Créez un cercle social durant la pandémie de COVID-19
Les cercles sociaux sont en pause en Ontario.
À partir du 2 octobre 2020, vous devez limiter les contacts étroits avec les personnes vivant dans votre propre foyer et garder une distance physique de deux mètres avec les autres. Si vous vivez seul, vous pouvez envisager d'avoir des contacts étroits avec un autre ménage.
À propos des cercles sociaux
Alors que nous poursuivons notre lutte commune contre le coronavirus (COVID-19), les cercles sociaux constituent une façon sécuritaire d’élargir le nombre de personnes avec qui vous pouvez être en contact étroit. Imaginez votre cercle social comme étant formé de personnes que vous pouvez serrer dans vos bras et toucher, ou celles qui peuvent faire partie de vos habitudes quotidiennes et hebdomadaires.
Vous pouvez maintenant établir un cercle familial ou social d’un maximum de 10 personnes qui peuvent interagir entre elles sans distanciation physique.
Toutes les personnes qui habitent dans un même ménage font partie d’un cercle social.
Les personnes faisant partie du même cercle social :
- n’ont pas besoin de maintenir une distance physique;
- peuvent se serrer et se toucher;
- doivent continuer de respecter les conseils de santé publique, incluant se laver fréquemment les mains et adopter des mesures quotidiennes; pour contribuer à freiner la propagation.
Pourquoi les cercles sociaux sont-ils importants?
Il est important d’avoir des contacts étroits avec des personnes en dehors de votre ménage pour :
- créer des liens et être proches d’amis et de membres de la famille à l’extérieur de votre ménage immédiat pour diminuer l’isolement social;
- favoriser la santé mentale et le bien-être de la population de l'Ontario durant la pandémie de COVID-19;
- permettre à certaines familles de recevoir un soutien supplémentaire en lien avec les services de garde d’enfants, les services de garde d’aînés et autres besoins personnels;
- permettre une recherche plus rapide des contacts en situation de cas de COVID-19 dans un cercle social.
Nous pouvons rechercher et isoler les cas de COVID-19 rapidement et efficacement lorsque vous limitez le nombre de personnes avec qui vous êtes en contact étroit.
Créer un cercle social sécuritaire
Suivez ces étapes pour créer un cercle social sécuritaire.
Étape 1 : Commencez par votre cercle actuel : quiconque avec qui vous habitez ou qui se rend régulièrement à votre domicile
Assurez-vous d’inclure quiconque sera régulièrement en contact étroit avec vous et les gens avec qui vous habitez.
Il peut s’agir de :
- membres de la famille, y compris les enfants;
- vos colocataires;
- tout parent de votre ou de vos enfants qui habite à l’extérieur de votre domicile;
- une gardienne, un gardien ou une personne soignante.
Considérations
Si vous ajoutez des personnes ne faisant pas partie de votre ménage à votre cercle social, assurez-vous d’inclure tous les membres de leur ménage également. Vous ne les voyez peut-être pas souvent, mais ils seront tout de même considérés comme faisant partie de votre cercle actuel.
Rappelez-vous que toute personne d’un ménage doit faire partie du même cercle social.
Étape 2 : Si votre cercle social compte moins de 10 personnes, vous pouvez y ajouter des membres, y compris un autre ménage, des membres de la famille ou des amis
Au moment d’ajouter des membres, posez-vous les questions suivantes :
- Ces personnes habitent-elles ou sont-elles régulièrement en contact étroit avec d’autres personnes? Vous ne les voyez peut-être jamais, mais ces personnes seraient tout de même considérées comme faisant partie de votre cercle social.
- Quelle option est la plus sensée pour vous ou votre ménage? Cela pourrait inclure un autre ménage comptant des enfants du même âge ou des membres de votre famille avec qui vous souhaitez passer plus de temps.
Considérations
Si vous habitez seul, vous voudrez peut-être commencer par ajouter des membres de votre famille ou d’autres amis proches. Les gens peuvent choisir de faire partie ou non d’un cercle social, selon leur situation particulière et leur risque de développer la COVID-19, par exemple les personnes :
- âgées de plus de 70 ans;
- au système immunitaire compromis;
- ayant des problèmes médicaux sous-jacents.
Rappelez-vous que votre cercle social peut inclure moins de 10 personnes. Il est toujours mieux de commencer lentement et d’ajouter d’autres membres plus tard de façon sécuritaire.
Étape 3 : Obtenez le consentement de toutes les personnes pour confirmer qu’elles se joindront au cercle social
Cela signifie qu’elles acceptent de se joindre à un seul cercle, et de pratiquer la distanciation physique avec toute personne à l’extérieur du cercle.
Les travailleurs essentiels peuvent faire partie d’un cercle social, à condition que les autres membres soient au courant des risques et y consentent.
Étape 4 : Gardez votre cercle social en sécurité
Pour garder les membres de votre cercle social en sécurité :
- continuez de suivre les conseils de santé publique, y compris en vous lavant fréquemment les mains et en éternuant et toussant dans votre coude;
- continuez de pratiquer la distanciation physique avec tous ceux à l’extérieur de votre cercle en gardant une distance de deux mètres (six pieds) avec eux.
Si une personne de votre cercle est malade
Elle doit immédiatement informer les autres membres du cercle, s’auto-isoler à la maison et ne pas être en contact étroit avec quiconque, y compris les autres membres du cercle.
Elle doit aussi subir un test.
Trouvez un centre d’évaluation pour subir un test de dépistage de la COVID-19.
Tout autre membre du cercle doit aussi se surveiller étroitement pour détecter des symptômes de la COVID-19. Si vous croyez que vous avez été exposé à la COVID-19, vous devriez également subir un test.
Étape 5 : Soyez honnête avec votre cercle social
Personne ne doit faire partie de plus d’un cercle.
Renseignez-vous sur des exemples de cercles sociaux et voyez comment créer le vôtre avec ce guide étape par étape.