Aperçu

L’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario (l’Alliance) [seulement en anglais] est une entente de collaboration entre :

  • le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO)
  • l’Université de Guelph
  • Recherche et innovation agricoles Ontario (IRAO)

Dans le cadre de l’Alliance, le MAAAO, l’Université de Guelph et IRAO travaillent ensemble à faire avancer la recherche et l’innovation qui contribuent au succès et à la compétitivité du secteur agroalimentaire de la province.

L’Alliance met également en œuvre la Stratégie Cultiver l’Ontario en perfectionnant les compétences de travailleurs qualifiés et en appuyant l’innovation dans toute la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de l’Ontario.

Entente de l’Alliance

En 2023, le MAAAO, l’Université de Guelph et l’IRAO ont renouvelé l’entente sur l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario. L’entente vise à garantir que les Ontariens ont accès à des aliments sains et sûrs et que les agriculteurs et les entreprises disposent des renseignements nécessaires pour être compétitifs et durables.

Les efforts de collaboration visent à faire émerger la prochaine génération d’innovations agroalimentaires en soutenant les personnes, les lieux et les programmes.

La programmation de l’Alliance :

  • se concentre sur la recherche et l’innovation en lien avec le secteur agroalimentaire
  • soutient le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et le maintien de la capacité intellectuelle
  • permet la mise en place d’un réseau de recherche
  • soutient l’infrastructure qui prend part à la production, à la synthèse, au transfert et à l’investissement dans la recherche de classe mondiale

L’entente de l’Alliance finance :

  • la recherche et l’innovation agroalimentaires
  • la médecine vétérinaire
  • les services de laboratoire
  • la formation sur la réglementation
  • la gestion des stations de recherche

Résultats souhaités

Les résultats attendus aux termes de l’entente sont les suivants :

  • Soutenir la confiance du public dans le secteur agroalimentaire, ainsi que la compétitivité et la productivité de ce secteur, au moyen d’activités qui garantissent la salubrité et la qualité des aliments, protègent la santé des plantes, des animaux et de la population, et favorisent la durabilité environnementale.
  • Veiller à ce que l’Ontario dispose des outils et de la capacité nécessaires pour répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence dans son secteur agroalimentaire, y compris les épidémies et les événements extrêmes ou soudains et imprévisibles qui menacent la viabilité et la sécurité du secteur agroalimentaire.
  • Soutenir un système efficace de recherche et d’innovation agroalimentaires qui :
    • soutient les capacités de base et peut générer de nouvelles capacités pour entreprendre une recherche de classe mondiale
    • maximise l’utilisation de l’infrastructure de recherche de manière à ce que toutes les régions de l’Ontario en tirent profit
    • éclaire les politiques publiques fondées sur des données probantes
    • sensibilise l’opinion publique et favoriser le dialogue
    • soutient la commercialisation de nouvelles technologies
  • Favorise une collaboration fréquente et de qualité entre la communauté de recherche rurale et agroalimentaire, l’Université de Guelph, le secteur agroalimentaire et le milieu rural en Ontario.
  • Soutenir le développement d’une main-d’œuvre qualifiée prête à saisir les possibilités d’emploi offertes par le secteur agroalimentaire et le milieu rural en Ontario, y compris la formation d’un personnel hautement qualifié dans le domaine de la médecine vétérinaire pour répondre aux besoins de l’Ontario.
  • Accroître les investissements de tiers dans la recherche, l’innovation et les initiatives en matière de données, qui sont axées sur le secteur agroalimentaire et le développement économique rural.
  • Améliorer l’accès aux données et leur échange afin de faciliter de nouvelles activités de recherche rurale et agroalimentaire et l’utilisation des résultats des recherches financées aux termes de l’entente de l’Alliance.

Programmes de financement

Programme de recherche et d’innovation

Le programme de recherche et d’innovation (PRI) est une composante principale de l’entente de l’Alliance. Il finance des projets de recherche qui sont conformes aux résultats stratégiques de l’entente, dont :

  • assurer la salubrité des aliments
  • protéger la santé de la population, des animaux, des plantes ainsi que l’environnement
  • accroître la capacité de l’Ontario à produire des aliments
  • soutenir un secteur agroalimentaire concurrentiel à l’échelle nationale et internationale

Apprenez-en davantage sur la recherche, l’application et le transfert des connaissances, ainsi que les programmes d’innovation.

Projets financés

Les projets que finance l’Alliance contribuent à la prospérité du secteur agroalimentaire et du milieu rural de la province.

Trouvez les projets financés par l’Alliance en consultant :

Autres programmes et services

Services de laboratoire

L’entente de l’Alliance finance des services de diagnostic et d’analyse à l’intention de clients du secteur agroalimentaire, du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire.

Renseignez-vous davantage sur les services et laboratoires participants (seulement en anglais).

Programme de médecine vétérinaire

L’entente de l’Alliance accorde au programme de médecine vétérinaire (seulement en anglais) du Collège vétérinaire de l’Ontario un financement qui est affecté aux programmes, à l’infrastructure et au renforcement des capacités au sein du Collège.

Programme de formation sur la réglementation

L’entente de l’Alliance finance la mise au point de la formation, de l’éducation et de la certification en ce qui concerne les exigences réglementaires aux termes des lois portant sur la gestion des nutriments, le drainage et les pesticides.

Elle appuie également l’offre de cours en ligne sur la salubrité des aliments, la traçabilité et la gestion des exploitations agricoles.

Stations de recherche

L’entente de l’Alliance finance l’entretien, l’exploitation et la gestion de 13 stations de recherche.

Ces installations de recherche appartiennent à la province par l’intermédiaire de Recherche et innovation agricoles Ontario. Elles sont exploitées et gérées par l’Université de Guelph.

Transfert et application des connaissances

Les spécialistes de l’Université de Guelph (partenariat agroalimentaire, bureau de la recherche) et du MAAAO collaborent pour aider les chercheurs et le corps professoral ainsi que le personnel et les étudiants de l’Université de Guelph à créer des plans utiles aux projets.

Leurs services permettent de s’assurer que les informations parviennent aux utilisateurs de la communauté agroalimentaire et rurale. Apprenez-en plus sur le soutien que propose l’Alliance (seulement en anglais).

Publications

Tenez-vous courant des nouveautés, des activités et des innovations dans le domaine de la recherche en lisant le bulletin électronique mensuel Alliance Innovations (seulement en anglais).

Lisez les publications de l’Alliance, incluant des rapports annuels, des articles et des études de cas sur l’impact (seulement en anglais).