Aperçu

L’apprentissage est une voie vers une carrière gratifiante dans les métiers. En tant qu’apprenti(e), vous suivez des cours et apprenez votre métier en travaillant sous la direction de compagnons expérimentés, et ce, tout en étant payé(e).

Il existe 144 métiers désignés en Ontario. Vous pouvez obtenir des détails en consultant la liste des métiers.

Le 24 août 2020, nous avons nommé des conseillères et conseillers en questions relatives aux jeunes chargés de présenter au ministre des avis et des recommandations sur les moyens à mettre en œuvre pour inciter davantage de jeunes (de moins de 30 ans) à s’orienter vers les métiers spécialisés et pour lutter contre les préjugés associés aux carrières dans les métiers spécialisés.

Les conseillères et conseillers en questions relatives aux jeunes centrent leur travail sur les priorités suivantes :

  • éliminer les préjugés associés au choix d’une carrière dans les métiers spécialisés
  • repérer les obstacles qui empêchent les jeunes issus de groupes sous-représentés de s’orienter vers les métiers spécialités et explorer les stratégies susceptibles de favoriser leur participation
  • améliorer l’accès à l’apprentissage
  • faciliter la rétention des jeunes dans un programme d’apprentissage et leur achèvement réussi d’une telle formation

Pour formuler leurs recommandations, les conseillères et conseillers en questions relatives aux jeunes souhaitent connaître votre avis, que vous soyez éducatrice ou éducateur, élève, étudiante ou étudiant, apprentie ou apprenti, compagne ou compagnon, parent, employeur ou toute autre personne disposée à faire part de ses opinions et expériences sur ce que nous pouvons faire pour mieux encourager et préparer davantage de jeunes à choisir une carrière dans les métiers spécialisés.

Nous attachons de l’importance à la protection de votre vie privée

Vos renseignements personnels sont recueillis pour nous aider à comprendre vos expériences dans les métiers spécialisés et le système d’apprentissage. Le sondage vous demandera de donner de la rétroaction sur vos expériences. Si vous décidez de fournir vos coordonnées, les conseillers en questions relatives aux jeunes pourraient vous inviter à une consultation virtuelle.

Certains des renseignements non identificatoires communiqués seront utilisés par les conseillers en questions relatives aux jeunes et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour analyser la rétroaction, ainsi que par les Services numériques de l’Ontario pour mesurer le rendement et améliorer nos services.

Les renseignements vous concernant ne figureront sur aucune liste d’envoi et ne seront pas divulgués à des tiers, sauf si cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur l’utilisation des renseignements personnels recueillis sur cette page, veuillez consulter notre Déclaration concernant la protection de la vie privée.