Sommaire des dangers

Les travailleurs qui travaillent à proximité de camions‑pompes à béton sont exposés à un risque en cas de chute ou de renversement de l’équipement.

Un camion‑pompe à béton KCP 2008, modèle KCP52ZX200, utilisé dans le cadre d’un projet de construction en Ontario, s’est renversé en raison d’une défaillance structurelle. La plaque d’ancrage du vérin stabilisateur avant droit s’est fracturée alors que la flèche du camion était complètement déployée, ce qui a fait basculer le camion.

Il a été noté qu’un tuyau de rallonge a été ajouté à la flèche du camion‑pompe à béton, ce qui est contraire aux recommandations du manuel du fabricant.

Un incident causé par une pompe à béton de marque et modèle similaires entraînant la mort d’un travailleur est survenu dans une autre province.

Principales exigences légales

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), les employeurs ont des devoirs généraux , y compris celui de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour éviter d’exposer les travailleurs à des dangers. Cela consiste également à mettre de l’équipement hors service lorsque le fabricant le recommande, et ce, jusqu’à ce que les réparations, les modifications ou les mises à niveau appropriées soient effectuées.

Les fournisseurs doivent s’assurer que les camions‑pompes à béton sont en bon état et respectent la LSST et ses règlements d’application.

Les responsables du milieu de travail doivent s’assurer que les camions‑pompes à béton :

  • sont entretenus de façon appropriée pour ne pas exposer les travailleurs à des dangers;
  • sont utilisés conformément au manuel d’utilisation du fabricant;
  • sont inspectés par une personne compétente qui signalera tout danger et s’assurera qu’ils peuvent soutenir la capacité nominale.
    • L’inspection doit être effectuée avant que le camion‑pompe à béton ne soit utilisé pour la première fois dans le cadre du projet, puis au moins une fois par année ou plus fréquemment, selon les recommandations du fabricant.

Les responsables du milieu de travail doivent s’assurer que les camions‑pompes à béton ne sont pas utilisés :

  • lorsqu’ils sont défectueux ou présentent un danger;
  • lorsque les conditions météorologiques ou d’autres conditions font en sorte que leur utilisation puisse mettre en danger les travailleurs;
  • pendant leur réparation ou leur entretien, à moins qu’il soit nécessaire de les utiliser pour effectuer la réparation ou l’entretien.

Chaque pièce de rechange d’un camion‑pompe à béton doit présenter au moins le même coefficient de sécurité que la pièce à remplacer.

Aucune modification, extension, réparation ou remplacement d’une pièce de camion‑pompe à béton ne doit entraîner une réduction du coefficient de sécurité de l’équipement.

Aucun travailleur ne peut utiliser un camion‑pompe béton dans le cadre d’un projet, à moins d’avoir les compétences requises. Toutefois, un travailleur formé pour utiliser un camion‑pompe à béton peut le manœuvrer s’il reçoit des instructions et s’il est supervisé par une personne compétente.

Consulter les paragraphes 93 à 96 du Règlement de l’Ontario 213/91 : Chantiers de construction pour obtenir de plus amples renseignements.

Recommandations du fabricant

L'entreprise KCP Concrete Pumps a conseillé à ses clients de mettre hors service tous les camions‑pompes à béton KCP52ZX200 2008 jusqu'à ce qu'ils aient installé la plaque de renforcement requise. Les clients doivent communiquer avec KCP pour confirmer que la plaque a été installée.

La plaque de renforcement supporte le poids du vérin stabilisateur et elle permet d’éviter que la boîte du vérin supérieure ne soit pliée.

Mesures à prendre

Les propriétaires de camions‑pompes à béton devraient :

  • enregistrer leur équipement auprès du fabricant ou du distributeur autorisé pour recevoir les mises à jour, les rappels ou les avis d’entretien;
  • s’assurer qu’un travailleur compétent effectue les travaux d’entretien recommandés par le fabricant dans les bulletins d’entretien, les avis et les mises à jour;
  • éviter d’apporter des modifications ou d’ajouter des tuyaux supplémentaires au bout de la flèche d’un camion‑pompe à béton, sauf si le fabricant le permet.

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la sécurité, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences au 187 720-2000, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou à l’adresse suivante : webohs@ontario.ca.

La présente ressource ne remplace pas la LSST et ses règlements d’application et elle ne doit pas être considérée comme un avis juridique. Les inspecteurs en santé et sécurité au travail appliquent la loi en fonction des faits observés sur le lieu de travail.