Aperçu

L’Ontario soutient la recherche et l’innovation en vue de poursuivre la croissance de son secteur agroalimentaire et, du même coup, de créer des emplois, d’attirer des investissements, de protéger l’environnement et de garantir la sécurité alimentaire.

Les retombées de la recherche ne peuvent être visibles sans la mise en place d’activités d’application et de transfert des connaissances (ATC).

L’ATC vise à accélérer le transfert de nouvelles connaissances de la théorie à la pratique au sein du secteur.

Définition

L’ATC s'entend du transfert des connaissances de la théorie à la pratique au moyen de la synthèse, de l’échange, de la dissémination, du dialogue, de la collaboration et du courtage entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats de recherches.

L’ATC suppose la diffusion des résultats de recherches et d’autres initiatives ou activités aux personnes qui font usage de ces résultats.

L’ATC entraîne un changement de comportement. Différents termes véhiculent d’ailleurs la même idée, à savoir transmettre des connaissances aux utilisateurs en s’assurant qu’elles sont faciles à comprendre et accessibles.

Intégration

Depuis 2008, l’ATC est intégré aux programmes de financement de la recherche du MAAARO, et les efforts visant à diffuser le savoir issu de la recherche financée se sont multipliés progressivement.

Les activités d’ATC guident l’utilisation de nouvelles connaissances acquises grâce aux investissements provinciaux dans la recherche et l’innovation afin qu’elles produisent des effets réels au sein du secteur et qu’elles influencent favorablement les décisions opérationnelles.

Ces activités supposent :

  • une collaboration étroite avec les secteurs de programme et de politique du ministère
  • une surveillance des partenaires chargés de la diffusion des connaissances issues de la recherche

Les personnes dont la demande à l’un des programmes de financement du ministère est retenue doivent, selon ce que stipule leur contrat, se conformer à un solide plan d’ATC. Il s’agit d’une exigence impérative pour tous les projets qui garantit que les résultats seront communiqués à l’industrie et à d’autres utilisateurs.

Programme de financement

Apprenez-en plus sur les programmes de financement offerts dans le cadre de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario qui peuvent aider financièrement des projets de recherche particuliers liés à l'ATC (seulement en anglais).

Les programmes (seulement en anglais) proposés visent à faire progresser la recherche dans le domaine de l’ATC et à accélérer le transfert des connaissances issues de la recherche en vue de leur utilisation dans la pratique.

Autres ressources

Rendez-vous sur la page des ressources et services en matière d'ATC (seulement en anglais) afin d’avoir accès à d’importantes ressources liées à l’ATC.

Le guide intitulé Growing Knowledge Translation and Transfer in Ontario: A Manual of Best Practices (seulement en anglais) décrit des pratiques exemplaires d’ATC en agroalimentaire et en affaires rurales qui peuvent contribuer à faciliter l’élaboration de votre plan d’ATC.

La liste de vérification du plan d'ATC (seulement an anglais) est un outil pratique inspiré du modèle de plan d’ATC de l’Alliance. Ces lignes directrices, préparées par des examinateurs des programmes de financement de l’Alliance, vous assurent que votre proposition traite de toutes les grandes étapes de votre planification liée à l’ATC.

Les exemples de plans d'ATC (seulement en anglais) proposent des idées d’activités d’ATC novatrices ainsi que des questions à examiner à mesure que vous élaborez votre propre plan d’ATC. Celui-ci doit être flexible de manière à pouvoir évoluer à mesure que la recherche progresse et doit mettre l’accent sur la collaboration, le partenariat et les réseaux. Il doit en outre englober tous les auditoires et toutes les approches possibles favorisant le partage des connaissances. La participation hâtive des utilisateurs aux différentes étapes de la recherche et durant le processus d’ATC revêt une certaine importance. D’ailleurs, pour qu’un plan d'ATC soit couronné de succès, il faut y affecter des ressources. Un courtier du savoir, comme un membre du personnel du MAAARO, peut vous aider à transmettre les connaissances aux chercheurs et aux utilisateurs.

Pour nous joindre

Pour obtenir d’autres renseignements au sujet de l’application et du transfert des connaissances, envoyez un courriel à l’adresse research.omafra@ontario.ca.