Devancement des dates de demande et de tirage pour la chasse au chevreuil contrôlée

La période de demande de participation au tirage de la chasse au chevreuil contrôlée a changé et les résultats seront publiés plus tôt.

À compter de 2023, le choses suivantes se produiront plus tôt que par les années passées :

  • la période de demande de participation au tirage de la chasse au chevreuil contrôlée s’étendra du 1er au 31 juillet
  • les résultats du tirage seront annoncés le 1er septembre, presque six semaines plus tôt que par les années précédentes
  • des vignettes additionnalles de chasse au chevreuil contrôlée seront disponibles à compter du 8 septembre
  • les validations de chasse au chevreuil contrôlée pour les producteur(rice)s agricoles et propriétaires foncier(ère)s seront aussi disponibles le 1er juillet.

Ce changement n’aura pas d’effet sur les stratégies de gestion du chevreuil en Ontario, mais nous espérons qu’il rendra la planification et l’organisation plus faciles pour les chasseur(se)s.

Influenza aviaire hautement pathogène

Au printemps 2022, l’influenza aviaire hautement pathogène (L'IAHP) a été confirmée chez un certain nombre d’oiseaux sauvages de plusieurs espèces dans le Sud de l’Ontario.

L'IAHP a également été détectée chez des espèces migratrices dans les quatre voies ou corridors de migration de l’Amérique du Nord.

L'IAHP est un virus hautement contagieux qui peut infecter les oiseaux, y compris :

  • la sauvagine
  • les oiseaux de rivage
  • les rapaces
  • les corvidés (corneilles et corbeaux)
  • le gibier à plumes
  • les élevages domestiques, comme ceux de poules, de poulets, de dindes et de cailles

Bien que le risque d’infection humaine par les virus de la grippe aviaire soit faible, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous manipulez des oiseaux sauvages. Prière de lire les précautions à prendre à l’intention des bagueurs d’oiseaux, des aviculteurs et des centres de réadaptation des espèces sauvages communiquées par l’Agence de santé publique du Canada.

Si vous apercevez un oiseau sauvage malade ou mort, signalez-le au Réseau canadien de la santé de la faune au 1 866 673-4781 ou en ligne.

Carte de la saison de chasse au chevreuil

Notre carte interactive de la saison de chasse au chevreuil est un moyen facile pour vous de voir, enregistrer et imprimer des données personnalisées provenant des tableaux de la saison de chasse au chevreuil.

Pour en savoir plus et explorer la carte : Saisons de chasse au chevreuil

Nous continuons d’explorer de nouveaux moyens de moderniser et améliorer nos méthodes de communication au sujet des saisons de chasse provinciales et nous espérons que vous aimerez les avantages de cette nouvelle plateforme.

Améliorations à la gestion de l’orignal

Au cours de l'examen de la gestion de l’orignal mené en 2019, les intervenants de l’ensemble de l’Ontario que nous avons consultés ont indiqué souhaiter que la chasse à l'orignal soit plus juste et plus durable. Apprenez-en davantage sur les changements apportés en 2020 et en 2021.

Le tirage au sort des vignettes de chasse à l’orignal a été remplacé par un processus d’attribution de vignettes en fonction d’un système de points en 2021. Apprenez-en davantage sur la façon dont les vignettes de chasse à l’orignal sont distribuées aux chasseurs résidents.

Faire une demande dans le cadre du processus d’attribution de vignettes pour la chasse à l’orignal dès le 1er avril.

Quotas de vignettes de chasse à l’orignal

Trouvez les quotas de vignettes de chasse à l’orignal pour résidents ainsi que les codes de chasse dont vous aurez besoin pour participer au processus d’attribution de vignettes de chasse à l’orignal en fonction d’un système de points à ontario.ca/quotasorignal.

Faire une demande pour le tirage de vignettes pour la chasse au gros gibier en 2022

Plus d'information

Comment imprimer vos vignettes

Assurez-vous que votre imprimante soit connectée à votre ordinateur, qu’elle contienne du papier et soit prête à fonctionner avant de demander l’impression de votre liste de permis et de votre(vos) vignette(s). Veuillez la régler pour n’imprimer que sur un seul côté. Vous n’aurez qu’une seule occasion d’imprimer vos vignettes à la maison.

Étape 1 : Entrez dans votre compte

capture d’écran de la page d’ouverture de session du Service de délivrance des permis de pêche et de chasse.

Étape 2 : Mes permis actifs

  • Choisissez le lien avec Mes permis actifs qui se situe au haut de la page.
  • Les indicateurs d’impression sous la colonne Vignette imprimable sont les suivants : 
    • Oui indique que la vignette est disponible pour impression
    • En attente indique qu’une vignette achetée n’est pas encore disponible pour impression
    • Imprimée indique qu’une vignette a été imprimée

Capture d’écran de la page Web Mes permis actifs montrant les documents disponibles pour impression.

Étape 3 : Imprimez vos vignettes

  1. Appuyez sur le bouton Imprimer les documents disponibles.
  2. Une liste des permis courants et des vignettes disponibles apparaîtra sous forme de PDF et s’ouvrira dans un onglet ou une fenêtre séparé.
  3. Appuyez sur Imprimer à partir de la fenêtre ouverte.

Obtenez des instructions détaillées décrivant chaque étape de l’impression de vos vignettes à la maison.

Empêcher l’entrée de l’encéphalopathie des cervidés en Ontario

L’encéphalopathie des cervidés (EC) est une maladie mortelle et incurable qui affecte les membres de la famille des cervidés, notamment : 

  • le cerf de Virginie
  • le wapiti
  • l’orignal
  • le caribou

Il n’y a pas de cas détectés d’EC chez les cervidés sauvages en Ontario, mais il est important d’être vigilant. Nous prenons des mesures pour empêcher l’entrée de l’EC en Ontario. Quelques-unes d’entre elles sont de nouvelles mesures prises depuis le 1er janvier 2021, notamment : 

  • les restrictions sur l’l’importation et le déplacement de cervidés vivants
  • les restrictions sur l’importation de cervidés chassés à l’extérieur de l’Ontario
  • l’interdiction d’utiliser et de posséder des appâts et des attractifs naturels conçus pour les cervidés

Renseignez-vous sur les moyens pris pour empêcher l’entrée de l’EC des cervidés en Ontario.

Changements à la chasse à l’ours noir

Rapport sur la chasse à l’ours noir

Dès 2021, les résidents chasseurs d’ours noirs doivent déclarer toutes leurs activités de chasse et de récolte pour l’année dans un seul rapport, lequel doit être remis au plus tard le 14 décembre.

Les chasseurs d’ours ne doivent pas envoyer leurs rapports avant d’avoir terminé leurs activités de chasse pour l’année. Vous devriez prendre en note vos activités de chasse, vos observations et votre récolte du printemps pour veiller à fournir des renseignements exacts.

Renseignez-vous sur la présentation obligatoire de rapports sur les activités de chasse

Services de chasse à l’ours noir

Dès 2021, toute personne qui veut offrir des services de chasse à l’ours noir (tels que des services de guide ou d’appâtage) à des chasseurs résidents dans une zone de gestion de l’ours (ZGO) doivent posséder un permis de services de chasse à l’ours pour qu’ils puissent fournir ces services dans la ZGO en question.

Il ne peut y avoir qu’un seul titulaire de permis par ZGO. Veuillez communiquer avec le bureau de district du ministère de votre région pour plus d’information.

Dès 2021, tous les non-résidents, y compris ceux qui sont propriétaires de terrains ou qui chassent avec un membre de leur famille immédiate, doivent obligatoirement chasser en passant par un exploitant autorisé à fournir des services de guide et de chasse à l’ours noir.

Renseignez-vous sur la chasse à l’ours noir avec un exploitant autorisé pour l’ours.

Deuxième vignette de chasse à l’ours noir 2022 - Renseignements

Unités de gestion forestière (UGF) émettant des deuxièmes vignettes de chasse à l’ours noir en 2022
UGFNombre de deuxièmes vignettes disponiblesDistrictRégion
1C10Sioux LookoutNord-Ouest
25Red LakeNord-Ouest
11B5Thunder BayNord-Ouest
1335Thunder BayNord-Ouest
145NipigonNord-Ouest
16A10Sioux LookoutNord-Ouest
16C10Thunder BayNord-Ouest
1710NipigonNord-Ouest
18B5NipigonNord-Ouest

L’apprêtage, le transport et la transformation du gibier

Une manutention adéquate du gibier récolté est garante de la qualité de l’aliment servi. Pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils sur la manutention, consultez la page Web du Programme de formation des chasseurs de l’Ontario sur l’apprêtage, le transport et la transformation du gibier.

Animaux récoltés portant une vignette à l’oreille

Si vous récoltez un animal ayant une vignette à l’oreille sur laquelle se trouve le numéro de téléphone 1 866 514-2327, cet animal a déjà été immobilisé au moyen de drogues vétérinaires. Santé Canada a établi des recommandations pour la consommation d’un tel animal. Veuillez téléphoner au numéro ci-dessus pour savoir si Santé Canada juge que votre viande est comestible.

Cadmium

Le ministère conseille de ne manger ni le foie ni les reins de l’orignal, du wapiti et du chevreuil en raison de leur teneur possible en cadmium.

Plomb

De récentes recherches révèlent que la quantité de plomb qu’on trouve dans un faible pourcentage de viande de gibier pourrait avoir des effets nocifs sur la santé des personnes qui consomment de façon régulière du gibier abattu en se servant de munition au plomb. Actuellement, il n’existe aucune preuve connue établissant un rapport entre la consommation de viande sauvage et l’empoisonnement au plomb.

Vous pouvez réduire votre exposition au plomb en : 

  • rappelant à votre débiteur d’éviter la viande fortement endommagée par les plombs et d’enlever un bon morceau de viande autour des blessures causées par la munition
  • vous servant de munition sans plomb (par ex. au cuivre)
  • pratiquant votre tir de façon à éviter les groupes de muscles importants et en visant les organes vitaux du gros gibier
  • évitant de manger les organes internes