Le service durant les tempêtes hivernales

L’Ontario veille toute l’année à l’entretien de 16 900 kilomètres de routes provinciales et de 2 880 ponts. Nous supervisons les travaux d’entretien hivernal effectués dans 23 zones de contrat dans toute la province.

Avant une tempête

Il existe 152 stations d’information météoroutière dans tout l’Ontario qui surveillent les conditions actuelles et font des prévisions pour chaque secteur. Les stations aident les équipes d’entretien à :

  • préparer le bon équipement et les bons matériaux avant une tempête
  • se mobiliser dès l’arrivée de la tempête
  • ajuster les activités dès que les conditions changent

Les équipes d’entretien patrouillent les routes et surveillent les conditions météorologiques afin de préparer le bon équipement et les bons matériaux.

Durant une tempête

Au début d’une tempête hivernale, les équipes d’entretien déploient leur équipement en 30 minutes ou moins pour dégager les routes et y épandre du sel et du sable. Elles travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour dégager les routes.

Après une tempête

Après une tempête, les équipes d’entretien continuent de travailler pour dégager les routes et pour effectuer du travail de nettoyage et de réparation.

Normes routières de l’Ontario

Nous avons quelques-unes des normes d’entretien hivernal les plus rigoureuses en Amérique du Nord. Nous nous engageons à déneiger entièrement les routes après une tempête. C’est ce que nous appelons la norme de chaussée dégagée. En 2019-2020, nous avons atteint cette norme dans 97 % des cas. Toutefois, il arrive qu’une grosse tempête retarde le déneigement de la route malgré les meilleurs efforts déployés par les équipes d’entretien.

Le délai nécessaire pour restaurer la chaussée dépendra du volume de circulation en hiver et du type de route. Le tableau ci-dessous présente les normes de route de l’Ontario :

Type de route Nombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Sud de l’Ontario Nombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Nord de l’Ontario Chaussée dégagée

Autoroute / route urbaine
 

Plus de 10 000

Plus de 10 000

Chaussée dégagée dans les huit heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route principale 
 

De 2 001 à 10 000

De 1 501 à 10 000

Chaussée dégagée dans les 16 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route intermédiaire

De 1 001 à 2 000

De 801 à 1 500

Chaussée dégagée dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route mineure
 

De 501 à 1 000

De 401 à 800

Chaussée dégagée au centre dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale, et chaussée entièrement dégagée lorsque les conditions le permettent.

Route locale

Jusqu’à 500

Jusqu’à 400

Surface de conduite enneigée durcie dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale. Les équipes d’entretien enlève l’excès de neige et répand du sable aux endroits où c’est nécessaire pour améliorer la traction.

L’amélioration de l’entretien des routes en hiver en Ontario

Nous nous engageons à garder nos routes et nos autoroutes sécuritaires cet hiver. Nous avons apporté des améliorations aux activités d’entretien hivernal, notamment :

  • améliorer et élargir l’infrastructure des aires de repos dans le Nord de l’Ontario pour offrir aux gens un plus grand nombre d’endroits où ils peuvent s’arrêter et se reposer en toute sécurité
  • installer un plus grand nombre de stations du Système d’information météoroutière (SIM) pour obtenir les prévisions permettant aux équipes d’entretien de se préparer en cas de tempête
    • Cela comprend 24 nouvelles stations qui sont en voie de construction, 14 de ces nouvelles stations SIM étant établies dans le Nord Ontario
    • Nous avons également installé 16 mini-stations solaires dans des endroits reculés partout dans le Nord de l’Ontario
  • accroître l’utilisation proactive de liquides antigel pour dégager plus facilement et plus rapidement les autoroutes
  • ajouter des outils pour l’hiver à l’application Ontario 511 pour aider les conducteurs à planifier leur itinéraire, tels que Repérer mon chasse-neige qui permet aux conducteurs de connaître l’emplacement des chasse-neiges sur les routes provinciales

Équipement et matériaux d’entretien hivernal

Il n’y a pas de solution unique aux tempêtes hivernales. Les équipes d’entretien hivernal utilisent différents équipements et matériaux d’entretien selon :

  • les conditions météorologiques,
  • l’état des routes,
  • les densités de circulation.

Chasse-neige

Dès que deux centimètres de neige et de gadoue se sont accumulés, les entrepreneurs entament le déneigement à l’aide de :

  • chasse-neiges
  • épandeuses
  • camions polyvalents (des camions qui peuvent à la fois déneiger et épandre du sel ou du sable)
  • chasse-neige tractés

Sur les routes à voies multiples, le déneigement se fait par échelons : des chasse-neige sont placés en décalage les uns par rapport aux autres sur toutes les voies d’une route pour déblayer dans la même direction. Il s’agit de la méthode de déneigement la plus sécuritaire et la plus efficace pour les routes à voies multiples car elle permet de dégager toutes les voies en même temps en faisant passer de la neige d’un chasse-neige à un autre.

N’oubliez pas lorsque vous conduisez de rester à une bonne distance en arrière d’un chasse-neige en activité. Il ne faut jamais doubler un chasse-neige.

Photo d’un chasse-neige tracté.

Un chasse-neige tracté.

Photo d’un déneigement par échelons.

Un déneigement par échelons.

Photo d’un camion polyvalent, qui épand du sel ou du sable tout en déneigeant.

Un camion polyvalent, qui épand du sel ou du sable tout en déneigeant.

Matériaux

Sel

Du sel est épandu pour faire fonder la neige et la glace et les empêcher de coller à la route. L’épandage de sel rend également le déneigement plus efficace.

Sable

Le sable est utilisé pour assurer la traction sur les surfaces glissantes, surtout lorsqu’il fait trop froid pour que le sel soit efficace.

Liquide déglaçant

Le liquide déglaçant peut être pulvérisé sur une route avant une tempête pour empêcher la neige et la glace de se former et de coller à la route.

Sel pré-humidifié

Le sel pré-humidifié est le sel de voirie régulier auquel on ajoute du liquide déglaçant tout juste avant qu’il ne soit répandu sur la chaussée. Cette méthode aide le sel à adhérer à la chaussée et permet de fondre la glace et la neige plus rapidement pour réduire la quantité totale de sel nécessaire.

Entrepreneurs responsables de l’entretien des routes en hiver

Nous avons en place 23 contrats de services d’entretien en hiver.

Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Sud de l’Ontario

La carte des zones couvertes par les contrats d’entretien routier du Sud de l'Ontario (PDF – 2,22 Mo) indique les entrepreneurs qui s’occupent des régions du Sud de l’Ontario.

Secteur du contrat Nom de l'entrepreneur Téléphone

Bancroft

Emcon Services Inc.

1 877 979-0998

Carleton Place

Ministère des Transports

1 888 362-1770

Chatham

Emcon Services Inc.

1 866 259-8932

Durham

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 513-4667

Hamilton

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 513-4667

Huntsville

Fowler Construction Company Ltd.

1 866 527-8216

Kingston Est

C-Highway Maintenance Contracting Inc.

1 866 685-2770

Kingston Ouest

Emcon Services Inc.

1 877 979-0998

London

Emcon Services Inc.

1 855 557-8478

Niagara

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 513-4667

Ottawa

Ferrovial Services

1 888 554-5344

Owen Sound

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 888 222-2640

Peel/Halton Est

Ferrovial Services

1 833 222-0023

Peel/Halton Ouest

Emcon Services Inc.

1 877 905-7770

Simcoe

Emcon Services Inc.

1 866 618-0825

Toronto

Ministry of Transportation

1 888 444-0456

York

Ferrovial Services

1 833 222-0024

Promenade Rt. Hon. Herb Gray

Windsor Essex Mobility Group (WEMG)

1 844 570-9999

Autoroute express à péage 407

407 ETR

1 888 407-0407

Extension de l’autoroute 407 Est, Route 412

407 East Development Group (407 EDG)

1 855 463-3109

 

Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Nord de l’Ontario

La carte des zones couvertes par les contrats d’entretien routier du Nord de l'Ontario (PDF - 620 Ko) indique les entrepreneurs qui s’occupent des régions du Nord de l’Ontario.

Secteur du contrat Nom de l'entrepreneur Téléphone

Kenora

Emcon Services Inc.

1 844 362-6615

New Liskeard/Cochrane

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 236-4667

North Bay

Ferrovial Services

1 866 840-2232

Sault Ste. Marie

Ferrovial Services

1 855 250-7575

Sudbury

Emcon Services Inc.

1 844 362-6615

Thunder Bay Est

Emcon Services Inc.

1 888 636-8704

Thunder Bay Ouest

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 855 680-0861

Mis à jour : 14 mai 2021
Date de publication : 18 novembre 2020