Vue d’ensemble

C'est en 2010 que l’Ontario a lancé son tout premier Plan énergétique à long terme. Celui-ci fut revu et corrigé en 2013 à partir des commentaires des habitants de l’Ontario.

La consommation énergétique ontarienne a connu un changement radical au cours de la dernière décennie. Nos maisons, nos entreprises et nos industries présentent une efficacité énergétique de plus en plus importante. En parallèle, nous explorons actuellement de nouvelles technologies ainsi que de nouvelles sources d’énergie renouvelable.

Pour continuer de nous adapter à ces changements, nous devons nous préparer à mettre une nouvelle fois notre plan à jour. Nous avons besoin de votre aide afin de nous assurer d’appliquer de manière équilibrée les cinq principes qui sous-tendent la prise de décision :

  • système abordable;
  • fiabilité;
  • énergie propre;
  • engagement communautaire et autochtone;
  • conservation et gestion de la demande.

Durant la période s'étalant d’octobre à décembre 2016, la population de l’Ontario a eu la possibilité de formuler des commentaires par l’intermédiaire de :

Actions à venir

Le ministère de l’Énergie élaborera le prochain PELT en tenant compte des commentaires reçus durant la campagne de mobilisation et de l’information fournie dans :

Le ministère de l’Énergie suivra le processus de planification décrit dans les récents amendements à la Loi de 1998 sur les hydrocarbures, qui sont entrés en vigueur le 1er juillet 2016.

Une fois achevé, le Plan énergétique à long terme sera publié en ligne et un avis de décision sera affiché dans le Registre environnemental. Tous les commentaires reçus par l’intermédiaire de ce registre seront rendus publics après la publication du plan mis à jour.

Enfin, en attendant l’approbation du Plan énergétique à long terme par le Cabinet et les directives de mise en œuvre, le ministère de l’Énergie :

  • émettra des directives à l’intention de la SIERE et de la Commission de l’énergie de l’Ontario, demandant des plans de mise en œuvre pour atteindre les buts et les objectifs du plan;
  • examinera les plans de mise en œuvre afin de s'assurer que les buts et les objectifs pertinents sont atteints selon le cadre proposé.

Les plans de mise en œuvre s'étendront jusque dans les programmes et politiques décrits dans le Plan énergétique à long terme et décriront toutes les ressources requises.