Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M–12) : Pour appuyer l’amélioration des écoles et la réussite des élèves
Ce document recense les indicateurs de pratiques réussies dans les écoles. Fondés sur des données probantes, ceux-ci aident le personnel scolaire à adopter des pratiques cohérentes et homogènes à l’échelle de l’école.
Résumé
Le Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M–12) se base sur des recherches et des preuves concrètes en lien avec les facteurs d’efficacité dans les écoles. Y sont recensées les composantes suivantes, qui ont une incidence sur le rendement des élèves :
- Évaluation de l’apprentissage de l’élève
- Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
- Engagement de l’élève
- Curriculum, enseignement et apprentissage
- Planification des itinéraires d’études et élaboration de programmes
- Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire
Le Cadre fournit des indicateurs de pratiques pédagogiques efficaces et des exemples pour aider les conseils scolaires et les écoles dans :
- la planification précise, réfléchie et stratégique de l’amélioration;
- l’affectation stratégique des ressources;
- la détermination des besoins en matière de renforcement des capacités.
Le Cadre est conçu selon deux principaux processus :
- Le processus d’autoévaluation de l’école, qui permet de relever des stratégies d’amélioration et d’orienter la mise en œuvre du plan d’amélioration d’une école. Cette autoévaluation porte sur les questions suivantes :
- Atteignons-nous nos objectifs en matière d’apprentissage et de rendement des élèves?
- Comment pouvons-nous le vérifier? Quelles sont les données quantitatives et qualitatives qui le prouvent?
- Quelles mesures prendrons-nous pour assurer une amélioration continue?
- Le processus d’accompagnement du conseil scolaire, qui favorise la réflexion, l’enquête collaborative et l’amélioration de l’apprentissage des élèves. Il comprend les étapes suivantes :
- l’analyse des données et des progrès découlant de l’autoévaluation de l’école;
- la collecte, l’analyse des données et la rédaction d’un rapport sommaire incluant des recommandations;
- l’appui de la planification et de la mise en œuvre des stratégies d’amélioration de l’école;
- l’accroissement de la capacité de la communauté d’apprentissage professionnelle.
Avis
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