Comment nous dégageons les routes de l’Ontario en hiver
Informez-vous sur les activités d’entretien en hiver, l’équipement et les améliorations apportées pour veiller à la sûreté des routes de l’Ontario en hiver.
Le service durant les tempêtes hivernales
L’Ontario veille toute l’année à l’entretien de 16 900 kilomètres de routes provinciales et de 2 880 ponts. Nous supervisons les travaux d’entretien hivernal réalisés dans 31 zones contractuelles de la province, y compris quatre zones d’entretien faisant l’objet d’un partenariat public-privé.
Avant une tempête
Il existe 192 stations d’information météoroutière dans tout l’Ontario qui surveillent les conditions actuelles et font des prévisions pour chaque secteur. Les stations aident les équipes d’entretien à :
- préparer le bon équipement et les bons matériaux avant une tempête
- se mobiliser dès l’arrivée de la tempête
- ajuster les activités dès que les conditions changent
Les équipes d’entretien patrouillent les routes et surveillent les conditions météorologiques afin de préparer le bon équipement et les bons matériaux.
Durant une tempête
Au début d’une tempête hivernale, les équipes d’entretien déploient leur équipement en 30 minutes ou moins pour dégager les routes et y épandre du sel et du sable. Elles travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour dégager les routes.
Après une tempête
Après une tempête, les équipes d’entretien continuent de travailler pour dégager les routes et pour effectuer du travail de nettoyage et de réparation.
Normes routières de l’Ontario
Nous avons quelques-unes des normes d’entretien hivernal les plus rigoureuses en Amérique du Nord. Nous nous engageons à déneiger entièrement les routes après une tempête. C’est ce que nous appelons la norme de chaussée dégagée. En 2023-2024, nous avons respecté la norme dans 98 % des cas. Toutefois, il arrive qu’une grosse tempête retarde le déneigement de la route malgré les meilleurs efforts déployés par les équipes d’entretien.
Le délai nécessaire pour restaurer la chaussée dépendra du volume de circulation en hiver et du type de route. Le tableau ci-dessous présente les normes de route de l’Ontario :
Type de route | Nombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Sud de l’Ontario | Nombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Nord de l’Ontario | Chaussée dégagée |
---|---|---|---|
Autoroute / route urbaine | Plus de 10 000 | Plus de 10 000 | Chaussée dégagée dans les huit heures suivant la fin d’une tempête hivernale. |
Route ON Trans-Canada | s. o. voir note ci-dessous | s. o. voir note ci-dessous | Chaussée dégagée dans les 12 heures suivant la fin d’une tempête hivernale |
Route principale | De 2 001 à 10 000 | De 1 501 à 10 000 | Chaussée dégagée dans les 16 heures suivant la fin d’une tempête hivernale. |
Route intermédiaire | De 1 001 à 2 000 | De 801 à 1 500 | Chaussée dégagée dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale. |
Route mineure | De 501 à 1 000 | De 401 à 800 | Chaussée dégagée au centre dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale, et chaussée entièrement dégagée lorsque les conditions le permettent. |
Route locale | Jusqu’à 500 | Jusqu’à 400 | Surface de conduite enneigée durcie dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale. Les équipes d’entretien enlève l’excès de neige et répand du sable aux endroits où c’est nécessaire pour améliorer la traction. |
Note : le type de route ON Trans-Canada réfère spécifiquement aux route Transcanadienne 11 et 17.
Voyez le rendement de l’Ontario en matière d’entretien hivernal, par secteur contractuel.
L’amélioration de l’entretien des routes en hiver en Ontario
Nous nous engageons à garder nos routes et nos autoroutes sécuritaires cet hiver. Nous avons apporté des améliorations aux activités d’entretien hivernal, notamment :
- améliorer et élargir l’infrastructure des aires de repos dans le Nord de l’Ontario pour offrir aux gens un plus grand nombre d’endroits où ils peuvent s’arrêter et se reposer en toute sécurité
- installer un plus grand nombre de stations du Système d’information météoroutière (SIM) pour obtenir les prévisions permettant aux équipes d’entretien de se préparer en cas de tempête
- cela comprend 24 nouvelles stations qui seront prêtes en 2024, 14 de ces nouvelles stations SIM étant établies dans le Nord Ontario
- nous avons également installé 16 mini-stations solaires dans des endroits reculés partout dans le Nord de l’Ontario
- accroître l’utilisation proactive de liquides antigel pour dégager plus facilement et plus rapidement les autoroutes
- ajouter des outils pour l’hiver à l’application Ontario 511 pour aider les conducteurs à planifier leur itinéraire, tels que Repérer mon chasse-neige qui permet aux conducteurs de connaître l’emplacement des chasse-neiges sur les routes provinciales
Équipement et matériaux d’entretien hivernal
Il n’y a pas de solution unique aux tempêtes hivernales. Les équipes d’entretien hivernal utilisent différents équipements et matériaux d’entretien selon :
- les conditions météorologiques,
- l’état des routes,
- les densités de circulation.
Chasse-neige
Dès que deux centimètres de neige et de gadoue se sont accumulés, les entrepreneurs entament le déneigement à l’aide de :
- chasse-neige
- épandeuses
- camions polyvalents (des camions qui peuvent à la fois déneiger et épandre du sel ou du sable)
- chasse-neige tractés
Sur les routes à voies multiples, le déneigement se fait par échelons : des chasse-neige sont placés en décalage les uns par rapport aux autres sur toutes les voies d’une route pour déblayer dans la même direction. Il s’agit de la méthode de déneigement la plus sécuritaire et la plus efficace pour les routes à voies multiples car elle permet de dégager toutes les voies en même temps en faisant passer de la neige d’un chasse-neige à un autre.
N’oubliez pas lorsque vous conduisez de rester à une bonne distance en arrière d’un chasse-neige en activité. Il ne faut jamais doubler un chasse-neige.
Un chasse-neige tracté.
Un déneigement par échelons.
Un camion polyvalent, qui épand du sel ou du sable tout en déneigeant.
Matériaux
Sel
Du sel est épandu pour faire fonder la neige et la glace et les empêcher de coller à la route. L’épandage de sel rend également le déneigement plus efficace.
Sable
Le sable est utilisé pour assurer la traction sur les surfaces glissantes, surtout lorsqu’il fait trop froid pour que le sel soit efficace.
Liquide déglaçant
Le liquide déglaçant peut être pulvérisé sur une route avant une tempête pour empêcher la neige et la glace de se former et de coller à la route.
Sel pré-humidifié
Le sel pré-humidifié est le sel de voirie régulier auquel on ajoute du liquide déglaçant tout juste avant qu’il ne soit répandu sur la chaussée. Cette méthode aide le sel à adhérer à la chaussée et permet de fondre la glace et la neige plus rapidement pour réduire la quantité totale de sel nécessaire.
Entrepreneurs responsables de l’entretien des routes en hiver
Nous avons 31 zones d’entretien afin de fournir des services d’entretien hivernal, y compris quatre zones d’entretien faisant l’objet d’un partenariat public-privé.
Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Sud de l’Ontario
Secteur du contrat | Nom de l'entrepreneur | Téléphone |
---|---|---|
Bancroft | Emcon Services Inc. | |
Carleton Place | Ministère des Transports | |
Chatham | Emcon Services Inc. | |
Durham | Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) | |
Hamilton | Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) | |
Huntsville | Fowler Construction Company Ltd. | |
Kingston Est | GIP Highway Maintenance | |
Kingston Ouest | Emcon Services Inc. | |
London | Emcon Services Inc. | |
Niagara | Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) | |
Ottawa | Ferrovial Services | |
Owen Sound | Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) | |
Peel/Halton Est | Ferrovial Services | |
Peel/Halton Ouest | Emcon Services Inc. | |
Simcoe | Fowler Construction Company Ltd. | |
Toronto | Ministère des Transports | |
York | Ferrovial Services | |
Promenade Rt. Hon. Herb Gray | Windsor Essex Mobility Group (WEMG) | |
Autoroute express à péage 407 | 407 ETR | |
Extension de l’autoroute 407 Est, Route 412 | 407 East Development Group (407 EDG) | |
Agrandissement de l’autoroute 427 | Link 427 (LINK427) |
Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Nord de l’Ontario
Secteur du contrat | Nom de l'entrepreneur | Téléphone |
---|---|---|
Kakabeka | Ministère des Transports | |
Kenora | Emcon Services Inc. | |
Marathon | Ministère des Transports | |
New Liskeard | Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) | |
Cochrane | Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) | |
North Bay | Fowler Construction Company Ltd. | |
Sault Ste. Marie | FLedcor Contractors Ltd. | |
Sudbury | Emcon Services Inc. | |
Thunder Bay Est | Emcon Services Inc. | |
Thunder Bay Ouest | Emcon Services Inc. |
Rendement en matière d’entretien hivernal
Nous suivons et rendons compte de notre rendement en matière d’entretien hivernal par année et par région contractuelle, ainsi que pour l’ensemble de l’Ontario.
Étant donné que les intempéries et le froid extrême peuvent retarder le dégagement des routes, nous suivons également l’indice de gravité hivernale - une échelle de 0 à 100 basée sur une combinaison de facteurs météorologiques tels que les chutes de neige, la température, la pluie verglaçante et autres.
Hiver | Cible de rendement (%) | Rendement (%) |
---|---|---|
2023-2024 | 90 | 98 |
2022-2023 | 90 | 97 |
2021-2022 | 90 | 95 |
2020-2021 | 90 | 98 |
2019-2020 | 90 | 97 |
2018-2019 | 90 | 96 |
2017-2018 | 90 | 96 |
2016-2017 | 90 | 97 |
2015-2016 | 90 | 97 |
2014-2015 | 90 | 92 |
2013-2014 | 90 | 92 |
2012-2013 | 90 | 95 |
2011-2012 | 90 | 96 |
Rendement par région contractuelle
Sélectionnez une zone contractuelle pour voir les rendements de l’entretien hivernal au cours des cinq dernières années dans cette zone.
Domaines contractuels
Région du Centre
Région de l’Est
Région du Nord-Est
Région du Nord-Ouest
Région Ouest
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 24 |
2022-2023 | 95 | 34 |
2021-2022 | 96 | 43 |
2020-2021 | 98 | 34 |
2019-2020 | 99 | 51 |
2018-2019 | 99 | 37 |
2017-2018 | 99 | 36 |
2016-2017 | 98 | 36 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 100 | 18 |
2022-2023 | 100 | 23 |
2021-2022 | 99 | 25 |
2020-2021 | 96 | 20 |
2019-2020 | 100 | 27 |
2018-2019 | 96 | 30 |
2017-2018 | 97 | 29 |
2016-2017 | 98 | 18 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 95 | 23 |
2022-2023 | 91 | 38 |
2021-2022 | 90 | 41 |
2020-2021 | 98 | 33 |
2019-2020 | 97 | 35 |
2018-2019 | 96 | 30 |
2017-2018 | 97 | 29 |
2016-2017 | 98 | 18 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 98 | 15 |
2022-2023 | 96 | 20 |
2021-2022 | 96 | 24 |
2020-2021 | 99 | 19 |
2019-2020 | 99 | 21 |
2018-2019 | 99 | 31 |
2017-2018 | 97 | 30 |
2016-2017 | 99 | 20 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 16 |
2022-2023 | 92 | 27 |
2021-2022 | 97 | 33 |
2020-2021 | 99 | 29 |
2019-2020 | 100 | 38 |
2018-2019 | 99 | 31 |
2017-2018 | 97 | 30 |
2016-2017 | 99 | 20 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 100 | 40 |
2022-2023 | 98 | 54 |
2021-2022 | 95 | 62 |
2020-2021 | 98 | 47 |
2019-2020 | 97 | 68 |
2018-2019 | 95 | 57 |
2017-2018 | 93 | 49 |
2016-2017 | 96 | 48 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 100 | 7 |
2022-2023 | 97 | 17 |
2021-2022 | 97 | 25 |
2020-2021 | 100 | 16 |
2019-2020 | 100 | 31 |
2018-2019 | 100 | 35 |
2017-2018 | 99 | 31 |
2016-2017 | 98 | 21 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 100 | 11 |
2022-2023 | 94 | 24 |
2021-2022 | 98 | 26 |
2020-2021 | 98 | 24 |
2019-2020 | 99 | 45 |
2018-2019 | 100 | 35 |
2017-2018 | 99 | 31 |
2016-2017 | 98 | 21 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 97 | 52 |
2022-2023 | 98 | 66 |
2021-2022 | 95 | 72 |
2020-2021 | 98 | 63 |
2019-2020 | 95 | 81 |
2018-2019 | 97 | 67 |
2017-2018 | 96 | 59 |
2016-2017 | 98 | 47 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 100 | 35 |
2022-2023 | 98 | 45 |
2021-2022 | 100 | 39 |
2020-2021 | 99 | 31 |
2019-2020 | 100 | 46 |
2018-2019 | 98 | 41 |
2017-2018 | 99 | 46 |
2016-2017 | 100 | 32 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 28 |
2022-2023 | 98 | 43 |
2021-2022 | 93 | 45 |
2020-2021 | 99 | 20 |
2019-2020 | 98 | 51 |
2018-2019 | 93 | 37 |
2017-2018 | 90 | 40 |
2016-2017 | 97 | 28 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 40 |
2022-2023 | 100 | 59 |
2021-2022 | 93 | 48 |
2020-2021 | 99 | 46 |
2019-2020 | 97 | 62 |
2018-2019 | 97 | 53 |
2017-2018 | 96 | 53 |
2016-2017 | 96 | 47 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 97 | 36 |
2022-2023 | 97 | 59 |
2021-2022 | 94 | 48 |
2020-2021 | 98 | 31 |
2019-2020 | 93 | 62 |
2018-2019 | 97 | 53 |
2017-2018 | 96 | 53 |
2016-2017 | 96 | 47 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 97 | 70 |
2022-2023 | 97 | 73 |
2021-2022 | 91 | 83 |
2020-2021 | 97 | 66 |
2019-2020 | 94 | 97 |
2018-2019 | 90 | 66 |
2017-2018 | 93 | 50 |
2016-2017 | 95 | 55 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 96 | 72 |
2022-2023 | 96 | 73 |
2021-2022 | 91 | 83 |
2020-2021 | 97 | 66 |
2019-2020 | 94 | 97 |
2018-2019 | 90 | 66 |
2017-2018 | 93 | 50 |
2016-2017 | 95 | 55 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 47 |
2022-2023 | 99 | 61 |
2021-2022 | 97 | 67 |
2020-2021 | 99 | 59 |
2019-2020 | 99 | 78 |
2018-2019 | 97 | 66 |
2017-2018 | 98 | 58 |
2016-2017 | 99 | 43 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 100 | 46 |
2022-2023 | 100 | 76 |
2021-2022 | 99 | 76 |
2020-2021 | 100 | 52 |
2019-2020 | 99 | 76 |
2018-2019 | 98 | 80 |
2017-2018 | 94 | 53 |
2016-2017 | 98 | 52 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 95 | 58 |
2022-2023 | 99 | 72 |
2021-2022 | 93 | 92 |
2020-2021 | 98 | 59 |
2019-2020 | 95 | 87 |
2018-2019 | 95 | 79 |
2017-2018 | 94 | 75 |
2016-2017 | 96 | 69 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 48 |
2022-2023 | 100 | 73 |
2021-2022 | 98 | 75 |
2020-2021 | 97 | 48 |
2019-2020 | 97 | 85 |
2018-2019 | 94 | 72 |
2017-2018 | 98 | 56 |
2016-2017 | 97 | 46 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 96 | 52 |
2022-2023 | 97 | 56 |
2021-2022 | 90 | 73 |
2020-2021 | 96 | 46 |
2019-2020 | 90 | 71 |
2018-2019 | 92 | 64 |
2017-2018 | 87 | 51 |
2016-2017 | 94 | 45 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 98 | 34 |
2022-2023 | 95 | 49 |
2021-2022 | 90 | 70 |
2020-2021 | 95 | 68 |
2019-2020 | 95 | 86 |
2018-2019 | 90 | 69 |
2017-2018 | 91 | 52 |
2016-2017 | 93 | 47 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 41 |
2022-2023 | 94 | 29 |
2021-2022 | 98 | 62 |
2020-2021 | 95 | 36 |
2019-2020 | 95 | 45 |
2018-2019 | 90 | 54 |
2017-2018 | 91 | 51 |
2016-2017 | 93 | 54 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 95 | 37 |
2022-2023 | 97 | 49 |
2021-2022 | 83 | 70 |
2020-2021 | 95 | 68 |
2019-2020 | 95 | 86 |
2018-2019 | 90 | 69 |
2017-2018 | 91 | 52 |
2016-2017 | 93 | 47 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 98 | 35 |
2022-2023 | 98 | 29 |
2021-2022 | 94 | 62 |
2020-2021 | 96 | 36 |
2019-2020 | 95 | 45 |
2018-2019 | 97 | 54 |
2017-2018 | 94 | 51 |
2016-2017 | 89 | 54 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 10 |
2022-2023 | 97 | 19 |
2021-2022 | 98 | 30 |
2020-2021 | 99 | 28 |
2019-2020 | 99 | 29 |
2018-2019 | 98 | 31 |
2017-2018 | 95 | 37 |
2016-2017 | 98 | 29 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 99 | 26 |
2022-2023 | 100 | 22 |
2021-2022 | 98 | 44 |
2020-2021 | 99 | 38 |
2019-2020 | 99 | 41 |
2018-2019 | 98 | 34 |
2017-2018 | 98 | 31 |
2016-2017 | 98 | 37 |
Années | Rendement de chaussée dégagée | L'indice mesurant la rigueur hivernale |
---|---|---|
2023-2024 | 100 | 55 |
2022-2023 | 100 | 70 |
2021-2022 | 99 | 77 |
2020-2021 | 100 | 57 |
2019-2020 | 99 | 67 |
2018-2019 | 100 | 66 |
2017-2018 | 100 | 64 |
2016-2017 | 100 | 52 |