Ce que fait l’Ontario

Pour empêcher cet envahisseur indésirable de pénétrer dans la province, l’Ontario a classé le carassin argenté (Carassius gibelio) à titre d'espèce envahissante interdite en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes .

Apprenez-en plus sur la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes et les règlements qui s’y appliquent

Contexte

Le carassin argenté est un poisson brun argenté, souvent confondu avec le carassin doré. On le trouve dans de nombreux habitats différents, y compris les lacs, les rivières et les réservoirs, à condition qu’il y ait une végétation submergée ou des inondations régulières.

Il est capable de survivre dans les zones où la pollution est importante, où la turbidité est élevée (eau trouble) et où les niveaux d’oxygène sont faibles.

Cette espèce se reproduit par gynogenèse, c’est-à-dire que les spermatozoïdes d’autres espèces de poissons sont utilisés pour activer le développement des œufs, en produisant des descendants clones, génétiquement identiques à la mère. Grâce à cette stratégie, les femelles peuvent :

  • frayer jusqu’à trois fois par année
  • ont une durée de vie d’environ 10 ans
  • envahir rapidement de nouvelles zones

Le carassin argenté peut être :

  • libéré illégalement à des fins récréatives
  • transporté en Ontario en raison de sa similarité avec le carassin doré
  • libéré des aquariums

Plage

La répartition originale du carassin argenté demeure floue en raison de :

  • son introduction européenne à grande échelle
  • sa confusion avec le carassin doré
  • ses méthodes de reproduction complexes

Toutefois, on croit qu’il est naturellement indigène en Europe et en Asie. En 2006, le carassin argenté a été découvert pour la première fois en Amérique du Nord et se trouve actuellement dans les réseaux fluviaux de l’Alberta et de la Saskatchewan seulement.

Aucun individu de l’espèce n’a été répertorié en Ontario.

Consulter une carte de répartition à jour de cette espèce en Amérique du Nord..

Impacts du carassin argenté

Le carassin argenté a un habitat et un régime alimentaire généralistes, ce qui lui permet de proliférer dans une grande variété d’environnements perturbés.

Ses habitudes alimentaires peuvent réduire de façon significative les populations de petits invertébrés aquatiques et entrer concurrence avec les espèces indigènes de poissons pour leur habitat et leurs sources de nourriture.

Les carassins argentés sont associés à :

  • une diminution de la qualité de l’habitat
  • un déclin de la biodiversité aquatique
  • des pertes au niveau des pêches commerciales

Comment identifier le carassin argenté

Le corps est généralement de couleur brun argenté. Il atteint une longueur moyenne d’environ 20 à 30 cm, mais peut mesurer près de 50 cm. Il pèse environ 2 à 3 kg.

Caractéristiques d’identification d’espèces semblables

  • Le carassin argenté possède une nageoire concave sur le dos (nageoire dorsale) plutôt que la nageoire dorsale convexe du carassin commun.
  • Il est plus difficile de distinguer le carassin argenté du carassin doré, mais ce dernier est brun-bronze plutôt que brun argenté.

Ce que vous devez savoir

  • Apprenez comment identifier le carassin argenté et empêcher l’introduction ou la propagation de ce poisson dans les voies navigables locales.
  • Il est illégal d’importer, de déposer, de libérer, de posséder, de transporter, de propager, d’acheter, de vendre ou d’échanger des carassins argentés en Ontario.
  • Ne jamais acheter ou utiliser le carassin argenté comme appât ou libérer des poissons vivants dans des lacs, des rivières ou des ruisseaux de l’Ontario.

Signaler les activités illégales

Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale de carassin argenté, veuillez signaler immédiatement ces activités :

Si vous observez un carassin argenté ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :

Gallery (Galerie)

Image
Photo d’une carpe de Prusse tenue par une personne

Photo: University of Alberta Fisheries & Aquatic Conservation Lab

Image
Photo d’une carpe de Prusse sur fond de caillou

Photo: A. Harka. Licensed under CC BY-SA 3.0 Unported. Available: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carassius_gibelio_1.jpg. (February 2019)