Message du président

Parmi les concours les plus notables du dernier exercice, aucun n’a été plus exigeant que celui visant la sélection de services de marketing et de publicité intégrés pour la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique.

Expliquée en plus amples détails plus loin dans le présent rapport, cette démarche concurrentielle ouverte s’est révélée importante non seulement parce que le marketing touristique est essentiel à la croissance de l’Ontario dans ce secteur, mais aussi parce qu’elle a permis à la Commission de révision de la publicité de se préparer en vue des activités exhaustives et rigoureuses de sélection des entreprises de publicité et de relations publiques qui composeront les groupes pangouvernementaux de fournisseurs attitrés à établir d’ici la fin du troisième trimestre de 2017-2018.

De la même façon — et au-delà des activités courantes de la Commission —, tous les fournisseurs ont été invités à rencontrer le soussigné afin de présenter de nouveau leur entreprise et de lui faire part de tout changement organisationnel ou administratif apporté, de nouvelles fonctionnalités ou services nouveaux, ou de réalisations récentes à signaler. Amorcée au dernier trimestre de 2015-2016, cette démarche s’est poursuivie dans le premier trimestre de l’exercice suivant en tant que priorité pour le renforcement des relations avec l’industrie.

Les organismes de publicité et de relations publiques ont été ravis de cette occasion de discuter de l’expansion de leurs activités, et cet exercice s’est révélé fort instructif pour les nouveaux membres du personnel et de la Commission. Dans un contexte où l’industrie des communications est en changement constant, de telles mises à jour deviennent de plus en plus importantes si l’on veut rester au fait des exigences et occasions entourant l’Internet et l’évolution des technologies numériques.

Autrefois perçues comme un atout appréciable dans la boîte à outils d’un organisme, les capacités numériques tant dans le design d’avant-boutique que dans la gestion en coulisse sont devenues un élément essentiel de toute campagne gouvernementale. Sur le plan qualité-prix, les communications numériques constituent pour le gouvernement un puissant véhicule pour communiquer efficacement, et en temps opportun, avec tous les Ontariens.

D’autre part, des organismes de marketing multiculturels ont été invités à se manifester auprès de la Commission. La population se diversifie rapidement, et les services qui soutiennent le vaste éventail de groupes culturels ontariens doivent user de stratégies de marketing et de communication uniques qui sont adéquatement adaptées aux besoins des diverses communautés culturelles et linguistiques. La Commission entend mettre en œuvre au courant de l’année ses plans visant à mieux intégrer les organismes multiculturels à ses groupes dits conventionnels, de manière à mieux répondre aux besoins particuliers des groupes culturels de la province.

La Commission a en outre été fort occupée dans d’autres domaines, s’étant notamment consacrée à remplir des mandats particuliers en lien avec de nouveaux programmes et services offerts par le gouvernement. Mentionnons par exemple le 150e anniversaire de la Conféderation et la volonté de la Province de célébrer cet important jalon d’une façon qui reflète le visage changeant de l’Ontario et les influences qui façonnent déjà l’avenir. Parmi les autres réalisations les plus marquantes de l’exercice figurent :

  • mise en œuvre d’une démarche concurrentielle ouverte en matière d’approvisionnement visant à établir un nouveau fournisseur attitré ou un groupe d’entreprises de publicité et de communications marketing
  • mise au point continuelle des systèmes de suivi du rendement des activités publicitaires ministérielles, et gestion centralisée des contrats avec les agences attitrées de planification et d’achat de placements média
  • réalisation de la deuxième étape du processus de sélection pour 44 projets au nom d’organismes gouvernementaux clients, comprenant l’attribution de projets à des entreprises appartenant au groupe d’organismes avec lesquels le gouvernement doit obligatoirement transiger pour ses services de publicité et de relations publiques
  • gestion ou supervision de 18 autres démarches de sélection pour des services de conception graphique et de création
  • élargissement du financement à cinq campagnes ministérielles de marketing multiculturel par l’entremise du Fonds de communications ministérielles
  • soutien au Bureau du vérificateur général de l’Ontario dans le cadre de la rédaction du rapport des dépenses publicitaires engagées pendant l’exercice 2016-2017 pour les annonces publicitaires ministérielles sujettes à examen en vertu de la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale

En terminant, je tiens à remercier mes collègues qui siègent avec moi à la Commission pour leur engagement envers nos activités, ainsi que tout le personnel qui nous appuie de façon si efficace. Tous les membres de la Commission remercient également Kim Carnahan pour avoir si bien géré le volet des agences attitrées pendant plusieurs années. Nous lui souhaitons bon succès dans tous ses nouveaux projets.

Robert Pattillo
Président à temps partiel

Contexte et mandat

Créée en septembre 1985, la Commission de révision de la publicité est un organisme de réglementation qui relève du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) de l’Ontario. La Commission a été mise sur pied pour démontrer l’engagement du gouvernement à assurer la confiance du public à l’égard de l’attribution de contrats de publicité et de communications, pour s’assurer que des pratiques équitables et responsables sont adoptées pour l’approvisionnement de ces services et pour ainsi optimiser les ressources des clients gouvernementaux.
La Commission est régie par la directive du Conseil de gestion du gouvernement intitulée Procurement Directive on Advertising, Public and Media Relations, and Creative Communications Services (directive sur l’approvisionnement en matière de publicité, de relations avec le public et les médias et de services de communications créatives). Elle est désignée comme service commun central obligatoire pour soutenir l’ensemble des ministères du gouvernement de l’Ontario et des organismes classifiés, en proposant à ces derniers des processus équitables et transparents qui sont neutres sur le plan géographique et accessibles aux fournisseurs qualifiés, et qui optimisent les ressources du gouvernement.
En vertu de son mandat, la Commission doit :

  • constituer le principal intermédiaire entre le gouvernement de l’Ontario et les secteurs de la publicité et des communications
  • aider et conseiller les ministères et les organismes gouvernementaux en matière d’acquisition de services de publicité et de communications
  • conclure au moyen de processus concurrentiels ouverts toutes les ententes avec les fournisseurs attitrés de services de publicité, de relations publiques, de relations avec les médias et de communications créatives avec lesquels le gouvernement doit obligatoirement transiger, y compris les contrats ministériels conclus avec des agences attitrées pour la planification et l’achat de placements média
  • diriger tous les processus d’achats concurrentiels et non concurrentiels, y compris la deuxième étape de sélection visant les ententes existantes avec des fournisseurs attitrés dont la valeur est estimée à 100 000 $ ou plus
  • vérifier, si nécessaire, le rendement de toutes les parties à tout contrat attribué par la Commission afin d’optimiser les ressources et l’efficacité de la gestion des contrats
  • mener, à la demande des clients du gouvernement, des processus d’achats concurrentiels et non concurrentiels, y compris la deuxième étape de sélection visant les ententes avec des fournisseurs attitrés dont la valeurfootnote 1 estimée s’échelonne de 25 000 à 100 000 $
  • veiller au respect de la directive sur l’approvisionnement en matière de publicité, de relations avec le public et les médias et de services de communications créatives, et faire rapport à ce sujet

Les fournisseurs attitrés de services de publicité et de communications sont préautorisés à présenter des soumissions dans le cadre de processus concurrentiels pour des projets gouvernementaux. Les processus concurrentiels ouverts lancés pour l’adjudication de ces contrats sont exhaustifs, rigoureux et dirigés par la Commission selon des principes stricts d’équité, d’accessibilité et de transparence, conformément aux politiques et directives d’approvisionnement du gouvernement.
Les contrats d’une valeurfootnote 2 de 25 000 $ et plus sont adjugés dans le cadre de concours selon la capacité et l’expérience du fournisseur. La deuxième étape de sélection visant les ententes existantes avec des fournisseurs attitrés fait intervenir généralement au moins trois candidats. Les ministères et organismes du gouvernement peuvent utiliser leurs propres procédures pour l’acquisition de services d’une valeur de moins de 25 000 $ pourvu qu’ils respectent les principes d’accès, d’équité et d’optimisation des ressources.

Survol des programmes et activités

Approvisionnement en services de publicité et de communications

L’une des principales activités de la Commission consiste à assurer l’équité et la transparence de l’approvisionnement en services de publicité, de relations publiques, de relations avec les médias et de communications créatives pour les clients gouvernementaux. Pour ce faire, elle a mis en place des procédures bien établies.

Les contrats de service conclus par la Commission avec les fournisseurs que doivent obligatoirement utiliser les ministères et organismes gouvernementaux visent :

  • deux groupes de services de publicité et de marketing (32 entreprises)
  • un groupe de services de relations publiques et de communications (18 entreprises)
  • des fournisseurs attitrés pour la conception graphique et les services de création (60 entreprises)
  • une agence attitrée pour la planification et l’achat de placements média
  • une agence attitrée pour les avis réglementaires et législatifs, les appels d’offres et les offres d’emploi

Mis au point par la Commission pour offrir aux fournisseurs qualifiés un accès juste et équitable aux projets du gouvernement de l’Ontario, les concours ouverts à grande échelle utilisés pour constituer les groupes de fournisseurs et trouver les fournisseurs attitrés sont exhaustifs et rigoureux, et sont habituellement menés à terme en plusieurs mois. Ils s’effectuent généralement en deux étapes :

  1. l’évaluation indépendante des soumissions transmises par les promoteurs
  2. l’examen des capacités des candidats de la courte liste

Les possibilités de marchés sont annoncées à l’échelle nationale conformément aux ententes commerciales dont l’Ontario est signataire et sont publiées dans la presse écrite et électronique, dont le Report on Business du Globe and Mail et le quotidien en ligne Strategy Magazine. Les parties intéressées doivent répondre par écrit avant la date de clôture fixée.

Les répondants sont invités à participer à une séance d’information obligatoire où l’on explique le processus concurrentiel, on donne les grandes lignes des services dont les clients ont besoin, et on fournit une trousse contenant l’échéancier du concours, le profil du compte avec tous les détails du contrat, un questionnaire sur les capacités, les déclarations relatives aux conflits d’intérêts et au respect des obligations fiscales, une description du processus gouvernemental de vérification de sécurité des entrepreneurs, les exigences obligatoires et une entente type.

Les promoteurs doivent assister à la séance d’information pour pouvoir participer au processus concurrentiel; ils peuvent toutefois le faire par téléconférence. Après cette séance, il est possible de présenter des questions par écrit. Les réponses sont fournies par écrit et adressées aussi à toutes les autres entreprises participantes.

La première condition du processus concurrentiel que les promoteurs doivent remplir consiste à présenter une proposition écrite en réponse au questionnaire sur les capacités, avant la date et l’heure de clôture fixées. Tous les critères notés ont trait directement à l’évaluation de la capacité et de l’expérience connexe. Les membres du comité d’examen étudient indépendamment les soumissions des candidats en fonction des valeurs du questionnaire. Les comités d’examen sont typiquement composés du président ou de l’administrateur délégué de la Commission, d’un ou de deux membres du secteur privé et d’un ou de deux hauts dirigeants de la fonction publique de l’Ontario représentant les clients.

Après l’évaluation indépendante des soumissions écrites, les notes attribuées par les membres du comité d’examen sont comptabilisées, puis une courte liste est établie. Les candidats ayant reçu au moins le score minimum établi passent à l’étape finale du processus concurrentiel.

Les promoteurs présélectionnés doivent assister à une deuxième séance d’information obligatoire au cours de laquelle l’étape suivante du processus concurrentiel leur est expliquée. Une description des critères finaux de sélection liés aux capacités est distribuée, et les heures de présentation sont attribuées par tirage au sort. Il est aussi possible de poser des questions par écrit. Aucun contact entre les promoteurs et le comité d’examen n’est permis après cette réunion.

L’issue du processus concurrentiel est déterminée à la dernière étape, soit celle axée sur les capacités. Parmi les groupes de fournisseurs ministériels et les fournisseurs attitrés, tous les promoteurs présélectionnés sur la courte liste et ayant reçu au moins le score minimum établi sont recommandés. Lorsqu’un seul contrat est adjugé, le candidat ayant obtenu le score le plus élevé est retenu. Avant que les contrats soient attribués, les dernières recommandations quant à la sélection des fournisseurs sont approuvées par le sous-ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Les fournisseurs attitrés et les fournisseurs contractuels qui font partie des groupes approvisionnant tous les ministères doivent être toujours prêts à répondre aux appels d’offres que lance le gouvernement dans un contexte non exclusif. Il n’y a aucune garantie de volume de travaux en dollars ni d’attribution égale des projets, et les promoteurs intéressés et ceux qui ont été retenus en sont informés par écrit.

Certains projets sont attribués à ces fournisseurs à la deuxième étape du processus de sélection. Lorsque les contrats en vigueur ne permettent pas de répondre aux besoins d’un client ayant des exigences très particulières ou ayant besoin de services à un moment précis, il est envisagé de lancer un nouveau processus concurrentiel pour répondre à ces besoins.
Pour pouvoir lancer la deuxième étape du processus de sélection pour l’obtention de services, les organismes gouvernementaux doivent remettre un dossier détaillé de leur projet à la Commission. Ce document donne les grandes lignes des besoins en matière de services de publicité ou de communications, de l’envergure des services et des produits à livrer, du budget estimatif et de la durée proposée du contrat avec le fournisseur.

La Commission recommande au moins trois entreprises parmi le groupe de fournisseurs approprié ou les fournisseurs attitrés. Ces fournisseurs sont invités à présenter leurs capacités ou leurs propositions écrites en fonction du dossier de projet du client. Un comité de sélection composé de représentants de la Commission (et du client, selon le cas) évalue ces capacités et propositions, selon la valeur totale estimée du contrat.

La deuxième étape de sélection des fournisseurs dépend des besoins du client, de l’expérience et des capacités pertinentes du fournisseur, des résultats qu’il a obtenus lors de projets antérieurs et de ses honoraires proposés. Un comité de pointage note les candidats en fonction de ces critères et des capacités démontrées des candidats à fournir les services requis par le client.
À la fin de la première étape du processus concurrentiel ou lorsqu’ils reçoivent l’invitation à participer à la deuxième étape de sélection, les promoteurs peuvent demander un entretien pour discuter de leur soumission écrite ou de la présentation de leurs capacités. Dans le cadre des processus concurrentiels ouverts, les candidats retenus mais n’ayant pas reçu de contrat sont automatiquement invités à un entretien.

Ces entretiens consistent en un examen quantitatif et qualitatif des soumissions ou des présentations des promoteurs. L’industrie a toujours réagi favorablement aux entretiens de la Commission. De nombreux fournisseurs ont signalé avoir tiré profit des commentaires formulés et d’avoir utilisé ceux-ci pour améliorer leurs soumissions ou présentations subséquentes.

Gestion des agences médiatiques attitrées

La gestion des relations avec deux agences attitrées de planification et d’achat de placements média est une autre responsabilité importante de la Commission, afin d’assurer que les clients gouvernementaux sont bien servis par ces fournisseurs, et que les services de publicité qu’ils reçoivent sont efficients, efficaces et rentables.

En plus d’être en contact constant avec les agences médiatiques attitrées, la Commission doit aussi surveiller les dépenses et les placements publicitaires, donnant aux clients des conseils éclairés sur tous les aspects des exigences médiatiques et déterminant les nouvelles possibilités de suivi et d’élaboration annuelle de guides exhaustifs.

Le contexte médiatique est dynamique et en constante évolution, ce qui exige que la Commission reste au fait des nouveaux réseaux de communication et suive la transformation des techniques de planification, d’achat et de mesure des placements média.

Rapports

Le suivi de la conformité à la directive du Conseil de gestion du gouvernement sur l’approvisionnement en matière de publicité, de relations avec le public et les médias et de services de communications créatives est assuré par la publication d’un rapport annuel sur l’emploi que font les ministères et organismes gouvernementaux des services de publicité et de communications. Les rapports 2016-2017 des organismes gouvernementaux clients indiquent que les exigences et directives concernant l’approvisionnement sont respectées.

La Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale exige que le vérificateur général fasse un rapport des dépenses ministérielles annuelles encourues pour les annonces publicitaires ministérielles sujettes à examen. Les deux agences attitrées de planification et d’achat de placements média sont la source principale de ces renseignements.

Fonds des communications ministérielles

La Commission administre le Fonds des communications ministérielles qui finance les campagnes publicitaires dans les médias ethniques et autochtones. Le financement peut être utilisé dans le cadre d’initiatives faisant intervenir l’ensemble du gouvernement ou plusieurs ministères. Les clients doivent présenter à la Commission une demande officielle de financement, accompagnée de tous les détails du programme.

Examen des activités

Processus concurrentiel ouvert

Société du Partenariat ontarien de marketing touristique — concours visant la sélection de services de marketing et de publicité intégrés

Cette démarche concurrentielle ouverte d’une durée de 21 semaines visant la conclusion d’un nouveau contrat de trois ans a été menée à terme au troisième trimestre de l’exercice 2016-2017. L’avis de concours a attiré 28 lettres d’intention de parties intéressées, et 25 participants ont assisté à la séance d’information obligatoire. Huit soumissions écrites ont été reçues et quatre candidats ont été sélectionnés pour la courte liste. L’entreprise retenue a obtenu le meilleur résultat à l’étape finale de la démarche concurrentielle.

Concours pour des services de publicité et de communications marketing

Le concours ouvert de 24 semaines pour établir un groupe pangouvernemental de services de publicité et de communications marketing a été annoncé à l’échelle nationale au quatrième trimestre, et prendra fin au deuxième trimestre de l’exercice 2017-2018. Des ententes cadres non exclusives seront conclues avec des entreprises multiples pour une durée initiale de trois ans, avec possibilité de prolongation de un an.

Deuxième étape de sélection des fournisseurs

La Commission a consacré une grande partie de ses activités à assurer la tenue de la deuxième étape de sélection des fournisseurs contractuels qui ont été invités à combler les besoins particuliers de clients gouvernementaux.
Les processus entrepris dans le cadre de contrats d’au moins 100 000 $ ont été directement gérés par la Commission, et ceux visant des mandats de moins de 100 000 $ l’ont été par les ministères et organismes gouvernementaux concernés, selon les directives et sous la supervision de la Commission.

Groupes de fournisseurs de services de publicité et de communications marketing

Pendant l’année, 31 démarches de sélection de deuxième étape pour des contrats d’une valeur de 25 000 $ et plus ont eu lieu auprès des fournisseurs attitrés avec lesquels des ententes ont déjà été conclues, au nom de 23 clients gouvernementaux.

Groupe de fournisseurs de services de relations publiques et de communications

Pendant l’année, 13 démarches de sélection de deuxième étape visant des contrats d’une valeur de 25 000 $ et plus ont eu lieu auprès des fournisseurs attitrés que doivent obligatoirement utiliser les ministères et organismes gouvernementaux, au nom de 11 clients gouvernementaux.

Fournisseurs attitrés de services de conception graphique et de création

Les besoins de 14 organismes gouvernementaux ont été comblés dans le cadre de 18 sélections de deuxième étape à partir du groupe de fournisseurs attitrés de services de conception graphique et de création, pour divers projets d’une valeur de 25 000 $ et plus.

La Commission entend se prévaloir de la première des deux options et prolonger d’un an les contrats des fournisseurs avec lesquels le gouvernement doit obligatoirement transiger. Cette démarche sera formalisée au premier trimestre de l’exercice 2017-2018.

Gestion des agences médiatiques attitrées

La relation de supervision centralisée entre la Commission et les deux agences attitrées de planification et d’achat de placements média est toujours aussi bonne, s’appuyant sur le rôle essentiel et évolutif qu’exerce la Commission au chapitre de la gestion des relations avec les médias, notamment :

  • assurer une responsabilisation accrue des fournisseurs en ce qui a trait à la qualité et à la livraison en temps opportun des services prévus aux contrats et au respect des exigences des clients de plus en plus complexes
  • surveiller l’affectation efficiente et efficace des budgets de publicité du gouvernement

À ce titre, la Commission a consulté régulièrement les ministères et organismes gouvernementaux relativement à diverses questions liées aux médias (notamment les grandes campagnes prévues), elle a examiné les activités des agences médiatiques attitrées et a continué d’apporter des améliorations aux protocoles de suivi des campagnes de retour sur investissement.

Fonds des communications ministérielles

Cinq campagnes de marketing multiculturelles ont été soutenues pendant l’année.

Relations avec l’industrie

La Commission appuie trois organismes clés de l’industrie des communications : Normes de la publicité (NCP), l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et l’Institute of Communications Agencies (ICA).
L’accessibilité de l’organisme est un autre facteur déterminant dans le maintien de relations positives avec l’industrie. En 2016-2017, la Commission a offert des entretiens à plus de 50 entreprises.

Activités de communication et d’éducation

La Commission possède un réseau varié et complexe d’intervenants :

  • le grand public
  • le secteur de la publicité et des communications
  • le personnel en communications des organismes gouvernementaux clients
  • le personnel ministériel
  • les organismes centraux

Les messages clés communiqués à ces derniers continuent de porter sur les directives gouvernementales de même que sur les processus et services d’approvisionnement de la Commission.
Les communications avec les clients gouvernementaux ont été rehaussées grâce à la mise au point continue du site intranet de la Commission et à la distribution électronique de guides d’utilisation détaillés aux groupes de fournisseurs du gouvernement et aux fournisseurs attitrés. Ces guides contiennent des lignes directrices sur l’acquisition et l’utilisation de services de publicité et de communications ainsi que des outils et des modèles.

Personnel

L’an dernier, la Commission employait cinq personnes à temps plein :

  • une administratrice déléguée
  • une chef des fournisseurs attitrés de services de placements média
  • une conseillère principale en communications et secrétaire de la Commission
  • un conseiller principal en communications
  • un coordonnateur de l’information

Rendement budgétaire

En 2016-2017, les dépenses de la Commission de révision de la publicité se sont chiffrées à 1,169 million de dollars :

Catégorie de dépenses
2016-2017footnote 3
autorisées par le CGG
Dépenses
réelles
Traitements et salaires506 200 $487 058 $
Avantages sociaux45 100 $51 888 $
Transports et communications15 000 $9 093 $
Services, y compris le FCM583 900 $598 789 $footnote 4
Fournitures et matériel19 100 $10 544 $
Total1 169 300 $1 157 373 $

Rendement opérationnel

La Commission évalue son rendement annuel en regard de ce qui suit :

  • assurer l’acquisition efficace et en temps opportun de services de publicité et de communications au moyen de processus concurrentiels équitables et transparents qui sont conformes à la directive sur l’approvisionnement en matière de publicité, de relations avec le public et les médias et de services de communications créatives du Conseil de gestion du gouvernement
  • renforcer sa réputation en tant que partenaire respecté et attentif auprès des clients et intervenants gouvernementaux ainsi que du secteur externe des communications
  • répondre aux besoins des clients gouvernementaux en fournissant des services d’expert à valeur ajoutée
  • améliorer continuellement ses offres de services
  • se conformer aux normes relatives aux services contenues dans la directive sur les services de la fonction publique de l’Ontario

Conseil d’administration

Le conseil d’administration actuel comprend un président à temps partiel et cinq membres à temps partiel du secteur privé. Ils ont tous fait l’objet d’une nomination ministérielle, conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations du Conseil de gestion du gouvernement.

Le président reçoit un traitement quotidien de 676 $ et les membres, de 429 $, lorsqu’ils s’acquittent des fonctions de la Commission.

Pour l’année, le total de ces paiements s’est élevé à 158 731 $.

Président à temps partiel

  • Robert Pattillo
    2 décembre 2015 – 1er décembre 2017

Membres du secteur privé à temps partiel

  • Kiriakos (Charlie) Angelakos 
    5 juillet 2012 – 9 septembre 2017
  • Freda Colbourne 
    8 août 2013 – 7 août 2018
  • Jack Fleischmann
    15 avril 2016 – 14 avril 2018
  • Heather MacLean 
    23 septembre 2010 – 22 septembre 2018
  • Beverly Ritz
    15 avril 2016 – 14 avril 2018

Annexe I – Listes de fournisseurs attitrés de la Commission de révision de la publicité

Services de publicité et de communications marketing

Groupe 1 (24 juillet 2012 – 23 juillet 2017 : mandat de trois ans + deux prolongations de un an chacune)

  • 9354808 Canada Inc. (Purpose)
  • Agency59 Ltée
  • BrandHealth Communications Inc.
  • Cleansheet Communications Inc.
  • Cundari Group Ltée
  • Extreme Communications Ltée
  • Ground Zero Marketing Communications Inc.
  • Johnson, Adams, Nicholson, Inc., Publicité Kelley Inc. (JAN Kelley Marketing)
  • Manifest Communications Inc.
  • Marshall Fenn Communications Ltée
  • Naked Creative Consultancy
  • RBD Ad-Vice International Inc. (Bob’s Your Uncle)
  • Sandbox Advertising Inc. (One Advertising)
  • Scott Thornley & Company Inc.
  • Wunderkind Inc.
  • Yield Corp. (Yield Branding)

Groupe 2 (9 juillet 2012 – 8 juillet 2017 : mandat de trois ans + deux prolongations de un an chacune)

  • BBDO Canada Corp.
  • Bensimon Byrne, une division de Tadiem Inc.
  • Cossette Communication Inc.
  • DDB Canada, une division d’Omnicom Canada Corp.
  • FCB Canada, une division d’Interpublic Group of Companies Canada Inc.
  • Grey Advertising ULC
  • John St. Inc.
  • kbs+p Canada LP
  • Leo Burnett Company Ltée
  • LEVEL5 Inc.
  • McCann Worldgroup Canada Inc.
  • Ogilvy & Mather (Canada), une division de WPP Group Canada Communications Ltée
  • Publicis Canada Inc.
  • Saatchi & Saatchi Advertising Inc.
  • The Hive Strategic Marketing Inc.
  • VCA Inc. (Rain43)

Services de relations publiques et de communications

(5 février 2013 – 4 février 2018 : mandat de trois ans + deux prolongations de un an chacune)

  • ACI Argyle Communications Inc.
  • CASACOM Inc.
  • Citizen Optimum LP
  • CMGRP (Canada) Inc. (Weber Shandwick)
  • Edelman Public Relations Worldwide Canada Inc.
  • Enterprise Canada Inc.
  • Environics Communications Inc.
  • Fleishman Hillard Canada Corp.
  • GCI Communications Inc. (GCI Group Canada)
  • Hill+Knowlton Strategies, une division de WPP Group Canada Communications Ltée
  • Marshall Fenn Communications Ltée
  • MAVERICK Public Relations Inc.
  • Media Profile Inc.
  • Narrative PR, une division de Tadiem Inc.
  • NATIONAL Public Relations
  • Strategic Objectives Inc.
  • Thornley Fallis Communications Inc.
  • Veritas Communications Inc

Agence attitrée de planification et d’achat de placements média

(1er juillet 2015 – 30 juin 2018 : premier mandat de trois ans)

  • Omnicom Canada Corp. représentée par sa division PHD Canada

Agence attitrée des avis réglementaires et législatifs, des appels d’offres et des offres d’emploi

(1er août 2015 – 31 juillet 2018 : premier mandat de trois ans)

  • Day Communications Group Inc.

Services de conception graphique et de création

(16 juin 2014 – 15 juin 2018 : mandat de trois ans + une prolongation de un an)

  • 1633023 Ontario Corporation (Context Creative)
  • 2045162 Ontario Limitée (Clark Marketing Communications)
  • 76design, une division de Thornley Fallis Communications Inc.
  • 9273379 Canada Corp. sous sa division Marketing & Communications Central
  • 9514163 Canada Inc. (Adler Toronto)
  • Accurate Design and Communication Inc.
  • Adhawk Communications Inc. (Adhawk Creative)
  • Anne Hoover Design and Communication
  • Argyle Brand Counsel & Design Inc.
  • ASAP Design Inc.
  • Bailey Design Associates
  • Bensimon Byrne, une division de Tadiem Inc.
  • Blue Planet Design Inc.
  • Bold Graphic Communication Ltée
  • BrandHealth Inc.
  • Bryan Mills Iradesso Corp.
  • BT/A Advertising Inc.
  • Cellule Design, Souche créative Inc.
  • Cheil USA Inc.
  • Colourphill Design Inc.
  • Cossette Communication Inc.
  • Craft, une division de McCann Worldgroup Canada Inc.
  • Crescent Group Ltée
  • CS-Graphic Design Inc.
  • Cundari Group Ltée
  • Day Communications Group Inc.
  • dougserge+partners Inc.
  • eSolutionsGroup Ltée
  • FCV Technologies Ltée (FCV Interactive)
  • FIZZZ Design Corp.
  • Fuel Advertising, une division d’Interpublic Group of Companies Canada Inc.
  • gordongroup
  • Gravity Inc.
  • Hagon Design Inc.
  • H.M. & E. Inc. (HM&E Design Communications)
  • Hope Creative Inc.
  • J.L.C. Group
  • Jacknife Inc.
  • Johnson, Adams, Nicholson, Inc., Publicité Kelley Inc. (JAN Kelley Marketing)
  • Juniper Park Communications ULC
  • Keyframe Communications Inc.
  • Korkola Design Communications Inc.
  • Ledden Design
  • MacMillan Marketing Group Inc.
  • Manx Strategic Creative Inc.
  • Olson Canada Inc.
  • Ove Brand-Design, une division de Publicis Canada Inc.
  • Overdrive Design Ltée
  • Padulo Integrated Inc.
  • Persona Corp.
  • Philip Sung Design Associates Inc.
  • Profis Communications Inc.
  • Public Good Social Marketing Communications, une division de R&J Design Media Ltée
  • Rave! Design Inc.
  • The Autumn Group Advertising & Design Inc. (tag idea revolution)
  • The Prim8 Group Inc. (Chimpanzee
  • Touchwood Design Inc.
  • Trajectory Brands Inc.
  • Würstlingroup Inc.
  • Yield Corp. (Yield)