Faites-les vacciner tôt

C’est au début de sa vie que votre enfant est le plus susceptible de contracter une maladie grave qui peut être évitée grâce aux vaccins. Ces maladies peuvent avoir de graves conséquences et même causer la mort.

Les vaccins renforcent l’immunité de votre enfant. Il faudrait donc le faire vacciner dès l’âge de deux mois pour le protéger le plus tôt possible.

Si vous ne faites pas vacciner votre enfant tôt, les infections dues à certaines maladies peuvent entraîner la mort ou de sérieuses conséquences santé avant que son système immunitaire ne se développe. Les vaccins contiennent des bactéries ou des virus morts ou affaiblis afin de provoquer une réaction naturelle du système immunitaire qui protégera votre enfant contre la maladie (il ne l’attrape pas). C’est comme si le système immunitaire s’entraînait afin de préparer l’enfant si jamais il devait être exposé à la « vraie » maladie.

Les enfants et la vaccination multiple

Les vaccins sont sûrs

Les vaccins sont des produits médicaux strictement réglementés au Canada. Santé Canada n’approuve que les produits immunisants qui sont jugés sûrs et efficaces pour prévenir la maladie qu’ils ciblent.

En Ontario, nos recommandations en matière de vaccins reflètent :

  • les approbations réglementaires par Santé Canada
  • la science émergente
  • les conseils d’experts, dont Santé publique Ontario et le Comité consultatif ontarien de l’immunisation (CCOI)
  • les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation des vaccins au Canada

Les membres du Comité consultatif national de l’immunisation sont des experts non gouvernementaux en maladies infectieuses, en immunisation et en santé publique. Ce comité examine régulièrement toute l’information scientifique disponible sur l’innocuité et l’efficacité des produits immunisants nouveaux et existants.

Les vaccins ne causent pas l’autisme

Les chercheurs et les scientifiques médicaux du monde entier n’ont pas trouvé de lien entre les vaccins et l’autisme.

Lisez d’autres questions et réponses courantes sur les vaccins et l’innocuité des vaccins.

Pourquoi faire vacciner vos enfants

Les parents et les tuteurs sont responsables de la santé et du bien-être de leur enfant, notamment en le protégeant contre les maladies évitables par la vaccination.

Nous recommandons que tout le monde en Ontario reçoive des vaccins de routine conformément au calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario, ainsi que le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 chaque année à l’automne, pour les personnes âgées de 6 mois et plus, à moins qu’il y ait une raison médicale de ne pas le faire.

Le fait de s’assurer que les bébés et les tout-petits sont à jour pour leur vaccination systématique et recommandée aide à protéger leur santé et votre communauté.

Protégez vos enfants contre les conséquences graves

Le fait de retarder ou de refuser une partie ou la totalité des vaccins pour votre enfant met sa santé et sa vie en danger. Par exemple, la rougeole peut se propager au cerveau, causer des lésions cérébrales et même la mort. Les oreillons peuvent causer une surdité permanente. La polio peut causer une paralysie.

Il n’existe aucun remède contre des maladies comme la rougeole, la polio et le tétanos. La meilleure façon de protéger votre enfant est de se faire vacciner pour aider à prévenir la maladie.

Protégez votre famille et votre communauté

Les communautés dépendent de taux d’immunisation élevés pour réduire la propagation de maladies évitables par l’obtention d’un vaccin. Quand plus de gens sont immunisés, il y a moins de risques pour tout le monde.

Plus le nombre de parents qui choisissent de ne pas faire vacciner leurs enfants est élevé, plus le risque que l’infection se propage dans la communauté et dans les écoles est grand. Les personnes les plus à risque sont les suivantes :

  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’autres maladies ou médicaments qu’elles prennent
  • les personnes ayant des problèmes de santé chroniques comme les maladies touchant les poumons, le cœur, le foie, les reins ou le diabète
  • les nouveau-nés, qui sont trop jeunes pour être immunisés contre la plupart des maladies
  • les personnes âgées, qui peuvent être plus à risque de complications liées à des maladies

Quand il faut vacciner les bébés ou les tout-petits

Il faudrait vacciner les enfants au cours de leur première et deuxième année.

Renseignez-vous sur la vaccination contre le VRS pour les nourrissons et les enfants à risque élevé admissibles.

La première année

À deux et quatre mois, l’enfant devrait être vacciné contre :

À six mois, l’enfant devrait être vacciné contre :

À 12 mois, l’enfant devrait être vacciné contre :

La deuxième année

À 15 mois, l’enfant devrait être vacciné contre :

À 18 mois, l’enfant devrait être vacciné contre :

La loi

En Ontario, les enfants qui vont à l’école doivent avoir une preuve de vaccination contre :

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la polio
  • la rougeole
  • les oreillons
  • la rubéole
  • les maladies à méningocoque
  • la coqueluche
  • la varicelle – requis pour les enfants nés en 2010 ou après

Les parents doivent :

  • fournir une preuve de vaccination de leur enfant au bureau de santé publique local
  • faire mettre l’information à jour lorsque des vaccins de rappel sont administrés conformément au calendrier d’immunisation

Renseignez-vous sur les vaccins et les exigences légales en matière de vaccination des enfants d'âge scolaire.

Exemptions

Si votre enfant d’âge scolaire doit être exempté d’immunisation, adressez-vous au bureau de santé publique local. Les enfants exemptés présentent un risque accru de maladie. On pourrait leur demander de ne pas venir à l’école si une maladie se déclarait.

Enfants en garderie agréée

La Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance (LSGEPE) exige que toutes les garderies agréées s’assurent que les enfants ont reçu une immunisation complète adaptée à leur âge avant d’être admis.

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente un service de garde d’enfants (par exemple, une garderie) et que vous décidez de ne pas le faire vacciner pour des raisons médicales, religieuses ou philosophiques, vous devrez fournir une exemption écrite valide au service de garde. Si la maladie apparaît dans la garderie de votre enfant, celui-ci pourrait ne pas être autorisé à y aller jusqu’à ce que la maladie ne soit plus présente.

Vaccins contre la grippe et la COVID-19 pour les bébés et les tout‑petits

La meilleure défense contre l’infection et les conséquences graves de la grippe et de la COVID-19 est la vaccination. À moins qu’il n’y ait une raison médicale de ne pas le faire, il est recommandé à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus de se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 chaque année à l’automne. 

Il est sécuritaire et pratique de recevoir les vaccins contre la COVID-19 et la grippe en même temps, ou en tout temps avant ou après d’autres vaccins de routine. Parlez à un fournisseur de soins de santé ou à un pharmacien pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants contre la COVID-19.

Renseignez-vous sur les enfants et le vaccin contre la grippe.

États de santé particuliers

Si votre enfant a un problème de santé particulier ou présente d’autres facteurs de risque élevé, il pourrait avoir besoin de vaccins supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins ou du bureau de santé publique local au sujet des vaccins recommandés.

Ressources pour les parents et les tuteurs

Ces ressources peuvent fournir de l’information sur la vaccination des enfants, offrir des conseils sur l’amélioration de l’expérience de vaccination d’un enfant et vous aider à en apprendre davantage sur les maladies infectieuses et l’importance des vaccins.

Documents d’information sur les maladies évitables par la vaccination

Trouvez de l’information, y compris les risques, les symptômes et la prévention des maladies suivantes :