des patients et des familles (CCMPF) — Accueillir le changement, faire évoluer les mentalités, changer la culture: Soutenir l'impact collectif du partenariat et de l'engagement des patients, des familles et des soignants

Ce rapport démontre la valeur de l’engagement et du partenariat dans la construction d’un système de santé ancré dans les soins centrés sur le patient.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions sur Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, envoyez un courriel à patientengagement@ontario.ca