Le Cours de formation des chasseurs de l’Ontario instille des pratiques de chasse responsables pour respecter les règlements de la chasse, prévenir les accidents et assurer la sécurité du public. Le cours est offert en personne par des instructeurs agréés ou en ligne.

Le cours fournit de l’information sur :

  • gestion de la faune
  • responsabilités des chasseurs
  • lois et règlements de la chasse
  • sécurité à la chasse et matériel de chasse
  • techniques de chasse
  • identification de la faune

Pour vous renseigner davantage sur le cours lui-même ou sur les cours offerts dans votre région, visitez ohep.net.

Les personnes qui réussissent ce cours et achètent les permis applicables peuvent chasser avec un arc en Ontario. Pour pouvoir chasser avec un fusil, il faut également réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu. Voir la section des renseignements sur les permis de chasse pour plus de détails.

Le Cours de formation des chasseurs de l’Ontario et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu sont souvent offerts en combinaison en personne, mais ils peuvent également être suivis séparément.

Planifiez d’avance : Planifiez bien à l’avance pour obtenir la formation et l’accréditation nécessaires pour chasser en Ontario avant le début de la saison de chasse. En Ontario, les personnes qui ont réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et réussi l’examen recevront un exemplaire estampillé de leur rapport d’étudiant environ 4 à 6 semaines après la date de réception de la paperasserie. Cet exemplaire estampillé constitue la preuve officielle qu'elles ont réussi le cours jusqu'à ce qu'elles reçoivent leur permis de possession et d’acquisition d’une arme à feu ou leur permis de mineur.

Liens connexes