À propos du sondage

Du 23 octobre au 20 novembre 2020, plus de 7200 personnes, dont 8,3 % des répondants qui se sont identifiés comme autochtones, ont fait part de leurs commentaires sur les possibilités de transport le long du corridor ferroviaire entre Toronto, North Bay, Timmins et Cochrane.

Nous prévoyons un meilleur système de transport multimodal le long du corridor ferroviaire, y compris l’amélioration des services d’autobus et de train dans la région.

Votre avis nous sera utile pour :

  • informer notre futur plan de transport pour le Nord de l’Ontario, qui soutiendra le développement économique et permettra de maintenir la circulation des personnes et des marchandises dans la région;
  • trouver des possibilités d’améliorer le système de transport actuel le long du corridor ferroviaire entre Toronto, North Bay et Cochrane/Timmins;
  • comprendre les besoins et les habitudes de déplacement le long du corridor, y compris le but des voyages, le mode de transport, la fréquence des déplacements et les préférences en matière d’heures de départ, de fréquence des trains, de durée et de coûts des voyages.

Ce que nous avons entendu

Comportement en matière de déplacements régionaux

Lorsqu’on les interroge sur les déplacements à longue distance entre communautés avant la pandémie de COVID‑19 :

  • 83 % des répondants ont indiqué qu’ils conduisaient, et 67 % se sont identifiés comme passagers;
  • 31 % ont voyagé en autocar ou autobus, et 27 % ont utilisé des compagnies aériennes commerciales

Lorsqu’on les interroge sur leur voyage vers leur destination la plus éloignée :

  • 40 % des répondants ont déclaré que la principale raison de leur voyage était de rendre visite à des amis ou à de la famille;
  • 23 % ont déclaré des vacances, des loisirs ou des divertissements;
  • 22 % des personnes âgées de 55 ans et plus ont déclaré que les rendez-vous médicaux étaient la raison principale, contre 9 % pour les personnes de 54 ans et moins;
  • 77 % ont indiqué qu’ils étaient accompagnés d’au moins un autre adulte ou enfant lors de leur voyage;
  • 43 % ont indiqué qu’ils ont passé la nuit chez des amis ou de la famille, et 9 % ont indiqué qu’ils sont rentrés le jour même;
  • la fréquence des voyages varie selon les saisons, 83 % des personnes interrogées voyageant en été et 59 % en hiver.

Options de transport

Nous avons interrogé les répondants sur leur satisfaction, leurs défis et leurs préoccupations quant à l’utilisation de différents modes de transport pour les voyages à longue distance :

  • sur les autoroutes : 51 % ont déclaré être satisfaits de conduire ou d’être passager d’un véhicule personnel sur les autoroutes, et 15 % ont déclaré être insatisfaits;
  • par autobus intercommunautaire : 42 % se déclarent satisfaits de l’utilisation de l’autocar ou de l’autobus, et 29 % se déclarent insatisfaits;
  • par voie aérienne : 58 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’utilisation de vols commerciaux;
    • 46,5 % des personnes interrogées vivant près de Timmins/Cochrane ont déclaré avoir voyagé dans le corridor par avion commercial au cours des deux dernières années.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils utiliseraient un futur service ferroviaire avec une option de départ une fois par jour et des coûts équivalents à ceux des autobus intercommunautaires, 69 % des répondants ont indiqué qu’ils seraient intéressés à l’essayer.

Utilisation du rail du Nord-Est dans le passé

De 1976 à 2012, un service ferroviaire de passagers a été exploité le long du corridor pour relier Toronto à North Bay, Cochrane et à de nombreuses communautés, y compris les communautés autochtones entre les deux. Nous avons interrogé les répondants sur leur expérience de l’utilisation du service Northlander au cours de ses deux dernières années d’exploitation :

  • 56 % des répondants ont déclaré avoir utilisé le service précédent, dont 41 % l’ont utilisé une ou deux fois, et 40 % l’ont utilisé plusieurs fois par an;
  • sur les 8,3 % de répondants qui se sont identifiés comme autochtones, 69 % ont déclaré avoir utilisé l’ancien service Northlander.

Lorsqu’on leur demande les raisons pour lesquelles ils ont utilisé le service Northlander :

  • 66 % ont indiqué travailler, lire ou se divertir en voyageant;
  • 63 % ont fait part de leurs préoccupations concernant les conditions de circulation sur les routes en hiver;
  • 50 % ont indiqué une préférence pour les voyages en train;
  • 49 % ont indiqué vouloir éviter le trafic routier;
  • 36 % n’aiment pas conduire sur de longues distances.

Sur les 44 % de répondants qui n’ont pas utilisé le Northlander au cours de ses deux dernières années de fonctionnement :

  • 38 % ont indiqué que les heures de départ ne correspondaient pas à leur horaire;
  • 17 % ont indiqué que le temps de voyage était trop long;
  • 15 % ont indiqué que les tarifs des billets étaient trop élevés;
  • 15 % ont indiqué que la durée annoncée du voyage n’était pas fiable.

Prochaines étapes

Nous remercions les répondants de nous avoir fait part de leurs précieuses observations afin d’améliorer le transport dans le corridor entre Toronto, North Bay et Timmins/Cochrane.

Vos commentaires nous aideront à continuer d’explorer les possibilités de réintroduction d’un service de transport ferroviaire de passagers le long du corridor ferroviaire et à orienter les efforts visant à améliorer le système de transport dans le Nord-Est de l’Ontario.