Messages importants pour les chasseurs
Il arrive parfois que des renseignements additionnels pour les chasseurs deviennent disponibles après l’impression du Résumé. Consultez avis et renseignements à jour sur la chasse pour plus de détails.
Cochons sauvages envahissants
En vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes, la chasse au cochon est illégale en Ontario.
Cette chasse n’est pas un moyen efficace de contrôler leur propagation. Lorsque les cochons sauvages sont pourchassés, ils s’enfuient dans de nouvelles zones et apprennent à éviter les êtres humains. Ils se reproduisent rapidement et leurs populations se régénèrent promptement.
Compte tenu de leurs connaissances et du temps que les chasseurs passent en plein air dans la province, le ministère demande leur aide et leur expertise pour signaler tout cochon sauvage aperçu. Le ministère évalue toutes les observations de cochon sauvage qui lui sont signalées et, lorsque cela est approprié, utilise une démarche coordonnée pour prévenir l’établissement de ces animaux dans la province.
Pour vous renseigner davantage sur le signalement des cochons sauvages, les nouveaux règlements et ce que la province fait pour s’occuper de ce problème, visitez les cochons sauvages envahissants en Ontario.
Soumission obligatoire de rapports de chasseurs
Il y a de nouvelles exigences relatives à la soumission obligatoire des rapports pour les chasseurs de chevreuil, d’orignal, de wapiti, d’ours noir, de dindon sauvage et de loup/coyote. Consultez la section « Soumission obligatoire des rapports de chasseurs » pour plus de détails.
Utilisation ou possession d’attractifs naturels
Il est interdit de posséder ou d’utiliser à toute fin des produits qui contiennent des attractifs naturels, y compris du sang, de l’urine, de l’huile des glandes et d’autres liquides d’un membre de la famille des cervidés. Seulement des produits synthétiques (artificiels) ou à base de plantes peuvent être utilisés. Les chasseurs non résidents qui viennent chasser en Ontario ne doivent pas apporter d’appâts et d’aliments pour animaux provenant de l’extérieur de l’Ontario – ils pourraient accidentellement importer la maladie débilitante chronique (encéphalopathie des cervidés). Les sources locales sont sécuritaires et bénéficient aux agriculteurs et commerçants locaux.
Importation de carcasses en Ontario
Si vous prévoyez chasser à l’extérieur de l’Ontario, veuillez consulter l’information additionnelle et les règlements de la chasse dans la section sur le chevreuil ou sur le site la maladie débilitante chronique (aussi appelée l’encéphalopathie des cervidés) pour vous renseigner sur les règlements visant à réduire le risque d’introduction, en Ontario, de l’encéphalopathie des cervidés.
La COVID-19 et les chevreuils
SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, a été détecté dans des cerfs de Virginie en Ontario. Certaines précautions sont recommandées pour manipuler ou apprêter une carcasse de chevreuil. Pour plus de renseignements, visitez les animaux et la COVID-19.
Changement d’adresse, de nom et de type de résidence
Vous devez aviser le ministère de tout changement d’adresse, de nom, de type de résidence ou de coordonnées dans les 10 jours qui suivent ces changements. Vous pouvez mettre votre adresse à jour en vous connectant à votre compte en ligne ou en appelant le Centre d’information et de soutien sur les ressources naturelles au
Programme de surveillance de la maladie débilitante chronique (MDC)
Le ministry et les chasseurs collaborent pour surveiller l’apparition de la MDC), aussi appelée l’encéphalopathie des cervidés (EC). Voir la section sur le chevreuil. Nous avons besoin de votre aide.
Pourquoi cette surveillance est-elle importante?
- Cette surveillance nous aide à déceler l’apparition de cette maladie dès ses débuts pour en limiter sa propagation.
Avantages pour les chasseurs
- Vous pouvez faire tester votre chevreuil gratuitement.
- Les 500 premiers chasseurs qui soumettent un échantillon recevront un écusson de participation.
- Vous aiderez à préserver les possibilités de chasse futures.
Ce que vous devez savoir
- Les lieux de surveillance varient d’une année à l’autre. Visitez la maladie débilitante chronique (aussi appelée l’encéphalopathie des cervidés) pour vous renseigner davantage.
- Le fait de faire tester votre chevreuil ne vous empêche pas de consommer sa chair ou de monter sa tête.
Fuite de chevreuils, de wapitis et de cochons
Le ministère encourage tous ceux qui aperçoivent sur le terrain ou sur des photos qu’ils ont prises des chevreuils, wapitis ou cochons qui se sont échappés à signaler l’incident. Ces animaux posent un risque pour les espèces indigènes. Communiquez avec votre centre de travail local du ministère si vous apercevez un chevreuil ou un wapiti qui s'est échappé. Signalez les cochons en fuite observés à wildpigs@ontario.ca ou au
Étiquette d'oreille
Si vous récoltez un animal ayant une étiquette d'oreille sur laquelle se trouve le numéro de téléphone
Maladie de Lyme
Dans certains endroits de l’Ontario, on a décelé une présence accrue des tiques qui pourraient être porteuses de la maladie de Lyme. Lorsque vous êtes en plein air, protégez-vous. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site maladies transmises par les tiques.