Le service durant les tempêtes hivernales

L’Ontario veille toute l’année à l’entretien de 16 900 kilomètres de routes provinciales et de 2 880 ponts. Nous supervisons les travaux d’entretien hivernal réalisés dans 31 zones contractuelles de la province, y compris quatre zones d’entretien faisant l’objet d’un partenariat public-privé.

Avant une tempête

Il existe 153 stations d’information météoroutière dans tout l’Ontario qui surveillent les conditions actuelles et font des prévisions pour chaque secteur. Les stations aident les équipes d’entretien à :

  • préparer le bon équipement et les bons matériaux avant une tempête
  • se mobiliser dès l’arrivée de la tempête
  • ajuster les activités dès que les conditions changent

Les équipes d’entretien patrouillent les routes et surveillent les conditions météorologiques afin de préparer le bon équipement et les bons matériaux.

Durant une tempête

Au début d’une tempête hivernale, les équipes d’entretien déploient leur équipement en 30 minutes ou moins pour dégager les routes et y épandre du sel et du sable. Elles travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour dégager les routes.

Après une tempête

Après une tempête, les équipes d’entretien continuent de travailler pour dégager les routes et pour effectuer du travail de nettoyage et de réparation.

Normes routières de l’Ontario

Nous avons quelques-unes des normes d’entretien hivernal les plus rigoureuses en Amérique du Nord. Nous nous engageons à déneiger entièrement les routes après une tempête. C’est ce que nous appelons la norme de chaussée dégagée. En 2021-2022, nous avons respecté la norme dans 95 % des cas. Toutefois, il arrive qu’une grosse tempête retarde le déneigement de la route malgré les meilleurs efforts déployés par les équipes d’entretien.

Le délai nécessaire pour restaurer la chaussée dépendra du volume de circulation en hiver et du type de route. Le tableau ci-dessous présente les normes de route de l’Ontario :

Type de routeNombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Sud de l’OntarioNombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Nord de l’OntarioChaussée dégagée
Autoroute / route urbainePlus de 10 000Plus de 10 000Chaussée dégagée dans les huit heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route ON Trans-Canada

s. o. voir note ci-dessous

s. o. voir note ci-dessous

Chaussée dégagée dans les 12 heures suivant la fin d’une tempête hivernale

Route principale De 2 001 à 10 000De 1 501 à 10 000Chaussée dégagée dans les 16 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.
Route intermédiaireDe 1 001 à 2 000De 801 à 1 500Chaussée dégagée dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.
Route mineureDe 501 à 1 000De 401 à 800Chaussée dégagée au centre dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale, et chaussée entièrement dégagée lorsque les conditions le permettent.
Route localeJusqu’à 500Jusqu’à 400Surface de conduite enneigée durcie dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale. Les équipes d’entretien enlève l’excès de neige et répand du sable aux endroits où c’est nécessaire pour améliorer la traction.

 
Note : le type de route ON Trans-Canada réfère spécifiquement aux route Transcanadienne 11 et 17.

Voyez le rendement de l’Ontario en matière d’entretien hivernal, par secteur contractuel.

L’amélioration de l’entretien des routes en hiver en Ontario

Nous nous engageons à garder nos routes et nos autoroutes sécuritaires cet hiver. Nous avons apporté des améliorations aux activités d’entretien hivernal, notamment :

  • améliorer et élargir l’infrastructure des aires de repos dans le Nord de l’Ontario pour offrir aux gens un plus grand nombre d’endroits où ils peuvent s’arrêter et se reposer en toute sécurité
  • installer un plus grand nombre de stations du Système d’information météoroutière (SIM) pour obtenir les prévisions permettant aux équipes d’entretien de se préparer en cas de tempête
    • Cela comprend 24 nouvelles stations (fin d’automne 2022) qui sont en voie de construction, 14 de ces nouvelles stations SIM étant établies dans le Nord Ontario
    • Nous avons également installé 16 mini-stations solaires dans des endroits reculés partout dans le Nord de l’Ontario
  • accroître l’utilisation proactive de liquides antigel pour dégager plus facilement et plus rapidement les autoroutes
  • ajouter des outils pour l’hiver à l’application Ontario 511 pour aider les conducteurs à planifier leur itinéraire, tels que Repérer mon chasse-neige qui permet aux conducteurs de connaître l’emplacement des chasse-neiges sur les routes provinciales

Équipement et matériaux d’entretien hivernal

Il n’y a pas de solution unique aux tempêtes hivernales. Les équipes d’entretien hivernal utilisent différents équipements et matériaux d’entretien selon :

  • les conditions météorologiques,
  • l’état des routes,
  • les densités de circulation.

Chasse-neige

Dès que deux centimètres de neige et de gadoue se sont accumulés, les entrepreneurs entament le déneigement à l’aide de :

  • chasse-neige
  • épandeuses
  • camions polyvalents (des camions qui peuvent à la fois déneiger et épandre du sel ou du sable)
  • chasse-neige tractés

Sur les routes à voies multiples, le déneigement se fait par échelons : des chasse-neige sont placés en décalage les uns par rapport aux autres sur toutes les voies d’une route pour déblayer dans la même direction. Il s’agit de la méthode de déneigement la plus sécuritaire et la plus efficace pour les routes à voies multiples car elle permet de dégager toutes les voies en même temps en faisant passer de la neige d’un chasse-neige à un autre.

N’oubliez pas lorsque vous conduisez de rester à une bonne distance en arrière d’un chasse-neige en activité. Il ne faut jamais doubler un chasse-neige.

Photo d’un chasse-neige tracté.

Un chasse-neige tracté.

Photo d’un déneigement par échelons.

Un déneigement par échelons.

Photo d’un camion polyvalent, qui épand du sel ou du sable tout en déneigeant.

Un camion polyvalent, qui épand du sel ou du sable tout en déneigeant.

Matériaux

Sel

Du sel est épandu pour faire fonder la neige et la glace et les empêcher de coller à la route. L’épandage de sel rend également le déneigement plus efficace.

Sable

Le sable est utilisé pour assurer la traction sur les surfaces glissantes, surtout lorsqu’il fait trop froid pour que le sel soit efficace.

Liquide déglaçant

Le liquide déglaçant peut être pulvérisé sur une route avant une tempête pour empêcher la neige et la glace de se former et de coller à la route.

Sel pré-humidifié

Le sel pré-humidifié est le sel de voirie régulier auquel on ajoute du liquide déglaçant tout juste avant qu’il ne soit répandu sur la chaussée. Cette méthode aide le sel à adhérer à la chaussée et permet de fondre la glace et la neige plus rapidement pour réduire la quantité totale de sel nécessaire.

Entrepreneurs responsables de l’entretien des routes en hiver

Nous avons 31 zones d’entretien afin de fournir des services d’entretien hivernal, y compris quatre zones d’entretien faisant l’objet d’un partenariat public-privé.

Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Sud de l’Ontario

La carte des zones couvertes par les contrats d’entretien routier du Sud de l'Ontario indique les entrepreneurs qui s’occupent des régions du Sud de l’Ontario.

Secteur du contratNom de l'entrepreneurTéléphone

Bancroft

Emcon Services Inc.

1 877 979-0998

Carleton Place

Ministère des Transports

1 888 362-1770

Chatham

Emcon Services Inc.

1 866 259-8932

Durham

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 673-1551

Hamilton

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 513-4667

Huntsville

Fowler Construction Company Ltd.

1 866 527-8216

Kingston Est

GIP Highway Maintenance

1 866 685-2770

Kingston Ouest

Emcon Services Inc.

1 877 979-0998

London

Emcon Services Inc.

1 855 557-8478

Niagara

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 513-4667

Ottawa

Ferrovial Services

1 888 554-5344

Owen Sound

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 888 222-2640

Peel/Halton Est

Ferrovial Services

1 833 222-0023

Peel/Halton Ouest

Emcon Services Inc.

1 877 905-7770

Simcoe

Fowler Construction Company Ltd.

1 800 375-2430

Toronto

Ministère des Transports 

1 888 444-0456

York

Ferrovial Services

1 833 222-0024

Promenade Rt. Hon. Herb Gray

Windsor Essex Mobility Group (WEMG)

1 844 570-9999

Autoroute express à péage 407

407 ETR

1 888 407-0407

Extension de l’autoroute 407 Est, Route 412407 East Development Group (407 EDG)1-855-463-3109

Agrandissement de l’autoroute 427

Link 427 (LINK427)

1 888 352-8085

Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Nord de l’Ontario

La carte des zones couvertes par les contrats d’entretien routier du Nord de l'Ontario indique les entrepreneurs qui s’occupent des régions du Nord de l’Ontario.

Secteur du contratNom de l'entrepreneurTéléphone

Kakabeka

Ministère des Transports

1 833 768-0293

Kenora

Emcon Services Inc.

1 844 362-6615

Marathon

Ministère des Transports

1 833 768-0293

New Liskeard

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 236-4667

CochraneIntegrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 236-4667

North Bay

Fowler Construction Company Ltd.1 888 353-0843

Sault Ste. Marie

Ferrovial Services

1 855 250-7575

Sudbury

Emcon Services Inc.

1 844 362-6615

Thunder Bay Est

Emcon Services Inc.

1 888 636-8704

Thunder Bay Ouest

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 855 680-0861

Rendement en matière d’entretien hivernal

Nous suivons et rendons compte de notre rendement en matière d’entretien hivernal par année et par région contractuelle, ainsi que pour l’ensemble de l’Ontario.

Étant donné que les intempéries et le froid extrême peuvent retarder le dégagement des routes, nous suivons également l’indice de gravité hivernale - une échelle de 0 à 100 basée sur une combinaison de facteurs météorologiques tels que les chutes de neige, la température, la pluie verglaçante et autres.

Hiver

Cible de rendement (%)

Rendement (%)

2022-20239097
2021-20229095

2020-2021

90

98

2019-2020

90

97

2018-2019

90

96

2017-2018

90

96

2016-2017

90

97

2015-2016

90

97

2014-2015

90

92

2013-2014

90

92

2012-2013

90

95

2011-2012

90

96

Rendement par région contractuelle

Sélectionnez une zone contractuelle pour voir les rendements de l’entretien hivernal au cours des cinq dernières années dans cette zone.

Domaines contractuels

Région du Centre

Région de l’Est

Région du Nord-Est

Région du Nord-Ouest

Région Ouest

Durham
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239534
2021-20229643
2020-20219834
2019-20209951
2018-20199937
2017-20189936
2016-20179836
Peel/Halton Est
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-202310023
2021-20229925
2020-20219620
2019-202010027
2018-20199630
2017-20189729
2016-20179818
Peel/Halton Ouest
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239138
2021-20229041
2020-20219833
2019-20209735
2018-20199630
2017-20189729
2016-20179818
Niagara
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239620
2021-20229624
2020-20219919
2019-20209921
2018-20199931
2017-20189730
2016-20179920
Hamilton
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239227
2021-20229733
2020-20219929
2019-202010038
2018-20199931
2017-20189730
2016-20179920
Simcoe
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239854
2021-20229562
2020-20219847
2019-20209768
2018-20199557
2017-20189349
2016-20179648
Toronto
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239717
2021-20229725
2020-202110016
2019-202010031
2018-201910035
2017-20189931
2016-20179821
York
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239424
2021-20229826
2020-20219824
2019-20209945
2018-201910035
2017-20189931
2016-20179821
Bancroft
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239866
2021-20229572
2020-20219863
2019-20209581
2018-20199767
2017-20189659
2016-20179847
Kingston Est
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239845
2021-202210039
2020-20219931
2019-202010046
2018-20199841
2017-20189946
2016-201710032
Kingston Ouest
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239843
2021-20229345
2020-20219920
2019-20209851
2018-20199337
2017-20189040
2016-20179728
Ottawa
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-202310059
2021-20229348
2020-20219946
2019-20209762
2018-20199753
2017-20189653
2016-20179647
Carleton Place
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239759
2021-20229448
2020-20219831
2019-20209362
2018-20199753
2017-20189653
2016-20179647
Cochrane
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239773
2021-20229183
2020-20219766
2019-20209497
2018-20199066
2017-20189350
2016-20179555
New Liskeard
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239673
2021-20229183
2020-20219766
2019-20209497
2018-20199066
2017-20189350
2016-20179555
Huntsville
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239961
2021-20229767
2020-20219959
2019-20209978
2018-20199766
2017-20189858
2016-20179943
North Bay
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-202310076
2021-20229976
2020-202110052
2019-20209976
2018-20199880
2017-20189453
2016-20179852
Sault Ste. Marie
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239972
2021-20229392
2020-20219859
2019-20209587
2018-20199579
2017-20189475
2016-20179669
Sudbury
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-202310073
2021-20229875
2020-20219748
2019-20209785
2018-20199472
2017-20189856
2016-20179746
Kenora
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239756
2021-20229073
2020-20219646
2019-20209071
2018-20199264
2017-20188751
2016-20179445
Thunder Bay Est
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239549
2021-20229070
2020-20219568
2019-20209586
2018-20199069
2017-20189152
2016-20179347
Kakabeka
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239429
2021-20229862
2020-20219536
2019-20209545
2018-20199054
2017-20189151
2016-20179354
Marathon
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239749
2021-20228370
2020-20219568
2019-20209586
2018-20199069
2017-20189152
2016-20179347
Thunder Bay Ouest
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239829
2021-20229462
2020-20219636
2019-20209545
2018-20199754
2017-20189451
2016-20178954
Chatham
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-20239719
2021-20229830
2020-20219928
2019-20209929
2018-20199831
2017-20189537
2016-20179829
Londres
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-202310022
2021-20229844
2020-20219938
2019-20209941
2018-20199834
2017-20189831
2016-20179837
Owen Sound
AnnéesRendement de chaussée dégagéeL'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-202310070
2021-20229977
2020-202110057
2019-20209967
2018-201910066
2017-201810064
2016-201710052