Pourquoi il est important de se faire vacciner

La protection offerte par certains vaccins ne dure qu’un certain temps, il est donc important de recevoir des rappels à l’âge adulte pour demeurer en santé et continuer à vous protéger vous et votre entourage.

La vaccination des adultes

À l’âge adulte, vous devriez recevoir les vaccins gratuits suivants :

Si vous voyagez

Si vous voyagez en dehors du Canada, vous pourriez avoir besoin de vaccins supplémentaires. Consultez votre fournisseur de soins, le bureau de santé publique local ou une clinique de voyage deux ou trois mois avant votre départ. Cela permettra de s’assurer :

  • que les vaccins nécessaires sont disponibles
  • qu’il y a assez de temps pour recevoir toutes les doses de vaccin nécessaire avant de voyager

Les vaccins dont vous avez besoin dépendent :

  • de l’endroit où vous allez
  • du genre de voyage et de sa durée
  • des vaccins que vous avez déjà reçus

L’Agence de la santé publique du Canada fournit des conseils de santé aux voyageurs et une liste de centres de vaccination au Canada. Vous pouvez aussi communiquer avec votre pharmacie pour savoir quels vaccins sont disponibles.

Le vaccin antigrippal

Le vaccin est la meilleure défense contre la grippe. Sauf indication contraire pour des raisons médicales, toute personne âgée de six mois ou plus peut profiter du vaccin contre la grippe saisonnière.

Vaccins contre le COVID-19

Se faire vacciner et rester à jour en ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19 est le meilleur moyen de vous protéger, de protéger vos proches et nos collectivités des conséquences graves de la COVID-19 et de ses variants.

En savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19

Faites-vous vacciner avant d’avoir un enfant

Cela peut protéger le fœtus contre de graves infections. Les vaccins recommandés aident aussi à protéger les bébés à leur naissance et pendant les premiers mois de leur vie, lorsqu’ils sont les plus vulnérables.

Les personnes enceintes pourront se faire vacciner gratuitement contre la coqueluche à chaque grossesse afin de contribuer à la protection du bébé après sa naissance. Il s’agit d’un vaccin combiné (dcaT) contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.

Facteurs de risque personnels

Si vous avez des problèmes de santé particuliers ou présentez d’autres facteurs de risque élevé, vous pourriez avoir besoin de vaccins supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins ou du bureau de santé publique local au sujet des autres vaccins recommandés.

Pour les professionnels de la santé

Guide de la diphtérie à l'intention des professionnels de la santé.