Pourquoi vous faire vacciner

La protection offerte par certains vaccins ne dure que pendant un certain temps, il est donc important de recevoir des doses de rappel à l’âge adulte pour assurer votre santé et votre sécurité et celles de votre entourage.

Immunisation des adultes

En tant qu’adulte, vous devriez recevoir les vaccins financés par le secteur public suivants par l’entremise des cabinets des fournisseurs de soins primaires (par exemple, un médecin et une infirmière praticienne) :

Certains bureaux de santé publique peuvent également offrir la vaccination. Communiquez avec votre bureau de santé publique local pour obtenir des renseignements sur l’immunisation dans votre communauté.

Certains autres adultes qui répondent à des critères précis associés à un risque élevé sont admissibles à recevoir le vaccin contre le VRS et les vaccins antipneumococciques financés par le secteur public. Veuillez communiquer avec un fournisseur de soins primaires ou consulter cette page pour en savoir plus sur l’admissibilité et les endroits où se faire vacciner.

Vous pouvez recevoir vos vaccins annuels contre la COVID-19 et la grippe financés par le secteur public aux endroits participants suivants :

  • pharmacies
  • cabinets de fournisseurs de soins primaires (par exemple, médecin et infirmière praticienne)
  • bureaux de santé publique
  • hôpitaux
  • établissements de soins collectifs

Veuillez téléphoner à l’avance pour confirmer la disponibilité.

Pharmacies

À l’heure actuelle, les pharmacies n’administrent pas de vaccins dans le cadre du programme d’immunisation financé par le secteur public de l’Ontario, sauf pour les vaccins gratuits contre la COVID-19 et la grippe.

Les gens qui reçoivent des vaccins autres que la COVID-19 et la grippe dans une pharmacie devront payer eux-mêmes les frais associés. Les frais d’administration peuvent varier selon les pharmaciens. Certains frais peuvent être couverts par une assurance privée. Parlez à votre pharmacien pour comprendre ses politiques et les frais associés.

Peu importe votre âge ou votre admissibilité, le ministère ne rembourse pas les frais liés aux vaccins achetés par des particuliers, y compris les frais d’administration, d’exécution d’ordonnance et d’évaluation facturés par la pharmacie.

Si vous voyagez

Vous pourriez avoir besoin de certains vaccins lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Consultez un fournisseur de soins de santé, un bureau de santé publique local ou une clinique de voyage 2 ou 3 mois avant votre voyage.

Cela donnera suffisamment de temps pour :

  • vous assurer que les vaccins dont vous avez besoin sont disponibles
  • recevoir toutes les doses de vaccin nécessaires avant de voyager

Les vaccins dont vous avez besoin sont déterminés en fonction des éléments suivants :

  • votre destination
  • le type de déplacement et la durée
  • les vaccins que vous avez déjà reçus

L’Agence de la santé publique du Canada fournit des conseils de santé aux voyageurs, qui comprennent des renseignements sur les vaccins.

Vous pouvez également communiquer avec un fournisseur de soins primaires, une clinique de voyage ou votre pharmacie locale pour obtenir des renseignements sur l’immunisation et sur la façon d’y accéder.

Vaccins contre la grippe

La meilleure défense contre la grippe est de se faire vacciner. Sauf en cas de contre-indication médicale, tout enfant d’au moins 6 mois a intérêt à être vacciné contre la grippe saisonnière.

Vaccins contre la COVID-19

Se faire vacciner et demeurer à jour en matière de vaccins contre la COVID‑19 est le meilleur moyen de se protéger, de protéger vos proches et nos communautés des complications graves de la COVID‑19 et de ses variants.

Renseignez-vous sur la vaccination contre la COVID-19.

Se faire vacciner avant d’avoir un bébé

Assurez-vous que vous et tous les membres de votre ménage êtes à jour en matière d’immunisation si vous envisagez d’avoir un bébé. Cela peut protéger votre bébé en développement contre les infections graves. Les vaccins recommandés aident également à protéger les bébés après la naissance et pendant la petite enfance, lorsqu’ils sont les plus vulnérables.

Les femmes enceintes sont admissibles à une vaccination gratuite contre la coqueluche (toux coquelucheuse) à chaque grossesse pour aider à protéger le bébé après la naissance. La vaccination contre la coqueluche fait partie du vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (dcaT).

Facteurs de risque personnels

Si vous souffrez de problèmes de santé particuliers ou présentez d’autres facteurs associés à un risque élevé, vous pourriez avoir besoin de vaccins supplémentaires. Parlez à un fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique local concernant les autres vaccins recommandés.

Pour les fournisseurs de soins de santé

La diphtérie – Guide pour les professionnels de la santé.

Pour les professionnels de la santé

Guide de la diphtérie à l’intention des professionnels de la santé.