Directive du Ministre

Destinataire : La Commission De L’énergie De L’ontario

Je soussigné, Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines, ordonne par les présentes à la Commission de l’énergie de l’Ontario (la « CEO » ou la « Commission ») en vertu du paragraphe 25.30 (2) de la Loi de 1998 sur l’électricité concernant la mise en œuvre du premier plan énergétique intégré intitulé L’énergie pour les générations : le plan intégré de l’Ontario pour alimenter la plus forte économie du G7, concernant les questions relevant de la compétence de la Commission, ce qui suit :

Contexte

Le gouvernement de l’Ontario veille à ce que la province dispose de l’énergie dont elle a besoin pour alimenter une économie plus concurrentielle, autosuffisante et résiliente, soit une énergie abordable, sûre, fiable et propre.

Au cours des 25 prochaines années, la demande d’électricité de l’Ontario devrait augmenter de 75 pour cent ou plus, propulsée par une forte croissance économique, l’électrification des transports et de l’industrie et une population qui devrait augmenter à près de 21 millions de personnes. En même temps, la demande d’autres sources d’énergie, comme le gaz naturel, demeure forte, alors que les combustibles émergents comme l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable joueront un rôle croissant tandis que la province construit un système énergétique plus diversifié.

Pour rester compétitif dans une économie mondiale en constante mutation, l’Ontario doit s’assurer que l’intégralité de son système énergétique est axée sur la satisfaction de la demande croissante, pour toutes les sources d’énergie et tous les secteurs. Il s’agit donc de construire des infrastructures, d’attirer des investissements et de simplifier les approbations réglementaires. Il sera également nécessaire de mettre fin à la planification cloisonnée, le système énergétique de l’Ontario doit être planifié et fonctionner comme un seul système.

Au cours des sept dernières années, l’Ontario a pris des mesures décisives pour rétablir l’abordabilité, la stabilité et la prévisibilité de l’énergie. Ces mesures sont le résultat d’une approche qui tire parti d’une combinaison diversifiée de sources pour alimenter les foyers, les entreprises et les industries. Elles sont également éclairées par une série de rapports importants, par exemple : Étude sur les voies de la décarbonisation, Alimenter la croissance de l’Ontario et le rapport définitif du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie, Perspectives de l’Ontario en matière d’énergie propre, qui a préparé le terrain pour un avenir énergétique coordonné et intégré.

À l’automne 2024, le gouvernement a publié Avenir énergétique abordable de l’Ontario : le besoin pressant en énergie, un document de réflexion sur la façon dont la province peut adopter une approche plus intégrée de la planification de l’énergie, s’assurer que l’Ontario peut répondre à ses besoins croissants en énergie et favoriser la croissance économique tout en réduisant les émissions. Cette vision a été mise en œuvre par la Loi de 2024 sur l’énergie abordable, qui a modifié la Loi de 1998 sur l’électricité afin de rassembler l’électricité et les autres carburants dans un cadre de planification unique et intégré.

Le premier plan énergétique intégré de l’Ontario (le « plan »), L’énergie pour les générations à venir : le plan intégré de l’Ontario pour alimenter la plus forte économie du G7 répond à ce mandat législatif. Il présente la stratégie à long terme de la province pour harmoniser le développement du système énergétique avec la croissance économique, l’abordabilité et la sécurité énergétique. La CEO jouera un rôle important dans la réussite de la mise en œuvre de nombreuses mesures déterminées dans le plan.

Conformément aux mesures déterminées dans L’énergie pour les générations à venir, il est demandé à la CEO de mettre en œuvre les initiatives du plan qui soutiennent la planification de la croissance, une planification du réseau et des processus d’approbation plus intégrés et rationalisés, une prise en compte appropriée du rôle futur du gaz naturel dans l’économie de l’Ontario, et une plus grande participation au système énergétique, y compris en permettant le déploiement rentable des ressources énergétiques décentralisées. La CEO devra rendre compte de ses conclusions à court et à moyen terme pour avancer aux étapes suivantes.

Directive

Par conséquent, conformément au paragraphe 25.30 (2) de la Loi et à l’article 35 de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario, j’ordonne par les présentes à la CEO ce qui suit :

Planification de la croissance

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de planifier la croissance et l’électrification, la CEO est tenue de faire ce qui suit :

Processus rationalisés

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de rationaliser les processus, la CEO est tenue de faire ce qui suit :

Déclaration de principe sur le gaz naturel

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de clarifier le rôle futur du gaz naturel, la CEO est tenue de faire ce qui suit :

  1. Examiner l’énoncé de politique sur le gaz naturel du gouvernement pour s’assurer que la CEO tient compte de manière appropriée du rôle futur du gaz naturel dans l’économie de l’Ontario. Il est nécessaire de disposer d’un réseau de gaz naturel économiquement viable, alors que la province bâtit un système énergétique plus diversifié, pour attirer les investissements industriels, stimuler la croissance économique, maintenir le choix du consommateur et garantir la résilience, la fiabilité et l’abordabilité du système énergétique dans son ensemble.

Ressources énergétiques émergentes

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de bien réglementer le paysage énergétique en mutation, la CEO est tenue de faire ce qui suit :

  1. Rendre compte, d’ici le 31 octobre 2026, de la portée, du calendrier et des considérations relatives aux ressources en vue d’un éventuel élargissement du mandat de la CEO afin de tenir compte de l’évolution du paysage énergétique. Le rapport doit examiner la pertinence générale et les défis potentiels d’un élargissement du mandat qui tient compte des possibilités particulières suivantes :
    • La distribution par pipeline d’hydrogène gazeux à 100 % comme ressource énergétique.
    • Les pipelines de dioxyde de carbone.
    • Les systèmes énergétiques de quartier.
    • La réglementation tarifaire pour les projets d’électricité à longue durée de vie, comme le stockage par pompage et les autres technologies de stockage de longue durée, en plus de celles déjà prescrites par règlement

Ressources énergétiques décentralisées

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de rendre l’énergie abordable et de permettre aux consommateurs de participer au système énergétique au moyen des ressources énergétiques décentralisées (RED), la CEO est tenue de faire ce qui suit :

Dispositions générales

La présente directive entre en vigueur à la date de sa publication.


Décret 802/2025