Aperçu

Les secteurs de la foresterie et de la fabrication de produits en bois sont en pleine croissance.

Dans le cadre de ces industries vertes, tous les travailleurs de la foresterie, des forestiers aux employés des scieries, jouent un rôle important à différents égards, notamment :

  • la gestion forestière
  • la durabilité des ressources naturelles de notre province

Mieux encore, de nombreuses carrières dans le secteur de la foresterie se trouvent dans des régions rurales et nordiques de l’Ontario, où l’achat d’une maison et la découverte de nouveaux loisirs sont des objectifs abordables.

Quand vous faites carrière en foresterie, vous pouvez vivre aux mêmes endroits où vous travaillez et où vous vous amusez.

Le secteur de la foresterie

La foresterie est un secteur en pleine évolution dont la valeur atteint déjà les milliards de dollars.

Face aux milliers d’employés qui prendront leur retraite au cours des dix prochaines années – et aux nouvelles compétences nécessaires pour s’adapter aux dernières technologies –, de nombreuses perspectives de carrières captivantes s’offrent aux jeunes ontariens.

Graphique linéaire illustrant les prévisions en matière de postes à pourvoir dans le secteur des produits de foresterie de l’Ontario entre 2020 et 2027. Le nombre de postes à pourvoir augmentera jusqu’en 2024, puis la croissance diminuera progressivement jusqu’à atteindre une stabilisation dans les alentours de 2 400.

Prévisions en matière de postes à pourvoir dans le secteur des produits de foresterie de l’Ontario
Photo : Association des produits forestiers du Canada

Bien que le secteur de la foresterie soit l’un des plus anciens de l’Ontario, lui aussi accueille les nouvelles technologies. Pour s’adapter au XXIe siècle, il a ainsi recours à :

  • des drones
  • la robotique
  • des véhicules automatisés et connectés
  • l’intelligence artificielle

De plus, des utilisations novatrices du bois en Ontario créent de nouvelles occasions dans différents secteurs, comme ceux des produits de construction en bois massif et des biocarburants. Ceci s’ajoute donc aux produits forestiers traditionnels comme le bois, les pâtes et les papiers.

Aussi, vous ne saviez peut-être pas que même des produits que l’on utilise au quotidien comme la gomme à mâcher, le dentifrice et la crème glacée contiennent du bois sous la forme de cellulose.

Types d’emplois

La foresterie et la fabrication du bois sont des domaines aux multiples facettes (PDF). En tant qu’employé de ces secteurs, vous pourriez avoir les responsabilités suivantes :

  • gérer les forêts
  • utiliser des appareils valant des millions de dollars
  • faire le dépannage d’appareils dans une installation de fabrication

Le site La main-d’œuvre la plus verte subdivise les emplois du secteur de la foresterie en cinq catégories :

Opérations forestières

Une personne aux commandes d’une grue de chargement à l’extérieur, en hiver, qui empile des billes dans un camion.

Si vous aimez travailler en plein air, alors c’est un emploi dans les opérations forestières qu’il vous faut! Ces postes se déroulent principalement à l’extérieur et consistent à gérer les forêts et à récolter le bois de façon durable. De nos jours, les sylviculteurs, opérateurs de machinerie lourde et camionneurs pour les billes ont de plus en plus recours à des appareils à la fine pointe de la technologie comme les drones et les véhicules autonomes pour accroître leur productivité.

Opérations manufacturières

Deux personnes qui travaillent dans une scierie et mettent du bois dans un appareil.

Le travail dans les scieries et les usines de pâtes et papiers se fait à un rythme rapide. Les employés des scieries doivent généralement travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur tandis qu’ils utilisent, surveillent et contrôlent les appareils. Dans les usines, l’automatisation est en train de transformer les compétences que les travailleurs doivent posséder; la vigilance et la minutie sont donc plus importantes que jamais.

Métiers spécialisés

Une personne qui travaille en industrie et qui tient une grande lame de scie.

Avec leur travail pratique et leurs connaissances spécialisées, les métiers spécialisés jouent un rôle important dans la croissance et la réussite des sociétés dans le domaine de la foresterie. Les métiers d’électricien et de mécaniciens-monteurs sont toujours recherchés dans les scieries et les usines de pâtes et papiers.

Sciences et ingénierie

Une personne assise à un bureau devant un ordinateur, en train de concevoir un bâtiment.

Vous avez l’esprit vif et vous vous intéressez à la recherche, à la conception ou au dépannage des appareils et systèmes? Avec la transition vers la robotique et l’automatisation, de nos jours, les professionnels des sciences et de l’ingénierie prennent de plus en plus d’importance au sein du secteur forestier.

Services généraux

Une personne assise à un bureau, en train de parler au téléphone.

Si vous aimez travailler à l’intérieur et possédez un bon sens de l’organisation et de bonnes compétences en gestion de projet, c’est peut-être un rôle administratif qu’il vous faut. Les postes de spécialistes des TI, de représentants commerciaux et de professionnels des ressources humaines sont essentiels pour veiller au bon déroulement du travail dans le secteur forestier.

Programmes d’enseignement

Les écoles secondaires, collèges et universités de l’Ontario proposent des programmes exhaustifs afin de préparer les jeunes et les nouveaux travailleurs aux réalités du secteur de la foresterie.

Ces programmes peuvent vous aider à bâtir vos compétences techniques et professionnelles, de même que vos aptitudes à la vie quotidienne.

Majeure Haute Spécialisation (MHS)

Le programme de MHS vous aidera à voir les liens que vous pouvez faire entre vos études, le monde après le secondaire et votre future carrière.

Lors de vos études, vous pouvez vous concentrer sur l’un de 19 secteurs différents, y compris la foresterie et l’environnement, tandis que vous étudiez pour obtenir votre diplôme d’études secondaires.

Ce programme a pour objectif de vous aider à faire la transition de l’école secondaire à l’apprentissage, le collège, l’université ou le travail.

Apprentissages

Dans le cadre d’un apprentissage, vous recevez un salaire tout en apprenant et en gagnant de l’expérience dans le métier spécialisé de votre choix.

Vous collaborerez étroitement avec des professionnels des métiers spécialisés, ce qui vous permettra de profiter de leurs années d’expérience. Vous passerez la majeure partie de votre temps en milieu de travail, mais aurez également des cours de temps à autre.

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario est destiné aux étudiants de 11e et 12e années, et leur permet de se préparer à un apprentissage tandis qu’ils terminent leur diplôme d’études secondaires.

Études post-secondaires

Les programmes collégiaux de technicien en foresterie et autres vous aident à obtenir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans ce secteur. Vous pouvez les suivre dans divers collèges des quatre coins de l’Ontario.

Si vous désirez devenir forestier professionnel inscrit, vous trouverez des diplômes en foresterie aux établissements suivants :