Aperçu

Le Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances (CPMEC) est un groupe consultatif chargé de faire entendre les voix des membres de la collectivité et de fournir des conseils au gouvernement sur la façon d'aider les jeunes à réussir dans l’économie en pleine évolution de l’Ontario.

Les membres du CPMEC sont de jeunes Ontariens et des experts de différents milieux professionnels. Ils dialogueront directement avec des jeunes dans des communautés de partout dans la province pour déterminer quels sont les obstacles qui empêchent les jeunes d’atteindre leurs objectifs économiques.

Le Conseil rendra compte au premier ministre et au ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et donnera des idées sur des mesures que peut prendre le gouvernement pour :

  • créer une main-d’œuvre diversifiée, qualifiée et orientée vers l’avenir;
  • réduire les taux de chômage des jeunes;
  • faire croître l’innovation, l’entreprenariat et le talent en Ontario.

Si vous avez des questions ou si vous voulez faire part de vos commentaires ou de vos idées, veuillez écrire à PCEO@ontario.ca.

Membres

Seize jeunes Ontariens et dirigeants communautaires ont été sélectionnés pour siéger au Conseil pour un mandat de trois ans.

Mohamed Firin – Présidente

Mohamed Firin est un défenseur des Canadiens d’origine somalienne qui a tissé des liens serrés avec des jeunes et des parents ainsi qu’avec des dirigeants communautaires et religieux somaliens de la Région du Grand Toronto M. Firin a milité de façon très active pour les voix marginalisées de notre province. Armé de son vécu et de sa passion pour l’aide aux jeunes dans la communauté, M. Firin a travaillé en Ontario avec divers organismes tels que la Somali Youth Association of Toronto (SOYAT) et le Centre for Resilience and Social Development (anciennement Canadian Friends of Somalia) pour élaborer des initiatives locales visant à donner des moyens aux jeunes pour les inciter à ne pas décrocher, à éviter les activités criminelles et à participer à la vie civique.

Alicia Vianga – Vice-présidente

Le sens aigu des affaires d’Alicia Vianga et son désir de soutenir les femmes l’ont menée, en 2005, à fonder Premier Jour, une boutique prospère qui offre à sa clientèle une expérience de vente au détail unique. Parallèlement à l’établissement de Premier Jour, Mme Vianga a collaboré avec un grand hôpital de Toronto pour créer un guide officiel de tailles pour les soutiens-gorge et les prothèses mammaires. Ce travail l’a motivée à créer, en 2012, after BREAST CANCER, un organisme de bienfaisance canadien qui a pour mission de garantir l’accès à ce dont ont besoin les personnes ayant survécu à un cancer du sein et faisant face à des difficultés financières. Elle comprend et fait valoir avec passion l’importance de faciliter l’accès au soutien pour les personnes survivantes du cancer du sein dans le cadre de leur processus de guérison. Mme Vianga est également la fondatrice de Bras for Congo, un organisme de bienfaisance qui distribue des soutiens-gorge reçus en don à des hôpitaux congolais.

Shaykh Imran Ally

Shaykh Imran Ally est un imam qui fait carrière au Canada, puisqu’il est toujours l’imam résident officiel du Toronto and Region Islamic Centre (TARIC) de Toronto depuis 2000. C'est un exploit extraordinaire que de travailler dans une mosquée pendant plus de deux décennies. Il figure en effet parmi un nombre très restreint d’imams d’élite en Ontario et au Canada.

Il est actuellement vice-président du Conseil canadien des imams. Sa passion du service s’étendant au-delà de sa carrière, il continue à servir en tant qu’aumônier pour les premiers intervenants et dans le domaine des sports internationaux. De plus, il est considéré par les aumôniers comme un pilier dans le secteur de l’aumônerie multiconfessionnelle en Ontario et au Canada. Il est directeur, conseiller et consultant auprès de divers conseils d’administration et participe activement au développement de la communauté par le biais d’engagements civiques, interconfessionnels et multiconfessionnels. Il ne faut pas s'étonner qu’il soit très respecté dans les milieux politiques pour sa capacité unique à rassembler les leaders religieux autour de causes humanitaires communes pour lesquelles il continue à recevoir de nombreux éloges.

L’imam Shaykh Imran Ally est un homme comblé, marié et père de trois jeunes garçons. La famille Ally s’occupe de Yusuf (Yusuf’s Day Of Hope), qui a des besoins spéciaux, et se consacre à la défense des soignants et de leurs proches ayant des besoins spéciaux.

Jude Aloysius

Jude Aloysius travaille comme représentant technique principal chez Canon Canada Inc. M. Aloysius est également un bénévole passionné, avec plus de 30 ans d’expérience de bénévolat dans diverses organisations. Au cours de cette période, il a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle de président de la Society for the Aid of Community Empowerment et de la paroisse Our Lady of Good Health. M. Aloysius est président du conseil financier de la paroisse Our Lady of Good Health, membre de la direction de la Tamil Catholic Community of Toronto (TCCT), chevalier dans l’Ordre des Chevaliers de Colomb, membre fondateur et ancien grand chevalier du conseil 17067 et membre du conseil consultatif du Tamil Centre for Performing Arts. M. Aloysius a coprésidé la Tamil Canadian Walk afin de collecter des fonds pour la Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation et le Our Lady of Good Health Building Fund. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et, en 2019, il a reçu le Distinction de l’Ontario pour services bénévoles décerné par le gouvernement de l’Ontario pour ses 30 années de service communautaire.

John Ayemoba

John a une véritable passion pour la résolution de problèmes, l’analyse de données et les répercussions sur la collectivité. En tant que résident du programme SIS, il a reçu une bourse de TNC complète de la Fondation Pinball Clemons. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures en administration des affaires au Collège George Brown en 2022, et a figuré sur le palmarès du doyen pendant six semestres. Ses stages à la CIBC ont éveillé sa passion pour l’analyse des données. Après avoir obtenu son diplôme, John a intégré une entreprise de pointe dans le domaine de l’approvisionnement en soins de santé, où il a joué un rôle essentiel dans la promotion d’initiatives stratégiques basées sur les données. John collabore avec The Whiteboard Collective, une entreprise sociale qui élimine les obstacles et crée une voie claire vers l’emploi pour les communautés marginalisées dans l’ensemble du Canada. John dirige des initiatives de données et de recherche dans l’ensemble du pays qui alimentent la croissance et les répercussions sur les collectivités, créant plus de 185 emplois. John continue de faire du bénévolat auprès de diverses organisations, mettant ses compétences au service du changement positif et du développement communautaire.

Suzanne Brant

Suzanne Brant apporte un leadership, une vision et de l’innovation à l’éducation postsecondaire autochtone à l’Institut de technologie des Premières Nations. Elle est membre du clan de l’ours et membre des Mohawks de la baie de Quinte, dans le territoire mohawk de Tyendinaga, situé le long des rives de la magnifique baie de Quinte. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université York en études environnementales avec spécialisation dans l’élaboration de programmes postsecondaires autochtones. Suzanne a obtenu un diplôme de clinicienne en médicine intégrée de l’Institute of Integrated Medicine. Suzanne est membre actuelle et fondatrice de l’organisme Honouring Indigenous Peoples, HIP (Understanding the Past, Moving Forward Together), une initiative de Rotary International, ainsi que membre de comité du groupe de travail environnemental Haudenosaunee.

Suzanne est ancienne membre de conseil du consortium des instituts autochtones (vice‑présidente), du conseil des gouverneurs du Collège St-Lawrence, de Prevent Cancer Now (conseil national), ainsi que membre de l’Union Saint-Laurent, Grands Lacs (organisme binational) et membre fondatrice du conseil de la radio CKWE de Tyendinaga. Elle est ancienne membre de comité du plan d’assainissement de la baie de Quinte, du comité consultatif de l’environnement – Mohawks de baie de Quinte, et du comité consultatif sur la santé – Mohawks de la baie de Quinte. Suzanne est lauréate du prix Bryden Alumni « Tentanda Via » de 2019 de l’Université York, remis à un diplômé ayant connu du succès et fait preuve d’un leadership innovateur, non conventionnel et audacieux, incarnant la devise l’Université : Tentanda Via, qui signifie « le chemin doit être essayé ». Suzanne est fermement attachée à la langue, à la culture et aux traditions autochtones. Elle est une artiste plasticienne et photographe accomplie qui a exposé ses œuvres au centre culturel Woodland, à Brantford, et à Gallery 121, à Belleville. Elle est jardinière chevronnée et se spécialise dans les plantes médicinales et les systèmes alimentaires traditionnels. Suzanne a quatre merveilleux enfants et deux belles petites-filles.

Paul de La Rosa

Paul de La Rosa est né et a grandi à Toronto. Il est un homme de théâtre et un acteur de cinéma professionnel comptant plus de 40 ans d’expérience. Il a figuré dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles, ainsi que dans plusieurs annonces publicitaires. Paul a également été pendant deux mandats membre du conseil de L'Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio (l’ACTRA), qui est l’un des plus grands syndicats représentant les acteurs et les scénaristes de cinéma en Amérique du Nord. En outre, il a fait partie du comité de discipline de l’ACTRA pendant plus de 10 ans, ainsi que du jury de remise des prix. Avant d’être acteur, Paul a travaillé comme plombier et électricien. Il a étudié le génie chimique à l’Université métropolitaine (anciennement Ryerson) et a ensuite travaillé comme technicien de laboratoire chimique. Paul est un athlète et un artiste martial passionné. Après avoir étudié le karaté pendant près de dix ans, Paul a ensuite pratiqué l’art coréen du hapkido, où il a atteint le grade de ceinture noire. En plus d’un emploi du temps extrêmement chargé en tant qu’acteur, Paul a enseigné le hapkido aux adultes et aux jeunes trois jours par semaine pendant de nombreuses années à l’Eagle Hapkido Academy, à Toronto. Paul a d’abord découvert le métier d’acteur comme un passe-temps, sans se douter que celui-ci se transformerait en une carrière de plus de 40 ans. Il croit fermement au pouvoir qu’ont les arts de toucher des jeunes d’origines diverses et de les rassembler.

Christina DiMaria

Christina DiMaria a grandi et fait ses études secondaires dans la région de York. Christina a obtenu son baccalauréat ès arts (avec distinction) à l’Université Queen, où elle a étudié le français et les mathématiques. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen et est enseignante agréée de l’Ontario.

Christina a travaillé avec de nombreux jeunes étudiants et a milité en faveur des personnes qui ont besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs, quelles que soient leurs limites. Elle a aussi été bénévole à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), où elle a travaillé avec plusieurs clients aveugles ou malvoyants. De plus, son travail dans plusieurs classes du secondaire et ses interactions avec des étudiants de diverses origines lui ont permis de mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes. Christina s’attaque aux difficultés que doivent affronter les jeunes de tous âges afin de promouvoir l’égalité et l’accès aux possibilités offertes partout dans la province.

Steven Doherty

Steve Doherty a plus de trente ans d’expérience dans les domaines de la santé mentale des enfants et des familles, des services de développement, du traitement de la toxicomanie chez les jeunes et des refuges pour jeunes. Steve est actuellement directeur exécutif de Youth Without Shelter (YWS) à Etobicoke. YWS vient en aide aux jeunes sans-abris depuis longtemps. Le programme Stay In School (SIS), unique en son genre, permet aux jeunes qui suivent des programmes d’enseignement secondaire, postsecondaire ou d’apprentissage de poursuivre leurs études tout en vivant dans un environnement sain et sécuritaire. Avec un taux d’obtention de diplôme de plus de 80 %, SIS se concentre sur l’élimination des obstacles afin que les jeunes puissent s’épanouir. YWS personnifie l’idée de l’égalité des chances par le biais de soutiens ciblés, notamment l’aide pour les frais de scolarité, les services de santé mentale et de traitement des dépendances, la gestion globale des cas, l’aide au logement et les services d’aide à l’emploi et à l’acquisition de compétences de vie. Steve a guidé YWS vers une croissance sans précédent au cours de ses six années en tant que directeur exécutif.

Carrie McEachran

Carrie McEachran est directrice générale de la Chambre de commerce de Sarnia-Lambton. Elle était auparavant directrice générale de Sarnia-Lambton Rebound et a également occupé des postes de direction à Community Living Sarnia et au Pathways Health Centre for Children. Elle détient une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads, un diplôme Services de soutien à l’intégration du Collège Loyalist et un certificat de gestion d’organisations à but non lucratif de l’Université Western. Son engagement communautaire comprend une participation active à la vie rotarienne pendant 18 ans, dans le cadre de laquelle elle a occupé le poste de présidente du Club « Rotary » de Sarnia. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Sarnia-Lambton Economic Partnership, membre du comité consultatif communautaire d’Arlanxeo, membre du comité consultatif du programme d’administration du Collège Lambton, et a siégé aux conseils d’administration du North Lambton Community Health Centre, du Sarnia-Lambton Physician Recruitment Taskforce, du Sarnia-Lambton Social Services Network et de la Professional Association of Volunteer Leaders-Ontario (PAVRO).

Ainsworth Morgan

Ainsworth Morgan a été joueur de football professionnel, notamment avec les Argonauts de Toronto, avant de se lancer dans une carrière en éducation et d’obtenir un baccalauréat et une maîtrise en éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Auparavant, il avait obtenu un baccalauréat ès sciences en criminologie de l’Université de Tolède avant d’entrer à la Ligue canadienne de football. Une fois son baccalauréat en éducation obtenu, Ainsworth est retourné dans le quartier Regent Park, où il avait passé son enfance. C’est là qu’il a commencé sa carrière en éducation comme enseignant au Toronto District School Board (TDSB), en septembre 1999. Faciliter l’équité de l’accès à l’éducation est au cœur de l’approche pédagogique d’Ainsworth Morgan. C’est dans cet esprit qu’il a accepté un détachement en tant que coordonnateur des études du programme Pathways To Education de Regent Park, une organisation caritative créée pour réduire la pauvreté et améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire des jeunes défavorisés du Canada.

En 2012, Ainsworth a été cofondateur de la 100 Strong Foundation, un groupe de mentorat et de défense des intérêts des jeunes Noirs âgés de 11 à 14 ans. Il siège actuellement au conseil d’administration de White Ribbon Canada, un organisme qui mobilise les hommes et les garçons dans la prévention de la violence sexiste par la promotion de l’équité et la transformation des normes sociales, un poste qu’il occupe depuis septembre 2017. Dans la continuité des services qu’il rend à la collectivité, Ainsworth a été nommé à la Commission de services policiers de Toronto en janvier 2020. Éducateur, mentor et organisateur communautaire dévoué depuis 20 ans, Ainsworth est engagé auprès des élèves et des familles qu’il sert, tant dans la salle de classe qu’à l’extérieur. Il est actuellement directeur d’école pour le Toronto District School Board.

Leanne Nicolle

Leanne Nicolle est une génératrice d’idées, une défenseure de l’humanité et une innovatrice sociale tournée vers le monde. Elle a laissé sa carrière de responsable du marketing dans le secteur privé pour consacrer sa vie à aider des jeunes filles dans le monde entier et à mettre en œuvre des initiatives d’impact social. Leanne a une passion pour le développement humain et a travaillé dans l’espace social pour l’UNICEF, Plan Canada, et comme la fondatrice de Girl !mpact (Because I am a Girl). Leanne a poursuivi son travail dans l’espace social comme directrice générale de la Fondation olympique canadienne. Elle a joué un rôle clé dans la création de programmes favorisant l’accès aux sports de haute performance pour les membres de communautés marginalisées. Son programme de legs, Camp des recrues RBC, offre une plateforme de recrutement des meilleurs athlètes au Canada pour notre volet haute performance.

Leanne est actuellement présidente et directrice générale de Big Brothers Big Sisters of Toronto (BBBST), où elle s’épanouit dans son rôle de chef de file et de mentor. BBBST est un organisme entièrement consacré à donner aux enfants et aux adolescents les moyens d’atteindre leur plein potentiel et de briser le cycle de la pauvreté par l’établissement de liens intergénérationnels. Elle est cadre mentor résidente à l’Université Ryerson, à Toronto, où elle met à profit son savoir-faire et son expérience vécue en matière de leadership inclusif, d’éthique et de valeurs, et de l’occupation de postes de direction par des femmes dans le cadre du programme de MBA à l’École de gestion Ted Rogers. Leanne siège au conseil d’administration de l’Association canadienne du soccer et de Femmes et sport au Canada. Elle est de plus mentor bénévole auprès de familles à la Fondation Sashbear, où elle aide des familles de personnes souffrant de troubles mentaux.

Jason Ottey

Jason Ottey est directeur des communications et des relations avec le gouvernement pour la section locale 183 de la ALabourer’s International Union of North America (LiUNA), où il donne à tous les ordres de gouvernement des conseils d’orientation, de défense des intérêts et de stratégie sur des questions liées au secteur de la construction. Avant de se joindre à la section locale 183 de la LiUNA, Jason a été directeur des recherches et des politiques au Residential Construction Council of Ontario (RESCON), où il a représenté les intérêts des constructeurs de maisons uni- et plurifamiliales de la RGT. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en science politique de l’Université McMaster et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Toronto.

Sunny Pathak

Sunny Pathak est le président de NewPath Sports & Entertainment Inc., une agence de marketing sportif de premier plan qui réunit les meilleurs athlètes, marques et organisations pour former des partenariats gagnants qui produisent des résultats à fort impact. Fort de ses années d’expérience, de son travail acharné, de son courage et de son authenticité, Sunny fait toujours des efforts supplémentaires, incarnant un état d’esprit de champion lui ayant permis de forger des liens convaincants avec des marques renommées telles que Nike, Timberland, Under Armour, AMEX, Levi’s, Wonderful Pistachios, le Festival international du film de Toronto, Ruffles, Heineken, Sapporo, Chevrolet, Twitch et BioSteel Sports Nutrition. En tant qu’entrepreneur, Sunny reconnaît l’importance du développement des compétences, de la formation et de saisir des occasions de succès. Il croit fermement que nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que les choix que nous faisons aujourd’hui ouvrent la voie à un avenir meilleur.

Henry Wall

Henry Wall est un chef de file de terrain qui possède douze ans d’expérience à son actif dans le secteur municipal. Il a commencé sa carrière en tant que trésorier et directeur des Finances de la municipalité de Sioux Lookout, faisant de lui un des plus jeunes trésoriers municipaux de la province. Henry occupe depuis novembre 2014 le poste de directeur général de l’administration du Conseil des services du district de Kenora (CSDK). Henry a fait ses preuves en gestion d’équipes diverses en mobilisant des effectifs pour réaliser des priorités stratégiques ambitieuses, ainsi qu’en élaborant et en mettant en œuvre des politiques, et en établissant des contrôles internes. En tant que directeur général de l’administration du CSDK, Henry est responsable de l’exploitation, de la transformation et du développement des services médicaux d’urgence de la région, du secteur communautaire et du logement, des programmes d’aide sociale et préalables à l’emploi, des programmes pour la petite enfance et la garde d’enfants, du secteur d’aide aux sans-abri et du secteur des logements à but non lucratif. Henry a une philosophie du leadership bien simple : avec une vision forte, une réflexion collective à long terme et des employés engagés, une organisation peut réaliser de grandes choses. Au cours de son mandat, le CSDK est devenu une organisation entièrement intégrée axée sur la prestation de services complets et d’un soutien aux familles. L’organisation est passée de la gestion de services et de la fourniture de logements sûrs et abordables à l’administration de refuges d’urgence pour les sans-abri et à la création de logements avec service de soutien et de logements de transition. Henry s’efforce de donner aux communautés les moyens de mettre en œuvre un changement positif du système sanitaire et social.

Henry croit fermement que le développement positif des jeunes, ainsi que l’engagement des jeunes et l’offre d’occasions et d’un soutien à ceux-ci, sont des composantes indispensables au cadre permettant aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel. En donnant une voix aux jeunes et la possibilité de s’engager de façon significative par la participation et la collaboration communautaires, les jeunes sont outillés pour mettre à profit leurs forces et développer les ensembles de compétences et les liens dont ils ont besoin pour réussir dans la vie et sur le marché du travail. Vivant dans le sud-ouest de l’Ontario depuis douze ans, Henry apprécie la beauté et la diversité des communautés rurales et éloignées, et comprend bien les difficultés, tant financières que culturelles, auxquelles sont confrontées ces communautés. Cela lui a aussi permis d’acquérir et de comprendre les connaissances nécessaires pour créer et favoriser des relations et des partenariats avec les communautés de Premières Nation et les organismes autochtones.

Haniyeh Yousofpour, Ph.D.

Haniyeh Yousofpour, Ph.D., est une ancienne élève de l’Université de Harvard, une éducatrice primée et une célèbre négociatrice stratégique, consultante et experte en ressources humaines et en comportement organisationnel. Son approche stimulante et motivante à l’enseignement au niveau de la MBA et auprès de cadres lui a valu de nombreuses distinctions à l’échelle mondiale. Mme Yousofpour est une conférencière influente et une experte en négociations stratégiques, en gestion de la diversité et en direction du changement au moyen de l'intelligence émotionnelle. De plus, elle est la cofondatrice de Leonnova, une société d’expert-conseil en perfectionnement professionnel. Au fil des ans, elle a fourni divers services pédagogiques et de conseil à des multinationales figurant au classement Fortune 500, à des universités, au secteur public et à des organisations de taille moyenne. En plus d'enseigner dans le monde entier, Mme Yousofpour a été la conférencière principale lors de divers événements et conférences destinés à des publics nationaux et internationaux.

Elle a reçu la médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour son service communautaire. Elle participe activement à la vie communautaire; elle se concentre notamment sur l'éducation et le mentorat de groupes sous-représentés pour qu'ils puissent progresser dans leur carrière.