directive du ministre

destinataire : la société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité

Je soussigné, Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines, ordonne par les présentes à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (la « SIERE »), en vertu de l’article 25.4, du paragraphe 25.30 (1) et de l’article 25.32 de la Loi de 1998 sur l’électricité concernant les rapports et les conseils sur des questions ayant trait à l’électricité, à la mise en œuvre du plan énergétique intégré, et à la mise en œuvre d’initiatives ou d’activités liées à l’approvisionnement en électricité ou à la capacité de production d’électricité par la SIERE, ce qui suit :

Contexte

Le gouvernement de l’Ontario veille à ce que la province dispose de l’énergie dont elle a besoin pour alimenter une économie plus concurrentielle, autosuffisante et résiliente, soit une énergie abordable, sûre, fiable et propre.

Au cours des 25 prochaines années, la demande d’électricité de l’Ontario devrait augmenter de 75 pour cent ou plus, propulsée par une forte croissance économique, l’électrification des transports et de l’industrie et une population qui devrait augmenter à près de 21 millions de personnes. En même temps, la demande d’autres sources d’énergie, comme le gaz naturel, demeure forte, alors que les combustibles émergents comme l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable joueront un rôle croissant tandis que la province construit un système énergétique plus diversifié.

Pour rester compétitif dans une économie mondiale en constante mutation, l’Ontario doit s’assurer que l’intégralité de son système énergétique est axée sur la satisfaction de la demande croissante, pour toutes les sources d’énergie et tous les secteurs. Il s’agit donc de construire des infrastructures, d’attirer des investissements et de simplifier les approbations réglementaires. Il sera également nécessaire de mettre fin à la planification cloisonnée, le système énergétique de l’Ontario doit être planifié et fonctionner comme un seul système.

Au cours des sept dernières années, l’Ontario a pris des mesures décisives pour rétablir l’abordabilité, la stabilité et la prévisibilité de l’énergie. Ces mesures sont le résultat d’une approche qui tire parti d’une combinaison diversifiée de sources pour alimenter les foyers, les entreprises et les industries. Elles sont également éclairées par une série de rapports importants, par exemple : Étude sur les voies de la décarbonisation, Alimenter la croissance de l’Ontario et le rapport définitif du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie, Perspectives de l’Ontario en matière d’énergie propre, qui a préparé le terrain pour un avenir énergétique coordonné et intégré.

À l’automne 2024, le gouvernement a publié Avenir énergétique abordable de l’Ontario : le besoin pressant en énergie, un document de réflexion sur la façon dont la province peut adopter une approche plus intégrée de la planification de l’énergie, s’assurer que l’Ontario peut répondre à ses besoins croissants en énergie et favoriser la croissance économique tout en réduisant les émissions. Cette vision a été mise en œuvre par la Loi de 2024 sur l’énergie abordable, qui a modifié la Loi de 1998 sur l’électricité afin de rassembler l’électricité et les autres carburants dans un cadre de planification unique et intégré.

Le premier plan énergétique intégré de l’Ontario (le « plan »), L’énergie pour les générations à venir : le plan intégré de l’Ontario pour alimenter la plus forte économie du G7 répond à ce mandat législatif. Il présente la stratégie à long terme de la province pour harmoniser le développement du système énergétique avec la croissance économique, l’abordabilité et la sécurité énergétique. La SIERE jouera un rôle important dans la réussite de la mise en œuvre de nombreuses mesures déterminées dans ce plan.

Dans le cadre des mesures prévues dans L’énergie pour les générations à venir, il est demandé à la SIERE de mettre en œuvre des initiatives dans le cadre du Plan qui soutiennent la planification de la croissance, une planification du réseau et des processus d’approbation mieux intégrés et rationalisés, une participation accrue au système énergétique, de favoriser les ressources énergétiques décentralisées, d’améliorer les réseaux de transport et de production et d’accroître les possibilités d’exportation d’électricité. La SIERE devra rendre compte de ses conclusions à court et à moyen terme pour avancer aux étapes suivantes.

Directive

En conséquence, en vertu de l’article 25.4, du paragraphe 25.30 (1) et de l’article 25.32 de la Loi de 1998 sur l’électricité, j’ordonne par les présentes à la SIERE ce qui suit :

Planification de la croissance

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de planifier la croissance et l’électrification, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

Processus rationalisés

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de rationaliser les processus, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

  1. Afin de soutenir l’élaboration rapide des projets d’énergie et de capacité essentiels pour les objectifs plus larges du gouvernement, faire rapport d’ici le 31 décembre 2025 sur les possibilités de rationaliser les processus d’acquisition d’énergie dirigés par la SIERE.
  2. Faire rapport sur les possibilités de rationaliser et d’améliorer la transparence du processus de raccordement de la SIERE, notamment en établissant des attentes claires en matière de délais pour l’examen des demandes complètes et la prise en compte des normes de rendement. La SIERE doit faire rapport au ministère des améliorations proposées, y compris les modifications nécessaires à son permis, d’ici le 31 décembre 2025.
  3. Aider la CEO à déterminer la meilleure façon de clarifier pour les clients et les transporteurs la classification des actifs de transport (p. ex., réseau ou raccordement) pour les projets de transport, y compris ceux mentionnés dans les plans régionaux ou d’ensemble, et collaborer avec la CEO pour mettre en œuvre cette directive, y compris par des modifications ou des ajouts aux directives et à la documentation existantes, le cas échéant.

Systèmes énergétiques de quartier

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario d’étendre les systèmes énergétiques de quartier, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

  1. Déterminer les possibilités offertes par les politiques, les programmes et les acquisitions actuels et à venir pour les systèmes énergétiques de quartier nouveaux et existants, qui répondent aux besoins prévus du réseau d’électricité.

Leadership et participation des Autochtones

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de créer et de renforcer les possibilités de leadership et de participation des Autochtones à la croissance du réseau d’électricité de l’Ontario, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

Ressources énergétiques décentralisées

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de rendre l’énergie abordable et de permettre aux consommateurs de participer au système énergétique au moyen des ressources énergétiques décentralisées (RED), la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

Transport

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de construire de nouvelles infrastructures de transport rapidement et de manière responsable, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

  1. Poursuivre la mobilisation du public, des intervenants et des Autochtones dans l’élaboration d’une procédure concurrentielle pour la sélection des transporteurs, qui s’appliquera à certains projets de transport, et lancer un registre des transporteurs d’ici le 15 août 2025, pour préenregistrer les transporteurs susceptibles de participer à de futures demandes de propositions.

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de soutenir la croissance rapide de la demande en électricité dans le centre-ville de Toronto, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

  1. Présenter au ministère d’ici le 31 août 2025 une option privilégiée pour une nouvelle grande ligne de transport d’électricité vers le centre-ville de Toronto, qui soutiendra de manière fiable la croissance, l’incidence sur l’utilisation des sols étant minimale, tout en améliorant la diversité de l’approvisionnement et la résilience du système.

Stratégie relative à l’hydrogène bas carbone

Concernant la Stratégie relative à l’hydrogène bas carbone du gouvernement de l’Ontario et le renouvellement de cette stratégie afin de donner la priorité à la sécurité économique et à la création d’emplois, à la sécurité énergétique et à l’avantage de l’Ontario en matière d’énergie propre, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

  1. Faire rapport au ministère d’ici le 8 septembre 2025 sur les recommandations relatives à un projet pilote de tarif interruptible pour l’hydrogène qui s’appuie sur la conception du projet pilote de tarif interruptible de la SIERE pour les charges non liées à l’hydrogène en tirant parti d’une structure tarifaire semblable. Le rapport doit également comprendre :
    • une analyse solide et la prise en compte du coût, des avantages et des risques du projet pilote;
    • l’aperçu de l’intérêt des intervenants et de leur intention de participer au projet pilote sur la base de la mobilisation actualisée des intervenants de la SIERE;
    • des recommandations concernant la durée du projet pilote, y compris la possibilité d’un examen à mi-parcours résumant les principaux enseignements et les ajustements recommandés pour les nouveaux candidats potentiels au projet pilote sur la base des conclusions;
    • des considérations d’ordre géographique pour les sites à fort potentiel pour l’hydrogène, en tenant compte des contraintes du réseau;
    • une recommandation de capacité pour le projet pilote en tenant compte de l’intérêt des intervenants et des prévisions du réseau.

Programme pour les installations hydroélectriques dans le Nord

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario de soutenir le rôle du parc hydroélectrique dans le réseau d’électricité de l’Ontario, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

Production nucléaire

Concernant l’objectif du gouvernement de l’Ontario d’ajouter des installations de production nucléaire, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

  1. Soutenir les prochaines étapes de la nouvelle étude de faisabilité nucléaire en Ontario et collaborer avec Ontario Power Generation et la centrale Bruce Power pour poursuivre l’évaluation et la planification préliminaire d’une production nucléaire supplémentaire dans la province, y compris des réacteurs à grande échelle et des petits réacteurs modulaires, et explorer avec Bruce Power la faisabilité et la rentabilité d’une deuxième remise en état des tranches 1 et 2 de Bruce dans le cadre de l’entente modifiée et reformulée de mise en œuvre relative à la remise en état de Bruce Power.
  2. S’assurer que les sites potentiels pour la nouvelle production nucléaire sont pris en compte dans les études de planification du réseau électrique, afin de déterminer les éventuelles extensions futures du réseau de transport qui seraient nécessaires pour intégrer ces ressources dans le réseau.

Possibilités d’exportation

Concernant les objectifs du gouvernement de l’Ontario d’explorer les possibilités rentables d’exporter de l’électricité non émettrice vers les territoires canadiens et les occasions commerciales mutuellement bénéfiques, la SIERE est tenue de faire ce qui suit :

  1. En coordination avec le ministère, nouer des contacts avec les territoires canadiens voisins afin d’évaluer l’intérêt pour d’éventuels débouchés commerciaux pour l’électricité, y compris des accords fermes à long terme.
  2. Sur la base des résultats et des options déterminées dans le cadre de la mobilisation, faire un rapport pour le 31 octobre 2025 avec une évaluation des nouvelles interconnexions potentielles avec ces territoires. L’évaluation doit se concentrer sur la manière dont l’Ontario peut accroître sa capacité de commerce interprovincial de l’électricité, en tenant compte de ce qui suit :
    • Déterminer les possibilités d’exportation et de commerce avec les provinces canadiennes voisines qui présentent le plus grand potentiel pour une étude plus détaillée, y compris la prise en compte des besoins anticipés en matière d’adéquation des ressources.
    • Discuter de l’ampleur des investissements nécessaires pour développer le réseau électrique de l’Ontario, y compris l’infrastructure de production et de transport, afin de soutenir l’expansion des exportations et des capacités commerciales.
    • Examiner les aspects économiques, les coûts et les émissions des possibilités d’exportation et de commerce, y compris les meilleures pratiques d’autres pays.
    • Indiquer toutes les considérations pertinentes relatives à la mise en œuvre.
  3. En collaboration avec le ministère, continuer à évaluer et à suivre les futures occasions commerciales potentielles, rentables et bénéfiques pour les exportations d’électricité non émettrice vers les territoires américains.

dispositions générales

La présente directive entre en vigueur à la date de sa publication


Décret 803/2025