Faites-vous vacciner contre la grippe et la COVID‑19

Faites-vous vacciner contre la grippe et la COVID‑19

Vaccins contre la grippe

Protégez-vous et les autres en vous renseignant sur le virus, en reconnaissant les symptômes et en vous faisant vacciner contre la grippe.

Renseignez-vous sur les vaccins contre la grippe

Vaccins contre la COVID‑19

Faites-vous vacciner et maintenez vos vaccins contre la COVID‑19 à jour.

Prenez rendez-vous pour vous faire vacciner

À propos des vaccins

Les vaccins préviennent des maladies graves, notamment beaucoup de maladies qui se propagent facilement dans les écoles et les garderies. Depuis plus de 200 ans, les vaccins sauvent des vies dans le monde entier.

Les vaccins inclus dans la liste des vaccins systématique en Ontario sont administrés gratuitement si vous répondez aux critères d’admissibilité.

La responsabilité de signaler au médecin hygiéniste local les vaccins administrés aux enfants d’âge scolaire incombe aux parents, et aux tuteurs et tutrices.

Quand se faire vacciner

Suivez le calendrier de vaccination de l’Ontario pour les :



Comment se faire vacciner

  1. Parlez à votre médecin ou à votre bureau de santé publique au sujet des vaccins dont vous ou vos enfants avez besoin.

  2. Demandez à votre médecin de vous remettre la carte jaune (fiche d’immunisation) indiquant les vaccins que vous avez reçus. Apportez-la chaque fois que vous vous faites vacciner et conservez-la en lieu sûr pour savoir quels vaccins vous ou vos enfants avez reçus.

  3. Si vos enfants vont à l’école, signalez tous les vaccins qu’ils ont reçus à votre bureau de santé publique. Si votre enfant fréquente une garderie agréée, signalez tous les vaccins qui lui ont été administrés à la garderie. Ce faisant, vous ferez en sorte que les registres de l’école ou de la garderie sont à jour.

Le carnet de vaccination de l’Ontario

 

Sécurité des vaccins

Au Canada, des contrôles très stricts régissent la fabrication des vaccins. Tous les vaccins sont testés pour s’assurer qu’ils sont sûrs et efficaces. Les effets secondaires les plus communs sont une légère douleur, un gonflement et une rougeur à l’endroit de l’injection.

Chez les nourrissons, certains vaccins peuvent causer un peu de fièvre (38 °C environ) ou de l’agitation pendant un jour ou deux après l’injection. Les médecins recommandent de l’acétaminophène pour soulager la fièvre et la douleur.

Les effets secondaires graves sont rares. Veuillez signaler tout effet secondaire ou les réactions extrêmes à votre médecin ou bureau de santé publique.

Pourquoi on devrait se faire vacciner

Lorsqu’on se fait vacciner, on renforce son organisme et le rend plus résistant aux maladies. Quel que soit notre état de santé, on peut être très malade et même mourir sans les vaccins qui sont là pour nous protéger.

Lorsqu’on se fait vacciner, on protège tous nos proches, y compris les personnes les plus vulnérables, comme les très jeunes enfants et les personnes malades ou vieillissantes.

Nombreuses sont les personnes qui voyagent d’un pays à l’autre. Si trop de gens retardent leur vaccination ou refusent de se faire vacciner, les maladies graves risquent d’augmenter en Ontario, même celles qui avaient disparu depuis de nombreuses années, comme la rougeole et la polio.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus au sujet des vaccins.


Pourquoi il est important de se faire vacciner

Voici Cate

Sous-titres offerts en français.

Transcription descriptive : Voici Cate

Voici Tara

Sous-titres offerts en français.

Transcription descriptive : Voici Tara

Voici Nancy

Sous-titres offerts en français.

Transcription descriptive : Voici Nancy