Carrières : programme de stages de l’Ontario
Découvrez comment les nouveaux diplômés peuvent démarrer et accélérer leur carrière grâce à une possibilité de perfectionnement rémunérée d'un an au sein de la fonction publique de l’Ontario.
Aperçu
Le Programme de stages de l’Ontario (PSO) aide les personnes nouvellement diplômées à démarrer et à accélérer leur carrière en leur offrant une occasion de perfectionnement rémunérée d’un an qui permet d’acquérir une expérience pratique tout en fournissant d’importants services publics à la population de l’Ontario.
Les stagiaires peuvent choisir de travailler dans l’un des domaines suivants :
- planification des activités et des finances
- communications
- ressources humaines
- information et technologie de l’information
- relations de travail
- élaboration de politiques
- prestation des programmes et des services
Postuler en ligne
La date limite pour soumettre une demande pour le Programme de stages de l’Ontario en 2025 est maintenant passée. Les candidats ne sont plus en mesure de modifier ou de soumettre des demandes. Nous vous remercions de votre demande de participation et de votre intérêt au sujet du Programme de stages de l'Ontario.
Exigences d’admissibilité
Les personnes qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat post-diplôme reconnu au cours des deux dernières années, ou qui en obtiendront un, peuvent soumettre leur candidature. De plus, la période d’admissibilité au PSO est prolongée de cinq ans après l’obtention du diplôme pour les groupes suivants :
- Personnes autochtones
- Personnes bilingues (français/anglais)
- Personnes handicapées
Au moment d'une offre d'emploi, les candidats au Programme de stages de l'Ontario doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Vous avez terminé ou terminerez vos études entre mai 2023 et aout 2025 dans un collège ou une université reconnu ou légalement autorisé et :
- Vous avez obtenu ou obtiendrez un grade
- Vous avez obtenu ou obtiendrez un diplôme
- Vous avez obtenu ou obtiendrez un certificat post-diplôme qui exige de posséder au préalable un grade ou un diplôme
- Vous avez légalement le droit de travailler au Canada pendant la durée de votre stage.
- Vous devez vivre dans la province de l’Ontario pendant la période d’emploi.
- Vous n’effectuez actuellement pas de stage dans le cadre du PSO et n’en avez jamais effectué.
Les stages sont accessibles aux personnes handicapées diplômées d’un programme d’enseignement postsecondaire admissible au cours des cinq dernières années (de mai 2020 à aout 2025). Le terme « handicap » est défini à l’article 2 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Les stages sont accessibles à tous les candidats autochtones diplômés d’un programme d’enseignement postsecondaire admissible au cours des cinq dernières années (de mai 2020 à aout 2025). Pour être admissible, vous devez être une ou un Autochtone (c’est-à-dire un membre d’une Première Nation, une Métisse ou un Métis, une Inuite ou un Inuit). Veuillez vous reporter au paragraphe 35 (2) de la Constitution canadienne.
Les stages sont accessibles à tous les candidats bilingues (français et anglais) diplômés d’un programme d’enseignement postsecondaire admissible au cours des cinq dernières années (de mai 2020 à aout 2025). Pour être admissible, les candidats doivent maîtriser le français et l’anglais à l’orale et à l’écrit (le niveau de compétence du français sera confirmé avant l’embauche).
La liste des établissements et programmes reconnus au Canada se trouve sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Si votre admissibilité est fondée sur un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada, vous devrez remettre au Programme de stages de l’Ontario une évaluation indiquant que ce diplôme équivaut à un diplôme canadien admissible. Si vous avez besoin de faire évaluer votre diplôme, le Programme de stages de l’Ontario acceptera les évaluations réalisées par un des membres de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (ACSED). C’est à vous qu’il revient de remettre au Programme de stages de l’Ontario cette évaluation.
Pour être admissible au Programme de stages de l’Ontario, votre titre de compétences doit avoir été décerné par un établissement postsecondaire reconnu ou légalement autorisé et correspondre à l’une des catégories ci-dessous. En cas de doute sur l’admissibilité de votre titre, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement afin d’établir le type de titre de compétences qui correspond à vos études.
Grades admis :
- Baccalauréat
- Baccalauréat avec specialisation
- Maîtrise
- Doctorat
Diplômes admis :
- Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.
- Diplôme d’études collégiales de l’Ontario – niveau avancé, ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.
Certificats post-diplôme admis :
- Certificat post-diplôme de l’Ontario ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.
Le fait de ne pas répondre aux critères d’admissibilité indiqués ci-dessus entraînera la disqualification et/ou le remaniement d’une offre d'emploi conditionnelle.
Les candidats qui reçoivent une offre d’emploi seront invités à fournir des renseignements qui confirment leur autorisation à travailler au Canada (c.-à-d. une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de résidence permanente au Canada ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Veuillez vous assurer d’avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide ainsi que des documents qui confirment que vous aviez le droit de travailler au Canada avant l’offre d’emploi et pour la durée du programme de stages.
Avant le début d’un stage, toutes les exigences relatives au grade, au diplôme ou au certificat post-diplôme qui établissent l’admissibilité au programme doivent être remplies, et des attestations d’études doivent être fournies.
Comment postuler
Présentation des demandes (décembre – janvier)
Les candidats doivent remplir une demande en ligne standard. Une seule demande par candidat sera acceptée.
Processus de sélection
Examen des demandes (janvier)
Les candidatures sont évaluées en fonction de critères qui reflètent les compétences et connaisances requises dans chaque domaine.
Les candidats qui auront recueilli les meilleurs scores seront invités à poursuivre le processus de selection. Si on communique avec vous, vous devez être disponible pour participer à toutes les étapes du processus de sélection afin que votre candidature soit prise en compte.
Les candidats qui franchissent l’étape de l’examen doivent démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés en se soumettant à diverses évaluations.
Test écrit (février)
Le test écrit obligatoire vise à mesurer les compétences jugées essentielles pour réussir dans la fonction publique, y compris la pensée analytique, le raisonnement logique, la conscience organisationnelle et les compétences en communication écrite.
Des tests écrits sont prévus pendant la semaine (du lundi au vendredi) et seront effectués de façon virtuelle. Il n’y a aucun test écrit la fin de semaine.
Entrevues (mars – mai)
L'entrevue est l’occasion, pour le Programme, de mieux connaître les candidats et, pour les candidats, de démontrer leurs compétences. L’entrevue se déroule de façon virtuelle et en anglais.
Les capacités linguistiques en français seront évaluées séparément pour les stagiaires qui obtiennent un stage bilingue (français-anglais).
Lettre de confirmation de la tenue d’une entrevue (mai)
Une lettre sera envoyée aux candidats qui ont franchi l’étape de l’entrevue. Il ne s’agit pas d’une offre d’emploi formelle et cette lettre ne garantit pas l’obtention d’un stage ou d’un emploi.
Pour aider les responsables du Programme de stages de l’Ontario à trouver un stage adéquat pour chaque candidat, les candidats sont tenus de fournir au Programme les documents suivants :
- le questionnaire du Programme sur leur preference
- une copie de leur relevé de notes le plus récent
- une copie de leur curriculum vitae
Les candidats devront contacter le bureau du registraire pour demander leur relevé officiel de notes ou une lettre déclarant qu’ils ont satisfait à toutes les exigences du programme pour obtenir leur diplôme dans les délais applicables.
Offre d’emploi (mai – juin)
Une offre d’emploi sera présentée aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats dans chaque domaine de travail si un stage est trouvé qui correspond à leurs compétences et intérêts. L’offre d’emploi indiquera le stage qui est proposé et contiendra des renseignements utiles, comme les coordonnées du chef de service et l’adresse du lieu de travail.
Avant le début du stage, le candidat doit avoir satisfait à toutes les exigences de son établissement d’enseignement relatives à l’obtention du diplôme ou du certificat d'études supérieures et une preuve de son admissibilité au programme d’études doit être fournie. Si le candidat ne satisfait pas à toutes les exigences d’admissibilité, sa candidature sera révoquée et l’offre d’emploi annulée.
Processus d’accueil
Avis de placement (été)
Les candidats retenus seront avisés du placement professionnel qui leur a été attribué, de leur emplacement et de l’identité de leur supérieur.
Séance de vérification (été)
La séance de vérification confirme que les candidats retenus répondent aux critères d’admissibilité au programme et ont le droit de travailler au Canada (c.-à-d., preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada, ou permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada).
Début des stages (aout)
Les candidats retenus commenceront leurs stages le 25 aout 2025. Une séance d’orientation sur le PSO suivra.
Renseignements sur les domaines de spécialité
Le Programme de stages de l’Ontario (PSO) recrute des candidats dans sept domaines de spécialité. Chacun de ces domaines est fondamental pour servir la population ontarienne. Vous devrez démontrer, pendant tout le processus de recrutement, votre maîtrise de connaissances et de compétences propres à chaque domaine de spécialité. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :
Planification des activités et des finances
La gestion des finances gouvernementales n’est pas une mince affaire. Les spécialistes de la planification des activités et des finances de la fonction publique de l’Ontario (FPO) veillent à ce que le gouvernement gère les fonds publics de façon responsable, transparente et durable tout en étant axée sur les résultats, et assure l’optimisation des ressources.
En tant que stagiaire en planification des activités et des finances, vous ferez partie d’une équipe de tels professionnels. Le Programme de stages de l’Ontario (PSO) recherche des candidats talentueux qui comprennent le monde des affaires et des finances, et qui y réussissent. Dans ce rôle, vous serez appelé à donner des conseils financiers aux clients et aux parties intéressées, et à leur faire profiter de votre expertise, à prévoir et à surveiller les dépenses organisationnelles, en plus de gérer et d’analyser les dépenses. Vous aurez aussi l’occasion de participer à l’élaboration et à la planification de conventions comptables pour le gouvernement, ainsi qu’aux processus décisionnels. De plus, vous obtiendrez une formation et une expérience précieuses, qui vous aideront à acquérir un titre professionnel comptable ou financier.
Les stagiaires en planification des activités et des finances travaillent à un large éventail de projets novateurs et stimulants qui portent notamment sur l’évaluation des propositions financières, des processus de gestion et des pratiques opérationnelles en vigueur dans l’ensemble du ministère, ainsi que sur la préparation du plan d’activités annuel du ministère.
Si vous vous passionnez pour le monde des affaires et des finances, et souhaitez relever de véritables défis et assumer de grandes responsabilités, venez lancer et développer votre carrière auprès de nous.
Connaissances
- Comptabilités/finances : démontrer une connaissance et une compréhension de divers systèmes et principes comptables, et la capacité d’analyser et de préparer des rapports et des états financiers
- Planification des activités : déterminer les principaux objectifs opérationnels de l’organisation, tenant compte des divers facteurs qui influent sur l’organisation et d’établir des objectifs en fonction de ces facteurs
- Gestion financière, économie, affaires et commerce : démontrer une connaissance et une compréhension de la planification et de la gestion efficaces des finances pour atteindre les objectifs opérationnels. Cela comprend :
- la connaissance de la planification financière à court et à long terme
- les prévisions financières et économiques
- l’établissement des cibles et l’affectation des crédits
- la gestion des risques et la mesure du rendement
- la surveillance, le suivi et le traitement des opérations
- le contrôle financier et la préparation de rapports
- la collecte de données et la réalisation d’analyses quantitatives, qualitatives et statistiques
- la capacité d’interpréter et de mettre en œuvre les normes, les politiques, les procédures et les lois
Compétences
- Analytique : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient la présentation de résultats et de recommandations axés sur les utilisateurs
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin
- Recherche : donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et de cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en planification des activités et des finances, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :
- Apprendre sur la comptabilité du secteur public, la gestion financière, y compris le processus de planification financière annuelle, les soumissions en cours d’exercice, le contrôle interne et l’assurance, ainsi que les processus de rapport financier et de gestion des dépenses au sein des ministères
- Acquérir une expérience pratique des principes de la planification des activités, de la gestion stratégique des ressources, de l’évaluation des risques, de la préparation de rapports financiers, de la comptabilité et du contrôle
- Préparation de l’information pour les états financiers ministérielles et pour la documentation à l’appuie
- Élaborer des projets d’entreprise à l’appui des programmes ministériels
- Concevoir des processus financiers et opérationnels qui appuient la mise en œuvre de programmes et d’exigences opérationnelles en constante évolution
- Déterminer et analyser les répercussions financières des programmes nouveaux et en cours de changement
- Fournir des services d’assurance et de conseil pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations d’une organisation
- Acquérir une formation et une expérience précieuses qui vous aideront à obtenir un titre comptable ou financier
Possibilités d’avenir
La FPO vous offre une excellente occasion d’entamer votre carrière et d’accroître vos compétences en gestion financière et en comptabilité avec la fonction publique de l’Ontario. L’expérience et les connaissances que vous acquerrez comme stagiaire en planification des activités et des finances jetteront les assises d’une future carrière de spécialiste dans votre champ d’intérêt. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :
- Analyste financier ou agent des finances
- Analyste de programme ou conseiller en programmes
- Économiste
- Vérificateur ou vérificatrice interne ou contrôleur
Communications
Les communications sont essentielles pour le gouvernement. Les spécialistes des communications de la fonction publique de l’Ontario (FPO) créent des messages et des stratégies pour faire connaître les initiatives clés du gouvernement. La Direction des communications du ministère conseille et appuie le ministre, le sous-ministre et les secteurs de programme du ministère.
Les communications dans la FPO comprennent les activités suivantes :
- l’élaboration de stratégies ciblées visant à obtenir l’attention du public et des médias
- la planification et la coordination des événements appuyant les stratégies de communication
- la définition et la gestion des problèmes
- la rédaction et la révision des documents de communication tels que les communiqués de presse, les discours, les notes d’information, les documents d’information et les bulletins
- la gestion des sites Web et du graphisme du ministère
Connaissances
- Processus de communication stratégique et de marketing intégré : capacité de comprendre les principes et les concepts liés au marketing intégré
- Communications numériques : capacité de comprendre les communications numériques, dont les plateformes de médias sociaux, ainsi que la façon dont différents canaux numériques sont utilisés pour communiquer avec les destinataires
Compétences
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin
- Recherche : donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant, preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en communications, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :
Marketing intégré et planification stratégique
- Déterminer les possibilités sur le plan du marketing, des communications et des médias
- Consulter les intervenants et gérer les questions d’intérêt
Relations avec les médias et planification des activités spéciales
- Planifier et organiser des activités spéciales et médiatiques
- Définir et analyser les questions médiatiques
Planification des communications et rédaction
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication
- Rédiger et réviser les documents de communication comme les communiqués, les questions et réponses et les discours
- Rédiger la correspondance
Communications numériques
- Étudier, élaborer et lancer de nouvelles communications numériques
- Peaufiner le graphisme des dépliants, des affiches et des rapports
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer.Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en communications au sein de la fonction publique. le stage a pour but de marquer le point de départ d’une carrière dans la fonction publique et vous préparera pour des possibilités d’emploi dans la fonction publique de l’Ontario. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :
- planificateur d’ activités spéciales
- spécialiste des relations avec les médias
- conseiller en communications
- rédacteur/réviseur
- rédacteur Web
Ressources humaines
La fonction publique de l’Ontario (FPO) modernise ses ressources humaines (RH) afin d’assurer la prestation de services stratégiques de façon intelligente, intégrée, efficiente et axée sur la clientèle.
Les professionnels des RH fournissent un soutien stratégique et opérationnel clé en aidant leurs clients à déterminer les priorités opérationnelles et à les respecter. De plus, ils élaborent et mettent en œuvre des stratégies, des politiques, des programmes et des services modernes relatifs aux ressources humaines qui soutiennent la FPO en tant qu’employeur de choix.
Connaissances
- Gestion des ressources humaines : comprendre l’utilisation stratégique des ressources humaines pour atteindre les objectifs opérationnels. L’application des principes de gestion des RH au niveau opérationnel met l’accent sur les processus quotidiens de la planification, du recrutement, de la sélection, de la classification, des salaires, de la gestion du rendement, de la formation et du perfectionnement des ressources humaines, ainsi que sur les relations patronales-syndicales
- Interprétation et mis en œuvre des mesures législatives, des conventions collectives et des politiques : notamment les lois de l’Ontario relatives à l’emploi et au travail, plusieurs conventions collectives et un large éventail de politiques, procédures et directives en matière de ressources humaines concernant le recrutement, la santé, la sécurité et le mieux-être des employés, la gestion de la performance, l’apprentissage et le perfectionnement
Compétences
- Analytique : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient la présentation de résultats et de recommandations axés sur les utilisateurs
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en ressources humaines, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :
Ressources humaines stratégiques et ministérielles
- Analyser les tendances, les lacunes et les débouchés touchant les effectifs du ministère afin de faciliter l’élaboration de stratégies, et élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des changements pour aider le ministère à atteindre ses objectifs opérationnels, effectuer des évaluations organisationnelles et poser des diagnostics
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’engagement des employés
- Participer aux pratiques de leadership et de surveillance visant à établir une stratégie des ressources humaines et une politique qui appuie l’engagement du gouvernement envers un milieu de travail sain, inclusif et antiraciste à l’échelle de la fonction publique de l’Ontario
- Participer à la prestation de solutions d’apprentissage et à la surveillance des besoins en apprentissage au niveau organisationnel, à l’élaboration de stratégies et à l’offre d’expertise et de conseils en apprentissage
- Développer l’intégration des programmes de talents essentiels pour optimiser la sélection, l’évaluation, la diversification, le développement et le déploiement des talents de la fonction publique
Services de ressources humaines et d’acquisition de talents
- Donner aux clients des conseils de qualité axés sur les services en interprétant et en appliquant les mesures législatives, les conventions collectives, les politiques et les procédures pertinentes
- Participer à la prestation de services spécialisés destinés aux cadres hiérarchiques, aux fonctionnaires et aux unités des ressources humaines dans les domaines de la santé et de la sécurité du personnel, de l’évaluation de l’ergonomie et de la formation connexe, de la vérification de la sécurité professionnelle et du soutien aux travailleurs blessés
- Participer à la prestation de services liés à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’évaluation des emplois, conformes à l’équité salariale. Participer à l’élaboration, à la prestation et au maintien d’un service de classification qui assure l’uniformité des systèmes d’évaluation des emplois pour les groupes syndiqués, non syndiqués et de cadres supérieurs à l’échelle de la FPO
- Fournir des services intégraux de recrutement pour tous les postes
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en ressources humaines au sein de la fonction publique. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :
- conseiller en ressources humaines
- conseiller en recrutement
- conseiller en évaluation des emplois
- conseiller en capacité organisationnelle
- analyste de la planification des ressources humaines
- conseiller en santé, sécurité et en mieux-être du personnel
- conseiller en apprentissage
Information et technologie de l'information
À l’échelle mondiale et dans un contexte de rapide évolution, un élan pousse à transformer la manière dont la population interagit avec l’État. En la matière, l’Ontario fait figure de pionnier. C’est la technologie, qui est au cœur de la prestation de services de haute qualité aux Ontariennes et aux Ontariens, qui permettra à notre organisation de relever les défis du 21e siècle en la matière.
En tant que stagiaire en information et en technologie de l’information (ITI) dans le cadre du Programme de stages de l’Ontario (PSO), vous aurez la chance de faire partie d’un mouvement qui fait progresser l’innovation et l’excellence dans l’ensemble du gouvernement au moyen de la technologie. Vous acquerrez de l’expérience en relevant de véritables défis, seul ou au sein d’équipes chargées de projets.
Nous sommes persuadés que si, tous ensemble, nous nous investissons réellement, nous faisons preuve d’intelligence et nous avançons de manière collaborative, nous serons en mesure d’améliorer la fonction publique pour le plus grand bien de la population, qui est au centre de nos préoccupations. Si vous êtes capable de fournir rapidement des solutions créatives à des problèmes aussi complexes qu’intéressants, lancez votre carrière au gouvernement chez nous!
Domaines de compétences du secteur ITI
Des stages sont offerts dans quatre principaux domaines :
- Technologies numériques : transformer la manière dont les services gouvernementaux sont offerts en ligne
- Développement d’applications : développer des applications et fournir le soutien connexe
- Analyse opérationnelle : cerner les problèmes opérationnels et proposer des solutions technologiques pour y remédier
- Analyse des données : formuler des observations et éclairer la prise de décisions à l’aide de données
Connaissances
- Technologie numérique : connaissance des méthodes de recherche et de mise à l’essai auprès des utilisateurs, des méthodes souples, de la conception et de la modification de contenu, de la conception des produits, de la gestion des produits, du codage (p. ex. HTML 5, CSS3 et JavaScript), de l’élaboration et de l’intégration d’applications Web (p. ex. les API), de l’analyse Web, du mappage parcours/empathie, et capacité d’interpréter des normes et des politiques (p. ex. concernant l’accessibilité, la confidentialité, la sécurité, la conception des services)
- Développement d’applications : capacité de concevoir, de développer et de mettre à l’essai des applications sur une variété de plateformes (p. ex. J2EE, .NET, LAMP et MEAN), notamment relativement à l’architecture et à l’intégration de systèmes, et connaissances éprouvées connexes. Comprendre les activités de base associées aux méthodes souples d’élaboration de projets et de conception d’applications, ainsi que les résultats attendus. Capacité d’interpréter des normes et des politiques (p. ex. concernant l’accessibilité, la confidentialité et la sécurité)
- Analyse opérationnelle : capacité de comprendre et de synthétiser les besoins opérationnels pour créer des solutions technologiques efficaces. Capacité de consigner les exigences, de chercher des solutions, d’effectuer des études de faisabilité, d’élaborer des plans de projets et des feuilles de route concernant des produits technologiques
- Analyse de données : Capacité de comprendre, de résumer et de communiquer au moyen de données quantitatives pour appuyer les décisions opérationnelles. Élaborer des modèles analytiques à l’aide de la science des données pour comprendre les tendances et trouver de nouvelles idées. Expérience de la conception de bases de données, de la validation de données, de l’analyse de la qualité des données, ainsi que du nettoyage, de l’anonymisation, de l’extraction, de la transformation et du chargement de données. Connaissance des plateformes technologiques infonuagiques, telles qu’Azure (Azure Data Factory, Azure Data Bricks, Azure Machine Learning) et Amazon Web Services. Connaissance des outils et des langages d’analyse et d’intelligence artificielle (Python, R, Tableau, SQL, Cognos, Google Analytics, Microsoft Power BI, Excel PowerPivot, etc.)
Compétences
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et numériques, oralement, visuellement et par écrit, de façon claire et concise et avec exactitude
- Souci de la qualité et respect des normes : vérifier et/ou surveiller les processus de travail et la qualité du travail, établir des normes et rendre compte de la réalisation des objectifs de rendement
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure le public, des collègues, des partenaires et des pairs
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin
- Gestion des relations : établir et entretenir de bonnes relations de travail avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de respecter les échéances fixées
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en ITI, vous pourriez travailler au sein d’équipes de talent à la résolution de problèmes complexes. Selon votre domaine de compétences, vos tâches pourraient être les suivantes :
Technologies numériques
- Concevoir des sites Web et des services en ligne simples et axés sur l’utilisateur
- Effectuer la collecte et l’analyse de données, la reconception des procédés administratifs et la mesure quantitative du rendement
- Offrir de l’expertise afin d’appuyer l’élaboration de stratégies, de normes et de politiques gouvernementales adaptées à l’ère numérique (ou de mettre à jour celles qui sont déjà en place)
Développement d’applications
- Créer des applications et offrir du soutien technique (programmation) et opérationnel (service à la clientèle)
- Mettre à profit des connaissances techniques et des compétences en gestion de projets pour les affectations spéciales
- Analyser les besoins opérationnels et concevoir des systèmes appropriés
Analyse opérationnelle
- Contribuer à l’élaboration de stratégies et de plans d’activités dans le secteur ITI qui façonneront l’utilisation de la technologie dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), aujourd’hui et demain
- Préparer des produits et des applications communes et en faire la démonstration en coopération avec les cadres supérieurs afin de trouver les meilleures solutions pour les clients
- Analyser l’environnement ou faire des recherches sur les pratiques exemplaires de l’industrie concernant les diverses applications de la technologie
Analyse des données
- Évaluer et extraire des renseignements importants provenant de données à l’aide de méthodes statistiques et de modèles de prévision
- Se servir des données pour communiquer visuellement le rendement de programme et tirer profit de la visualisation des données pour améliorer les méthodes de recherche en politiques et de conception de programmes
- Effectuer l’analyse opérationnelle et celle des systèmes pour définir les tendances des données et en déterminer la signification
- Effectuer la validation des données, l’analyse de la qualité des données ainsi que le nettoyage, l’anonymisation, l’extraction, la transformation et le chargement des données
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Voici quelques exemples d’emplois dans la fonction publique qui peuvent suivre le Programme de stages de l’Ontario en ITI :
- développeur d’applications
- analyste de gestion
- spécialiste en rendement opérationnel
- analyste et scientifique des données
- architecte des données
- conseiller en technologies numériques
- développeur d’applications frontales
- architecte de l’information
- chef de produit
- coordonnateur de projet
- analyste des systèmes
- développeur de systèmes
- architecte technique
- spécialiste de l’expérience utilisateur
Relations de travail
Le maintien de relations de travail efficaces est essentiel à la fonction publique de l’Ontario (FPO), un milieu de travail diversifié qui compte plus de 65 000 employés œuvrant au sein de plus de 25 ministères et organismes. Plus de 85 pour 100 de ces effectifs sont syndiqués. C’est aux professionnels des relations de travail que revient la tâche de représenter l’employeur dans le cadre des rapports constants avec les travailleurs et les représentants syndicaux. Une carrière en relations de travail au sein de la FPO comprend ce qui suit :
- Représenter l’employeur lors des négociations collectives
- Représenter l’employeur lors des conciliations, des médiations et des arbitrages, ainsi qu’au sein de comités quasi judiciaires
- Collaborer avec chacun des agents négociateurs de la FPO, y compris le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), l’Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l’Ontario (AEEGAPCO), les Ingénieurs Gouvernement de l’Ontario (PEGO), l’Association des avocats de la Couronne Ontario Crown Attorneys’ Association (AAC et OCAA), l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (OPPA) et l’Association of Ontario Physicians and Dentists in the Public Service (AOPDPS)
- Interpréter les dispositions des conventions collectives, politiques de l'emploi et lois sur l’emploi, telles que la Loi sur la fonction publique de l’Ontario, la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne, la Loi sur les normes d’emploi et le Code des droits de la personne
- Collaborer à la gestion des griefs avec la direction, les travailleurs et les représentants syndicaux
- Fournir aux ministères des conseils sur les relations de travail, les politiques et les autres questions ministérielles, telles que les divulgations appropriées, les restructurations et les dessaisissements
- Élaborer des stratégies et des techniques essentielles à l’établissement et au maintien de relations de travail efficaces
Veuillez noter que la majorité des mandats aux Relations de travail sont situés dans la RGT. Quelques mandats supplémentaires sont disponibles à Peterborough et Oshawa.
Connaissances
- Comprehension du cadre législatif et capacité d’interpréter et de mettre en œuvre les mesures législatives, les conventions collectives et les politiques : notamment les lois de l’Ontario relatives à l’emploi et au travail, plusieurs conventions collectives et un large éventail de politiques, procédures et directives en matière de ressources humaines concernant le recrutement, la santé, la sécurité et le mieux-être des employés, la gestion de la performance, l’apprentissage et le perfectionnement
- Relations patronales-syndicales : connaissance des relations entre les syndicats et le patronat, les syndicats eux-mêmes, l’administration, le gouvernement, les syndicats et le gouvernement, ou entre les employeurs et les employés non syndiqués. Les connaissances incluent la compréhension d’un éventail de sujet, y compris les lois du travail, la négociation collective, la diversité du lieu de travail, la gestion des ressources humaines et l’application des techniques de résolution des conflits pour résoudre les problèmes au travail
- Médiation : intervenir efficacement pour régler les désaccords ou les différends. La médiation consiste à maintenir les communications tout en demeurant impartial et en veillant à ce que les intérêts de toutes les parties soient pris en compte
Compétences
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise
- Règlement de conflits : promouvoir la recherche de solutions communes, de concert avec les travailleurs, les cadres, les professionnels des ressources humaines et les agents négociateurs
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin
- Jugement professionnel : faire preuve de jugement en se basant sur son expérience et ses connaissances, et utiliser son expertise professionnelle (sur le plan technique, théorique ou pratique) pour régler des problèmes
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels
- Recherche et analytique : mettre au point des options, faire des recommandations et donner des conseils pertinents aux cadres et aux professionnels des ressources humaines relativement à la gestion des griefs, aux droits afférents aux conventions collectives et aux politiques, pratiques et procédures de la FPO
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en relations de travail, vos fonctions pourraient comprendre les éléments suivants :
Gestion de conflits et de problèmes
- Acquérir de l’expérience pratique en règlement de conflits et des compétences en matière de service à la clientèle
- Élaborer des options et des propositions visant le règlement de questions litigieuses et de griefs
- Préparer et présenter des recherches qui témoignent d’une bonne compréhension de la jurisprudence et/ou de la législation et de leur pertinence ou impact relativement aux enjeux actuels
Médiation et négociation
- Collaborer à la gestion des griefs, aux négociations et aux recherches en relations de travail
- Préparer des dossiers pour la Commission de règlement des griefs et pour d’autres forums de règlement, et aider à les présenter
- Participer à la négociation de conventions collectives
Services consultatifs
- Faire enquête sur les plaintes et fournir des interprétations et des conseils aux professionnels des ressources humaines et aux cadres sur les questions touchant les conventions collectives
- Contribuer à l’élaboration de bulletins d’interprétation et de guides pratiques sur les ressources humaines et les relations de travail au sein de la FPO
Formation et perfectionnement
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation en relations de travail dans les ministères
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en relations de travail, ainsi qu’en communication, en recherche et en consultation au sein de la fonction publique. C’est le point de départ d’une carrière dans la fonction publique de l’Ontario. Un stage dans ce domaine peut vous préparer à plusieurs postes, notamment les suivants :
- conseiller en relations de travail
- agent des relations de travail pour la fonction publique
- médiateur/arbitre
- chef des opérations
Élaboration des politiques
Dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), un professionnel spécialisé dans ce domaine doit conseiller avec impartialité le gouvernement en ce qui a trait à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de politiques publiques. Pour s’acquitter de ce rôle, le professionnel des politiques intervient sur plusieurs plans, entre autres la recherche et l’analyse, l’élaboration des politiques, l’engagement des parties intéressées, la rédaction de lois et de règlements ainsi que la conception et l’évaluation de programmes.
Les stagiaires dans ce domaine peuvent participer activement ou apporter leur soutien à des projets qui contribuent à l’avancement de diverses priorités du gouvernement, notamment :
- le maintien de normes de qualité durables dans la prestation de services sociaux, d’éducation et de santé
- la protection des ressources naturelles et de l’environnement de l’Ontario
- la promotion de la croissance économique aux échelles provinciale et internationale
- le soutien au développement d’une solide infrastructure publique, en partenariat avec les collectivités de l’Ontario
- la recherche de solutions de rechange et d’approches positives pour le système de justice pénale afin d’assurer la sécurité des Ontariens et des Ontariennes
Connaissances
- Élaboration des politiques : connaissance de l’élaboration de politiques publiques et les processus régissant les décisions organisationnelles importantes qui pourraient avoir une incidence future sur les étapes de mise en œuvre ou d’application
- Principes de politiques : connaissance de la théorie et des pratiques d’élaboration de politiques pour être en mesure d’interpréter et d’appliquer les lois, les règlements et les processus d’approbation du gouvernement pertinents. Connaissance des principes, des méthodes et des techniques de recherche sur les politiques pour mener des projets/études de recherche, des enquêtes, des analyses des tendances et des analyses de l’environnement, et évaluer les incidences des lois/politiques
- Évaluation des politiques : connaissance des techniques d’analyse et d’évaluation pour élaborer des critères de rendement afin d’évaluer l’efficacité des politiques et des programmes nouveaux ou modifiés; et pour formuler des recommandations en vue de modifier les politiques et les programmes
Compétences
- Analytique : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient l’élaboration de politiques axées sur les utilisateurs et fondées sur des données probantes
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels
- Recherche : utiliser les outils de recherche et les méthodes analytiques appropriés pour cerner et sonder des sources de renseignements afin de formuler des recommandations stratégiques éclairées par des faits
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées
À quoi s’attendre
Vos fonctions de stagiaire en élaboration de politiques pourraient comprendre des activités qui vous permettraient :
- de mieux connaître les processus décisionnels du gouvernement et de mieux saisir l’importance de l’élaboration des politiques en vue d’atteindre les priorités gouvernementales
- de comprendre les projets d’élaboration de politiques et de plans, d’y contribuer par l’entremise de recherches et d’analyses, de participer à la préparation d’options et de propositions, de fournir des conseils sur les approches à adopter, d’évaluer les répercussions sur les parties intéressées, et de contribuer à l’établissement de plans de communication et de mise en œuvre
- de mener des recherches et des analyses de l’environnement afin de vous tenir au courant des problèmes et des faits nouveaux dans d’autres ministères et d’autres administrations, lesquels seraient susceptibles d’influer sur les travaux de la section, de la direction, de la division ou du ministère, et de préparer des exposés à l’intention des conseillers principaux ou des cadres supérieurs
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en élaboration de politiques au sein de la fonction publique. Il a pour but de vous préparer à occuper divers postes au sein de la FPO. Un stage dans ce domaine peut vous préparer à plusieurs postes, notamment les suivants :
- conseiller en politiques, programmes et projets
- analyste de politiques, de programmes et de projets
- consultant en politiques, programmes et projets
Prestation des programmes et services
La fonction publique de l’Ontario (FPO) vise l’excellence dans la prestation de tous ses programmes. La FPO s’efforce de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens d’une manière économique et efficace. En effet, la province de l’Ontario est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme une innovatrice en prestation de programmes et services. La FPO offre une grande diversité de programmes et des services à la population ontarienne dans toute la province, et elle s’améliore constamment à cet égard.
À titre de stagiaire à la prestation des programmes et services, vous ferez partie d’une équipe cherchant à offrir des programmes et des services de qualité. Votre travail pourrait consister à examiner les programmes, à étudier des modèles de prestation de service, à analyser les méthodes actuelles de prestation des services et à recommander des améliorations, à participer aux consultations auprès des intervenants au sujet de l’amélioration des programmes et à appuyer les plans visant à assurer la prestation de services de qualité ainsi que la satisfaction des clients.
Des stages seront offerts dans les bureaux régionaux et opérationnels, et ils intéresseront particulièrement les personnes qui désirent adopter une approche bien équilibrée en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’initiatives de prestation de programmes et services au sein de la FPO.
Les candidats aux stages à la prestation des programmes et services doivent porter une attention particulière à l’adresse des ministères et des bureaux où ils préféreraient travailler. En effet, il s’agit d’un critère déterminant au moment de sélectionner la personne qui convient le mieux au poste, et la nature du travail du stage. Vous trouverez dans le site Info-Go les adresses des bureaux du gouvernement de l’Ontario. Pour faire une recherche par ville, cliquez sur l’onglet « Bureaux », puis inscrivez le nom de la ville comme mot-clé.
Connaissances
- Planification des activités : déterminer les principaux objectifs opérationnels de l’organisation, tenir compte des divers facteurs qui influent sur l’organisation et d’établir des objectifs en fonction de ces facteurs
- Mise en œuvre de projets : comprendre et appliquer les cadres, les outils et les pratiques exemplaires de planification de projets qui favorisent l’optimisation des résultats et du rendement
- Évaluation : déterminer l’efficacité d’un service ou d’un programme en fonction des pratiques, des politiques et des systèmes existants
- Amélioration des méthodes : identifier et mettre en œuvre des changements dans les méthodes de travail qui pourraient apporter des améliorations mesurable
Compétences
- Analytiques : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient la présentation de résultats et de recommandations axés sur les utilisateurs
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise
- Approche axée sur la clientèle : capacité de prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels
- Recherche : donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées
À quoi s’attendre
À titre de stagiaire à la prestation des programmes et services, votre travail pourrait comprendre les tâches suivantes :
- Contribuer à l’élaboration de normes, de processus, de méthodes, de techniques de référence et de mesures du rendement pour assurer la prestation efficace de programmes et services aux intervenants
- Contribuer au processus, évaluer le risque et évaluer les programmes pour trouver des solutions qui amélioreront ces derniers
- Examiner la qualité des renseignements publics sur les programmes pour vérifier avec quelle facilité le public peut les consulter et recommander des améliorations
- Travailler dans un environnement axé sur le travail d’équipe à la planification des projets et à la mise en œuvre d’activités liées à la recherche, à l’évaluation des besoins et à la prestation des services
- Mener des recherches et des analyses pour ensuite formuler des recommandations dans des articles ou des rapports afin d’apporter des améliorations et accroître l’efficacité
- Consulter des intervenants comme des chefs de programme, des membres du personnel ministériel et d’autres autorités pour discuter de la façon dont les fonctions des programmes et services, les pratiques opérationnelles et les processus liés à la prestation des programmes et services peuvent être améliorés tout en maintenant les relations d’affaires actuelles
- Analyser dans quelle mesure les programmes et les services répondent aux objectifs opérationnels et aux normes de service
- Évaluer l’incidence des politiques, des procédures et des systèmes opérationnels nouvellement mis en place ou révisés en matière de prestation des programmes et services en fonction des sondages sur la satisfaction de la clientèle et de l’examen des processus
- Préparer des documents d’information, des documents de planification et des rapports qui appuient la prestation continue des programmes et services
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :
- conseiller, programmes et projets
- analyste, de programmes et de projets
- consultant, programmes et projets