Le 30 novembre 2016

Monsieur Don Drummond,
Président du Comité consultatif du recrutement et du maintien en poste des cadres et du personnel non syndiqué

Monsieur Drummond,

Le gouvernement s’est fixé d’ambitieux objectifs en lien avec son plan économique en quatre volets qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario, notamment par la concrétisation de sa priorité première : créer de l’emploi et promouvoir la croissance tout en offrant les meilleurs services publics à la population ontarienne.

Pour ce faire, nous devons continuer de transformer et de moderniser les services publics en trouvant de nouvelles façons ingénieuses pour améliorer les résultats pour les Ontariens.

Nous sommes fiers de tous nos vaillants fonctionnaires qui ont à cœur d’offrir des services de grande qualité aux citoyens de l’Ontario.

Nous savons qu’il nous faudra du leadership et du talent si nous voulons continuer d’aller de l’avant en ce qui concerne les objectifs de modernisation et de transformation du gouvernement. Nous reconnaissons également que nos spécialistes, gestionnaires et hauts fonctionnaires non syndiqués ont été de véritables modèles malgré une période prolongée de restrictions salariales et de gel des salaires. Voilà pourquoi le gouvernement a demandé conseil au Comité consultatif du recrutement et du maintien en poste des cadres et du personnel non syndiqué.

Vous devez le savoir, le mandat du Comité consultatif est de formuler des recommandations en ce qui concerne :

  • une stratégie à long terme en matière de maintien en poste, de recrutement et de planification de la relève;
  • une structure salariale équitable et durable;
  • les pratiques exemplaires dans le domaine de l’évaluation du rendement et de la rémunération des cadres;
  • la façon de favoriser et de soutenir une fonction publique moderne, diversifiée et inclusive en Ontario.

Je tiens à vous remercier, ainsi que tous vos collègues, pour le travail accompli par le Comité consultatif.

Dans votre rapport, vous faites valoir les mesures qu’a prises la fonction publique pour s’établir en tant qu’employeur de choix. Vous y formulez en outre un certain nombre de recommandations qui, accompagnées d’autres considérations, viendront soutenir les efforts de renouvellement des services publics du gouvernement et la mise en œuvre d’une stratégie à long terme visant le maintien en poste du personnel, le recrutement et la planification de la relève.

Nous avons minutieusement lu et considéré toutes vos recommandations, et entendons mettre en œuvre plusieurs d’entre elles, le tout d’une façon juste et réfléchie, et cohérente par rapport au plan budgétaire. Nous reconnaissons qu’il est temps d’agir face aux compressions et inversions salariales dans la fonction publique, et de réaligner les salaires des spécialistes, gestionnaires et cadres non syndiqués au moyen de comparateurs appropriés.

La nouvelle stratégie de rémunération à long terme présentement mise en œuvre tient compte tant des circonstances particulières de chaque groupe que de l’incidence des compressions et inversions salariales découlant des restrictions. Notre stratégie s’appuie sur les principes suivants :

  • les spécialistes non syndiqués qui font un travail semblable à leurs homologues syndiqués doivent également être rémunérés de façon similaire;
  • les cas de subalternes mieux rémunérés que leurs supérieurs doivent être limités au minimum;
  • les salaires des cadres de la fonction publique ne doivent se situer ni au haut ni au bas des échelles du marché — ils doivent être en phase avec la rémunération médiane de comparateurs appropriés et de domaines semblables.

Nous sommes d’avis que cette stratégie appuiera notre engagement à continuer de renforcer notre capacité, à mobiliser les leaders et à consolider les compétences nécessaires à la mise en place de la fonction publique de demain, et nous aidera dans l’atteinte de nos objectifs budgétaires.

Je vous remercie encore chaudement pour vos judicieuses recommandations et orientations.

Veuillez recevoir, Monsieur Drummond, mes salutations les plus sincères.

La présidente du Conseil du Trésor,

Liz Sandals