Image d'un chien dans la neige

Notre page couverture : Mark Raycroft Photography

Pour de nombreux chasseurs et amateurs de chiens de chasse, toute activité de chasse est plus agréable lorsqu’ils peuvent observer leur compagnon canin en action, faisant ce qu’il a été élevé et formé pour faire, que ce soit un chien courant, pointeur, d'arrêt, rapporteur, leveur ou autre.

Depuis des siècles, les chiens jouent un rôle important dans les activités de chasse en aidant leurs maîtres à chasser le petit gibier, les oiseaux terrestres considérés comme gibier, la sauvagine, les animaux à fourrure et le gros gibier. Des sondages effectués auprès de chasseurs de petit et de gros gibier au cours des dernières années ont révélé que plusieurs de ces chasseurs continuent d’utiliser des chiens de chasse. Un chien bien dressé peut accroître les chances de trouver, d’abattre et de rapporter du gibier.

L’Ontario reconnaît que le lien qui unit le chasseur et son chien fait partie des traditions et du patrimoine de la chasse. Le ministère continue d’offrir aux chasseurs des possibilités de former et d’utiliser des chiens de chasse au cours de différentes saisons de chasse dans certaines unités de gestion de la faune de la province. Les maîtres-chiens peuvent également suivre une formation pour la chasse et bénéficier, lorsque cela est approprié, de certaines possibilités en dehors des saisons de chasse (comme dans une réserve de chasse de gibier à plumes). Dans plusieurs cas, un permis ou une autorisation du ministère est requis(e) lorsque ces activités ont lieu en dehors de la saison de chasse.

Renseignez-vous davantage sur la chasse avec un chien en Ontario en consultant les règlements généraux.

Liens connexes

Connectez-vous avec le ministère

Date limite des demandes

  • Orignal : 1er mai et 7 juillet
  • Wapiti : 12 juin
  • Chevreuil sans bois : 30 juin
  • Nouveau: Chasse au chevreuil réglementée : 31 juillet

Soumission obligatoire des rapports de chasseurs Dates limites de soumission

  • Dates limites de soumission

Signalez les abus des ressources

Tous les revenus provenant de la vente des annonces qui se trouvent dans la présente publication financent les programmes de gestion du poisson et de la faune en Ontario. La province de l’Ontario et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts n’endossent pas les produits et services offerts dans les annonces et n’acceptent aucune responsabilité découlant de l’utilisation de ces produits et services.