Aperçu sur la salubrité des germinations et des micropousses
Apprenez-en plus sur les exigences liées à la salubrité des aliments et à la réglementation concernant les germinations et les micropousses.
Germinations et micropousses
Les germinations et les micropousses sont des cultures agricoles dont on a fait germer les graines, et dont les jeunes pousses ont été cultivées et récoltées alors qu’elles étaient encore immatures. Les micropousses sont généralement produites dans un sol ou un milieu de culture, alors que les germinations germent le plus souvent dans un substrat sans sol, comme dans des bocaux cylindriques, des plateaux de germination, différents types de contenants ou des tapis de culture.
Salubrité des aliments
Les germinations et les micropousses peuvent parfois être contaminées durant leur production, ce qui entraîne un risque accru pour la salubrité des aliments. Des agents pathogènes microbiologiques trouvés sur des germinations (comme les germes de haricot mungo ou de luzerne) et des micropousses (de brocoli, de pois, de tournesol, de blé ou de roquette) ont été à l’origine de nombreux rappels et d’éclosions au Canada. Le plus souvent, la contamination provenait d’agents pathogènes comme Salmonella ou E. coli présents dans les graines.
Afin de prévenir la contamination bactérienne des germinations et des micropousses, les producteurs et les vendeurs de ces produits devraient recourir à de bonnes pratiques agricoles ainsi qu’à des traitements antimicrobiens dont voici quelques exemples :
- obtenir un certificat du fournisseur des semences confirmant que celles-ci ont été analysées en vue de détecter la présence d’agents pathogènes microbiens pour chaque lot de semences
- manipuler et conserver les graines de manière à prévenir leur détérioration et la contamination
- appliquer un traitement antimicrobien sur les graines permettant d’obtenir une réduction de 3-log des agents pathogènes ciblés
- rincer et agiter les graines dans de l’eau potable avant et après l’application d’un traitement antimicrobien sur celles-ci
- éviter de réutiliser toute eau ou tout traitement antimicrobien sur les graines
- faire tremper les graines dans l’eau potable pour améliorer leur germination
- le cas échéant, pasteuriser le sol ou le substrat de croissance afin d’éliminer les bactéries
- utiliser des contenants aseptisés à toutes les étapes du processus
- assurer la propreté de l’environnement et du matériel
- refroidir les germinations avec de l’eau froide potable, ou refroidir les micropousses afin de réduire la croissance microbienne subséquente
- le cas échéant, envoyer des échantillons de l’eau d’irrigation usée à un laboratoire agréé pour analyses des microorganismes indicateurs (comme les coliformes et E. coli) et des agents pathogènes qui peuvent être entrés en contact avec les germinations ou les micropousses
Exigences réglementaires en Ontario
Si vous produisez ou vendez des germinations ou des micropousses en Ontario, vous devez respecter les exigences prévues au Règl. de l’Ont. 119/11 en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments. Ce règlement décrit les normes relatives à l’emballage, à l’étiquetage et à la salubrité des aliments de même que les exigences concernant les panneaux des présentoirs et la publicité. Il s’applique à toute personne qui emballe, étiquette, transporte ou vend des produits frais ou en fait la publicité, y compris les germinations ou les micropousses, et qui n’est pas titulaire d’un permis fédéral de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments pour la réalisation de ces activités (certaines exceptions s’appliquent).
Consultez directement le règlement et le document Exigences réglementaires pour les produits agricoles en Ontario pour en savoir plus.
Les entreprises du secteur de l’alimentation peuvent être tenues de se conformer à diverses exigences prévues au Règlement de l’Ontario 493/17 en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Les exploitants de dépôts d’aliments, y compris les producteurs, les veneurs et les détaillants, devraient communiquer avec leur bureau de santé local pour obtenir plus d’information sur ces exigences.
Les producteurs devraient également consulter l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour connaître les exigences fédérales qui pourraient les concerner.
Ressources supplémentaires
Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario offre des renseignements sur le Démarrage d’une entreprise de vente d’aliments. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre d’information agricole du MAAARO.
Communiquer avec nous
Veuillez communiquer avec l’Unité des programmes d’inspection par courriel au fpo.omafra@ontario.ca ou par téléphone en composant le