Message du ministre
L’Ontario est une vaste et belle province qui regorge de ressources naturelles.
Elle offre des expériences uniques aux chasseurs en leur permettant de fuir le quotidien et de communier avec la nature.
La chasse est une tradition de longue date en Ontario. Elle nourrit les gens, permet aux amis et aux familles de passer du temps ensemble et relie les générations. Cette activité stimule notre économie et fait partie de la culture de plusieurs personnes.
Passer du temps dans la nature contribue également à notre bien-être physique et mental.
Les chasseurs sont de bons intendants de nos terres, reconnaissant l’importance de protéger nos ressources naturelles pour les prochaines générations.
Il s’agit d’une responsabilité commune. Notre ministère collabore étroitement avec les chasseurs et les organismes de chasse pour veiller à ce que les règlements soient respectés, que la biodiversité soit maintenue, que la santé des populations fauniques soit assurée et que le patrimoine de chasse de l’Ontario soit préservé.
Bien que beaucoup de gens pensent au gros gibier lorsqu’ils songent à la chasse, les oiseaux et petits animaux gibiers représentent non seulement une option accessible pour les chasseurs débutants, mais offrent aussi d’excellentes possibilités de chasse, un plus grand nombre de lieux de chasse et de bonnes occasions de parfaire ses compétences de chasseur.
Notre ministère a pris un engagement envers les chasseurs de gros gibier pour assurer leur durabilité et fournir des possibilités de chasse aux futures générations. L’encéphalopathie des cervidés (maladie débilitante chronique) est une des plus grosses menaces pour nos populations de chevreuils, wapitis et orignaux. Il s’agit d’une maladie mortelle qui affecte le cerveau des cervidés. Cette maladie a été décelée dans toutes les provinces et tous les états américains environnants. Heureusement, elle n’a pas encore été dépistée chez les cervidés sauvages de l’Ontario, mais elle demeure une menace certaine pour notre province et nous devons faire preuve de vigilance.
Notre ministère joue un rôle important dans le contrôle des déplacements des cervidés vivants captifs et interdit l’importation de cervidés et de parties de cervidés posant un risque élevé afin d’empêcher l’introduction de cette maladie en Ontario. Nos chercheurs surveillent aussi nos cerfs de Virginie à l’aide de colliers GPS pour mieux comprendre comment cette maladie pourrait se propager si elle était introduite en Ontario.
Avec l’aide des chasseurs de chevreuil, nous surveillons activement l’introduction possible de l’encéphalopathie dans la province pour la dépister à ses débuts. Nous sommes prêts à intervenir rapidement et agressivement si elle est décelée ici en visant à prévenir sa propagation et, même, à l’éliminer complètement.
Nous gérons également la faune avec la soumission obligatoire de rapports de chasseurs. Ceci fournit des renseignements très importants qui nous aident à prendre des décisions concernant les possibilités de chasse futures. J’aimerais remercier tous les chasseurs qui ont pris le temps de remplir leurs rapports l’an dernier ou qui rempliront leurs rapports plus tard cette année.
Le respect des règlements de la chasse de l’Ontario est la meilleure chose que les chasseurs puissent faire pour assurer la durabilité des populations fauniques dans l’avenir. Je vous encourage donc à obtenir tous les permis et vignettes nécessaires et à obéir les règlements de la chasse.
Votre participation nous aide à protéger les ressources naturelles et les traditions de chasses de l’Ontario.
Chassez bien et en toute sécurité!
L’hon. Graydon Smith
Ministre des Richesses naturelles