Cette publication hautement spécialisée n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Direction des services de laboratoire, par courriel à greatlakesresearch@ontario.ca.

Aperçu

Le présent rapport résume les leçons apprises et les recommandations de plus de 120 projets de recherche scientifique menés entre 2014 et 2021 dans le cadre de l’annexe sur les polluants nocifs de l’Accord Canada-Ontario de 2014 sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs (ACO).

Le Canada et l’Ontario collaborent depuis plus de 50 ans dans le cadre de l’ACO pour promouvoir un écosystème sain, prospère et durable du bassin des Grands Lacs pour les générations actuelles et futures. Ces travaux visent notamment à réduire ou à éliminer le rejet de polluants nocifs dans le bassin des Grands Lacs.

Les polluants nocifs sont des produits chimiques ou des agents pathogènes qui peuvent nuire à la santé humaine ou à l’environnement. Il peut s’agir de produits chimiques préoccupants, désignés dans l’ACO de 2014 comme des polluants prioritaires, ainsi que d’autres polluants comme les produits pharmaceutiques, les chlorures et les composés d’usure des pneus. Les dix produits chimiques préoccupants sont les suivants :

Les études scientifiques et les projets de recherche abordés dans le présent rapport portent sur les priorités liées au rejet de polluants nocifs provenant d’usines industrielles, agricoles et de traitement des eaux usées dans les rivières et les lacs du bassin des Grands Lacs.

Constatations du rapport

Voici les principales constatations du rapport :

  • Les polluants nocifs continuent d’atteindre nos lacs par le ruissellement des eaux pluviales et les rejets d’eaux usées industriels et municipaux.
  • Bien que les niveaux de polluants existants aient diminué, les BPC et le mercure demeurent préoccupants, car ils sont remobilisés des sédiments et continuent de donner lieu à des mises en garde relatives à la consommation de poisson.
  • Une surveillance supplémentaire est nécessaire pour combler les lacunes dans les connaissances sur les effets et les sources de certains polluants nocifs. De nouveaux outils de surveillance et une analyse chimique appelée « analyse non ciblée » permettent de repérer de nouveaux polluants nocifs qui autrement ne seraient pas détectés, et nous permettent de prendre des mesures pour réduire leur présence dans le bassin des Grands Lacs.
  • Il faut prendre davantage de mesures pour gérer les déchets et les sources de pollution plastique afin de réduire la quantité de plastiques détectés dans nos cours d’eau.
  • Les essais biologiques continuent d’être un bon complément à l’analyse chimique, car ils peuvent montrer les effets de tous les produits chimiques présents.

Résultats et recommandations

Les résultats de ces projets de recherche ont donné lieu à ce qui suit :

  • une meilleure compréhension des sources de pollution et des rejets
  • des progrès technologiques pour améliorer la surveillance et l’analyse des polluants nocifs dans les Grands Lacs

Les recommandations formulées dans le rapport orientent de nouvelles recherches et de nouvelles décisions afin de respecter les engagements énoncés dans l’annexe sur les polluants nocifs de l’ACO de 2021.

Le rapport constitue également une ressource importante pour les gouvernements provincial et fédéral en aidant et en améliorant la mise en œuvre continue des programmes de protection et de restauration des Grands Lacs.

Avis de non-responsabilité

Si vous avez besoin de ces renseignements dans un autre format, veuillez communiquer avec greatlakesresearch@ontario.ca. Nous pourrons :

  • vous répondre dans les 3 jours ouvrables
  • vous fournir le contenu dans un délai de 15 jours ouvrables