Un message de la ministre

L’Ontario a la chance d’avoir un secteur agroalimentaire riche et diversifié. Cela va des champs de céréales des comtés de Huron et Bruce aux éleveurs porcins de Perth et Wellington, en passant par les éleveurs de volailles du Sud-Ouest ontarien et les producteurs bovins et laitiers du Nord et de l’Est de la province, sans oublier les fruiticulteurs et maraîchers d’Essex, du marais Holland et de Niagara.

Nous avons la capacité et la puissance économique pour appuyer les bonnes choses cultivées et fabriquées en Ontario, et c’est donc avec fierté que je vous présente la stratégie Cultiver l’Ontario, une stratégie provinciale pour le secteur agroalimentaire.

Au cours des dernières années, des défis externes ont mis à l’épreuve les chaînes d’approvisionnement sur lesquelles nous comptons et ont élargi la compréhension de tout un chacun concernant la manière dont nos aliments passent de la ferme à la fourchette. Des secteurs à offre réglementée comme les produits laitiers et la volaille, au pain cuit en utilisant des céréales cultivées sur les terres riches et fertiles de la province, en passant par un éventail de sources de protéines, notre système d’approvisionnement alimentaire est abondant et complexe.

La stratégie Cultiver l’Ontario contient notre vision pour l’avenir de la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la province dont nous ne tenons pas pour acquis la force et la stabilité.

Cette stratégie est basée sur la croyance de notre gouvernement envers l’importance :

  • de promouvoir les produits, les aliments et la technologie de l’Ontario qui appuient notre secteur agroalimentaire
  • d’agir pour être un chef de file mondial dans la recherche et l’innovation
  • de célébrer les vaillantes personnes qui ont assuré de formidables emplois tout au long de la chaîne d’approvisionnement

La stratégie Cultiver l’Ontario a été orientée par les observations d’agriculteurs, de représentants autochtones, de dirigeants et d’entreprises du secteur de l’alimentation dévoués. 

Afin de s’assurer que notre système d’approvisionnement alimentaire continue d’être responsable et digne de confiance, compétitif sur la scène mondiale, ainsi qu’un moteur pour la croissance économique en Ontario, il est important que nous ayons un plan d’ensemble qui guide nos actions pour les années à venir.

Notre stratégie présente des actions ambitieuses et tangibles ainsi que des cibles mesurables qui nous aideront à surveiller nos progrès par rapport à notre engagement afin de nous assurer que le puissant secteur agroalimentaire de notre province continue d’aider à Cultiver l’Ontario.

Lisa M. Thompson
La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Stratégie Cultiver l’Ontario : une stratégie provinciale pour le secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire de l’Ontario est et sera toujours une pierre angulaire de notre économie florissante. Les agriculteurs, les entreprises de transformation, les épiciers, les transporteurs et chaque partenaire au sein de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire injectent 47 milliards de dollars dans le produit intérieur brut (PIB) provincial, et employaient un Ontarien sur dix en 2021. Il est essentiel que nous maintenions et fassions croître ce secteur afin d’assurer un approvisionnement alimentaire stable, sécuritaire et de grande qualité, et d’alimenter une croissance économique durable.

La stratégie Cultiver l’Ontario est notre plan pour renforcer le secteur agroalimentaire, alimenter la croissance économique, assurer un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif et aborder les faiblesses constantes du secteur agroalimentaire grâce à de nouvelles innovations.

Cette stratégie décrit les mesures pour renforcer la confiance des consommateurs, appuyer les agriculteurs et les entreprises de transformation, hausser les rendements, promouvoir les aliments cultivés en Ontario, faire croître le bassin de talents agroalimentaires et solidifier la chaîne d’approvisionnement alimentaire, tout en augmentant la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies et pratiques innovantes qui améliorent la compétitivité, ajoutent de la productivité, créent de la croissance économique et renforcent le secteur.

La stratégie Cultiver l’Ontario cerne trois priorités clés :

  • renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire
  • accroître la technologie agroalimentaire et son adoption
  • attirer et cultiver le talent agroalimentaire de l’Ontario

La stratégie Cultiver l’Ontario fournit un plan pour améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario et se pencher sur ses faiblesses, grâce à la recherche et à l’adoption de nouvelles technologies et pratiques innovantes qui haussent la compétitivité. Ces mesures aideront à renforcer la confiance des consommateurs et à solidifier la position de l’Ontario comme chef de file de l’alimentation au Canada.

Notre vision : ensemble, comme une chaîne d’approvisionnement alimentaire exhaustive

Nous instillerons la fierté et la confiance envers la qualité et la quantité des produits alimentaires et agricoles produits en Ontario, cultivées sur les bases d’une industrie agroalimentaire compétitive et innovatrice qui répond aux besoins de la population ontarienne, de la population canadienne et du monde.

Le secteur agroalimentaire de l’Ontario : les faits et les chiffres

Le secteur agroalimentaire de l’Ontario est le plus important et le plus diversifié au Canada. C’est un important moteur économique pour la province et pour le Canada, ainsi qu’un important champ de compétence à l’échelle internationale. L’Ontario est responsable de 14,5 milliards de dollars, ou 41,9 % de la contribution canadienne au PIB national relatif aux aliments et aux boissons, et représente également le troisième plus important contributeur des recettes monétaires agricoles au pays en 2021.

  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario est constitué de l’agriculture primaire, de la transformation et de la fabrication des aliments et des boissons, du commerce de gros, ainsi que des services de détail et de l’alimentation
  • Plus de 750 000 Ontariennes et Ontariens, soit une personne sur dix de la population active de la province sont employées dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire
  • 52 milliards de dollars en ventes manufacturières en 2021
  • Le secteur de la fabrication des aliments et des boissons de l’Ontario est l’un des plus importants en Amérique du Nord, constitué de 4 675 entreprises
  • 19,6 milliards de dollars en exportations agroalimentaires
  • 48 346 exploitations agricoles ontariennes produisant plus de 200 denrées différentes
  • Le secteur agroalimentaire injecte 47 milliards de dollars dans le PIB de l’Ontario (6,4 % du PIB total de la province)

Source : calculs du MAAARO et données de Statistique Canada pour 2021.

Après tout… À bonne terre, bons produits : le saviez-vous?

  • Producteurs laitiers : 3 793
  • Producteurs de poulets : 2 763 producteurs
  • Producteurs d’œufs : 6 466
  • Producteurs de dindons : 721
  • Producteurs de bœufs : 12 730 producteurs
  • Producteurs de porcs : 2 437
  • Producteurs de moutons : 2 792
  • Producteurs de chèvres laitières : 250
  • Producteurs de céréales et d’oléagineux : 18 194
  • Exploitations de fruits et de noix : 1 211
  • Exploitations agricoles de légumes de plein champ : 1 562
  • Exploitations de cultures en serre et en pépinière et de floriculture : 1 672

Chapitre un : renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire

Les agriculteurs de l’Ontario sont la racine d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire solide et fructueuse. Sans leur passion, leur détermination et leur intendance, nous n’aurions pas d’aliments nutritifs cultivés et transformés près de chez nous, partout en Ontario. Des céréales et oléagineux — aux protéines — en passant par les vins de la VQA et les produits biologiques, on fait confiance et on reconnaît les produits ontariens partout dans le monde pour leur qualité et leur fraîcheur. Vous pouvez trouver des produits de l’Ontario à l’épicerie, dans les marchés de producteurs, les marchés généraux et les exploitations agricoles, réaffirmant que de bons produits sont cultivés en Ontario.

Le gouvernement reconnaît l’importance des avantages économiques découlant de l’augmentation de la consommation d’aliments faits en Ontario, et vise à hausser la consommation d’aliments de l’Ontario et à bâtir la capacité pour une production primaire et de transformation accrue, tout en s’assurant que la croissance est accompagnée d’une expertise locale ainsi que d’un accès à la technologie et à de l’équipement.

Objectifs

D’ici 2032, l’objectif de l’Ontario est d’augmenter :

  • la consommation d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 %
  • la production d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 %
  • le PIB de l’Ontario lié à la fabrication d’aliments et de boissons de 10 %
  • les exportations agroalimentaires de l’Ontario de 8 % annuellement

Actions

  • Établir un partenariat avec ApprovisiOntario pour promouvoir, faire le suivi et rendre compte des achats de produits agroalimentaires par les institutions du secteur parapublic.
  • Augmenter la promotion d’Ontario, terre nourricière afin d’appuyer la production ontarienne et les aliments offerts à la population de l’Ontario.
  • Continuer à améliorer les normes de service et à réduire les formalités administratives pour les entreprises agroalimentaires en modernisant les processus de délivrance de permis avec des formulaires de demande accessibles et en ligne et des paiements électroniques, comme le nouveau portail à Ontario.ca qui facilite pour les agriculteurs et les entreprises l’obtention de permis et d’accréditations pour faire des affaires en Ontario.
  • Par l’entremise du Fonds pour la sécurité alimentaire et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement, travailler avec l’industrie et investir 10 millions de dollars dans des mesures visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire comme des évaluations des risques, l’augmentation de la capacité d’entreposage et la mise à niveau du logiciel d’inventaire.
  • Soutenir les organismes et les collectivités qui mettent sur pied des initiatives de chaînes d’approvisionnement alimentaire afin d’augmenter la portion d’aliments cultivés en Ontario pour la population ontarienne.
  • Tenir annuellement un Sommet sur l’alimentation avec des représentants du secteur provenant de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire et officiellement reconnaître les efforts innovateurs consentis par les organismes du secteur agroalimentaire et les collectivités rurales.
  • Collaborer avec l’industrie et s’inspirer du succès du Fonds stratégique pour le secteur agroalimentaire visant la transformation des aliments de 25 millions de dollars afin de hausser la capacité de transformation des aliments en Ontario grâce à des investissements dans des agrandissements majeurs et la modernisation d’installations de transformation des aliments.
  • Utiliser l’application de la technologie pour une intégration théorique améliorée afin de mieux prédire les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement et y répondre.
  • Multiplier les investissements et créer les bonnes conditions économiques pour accroître les investissements privés dans la transformation des aliments.
  • Améliorer l’infrastructure de drainage dans la province afin de s’assurer que les agriculteurs ont les outils dont ils ont besoin pour soutenir la capacité productive accrue et être plus résilients aux événements de sécheresse et de pluviosité plus intense.
  • Promouvoir les efforts de commerce ouvert, accroître l’accès au marché international et interprovincial pour les produits de l’Ontario.
  • Forger un partenariat avec des groupements de producteurs spécialisés pour renforcer leurs chaînes d’approvisionnement grâce à des solutions proposées par des intervenants.
  • Favoriser l’élaboration d’une stratégie sectorielle pour aborder et régler les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
  • Collaborer avec d’autres ministères pour agrandir ou cibler des infrastructures économiques et sociales appropriées dans les collectivités rurales comme des écoles, la large bande, l’hébergement et le transport, afin d’aider à soutenir des collectivités rurales et des entreprises agroalimentaires fortes.
  • Établir l’excellence en matière d’inspection des aliments pour la transformation en partenariat avec les industries réglementées afin de garantir un approvisionnement alimentaire sécuritaire qui soutient une population en croissance et diversifiée.

Chapitre deux : accroître l’innovation agroalimentaire et son adoption

 La recherche et l’innovation sont essentielles au succès du secteur agroalimentaire de l’Ontario. C’est grâce à cette recherche et à cette innovation que les agriculteurs de l’Ontario sont devenus les meilleurs intendants des terres et de l’environnement et qu’ils continueront à faire preuve d’esprit d’initiative en matière de durabilité. La stratégie Cultiver l’Ontario vise à accroître la création et l’adoption de l’agriculture de précision et de technologies innovatrices pour améliorer la compétitivité, faire croître les débouchés commerciaux et renforcer le secteur contre de futures perturbations, y compris environnementales.

Objectifs

  • Bâtir et entretenir une infrastructure de recherche de classe mondiale pour encourager l’utilisation de l’innovation et accroître la durabilité et la rentabilité des secteurs agroalimentaires.
  • Plus de 250 brevets et permis accordés par le truchement de la recherche financée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales d’ici 2030.
  • Mettre au point des technologies innovatrices pour faire avancer l’adoption des innovations.
  • Assurer l’application et le transfert de la recherche en solutions pratiques pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario, faisant passer la recherche du laboratoire à la ferme.
  • Faire croître le marché pour les technologies innovantes de l’Ontario à l’échelle nationale et internationale.
  • Faire croître l’utilisation des données pour appuyer les décisions d’affaires et augmenter les gains d’efficacité au sein du secteur agroalimentaire et de la chaîne de valeur.
  • Travailler avec les secteurs afin de mieux mesurer les solutions fondées sur les données.

Actions

  • Travailler avec le secteur afin de maintenir le corridor de recherche moderne à Elora au Centre ontarien de recherche sur les bovins de boucherie, au Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers et au Centre ontarien de recherche sur le porc, et bâtir le nouveau centre d’excellence en recherche sur la volaille, en collaboration avec l’Institut de recherche agricole de l’Ontario et l’Université de Guelph.
  • Revoir la Loi sur l’Institut de recherche agricole de l’Ontario afin de présenter des modifications législatives pour répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui, y compris en mettant l’accent principalement sur l’innovation et la technologie.
  • Renforcer la gestion de l’actuel programme de recherche et, en collaboration avec l’organisme Propriété intellectuelle Ontario, augmenter la génération de propriété intellectuelle agricole.
  • Accroître les partenariats de recherche et les investissements conjoints avec le secteur privé.
  • Élargir le Projet ONFARM de recherche appliquée et de surveillance à la ferme, améliorant l’efficacité des pratiques de gestion optimales pour accroître la productivité, la santé des sols et la qualité de l’eau.
  • Moderniser et renforcer l’entente entre le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et l’Université de Guelph afin de répondre aux besoins actuels du secteur agroalimentaire en matière de recherche et d’innovation.
  • Élargir l’inventaire des ressources en sols de l’Ontario, la cartographie des sols et le Système d’information de l’Ontario sur les sols agricoles (SIOSA), permettant aux agriculteurs d’innover et tirer profit de la technologie pour améliorer les retombées économiques et environnementales.
  • Offrir des possibilités d’appuyer les innovations et de les sortir du laboratoire pour les amener au champ, dans les usines de transformation et sur le marché, comme le parrainage du pavillon de l’Innovation au Canada’s Outdoor Farm Show 2022.
  • Élaborer des programmes pour favoriser la commercialisation, l’expérimentation et les démonstrations de nouvelles technologies et pour appliquer les innovations à la ferme, dans les établissements de transformation et dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement élargie.
  • Diriger une mobilisation interministérielle avec le ministère de l’Infrastructure pour faire progresser l’accès amélioré à la large bande dans les régions rurales et éloignées.
  • Utiliser les groupes de travail sur l’adoption de la technologie agroalimentaire pour générer des observations sur les domaines d’adoption prioritaires pour le secteur, comme la robotique, la numérisation et l’utilisation de données, l’énergie et la main-d’œuvre.

Chapitre trois : attirer et cultiver le talent agroalimentaire de l’Ontario

En Ontario, on compte plus de 750 000 travailleurs, d’ici et de l’étranger, qui participent à tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, de la ferme à la fourchette.

La disponibilité de la main-d’œuvre est l’un des principaux obstacles auquel le secteur est confronté, et est une importante contrainte tant pour la croissance que pour la compétitivité qui nécessite que des mesures directes soient adoptées. La présente stratégie se penche sur les enjeux critiques que le secteur agroalimentaire doit relever concernant la rétention des talents nationaux et internationaux et des obstacles à l’attrait des talents. 

Objectifs

  • Accroître l’emploi total dans le secteur agroalimentaire de 10 % d’ici 2032.
  • Attirer et faire croître l’expertise académique et technique de l’Ontario, assurant la souplesse dans l’éducation et l’apprentissage multidisciplinaire par l’expérience afin que les étudiants acquièrent les compétences de pointe nécessaires — notamment en robotique, automatisation et génomique — pour répondre aux besoins du secteur agroalimentaire moderne.
  • Recruter de nouveaux talents pour réaliser la recherche et l’innovation de calibre mondial afin de répondre aux défis du secteur agroalimentaire et d’exploiter les possibilités.
  • Faire de l’Ontario la destination de choix pour les travailleurs agricoles internationaux.

Actions

  • Lancer une initiative pour accroître la sensibilisation sur les carrières et les emplois agroalimentaires modernes, élargir les groupes cibles en éduquant, attirant, cultivant et retenant les talents agroalimentaires, tout en haussant l’accès au secteur agroalimentaire pour les groupes en quête d’équité.
  • Augmenter les possibilités de formation pratique en cours d’emploi dans le secteur agroalimentaire afin d’attirer et d’équiper les possibles chercheurs d’emplois agroalimentaires, y compris les occasions de mentorat, les projets de recrutement, l’examen des programmes actuels, et établir une formation adaptée ainsi que des occasions pour du nouvel apprentissage par l’expérience dans les domaines des technologies de pointe au soutien du secteur agroalimentaire.
  • Collaborer avec le gouvernement pour tirer profit des programmes en place afin d’élaborer une campagne pour la main-d’œuvre agroalimentaire pour augmenter les voies d’intégration professionnelle au secteur agroalimentaire.
  • Tabler sur le succès du centre d’accueil pour les travailleurs étrangers dans le secteur agroalimentaire et offrir de l’information continue, de la coordination et des soutiens pour aider les TAI en Ontario.
  •  Soutenir les efforts pour hausser la capacité vétérinaire dans les régions sous-desservies de la province.
  • Revoir la Loi sur les vétérinaires et présenter des modifications législatives pour refléter les besoins actuels des agriculteurs et des propriétaires d’animaux.

Résumé

Grâce à la stratégie Cultiver l’Ontario, nous oeuvrons à nous assurer que les consommateurs ont accès à des aliments salubres, nutritifs et cultivés ici, maintenant et pour l’avenir, et à garantir le développement économique à long terme et durable du secteur agroalimentaire. Inspirée par les chefs de file et les experts du secteur agroalimentaire, cette stratégie décrit les actions qui renforceront notre chaîne d’approvisionnement alimentaire de la ferme à la fourchette, en édifiant un secteur agroalimentaire plus compétitif qui peut résister à de futures perturbations et répondre aux besoins évolutifs du marché.

En appuyant la recherche agroalimentaire, les nouvelles technologies et une main-d’œuvre progressiste et futée sur le plan technologique, nous améliorons notre compétitivité à l’échelle mondiale, créons de nouvelles occasions de croissance et forgeons une chaîne d’approvisionnement solide qui aidera à mettre des aliments sur les tablettes des magasins et sur les étalages des marchés de producteurs partout dans la province.

L’Ontario remercie l’ensemble du secteur agroalimentaire de son dévouement et sa détermination continus pour renforcer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et garantir que la population ontarienne a accès chaque jour à des aliments et à des produits agricoles cultivés ici.