Obtention d’une vignette

La vignette autorise les chasseurs à chasser les espèces de gibier indiquées sur la vignette, sous réserve des conditions énumérées sur la vignette. Un seul animal par vignette peut être récolté. Les vignettes doivent être en version papier. Elles ne peuvent pas être transportées ou présentées à un agent de protection de la nature en format numérique. Les vignettes comprennent des caractéristiques de sécurité pour décourager les fraudes. Il est illégal d’avoir plusieurs copies d’une vignette ou d’un certificat de validation, de modifier ou falsifier une vignette ou un certificat de validation, ou d’être en possession d’un tel document.

image de Ontario Vignette ce chevreuil

Les vignettes sont imprimées sur du papier ordinaire et peuvent être obtenues : 

Les chasseurs pourront imprimer la plupart des vignettes dès que l’achat a été effectué, sauf pour les vignettes de chevreuil, d’orignal et de wapiti. Ces vignettes pourront être imprimées à partir du 15 août.

Remarque : La validation pour la chasse au chevreuil réglementée sera affichée sur votre sommaire à partir du 1er septembre, une fois que le permis de chasse au chevreuil sera acheté. Il faut acheter le permis de chasse au wapiti avant d’imprimer la vignette de wapiti.

Vous pouvez imprimer une vignette seulement une fois. Si une vignette ne s’imprime pas, est perdue, endommagée ou volée, et que vous avez besoin d’une vignette de rechange, vous devrez visiter un point de service de ServiceOntario participant ou un délivreur de permis pour la remplacer. Les vignettes endommagées doivent être retournées avant d’en obtenir une autre de rechange. Toutes les vignettes de rechange seront indiquées dans le Service de délivrance des permis de chasse et de pêche et des frais administratifs de 10,50 $ devront être payés pour chaque vignette de rechange.

Il est illégal de demander, d’acheter ou de posséder plus d’une vignette, sauf si cela est spécifiquement autorisé (comme une vignette additionnelle pour chasser le chevreuil ou une deuxième vignette pour chasser l’ours noir).

Remarque : Les vignettes délivrées avec votre permis de chasse au chevreuil, à l’ours et au wapiti ne seront pas indiquées sur votre sommaire des permis.

Protection des vignettes

Les vignettes doivent être intactes et lisibles en tout temps. Il est de la responsabilité des chasseurs de s’assurer que leurs vignettes en papier sont protégées contre la température ou tout autre dommage. Des produits sont disponibles sur le marché pour vous aider à protéger vos vignettes (porte-vignette ou sac en plastique refermable).

Exigences relatives à la fixation de vignettes

Des instructions précises seront fournies avec la vignette. Lisez-les soigneusement et suivez ces instructions. Vous trouverez un résumé de ces exigences ci-dessous.

étiquette de marque de chasse
Encoches : Vous devez invalider la vignette en faisant une encoche pour indiquer le jour, le mois et l’heure immédiatement après avoir abattu l’animal et sur les lieux mêmes, et avant de déplacer l’animal.

Fixation de la vignette : Vous n’êtes pas obligé d’attacher la vignette sur l’animal si vous accompagnez immédiatement l’animal et êtes immédiatement disponible pour présenter la vignette pour inspection. Par exemple, le détenteur de la vignette peut transporter la vignette invalidée (avec les encoches) dans sa poche pendant qu’il sort l’animal de la brousse, pourvu qu’il reste avec l’animal pendant son transport.

Vous devez toutefois attacher la vignette si vous n’accompagnez pas immédiatement l’animal ou si vous n’êtes pas immédiatement disponible pour présenter la vignette pour inspection. Par exemple, le détenteur de la vignette doit fixer la vignette à l’animal s’il quitte tout temps, y compris si l’animal est :

  • transporté dans un véhicule pendant que le détenteur de la vignette est dans un autre véhicule
  • laissé dans un camp pendant que le détenteur de la vignette va chasser en groupe
  • laissé chez un boucher pour être transformé

Important : Si vous n’êtes pas certain s’il faut attacher la vignette ou non, attachez-la!

Suivez bien les instructions fournies avec la vignette pour savoir où l’attacher sur l’animal. La vignette doit être accessible et visible pour inspection, même lorsque celle-ci est attachée à l’animal abattu.

La vignette doit rester sur vous ou attachée à l’animal (le cas échéant) jusqu’à ce que l’animal soit transporté au site de traitement et préparé pour un entreposage à long terme. L’animal est préparé pour l’entreposage à long terme lorsqu’il est dépecé, emballé et congelé/préservé.

Si vous transportez une partie d’une carcasse qui n’est pas étiquetée avec une vignette (par exemple, si l’animal a été divisé ou coupé en quartiers au camp de chasse avant son transport final), vous devez pouvoir fournir de l’information sur le détenteur de la vignette (nom, numéro de Carte Plein air, numéro de permis, numéro de validation), l'animal (avec ou sans bois pour le chevreuil), le sexe et l'âge et des détails sur la chasse (date et lieu de la capture) sur demande d’un agent de protection de la nature. Consultez la section sur les règlements généraux pour connaître toute exigence additionnelle si vous transportez ou expédiez du gibier dans des contenants.

Caractéristiques d’identification : Pour le chevreuil, l’orignal et le wapiti, vous devez garder les parties qui permettent d’identifier le sexe et l’âge de l’animal jusqu’à ce qu’il arrive au site de transformation et soit préparé pour un entreposage à long terme. Ceci signifie que vous devez garder ces parties avec l’animal jusqu’à son arrivée chez le boucher ou jusqu’à ce que vous l’apprêtiez vous-même pour l’entreposer à long terme.

Les directives fournies avec votre vignette préciseront les caractéristiques d’identification qui doivent rester avec l’animal. Les caractéristiques qui identifient l’âge et le sexe de l’animal doivent rester avec l’animal, même si vous avez attaché la vignette.

Sommaire des lieux de fixation de la vignette, selon l’espèce et les caractéristiques d’identification

EspèceLieu de fixation et caractéristiques d’identification
Cerf de virginieFixer la vignette sur le bois ou l’oreille, en gardant la tête avec l’animal
WapitiFixer la vignette sur le bois ou l’oreille, en gardant la tête avec l’animal
Orignal – mâleFixer la vignette sur une des pattes arrière avec le scrotum relié à cette patte par du tissu conjonctif
Orignal – femelleFixer la vignette sur une des pattes arrière avec la vulve reliée à cette patte par du tissu conjonctif
Orignal – veauFixer la vignette sur la mâchoire inférieure, qui doit rester entière
Ours noirFixer la vignette à travers le cartilage qui sépare les narines
Dindon sauvageFixer la vignette sur la partie inférieure d’une patte
Loup/coyoteFixer la vignette à travers le cartilage qui sépare les narines

Remarque : Vérifiez bien les instructions de fixation fournies avec la vignette pour plus de détails. Que vous ayez fixé ou non votre vignette, vous devez garder les caractéristiques d’identification de l’âge et du sexe avec l’animal (s'applique seulement au chevreuil, à l'orignal et au wapiti).