Renseignements généraux

Les femmes constituent près de la moitié de la main-d’œuvre de l’Ontario. Le nombre de femmes entrepreneures, propriétaires de petites entreprises, travailleuses communautaires, éducatrices, travailleuses du secteur de la santé et dirigeantes d’entreprises ne cesse d’augmenter, ce qui contribue à la croissance de notre économie.

Toutefois, tout le monde n’a pas pu profiter des progrès accomplis au cours des quelques dernières années. Dès leur jeune âge, de nombreuses jeunes filles font face à la discrimination et à la stéréotypie fondées sur le genre.

Cela peut affecter leur santé, leur bien-être, leurs études, leurs options de carrière et autres buts dans l’existence. Nous savons aussi qu’au Canada, une femme sur trois est victime de violence sexuelle à un moment ou à un autre de sa vie. Ces femmes sont particulièrement vulnérables à la pauvreté et à l’insécurité économique.

Obstacles supplémentaires pour les femmes

Au travail, les femmes :

  • doivent souvent occuper des emplois précaires à temps partiel mal payés;
  • gagnent environ 26 % de moins que les hommes par année (pour les femmes autochtones et les nouvelles arrivantes, l’écart salarial est encore plus marqué);
  • sont sous-représentées dans les conseils d’administration du secteur public et du secteur privé.

Dans la communauté, les femmes ont un accès limité :

  • à des logements sécuritaires et abordables, ce qui a des répercussions pour les femmes qui fuient la violence familiale;
  • aux transports et aux possibilités d’emploi dans les collectivités rurales et éloignées;
  • à des garderies de haute qualité à coût abordable.

À la maison, les femmes courent un risque accru :

  • de violence et de pauvreté, si elles sont nouvelles arrivantes, handicapées, mères célibataires, autochtones, transgenres ou racialisées.

Objectif du renforcement de l’autonomie économique

Nous avons pour objectif de permettre à toutes les femmes et à toutes les jeunes filles d’avoir accès à des débouchés économiques et sociaux et d’en profiter, d’assumer des fonctions de leadership et d’être en mesure de participer pleinement à la vie de la société.

Cela signifie :

  • l’offre d’un accès égal à l’éducation, au développement des compétences, à l’entrepreneuriat et à l’emploi;
  • la promotion des débouchés offerts aux femmes et aux jeunes filles par les institutions publiques, comme les établissements d’enseignement;
  • l’élimination des obstacles qui empêchent les femmes et les jeunes filles d’atteindre leur plein potentiel.

Nous ne pouvons cependant pas y parvenir seuls. Le renforcement de l’autonomie économique des femmes ne peut être atteint que par le biais de partenariats entre les entreprises, le gouvernement, les institutions publiques et les communautés.

À propos de la consultation

Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes entretenus avec les habitantes et habitants de toute la province. Nous avons entendu parler des obstacles qui empêchent les femmes d’entrer sur le marché du travail, tels que le besoin de garderies de bonne qualité à coût abordable et l’importance, pour les étudiantes, les travailleuses et les demandeuses d’emploi, de l’acquisition des compétences dont elles ont besoin pour répondre à la demande en main-d’œuvre.

Afin de poursuivre la conversation, nous avons préparé un document de travail et sollicitons :

  • votre opinion sur la façon dont l’Ontario peut aider les femmes et les jeunes filles à devenir économiquement autonomes;
  • vos commentaires au sujet de la vision et du cadre d’action que nous proposons.

Le document de travail est axé sur quatre domaines clés sur lesquels nous estimons que tous les secteurs de l’économie en Ontario doivent mettre l’accent pour appuyer le renforcement de l’autonomie économique des femmes :

  1. le renforcement de l’autonomie des jeunes;
  2. la promotion des débouchés économiques pour les femmes;
  3. l’encouragement des femmes et des jeunes filles à assumer des rôles de leadership;
  4. une changement des attitudes sociales afin de promouvoir l’égalité entre les sexes.

Cette consultation appuie les travaux déjà entrepris pour améliorer la vie des femmes dans toute la province, dont la liste figure ci-après.

  • Élaborer une stratégie visant à éliminer l’écart salarial entre les sexes.
  • Lancer un projet pilote permettant d’évaluer si un revenu de base peut améliorer les résultats en matière de santé et d’éducation chez les personnes à faible revenu.
  • Présenter une loi qui, si elle est adoptée :
    • portera le salaire minimum à 15 $ par heure à compter du 1er janvier 2019;
    • fera en sorte que les employées et employés à temps partiel soient payés au même salaire horaire que les travailleuses et travailleurs à plein temps;
    • prolongera le congé pour urgence personnelle, qui inclura au minimum deux jours de congé payés par an pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs;
    • renforcera l’application de la législation en matière d’emploi.
  • Augmenter les salaires des éducateurs de la petite enfance et des autres travailleurs des services à l’enfance, des fonctions principalement exercées par des femmes.
  • Aider les femmes à faible revenu : 
    • à acquérir de nouvelles compétences, à réorienter leur carrière et à trouver des emplois plus sûrs et mieux payés par le biais de notre programme de Formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information;
    • à acquérir des compétences en entrepreneuriat et des connaissances financières pour démarrer et faire croître leur propre entreprise par le biais des programmes de microcrédit du gouvernement.
  • Créer 100 000 nouvelles places en garderies agréées pour les enfants âgés de 0 à 4 ans au cours des cinq prochaines années.
  • Créer un plan d’action en vue de contrer la violence et le harcèlement sexuels, lequel incluait notamment nos campagnes primées #QuiAiderezVous et #JamaisAcceptable.

La protection de votre confidentialité est importante

La confidentialité de vos réponses est importante pour nous. Dans vos réponses, évitez tout renseignement personnel, comme votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone, et tout renseignement qui permet d’identifier un ami, un membre de la famille ou un tiers. Si vous choisissez de fournir des renseignements personnels sur ce site Web, par courrier ou par courriel, les renseignements seront traités conformément à notre Déclaration concernant la protection de la vie privée.