Conducteur ou conductrice d’équipement lourd : excavatrice
Découvrez ce que vous apprendrez en classe et en milieu de travail dans le cadre du programme d’apprentissage Conducteur ou conductrice d’équipement lourd : excavatrice.
À propos du métier
Le conducteur ou la conductrice d’équipement lourd : excavatrice manœuvre une excavatrice, ses accessoires et l’équipement de travail de la terre dans le cadre de divers types de projets dans des industries multiples telles que la construction et l’entretien des routes, l’exploitation de mines et de carrières, le défrichage, la foresterie, le bûcheronnage, de même que la production de gaz et de pétrole. Il ou elle inspecte, entretient, transporte et manœuvre cet équipement et ses accessoires. En particulier, le conducteur ou la conductrice d’équipement lourd : excavatrice :
- inspecte l’équipement avant l’utilisation, effectue des contrôles opérationnels et de sécurité et de l’entretien préventif
- surveille le rendement de l’équipement
- charge l’équipement, le décharge, le transporte, le nettoie, le lubrifie et remplit les réservoirs
- lit et interprète les lois gouvernementales, les plans du site et les manuels des fabricants (par exemple, les indicateurs d’arpentage)
- installe, manœuvre et enlève les accessoires (par exemple, les attaches rapides, les godets, les râteaux, les niveaux, les rotoculteurs, les découpeuses, les lames, les grappins, les pousseurs, les vibrateurs et les concasseurs)
- exécute des opérations telles que l’excavation, le nivellement, la construction de rampes, l’empilage, le remblayage et le remorquage en assurant une productivité optimale
- vérifie la pente, effectue les travaux de déblai-remblai, remblaie des tranchées et des excavations, crée des pentes, effectue des travaux d’excavation généraux, défriche le terrain, enlève les matériaux de surface, empile et place les matériaux, lève les matériaux, effectue du bûcheronnage ainsi que des travaux dans des mines à ciel ouvert et de démolition, compacte la neige
- communique au moyen de diverses techniques, notamment des signaux manuels
En Ontario, il s’agit d’un métier à accréditation non obligatoire, c’est-à-dire que l’inscription à un programme d’apprentissage est facultative et qu’aucune accréditation n’est légalement requise pour exercer le métier.
Programme d’apprentissage
Le programme d’apprentissage Conducteur ou conductrice d’équipement lourd : excavatrice (636A) comprend une formation en milieu de travail et une formation en classe. La durée du programme est habituellement de cinq ans, comprenant :
- 2 260 heures de formation et d’expérience en milieu de travail
- 240 heures de formation en classe
Pour être admissible au programme d’apprentissage Conducteur ou conductrice d’équipement lourd : excavatrice, le candidat ou la candidate doit avoir réussi au moins 12 années d’études (niveau secondaire) ou l’équivalent.
Formation en milieu de travail
L’apprentissage pour le métier de conducteur ou conductrice d’équipement lourd : excavatrice est une formation pratique fournie en milieu de travail par un travailleur qualifié ou un formateur. Les compétences à acquérir dans le cadre de cette formation comprennent les suivantes :
- porter, entretenir et ajuster le matériel de protection individuelle
- appliquer des mesures adaptées au lieu de travail
- monter sur l’équipement et en descendre
- faire preuve de pratiques d’exploitation sécuritaires
- démontrer ses compétences en communication sur le lieu de travail
Voir toutes les compétences requises dans le Sommaire de la formation (PDF) et le Profil de l’analyse des compétences (tableau de la LARP) (PDF).
Formation en classe
L’apprentissage pour le métier de conducteur ou conductrice d’équipement lourd : excavatrice comprend un niveau de formation théorique en classe portant notamment sur les sujets suivants :
- sécurité
- inspection avant utilisation de l’équipement
- entretien préventif général
- Maniement de la tractopelle rétrocaveuse
- transport de l’équipement
Voir tous les sujets de formation en classe dans le Sommaire de la formation (PDF) et le Profil de l’analyse des compétences (tableau de la LARP) (PDF).
Programme du Sceau rouge
Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge constitue la norme d’excellence pour les métiers spécialisés, qui est reconnue à l’échelle canadienne. En Ontario, ce métier fait partie du Programme du Sceau rouge sous le titre Opérateur/opératrice d’équipement lourd (excavatrice).
Si vous êtes une personne de métier titulaire d’un certificat de qualification portant la mention Sceau rouge, voyez comment vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle de l’Ontario pour ce métier sans formation ou examen supplémentaire.
Accréditation des travailleurs expérimentés
Si vous possédez de l’expérience et (ou) une formation dans un métier spécialisé, acquises dans une autre province ou un territoire du Canada ou dans un autre pays, vous pourriez être admissible à l’obtention d’un certificat à la suite d’une évaluation d’équivalence professionnelle.