Bureau des relations internationales et du protocole

Ce bureau gère l’interaction entre le gouvernement de l’Ontario et le plus grand corps consulaire au Canada (et un des plus nombreux au monde). Plus de 100 pays sont représentés à Toronto.

Pour de plus amples renseignements contactez :

Bureau des relations internationales et du protocole
1075, rue Bay, bureau 830
Toronto, Ontario
M5S 2B1

Consulats : A-C

Consulats : D-J

Consulats : K-Q

Consulats : R-Z

Le corps consulaire de l’Ontario

En plus des ambassades et des hauts-commissariats, l’Ontario accueille des agentes et agents régionaux ou locaux de gouvernements étrangers, que l’on nomme collectivement le corps consulaire. Le statut, les privilèges et les immunités de ces agents et agentes sont régis par la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963, et leur rôle est le suivant :

  • représenter leur pays et favoriser le développement de relations commerciales au sein de la circonscription consulaire
  • protéger les citoyens du pays qu’ils représentent et leur prêter assistance
  • protéger les intérêts maritimes de leur pays, légaliser les documents de bord, aider les marins de leur pays en détresse et statuer sur certaines affaires maritimes
  • faire prêter serment et légaliser les documents étrangers
  • délivrer des passeports, des visas et des certificats

Le corps consulaire de l’Ontario est l’un des plus importants au monde, regroupant la représentation de plus de 100 bureaux étrangers dans la province.

Services offerts au corps consulaire

Le Bureau des relations internationales et du protocole offre différents services au corps consulaire de l’Ontario, dont les suivants :

  • coordonner les visites de courtoisie (premières visites) et autres réunions avec la lieutenante-gouverneure, le premier ministre, le Conseil des ministres, les représentants et représentantes du gouvernement, les consuls généraux, les membres du corps diplomatique en visite et/ou les délégations officielles
  • fournir des recommandations et de l’assistance sur les questions relatives aux privilèges et aux immunités accordés aux différents membres du corps diplomatique en vertu des règles du droit international et des accords bilatéraux
  • fournir des conseils sur les directives du protocole

Fonctionnaires consulaires de carrière en Ontario

Les fonctionnaires consulaires de carrière sont généralement des professionnels affectés par rotation au poste de diplomate au Canada à la demande de leur pays, avec le consentement d’Affaires mondiales Canada.

Ils ou elles :

  • habitent et exercent leurs fonctions dans la ville ontarienne
  • est établi le poste consulaire ou résident à l’extérieur de la province, mais ont une compétence consulaire sur l’Ontario ou des régions de cette province.

Conformément à la Convention de Vienne sur les relations consulaires, le terme « fonctionnaire consulaire » désigne toute personne — y compris le chef de poste consulaire — chargée en cette qualité de l’exercice de fonctions consulaires.

Le terme « chef de poste consulaire » désigne la personne chargée d’agir en cette qualité. En fonction de la date à laquelle ils ou elles reçoivent l’autorisation d’exercer leurs fonctions, les chefs de poste consulaire font partie de l’une des quatre classes suivantes :

  • consuls généraux
  • consuls
  • vice-consuls
  • agents ou agentes consulaires

Fonctionnaires consulaires honoraires

Les fonctionnaires consulaires honoraires, contrairement aux fonctionnaires consulaires de carrière (ou professionnels), sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada qui, après avoir reçu le consentement d’Affaires mondiales Canada, représentent les intérêts d’un pays étranger dans une circonscription consulaire donnée. Cette circonscription consulaire peut s’étendre à toute la province de l’Ontario ou à des régions de la province.

Le rôle des fonctionnaires consulaires honoraires consiste à promouvoir les échanges commerciaux, les investissements et les relations culturelles, à délivrer des passeports et à gérer les questions ou les enjeux quotidiens de ressortissants du pays qu’ils représentent.

Les fonctionnaires consulaires honoraires organisent souvent des visites pour les ambassadeurs, les hauts commissaires et les personnalités importantes de leur pays.

Missions diplomatiques à Ottawa

À Ottawa, on compte 132 missions diplomatiques (bilatérales) composées d’ambassades et de hauts-commissariats. Pour obtenir les coordonnées de chaque mission, veuillez visiter le site Web d’Affaires mondiales Canada.

Ambassades à Ottawa

On compte 129 ambassades à Ottawa. Accédez aux coordonnées des représentants étrangers de chaque ambassade.

Contactez-nous

Pour toute question concernant les privilèges et les immunités accordés aux fonctionnaires consulaires en Ontario, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante :

 OIRP.info@ontario.ca

Bureau du protocole de l’Ontario
1075, rue Bay, bureau 830
Toronto (Ontario)
M5S 2B1