Programme d’apprentissage de la sécurité à la chasse – Pour les résidents seulement

Le Programme d’apprentissage de la sécurité à la chasse de l’Ontario permet à des personnes d’acquérir sans danger leurs compétences de chasseur sous la supervision directe et immédiate d’un mentor qualifié. Le programme offre une formation pratique à de futurs chasseurs.

Les apprentis chasseurs doivent être des résidents de l’Ontario âgés de 12 à 14 ans et détenir une Carte Plein air et une accréditation de chasseur. Les chasseurs âgés d’au moins 15 ans doivent acheter une Carte Plein air et leurs propres permis/vignettes afin de pouvoir chasser.

Les apprentis chasseurs peuvent chasser sans avoir leur propre permis ou vignette, mais ils doivent alors partager la limite de prises quotidienne et les vignettes de leur mentor ou chasser en groupe avec leur mentor qui chasse avec un autre membre du groupe détenant une vignette pour chasser l’orignal, le wapiti, le chevreuil ou l’ours noir. Pour plus de détails sur la chasse en groupe, consultez la section sur les règlements généraux.

Les apprentis chasseurs ne peuvent pas participer à un tirage ou au processus d'attribution de vignettes pour chasser le gros gibier. Ceux qui détiennent une Carte Plein air peuvent acheter certains permis de chasse et certaines vignettes qui ne sont pas attribuées dans le cadre d’un tirage ou d’une ronde. Ceci leur permettra d’avoir leur propre limite de prises.

Les apprentis chasseurs peuvent acheter une Carte Plein air en visitant en personne un point de service de ServiceOntario participant. Ils devront soumettre une preuve qu’ils ont réussi le Cours de formation des chasseurs (certificat d’achèvement du cours) et attester la déclaration de consentement du parent/tuteur.

Autres exigences du Programme d’apprentissage de la sécurité à la chasse

  • Seuls les résidents âgés de 12 à 14 ans sont admissibles. Si vous êtes âgé d’au moins 15 ans, vous pouvez quand même chasser avec un mentor pour perfectionner vos aptitudes de chasseur mais vous devez avoir vos propres permis et vignettes si vous chassez.
  • Les apprentis chasseurs doivent avoir avec eux leur Carte Plein air.
  • Les apprentis chasseurs doivent être sous la supervision directe et immédiate d’un chasseur ou d’une chasseuse (mentor) âgé(e) de 18 ans ou plus et détenant une Carte Plein air et un permis de chasse valides (ainsi que des vignettes le cas échéant) pour les espèces de gibier chassées.
  • Les apprentis chasseurs doivent se servir de la même arme à feu que leur mentor (une arme pour les deux personnes).
  • Si l’espèce de gibier chassée est un oiseau migrateur considéré comme gibier, les apprentis chasseurs doivent détenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (Canada).
  • Tout gibier capturé par les apprentis chasseurs doit être comptabilisé dans la limite de prises quotidienne de leur mentor s’ils n’ont pas obtenu leurs propres permis ou vignettes pour les espèces chassées.
  • Tous les chasseurs (y compris les apprentis chasseurs) doivent avoir avec eux leur permis d’armes à feu ou une preuve qu’ils ont réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, s’ils sont en possession d’une arme à feu pour chasser.