Aperçu

Nous nous sommes engagés à assurer la sécurité des Ontariens en hiver. Cet examen technique des autoroutes 11 et 17 porte sur le travail que nous faisons pour garder ces routes libres de glace et de neige pendant l’hiver.

Dans ce rapport, nous examinons divers aspects des opérations de maintenance hivernale, notamment :

  • la désignation des niveaux de service des autoroutes en fonction des volumes de trafic en hiver
  • le nombre de patrouilles et de véhicules d’hiver que nous avons mis en place pour lutter contre les tempêtes hivernales
  • le temps qu’il faut à nos entrepreneurs pour déblayer les routes jusqu’au sol après une tempête
  • les taux de chute de neige
  • les collisions de véhicules

Le rapport a constaté que les niveaux de service actuels sur les autoroutes 11 et 17 sont généralement conformes ou supérieurs aux normes provinciales. Les entrepreneurs de l’Ontario ont déneigé les chaussées plus rapidement que les normes en vigueur sur les autoroutes. Le rapport souligne également les améliorations apportées pour que nos routes soient aussi sûres que possible en hiver.

Projet pilote

Afin d’examiner les alternatives et les possibilités d’améliorer davantage les services d’entretien hivernal, le ministère a lancé un projet pilote à l’hiver 2020-21 pour identifier les tronçons des routes 11 et 17 où des normes d’entretien hivernal plus élevées peuvent être imposées ainsi que les zones où les entrepreneurs ont des difficultés à respecter les normes.

Le projet pilote a impliqué une corrélation entre l’analyse des données sur les chaussées dégagées et les observations sur le terrain pour identifier les zones d’amélioration potentielles, y compris une alternative pour introduire un nouvel objectif de rendement des chaussées dégagées.

L’Ontario a des normes d’entretien hivernal parmi les plus élevées en Amérique du Nord et nous cherchons continuellement des moyens d’améliorer notre service.

Résultats du projet pilote

Nous continuons à explorer régulièrement des mesures supplémentaires pour améliorer les services d’entretien hivernal, tout en optimisant la façon dont l’équipement et les matériaux sont utilisés pour déblayer nos routes. Voici les principales conclusions et les résultats du projet pilote sur les autoroutes 11 et 17:

  • Nouveau niveau de service « ON Trans-Canada » avec une norme de chaussée dégagée de 12 heures qui améliorera les services d’entretien hivernal et fera le meilleur usage possible de l’équipement et des matériaux d’hiver sur les routes 11 et 17.
  • Utiliser de nouveaux modèles de contrat qui précisent l’équipement, les itinéraires et les exigences des entrepreneurs, afin de fournir des services d’entretien hivernal améliorés. Tous les contrats dans le Nord de l’Ontario passeront aux nouveaux modèles de contrat d’ici l’hiver 2024-25.
  • Augmentation de l’utilisation de chasse-neige à gratte sous chassis qui enlèvent la neige compactée mieux que les chasse-neige conventionnels.
  • Augmentation de l’utilisation de liquides déglaçants (le cas échéant) avant les tempêtes pour faciliter le déneigement.
  • Utilisation de l’acétate de potassium à titre d’essai pour étudier plus avant les avantages des matériaux d’hiver à point de congélation plus bas.
  • Amélioration des itinéraires dans des zones spécifiques, afin de réduire les zones mortes. Le voyage à vide est la distance parcourue par un chasse-neige entre son dépôt et le début de son itinéraire d’activité désigné.
  • Installation de huit nouvelles stations du Système d’information météoroutière le long des routes 11 et 17, pour de meilleures prévisions météorologiques qui aident les entrepreneurs à réagir aux conditions hivernales.
  • Des améliorations géométriques, telles que l’enlèvement de roches dans des zones spécifiques, afin de repousser les coupes de roches élevées et d’améliorer l’exposition au soleil des tronçons de route pour aider à faire fondre la neige, ce qui permettra d’atteindre la chaussée dégagée plus rapidement.