L’Ontario regorge de beauté naturelle avec des millions d'acres de terres de la Couronne majestueuses et une vaste gamme d’espèces fauniques. Notre province offre des possibilités récréatives de calibre international aux Ontariens et aux visiteurs de partout dans le monde.

Je suis très fier de notre longue tradition de chasse en Ontario et d’être en charge du ministère responsable de la gestion et de l’intendance durables des ressources naturelles.

La chasse est une excellente façon de renouer avec la nature et de passer de bons moments avec sa famille et ses amis. C’est une bonne occasion de partager ses connaissances et ses traditions. Elle permet aussi de promouvoir la valeur de l’intendance, de la protection de la nature et du développement durable – des éléments essentiels pour que les générations futures puissent profiter des mêmes possibilités de chasse que celles offertes présentement.

Les possibilités de chasse offertes en Ontario sont de calibre international et nous avons tous un rôle à jouer pour les préserver. La chasse est un élément fondamental de mon ministère et nous célébrons notre partenariat avec les chasseurs ontariens. Grâce à notre engagement commun à préserver notre patrimoine naturel, nous avons réussi à maintenir des populations fauniques saines.

En 2022, 45 nouveaux agents de protection de la nature ont obtenu leur diplôme, et nous avons tenu notre promesse d'embaucher 25 nouveaux agents. Cette année, nos nouvelles recrues gagneront de l’expérience sur le terrain avec le reste de notre équipe.

Le travail effectué par ces agents permet de protéger notre patrimoine naturel – un travail qui se poursuit en Ontario depuis 130 ans et qui continuera de préserver les importantes ressources naturelles de notre province pour les générations à venir.

Je suis heureux de pouvoir offrir cette année aux chasseurs qui participent à une chasse au chevreuil réglementée plus de temps pour planifier leurs activités. Ceci est possible parce que nous organisons la période de participation au tirage de vignettes et la publication des résultats du tirage pour la chasse au chevreuil réglementée plus tôt que d’habitude. Cette année, la participation au tirage se déroulera du 1er au 31 juillet et les résultats seront disponibles le 1er septembre.

Mon ministère planifie également plus tard de discuter et d’explorer avec la communauté de chasseurs de meilleures façons d’appuyer et d’améliorer la gestion de la récolte d’ours noirs dans la province. À l’aide des résultats de notre programme de surveillance des populations d’ours noirs, nous pourrons continuer de gérer ces populations de façon durable.

Les chasseurs contribuent de façon importante à la surveillance de ces populations chaque année. En soumettant vos rapports de chasse et une dent d’un ours récolté, vous nous aidez à gérer les ours noirs. N’oubliez pas de soumettre une dent – vous recevrez un écusson en retour.

Les rapports soumis par les chasseurs fournissent des renseignements vitaux, non seulement pour les ours mais pour la gestion de la faune en Ontario.

Le taux de soumission des rapports de chasse obligatoires s’est accru et a amélioré les données fournies, ce qui s’est traduit par de meilleures possibilités offertes aux chasseurs ontariens.

J’aimerais vous remercier de continuer à vous conformer aux règlements de la chasse de l’Ontario. En collaborant, nous pouvons nous assurer que les générations futures profiteront également de ces activités très prisées.

Je vous souhaite une très bonne chasse, réalisée en toute sécurité!

L’honorable Graydon Smith
Ministre des Richesses naturelles et des Forêts