Participation à la chasse au gros gibier

Certaines possibilités de chasse au gros gibier pour les résidents de l’Ontario exigent que les chasseurs participent à un tirage ou à un processus d’attribution de vignettes et obtiennent une :

  • vignette de chevreuil sans bois – tirage pour la chasse au chevreuil sans bois
  • validation pour la chasse au chevreuil réglementée – tirage pour la chasse au chevreuil réglementée
  • vignette d’orignal – processus d’attribution de vignettes d’orignal
  • vignette ou un permis pour la chasse au wapiti – tirage pour la chasse au wapiti

Lorsque vous faites une demande pour chasser le gros gibier, assurez-vous que vous :

  • avez une Carte Plein air valide
  • présentez votre demande tôt dans la période d’inscription – n’attendez pas jusqu’au dernier jour
  • présentez une seule demande en votre nom par tirage ou ronde d’attribution
  • ne faites l’objet d’aucune suspension de chasse

Les chasseurs peuvent s’inscrire pour chasser le gros gibier d’une des trois façons suivantes : 

  1. En ligne à Service de délivrance des permis de chasse et de pêche
  2. Par téléphone à 1 800 288-1155
  3. En personne en visitant un point de service de ServiceOntario participant ou un délivreur de permis

Pour vous inscrire, vous devez avoir : 

  • une Carte Plein air valide
  • le mode de paiement (les cartes Visa, Mastercard, Débit Visa et Débit Mastercard sont acceptées)
  • tout code de chasse correspondant à vos choix. Vous trouverez les codes de chasse dans les sections du chevreuil, de l’orignal et du wapiti du présent Résumé. (Remarque : Aucun code de chasse n’est requis pour la chasse au chevreuil sans bois)
  • votre numéro de groupe (si vous vous inscrivez au tirage pour la chasse au chevreuil réglementée ou au wapiti en tant que membre d’un groupe)

Quelle que soit l’option choisie (en ligne, au téléphone ou en personne, vous êtes responsable de vous assurer que les demandes sont valides et que les codes de chasse utilisés sont corrects.

Inscription en ligne

Visitez Service de délivrance des permis de chasse et de pêche pour acheter un permis et vous inscrire à un tirage pendant la même transaction ou au cours de deux transactions séparées. L’information que vous entrez fait partie de votre demande d’inscription au tirage ou au processus d’attribution et on vous demandera de confirmer vos choix.

Une fois que vous avez rempli et soumis votre demande d’inscription au tirage, gardez un exemplaire de votre reçu pour référence future.

Inscription au téléphone

Vous pouvez vous inscrire pour chasser le gros gibier en composant le 1 800 288-1155 pendant la période de demande. Ce numéro sans frais fonctionne de 8 h 30 (HE) le premier jour de la période de demande jusqu’à 23 h 59 (HE) le dernier jour de cette période. Les lignes téléphoniques seront ouvertes pendant les périodes suivantes : 

  • orignal – première ronde d’attribution : Du 1er avril au 1er mai
  • orignal – deuxième ronde d’attribution : Du 15 juin au 7 juillet
  • wapiti : Du 15 avril au 12 juin
  • chevreuil sans bois : Du 1er mars au 30 juin
  • chasse au chevreuil réglementée : Du 1er au 31 juillet

Une fois que vous avez fini de vous inscrire, on vous demandera de confirmer vos choix et vous recevrez un numéro d’autorisation.

Inscription en personne

Vous pouvez vous inscrire au tirage pour chasser le gros gibier en personne à un points de service de ServiceOntario participant ou chez un délivreurs de permis.

Demandes individuelles

Vous pouvez seulement vous inscrire au tirage pour la chasse au chevreuil sans bois ou au processus d’attribution de vignettes d’orignal en tant que chasseur individuel. Vous pouvez toutefois vous inscrire au tirage pour la chasse au chevreuil réglementée ou au wapiti en tant que chasseur individuel ou en tant que groupe.

Si vous vous inscrivez en tant que chasseur individuel, vous devez fournir votre choix d’UGF, ou le code de chasse (le cas échéant) qui représente votre choix d’UGF, de type d’animal (le cas échéant) et de saison/type d’arme à feu (le cas échéant). Chaque chasseur individuel recevra un numéro d’autorisation. Ce numéro confirme que le chasseur est bien inscrit au tirage ou au processus. Veuillez conserver ce numéro dans vos dossiers.

Demandes de groupe

Si vous planifiez de participer à la chasse au chevreuil réglementée ou à la chasse au wapiti en groupe, vous aurez avantage à vous inscrire en tant que membre d’un groupe. Le nombre maximal de chasseurs pouvant s’inscrire dans un groupe est 4 (le chef de groupe et 3 membres du groupe).

Chef de groupe

Le chef de groupe doit être la première personne du groupe à s’inscrire. C’est la seule personne du groupe qui enregistre le ou les codes de chasse correspondant aux choix du groupe : UGF/zone de récolte et saison (le cas échéant). Le chef de groupe recevra ensuite un numéro identifiant le groupe et ses choix. Le chef de groupe doit donner le numéro de groupe aux autres membres du groupe pour qu’ils puissent inscrire leur nom sur la demande du groupe quand ils soumettent leur demande.

Membre du groupe

Chacun des membres du groupe doit obtenir le numéro de groupe du chef de groupe avant de téléphoner pour prendre part au tirage. Chaque membre du groupe devra fournir ce numéro de groupe pour que le groupe puisse être identifié et que ses membres puissent être associés entre eux comme groupe pour l’inscription au tirage.

Résultats des demandes

Les personnes qui se sont inscrites peuvent aller en ligne à Service de délivrance des permis de chasse et de pêche ou composer le 1 800 288-1155 pour connaître les résultats de leur demande. Consultez la section sur les dates importantes pour savoir quand ces résultats seront disponibles. Les chasseurs devront avoir leur numéro de Carte Plein air de 15 chiffres (ou l’information requise pour se connecter à leur compte s’ils vérifient en ligne) afin d’accéder à leur dossier.

Attribution de vignettes d’orignal

L’ancien processus de tirage de vignettes d’orignal a été remplacé par un processus d’attribution de vignettes fondé sur des points en 2021. Les chasseurs qui obtiennent une vignette doivent la réclamer pour qu’elle soit délivrée. Tous les chasseurs d’orignal doivent avoir un permis de chasse à l’orignal. Consultez la section sur l’orignal ou ontario.ca/orignalattributiondevignettes pour plus de détails.