Message du ministre

L'Ontario connaît une pénurie de logements. Cette situation rend les prix des logements hors de portée pour de nombreux Ontariens. Cela n’est nulle part plus évident que dans la ville de Toronto, où la maison moyenne coûte un million de dollars. 

Nous prenons des mesures pour trouver des solutions novatrices, comme l’utilisation de propriétés vacantes appartenant à la province, comme le site abandonné de l’avenue Eastern, pour la construction de logements. 

Avant le début des travaux sur le site de l’ancienne fonderie Dominion, une évaluation de l’impact sur le patrimoine a été réalisée. Elle a conclu que tous les bâtiments pouvaient être démolis afin d’achever l’assainissement de l’environnement et d’accueillir des logements abordables et du marché, ainsi que des espaces communautaires. 
 
Peu après le début du processus de réaménagement du site, j’ai interrompu les travaux en réponse aux préoccupations du public. 

J’ai ensuite lancé des engagements communautaires, notamment en recevant des commentaires du public et de la Ville, et j’ai demandé à un tiers indépendant de réaliser une deuxième évaluation de l’impact sur le patrimoine. 

D’après le rapport indépendant, toute l’enveloppe du bâtiment de l’atelier d’usinage de 1939 sera conservée, ainsi que les murs de la salle de nettoyage et la façade sud de l’atelier d’usinage de 1935 le long de la rue Palace. 

Une fois terminé, le site offrira à 264 familles un logement abordable, le tout dans un quartier dynamique et propice à la marche et qui tire profit de nos investissements de 28,5 milliards de dollars dans le transport en commun. 

Nous continuerons à adopter une approche équilibrée pour bâtir des communautés dans toute la province, tout en travaillant avec tous les niveaux de gouvernement pour soutenir les Ontariens. 


L’honorable Steve Clark
Ministre des Affaires municipales et du Logement

À propos de la consultation

Le site des 153-185 avenue Eastern a suscité l’intérêt de la communauté au fur et à mesure de la croissance et de l’aménagement du quartier environnant. 

Afin de recueillir des avis sur la manière dont l’histoire du site pourrait influencer l’aménagement futur, nous avons mené une consultation publique, dont :

  • deux réunions virtuelles avec des groupes communautaires;
  • l’invitation au public à soumettre des propositions par courriel 

Ce que nous avons entendu

Entre le 12 février et le 4 mars 2021, nous avons reçu des soumissions de plus de 430 répondants qui ont clairement montré qu’il y a un fort intérêt pour :

  • le patrimoine du site
  • le soutien au logement abordable 
  • un désir d’espace communautaire

Rapports

Nous avons communiqué les commentaires issus de la consultation à un expert indépendant en patrimoine, qui a été chargé de jeter un regard neuf sur la préservation des éléments du patrimoine et de préparer les rapports finaux d’évaluation de l’impact sur le patrimoine et d’évaluation du patrimoine culturel.

Les deux rapports intègrent les commentaires reçus lors de consultations avec la Ville de Toronto et de discussions avec les associations de quartier.

En plus de construire des logements abordables indispensables sur le site, les éléments patrimoniaux les plus importants, tels que décrits dans l’évaluation des incidences sur le patrimoine, seront préservés :

  • l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment de l’atelier d’usinage de 1939 sera conservé
  • les murs et une grande partie de l’intérieur à deux étages de la salle de nettoyage (communément appelée la fonderie) 
  • la façade sud de l’atelier d’usinage de 1935, le long de la rue Palace

Ce sont les caractéristiques que l’expert en patrimoine a jugées les plus significatives. 

Lisez l’évaluation d’impact sur le patrimoine

Lisez le rapport d’évaluation du patrimoine culturel