Virus respiratoire syncytial
Trouvez des renseignements à propos des programmes de prophylaxie pour les infections à virus respiratoire syncytial (VRS), y compris des renseignements pour les particuliers, les parents et les soignants.
Vue d’ensemble
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une importante cause d’infection des voies respiratoires, surtout chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées, qui infecte les poumons et les voies respiratoires. Le VRS est la cause la plus fréquente de bronchiolite, une infection thoracique courante qui touche les nourrissons et les enfants en bas âge. La vaccination est disponible afin d’aider à prévenir des conséquences graves, comme l’hospitalisation, causées par le virus.
Tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 12 mois et les enfants jusqu’à l’âge de 24 mois qui présentent un risque élevé de maladie grave due au VRS peuvent être vaccinés. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que les nourrissons de moins de 8 mois soient immunisés. La vaccination des nourrissons est l’approche recommandée pour les protéger contre le VRS. Cependant, un vaccin pour les personnes enceintes est également disponible, sur la base d’une discussion avec un fournisseur de soins de santé. Certains adultes à haut risque de 60 ans et plus pourraient recevoir un vaccin. Un adulte âgé de 60 ans et plus qui n’est pas admissible au programme financé par le secteur public, peut tout de même acheter ce vaccin avec une ordonnance de son médecin de famille ou d’un autre fournisseur de soins primaires.
Signes et symptômes du VRS
La plupart des enfants auront au moins une infection par le VRS avant l’âge de 2 ans. L’infection est plus grave chez les jeunes bébés et les adultes plus âgés et peut provoquer de graves infections pulmonaires pouvant nécessiter une hospitalisation.
La plupart des nourrissons et des enfants infectés par le VRS présentent généralement des symptômes légers qui durent quelques jours. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également contracter le VRS, mais les symptômes sont généralement légers, semblables à ceux d’un rhume.
Les symptômes d’infection au VRS sont semblables à ceux du rhume ou de la grippe, notamment :
- toux
- écoulement nasal
- fièvre
- respiration sifflante
- perte d’appétit et baisse d’énergie
- irritabilité chez les enfants
Étant donné les symptômes courants qu’il provoque, on peut facilement confondre le VRS avec d’autres troubles respiratoires comme la grippe ou la COVID-19. Bien que la plupart des symptômes d’infection au VRS disparaissent au bout de quelques jours, vous devez consulter un médecin si vous avez du mal à respirer, ne buvez pas suffisamment ou si vos symptômes s’aggravent, ou si c’est le cas pour votre enfant.
Faits saillants
- Pour la plupart des gens qui contractent une infection au VRS, la maladie sera bénigne et ils se rétabliront en une semaine ou deux sans consultation médicale ni traitement
- Chez certaines personnes, le VRS peut causer une infection grave, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées (le VRS peut également aggraver les problèmes de santé chroniques)
- Les personnes risquent davantage de contracter le VRS entre la fin de l’automne et le début du printemps, lorsque le virus est le plus actif
Comment se propage le VRS
Le VRS est très contagieux et il se propage de la même façon que le rhume, soit :
- par contact avec des gouttelettes contenant le virus lorsqu’une personne tousse ou éternue
- par proximité (moins de 2 mètres de distance) avec une personne atteinte du VRS qui tousse ou éternue
À la suite d’une exposition au virus, il peut s’écouler de 2 à 8 jours avant que l’on tombe malade. Les gens sont généralement contagieux pendant 3 à 8 jours. Les enfants sont souvent exposés au VRS et infectés par ce virus en dehors de la maison, à l’école ou à la garderie, et peuvent ensuite transmettre le virus aux autres membres de la famille.
Comment traiter une personne qui a contracté le VRS
Si une personne est atteinte d’une infection au VRS, vous pouvez, dans la plupart des cas, en prendre soin à la maison pour autant qu’elle respire bien, que sa peau ne devient pas bleuâtre et qu’elle boit et urine normalement. L’état de la plupart des personnes s’améliore après une semaine ou deux.
Le VRS étant un virus, on ne guérit pas plus rapidement en prenant des antibiotiques.
Voici ce que vous pouvez faire pour la personne :
Maîtrise de la fièvre et de la douleur :
- Donnez-lui de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en vente libre.
- Ne donnez pas d’ibuprofène à des nourrissons de moins de 6 mois sans consulter un médecin ou un autre fournisseur de soins primaires au préalable.
- Ne donnez jamais d’aspirine à des enfants.
Hydratation :
- Il est important que les personnes boivent suffisamment afin de prévenir la déshydratation (perte des liquides corporels).
- Si votre bébé a de la difficulté à boire, essayez de dégager délicatement ses voies nasales à l’aide d’une poire à succion ou de gouttes nasales de solution saline (eau salée).
Bain :
- Un bain tiède ou une débarbouillette humide n’abaisseront pas la température corporelle de la personne, mais cela pourrait la soulager.
- Évitez les bains d’eau froide, parce qu’ils sont désagréables et qu’ils peuvent faire frissonner la personne, et ainsi élever sa température.
- Les bains ou les frictions à l’alcool ne sont pas recommandés.
Habillement :
- Habillez la personne légèrement afin que sa température corporelle baisse et qu’elle soit plus à l’aise.
- Si la personne commence à frissonner, mettez-lui un vêtement plus chaud et retirez-le quand elle cesse de frissonner.
Consultation avec votre fournisseur de soins de santé :
- Avant de combiner des suppléments naturels ou à base de plantes à des médicaments, puisque certains ingrédients pourraient interagir.
- Certains produits, comme les médicaments contre la toux et le rhume en vente libre, contiennent des ingrédients qui peuvent nuire aux enfants.
Quand emmener la personne à l’urgence
Certaines personnes peuvent développer une forme grave de la maladie causée par le VRS, laquelle peut évoluer vers la pneumonie ou la bronchiolite. Ces maladies peuvent être graves et dans ce cas, vous devez emmener la personne chez son fournisseur de soins de santé ou à un service d’urgence.
Vous devez vous rendre à l’urgence si la personne :
- a de la difficulté à respirer (elle doit faire de gros efforts pour respirer ou sa respiration est plus rapide que d’habitude), le teint pâle, les lèvres blanches ou bleuâtres, de l’asthme ou une respiration sifflante
- présente l’un des symptômes suivants :
- fièvre ou somnolence importante et réveil difficile
- vomissements répétés et incapacité de garder les liquides pendant 8 heures ou plus
- vomissements ou diarrhées contenant une grande quantité de sang
- signes de déshydratation comme sécheresse de la bouche ou absence de miction pendant 8 heures ou plus
Une infection au VRS grave peut entraîner une infection pulmonaire ou une pneumonie chez certains adultes plus âgés et chez ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents. Elle peut également entraîner une aggravation :
- de l’asthme
- d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)– une maladie chronique des poumons qui rend la respiration difficile
- d’une insuffisance cardiaque congestive – lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang et d’oxygène à travers l’organisme
Les adultes qui éprouvent des difficultés à respirer devraient immédiatement obtenir des soins médicaux.
Comment vous protéger ou protéger les autres contre le VRS
- Restez chez vous : Si vous ou une personne dont vous prenez soin êtes malade, restez chez vous jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fièvre et que les symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (48 heures en cas de nausées, de vomissements ou de diarrhée). Portez un masque quand vous n’êtes pas chez vous, dans un lieu public pendant 10 jours après l’apparition de vos symptômes.
- Nettoyez les surfaces : Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées chez vous.
- Lavez-vous les mains : Lavez-vous les mains souvent, ainsi que celles de votre enfant afin de réduire la propagation des microbes. Demandez aux autres de faire de même.
- Utilisez votre bras : Toussez ou éternuez sur votre bras plutôt que sur vos mains et jetez immédiatement les mouchoirs en papier souillés à la poubelle.
- Allaitez votre bébé : Le lait maternel contient des anticorps et d’autres facteurs immunitaires qui aident à prévenir et à combattre les maladies.
- Ne fumez pas : Veillez à ce que personne ne soit exposé à la fumée de cigarette, en particulier en auto ou à la maison.
Programme de prévention du VRS destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé
Anticorps monoclonaux
Dans le cadre du Programme de prévention du VRS destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé, le ministère de la Santé assume le coût total de la vaccination utilisée pour aider à prévenir les infections graves des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les nourrissons et les jeunes enfants à risque élevé.
Cette vaccination est uniquement fournie peu de temps avant et pendant la saison active du VRS pour les nourrissons et les enfants à risque élevé qui satisfont aux critères d’admissibilité déterminés par le ministère. La saison active s’étend généralement de novembre à avril, avec quelques variations d’une saison à l’autre et d’une région à l’autre.
Critères d'admissibilité
La vaccination par anticorps monoclonal est actuellement financée pour la prévention du VRS chez les nourrissons et les enfants qui résident en Ontario et qui répondent à l’un des critères suivants :
- nés en 2024 avant la saison du VRS (le Comité consultatif national de l’immunisation recommande spécifiquement que les nourrissons âgés de moins de 8 mois soient vaccinés)
- nés pendant la saison 2024–2025 du VRS
- les enfants âgés de moins de 24 mois qui restent vulnérables à une maladie grave due au VRS jusqu’à la deuxième saison du VRS, après en avoir discuté avec un prestataire de soins de santé, y compris :
- maladie pulmonaire chronique du prématuré (CLD), y compris dysplasie broncho-pulmonaire/maladie pulmonaire chronique
- cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative (CHD)
- déficit immunitaire sévère
- Syndrome de Down/Trisomie 21
- mucoviscidose avec atteinte respiratoire et/ou retard de croissance
- maladie neuromusculaire
- anomalies congénitales graves des voies respiratoires entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires
Si vous n’êtes pas certain que votre enfant soit admissible, communiquez avec un fournisseur de soins primaires pour en discuter.
Vaccination pendant la grossesse
L’administration de l’anticorps monoclonal à un nourrisson est l’approche recommandée par rapport à la vaccination pendant la grossesse pour protéger les nourrissons. Cette recommandation s’appuie sur :
- l’efficacité (par exemple, son degré d’efficacité)
- la durée de la protection
- le bon profil de sécurité de l’anticorps monoclonal BeyfortusMD
- les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)
Un vaccin contre le VRS, AbrysvoMC, peut être recommandé aux personnes enceintes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas protéger leur bébé à l’aide de l’anticorps monoclonal.
En général, un seul de ces produits est recommandé pour protéger les nourrissons contre le VRS. Conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), BeyfortusMD est le produit préféré pour protéger les bébés. Administrer les deux produits, AbrysvoMC et BeyfortusMD, n’est pas considéré comme plus efficace.
Le vaccin contre le VRS sera disponible pour les personnes enceintes de 32 à 36 semaines qui accoucheront vers le début ou pendant la saison du VRS. La vaccination pendant la grossesse aide le système immunitaire de la femme enceinte à créer des anticorps qui protègent le bébé contre le VRS depuis la naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois.
Il faut être résident de l’Ontario pour être admissible au programme financé par les fonds publics.
Les personnes enceintes devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de recevoir AbrysvoMC.
Où obtenir gratuitement le vaccin pour un nourrisson
Le vaccin contre le VRS pour les nourrissons, BeyfortusMD, peuvent être obtenus :
- dans un hôpital
- dans les cabinets de soins primaires
- dans un bureau de santé publique
En outre, le vaccin contre le VRS AbrysvoMC, peut également être obtenu auprès d’obstétriciens et de sages-femmes.
Les personnes admissibles devraient demander à leur fournisseur de soins santé quel est le produit le plus indiqué et où recevoir le vaccin.
Programme de vaccination contre les infections à VRS chez les personnes âgées à haut risque
Conditions que doivent remplir les personnes âgées pour recevoir gratuitement un vaccin contre le VRS
À l’automne 2023, l’Ontario a mis en place son premier programme de vaccination contre les infections à VRS chez les personnes âgées à haut risque financé par les fonds publics.
Dans le cadre du programme, durant l’automne VRS du vaccin pour les adultes de 60 ans et plus qui :
- résidents de foyers de soins de longue durée, de loges des aînés ou de maisons de retraite, y compris d’établissements semblables (par exemple, des établissements installés au même endroit)
- sont des patients hospitalisés qui reçoivent un autre niveau de soins (ANS) (par exemple, soins continus complexes, programmes transitoires hospitaliers)
- sont des patients sous hémodialyse ou dialyse péritonéale
- ont reçu des greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques
- sont en situation d’itinérance
- s’identifient comme des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis
Où les personnes âgées peuvent obtenir un vaccin gratuit contre le VRS
Pendant la saison du VRS, les personnes de plus de 60 peuvent se faire vacciner gratuitement contre le VRS si elles :
- vivent dans une habitation collective admissible. Elles pourront alors recevoir le vaccin dans la résidence ou chez leur fournisseur de soins santé
- sont hospitalisées et reçoivent un autre niveau de soins. Le vaccin sera administré à l’hôpital
- sont sous hémodialyse ou dialyse péritonéale. Les receveurs de greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) doivent communiquer avec leur équipe de traitement
- sont en situation d’itinérance. Ces personnes doivent communiquer avec un fournisseur de soins de santé ou un bureau de santé publique local pour recevoir leur vaccin
- s’identifient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, y compris en milieu urbain. Ces personnes doivent communiquer avec un fournisseur de soins de santé, un bureau de santé publique local ou une organisation autochtone locale de soins de santé, telle qu’une organisation autochtone de soins de santé primaires, pour recevoir leur vaccin
Remarque : quels que soit l’âge ou l’admissibilité. Le ministère ne rembourse pas des vaccins achetés dans une pharmacie.
Personnes âgées qui ne peuvent pas recevoir gratuitement le vaccin contre le VRS
Pendant la future saison 2024–2025 du VRS, si vous êtes âgé de 60 ans et plus et que vous n’avez pas droit au vaccin gratuit contre le VRS, vous pouvez acheter le vaccin sur ordonnance de votre médecin de famille ou d’un autre fournisseur de soins primaires.
Une fois l’ordonnance obtenue, vous pouvez acheter le vaccin à la pharmacie et vous faire vacciner sur place (si la pharmacie administre le vaccin) ou l’apporter à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins primaires pour vous faire vacciner.
Les frais d’administration peuvent varier selon qu’il s’agit de pharmaciens ou de fournisseurs de soins primaires. Avant d’obtenir votre ordonnance et votre vaccin, communiquez avec votre pharmacie et votre fournisseur de soins primaires pour comprendre les politiques de la clinique et les coûts associés. Si vous souhaitez recevoir le vaccin à la pharmacie, confirmez que c’est bien elle qui l’administre.
Le ministère ne rembourse pas des vaccins achetés dans une pharmacie.
Certains assureurs privés peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du coût du vaccin. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour en savoir plus sur votre couverture individuelle.
Quand peut-on se faire vacciner contre le VRS?
Le vaccin contre le VRS peut être administré en même temps que d'autres vaccins saisonniers. La co-administration est encouragée pour aider à réduire l'impact de la saison respiratoire.
Produits vaccinaux
Deux vaccins sont disponibles au Canada pour protéger les personnes de 60 ans et plus contre les infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS.
Tableau 1. Produits vaccinaux autorisés contre le VRS
Vaccin | Arexvy | AbrysvoMC |
---|---|---|
Fabricant | GlaxoSmithKline (GSK) | Pfizer |
Date d’autorisation (Santé Canada) | 4 août 2023 | 21 décembre 2023 |
Type de vaccin | Sous-unité protéique recombinante avec adjuvant | Sous-unité protéique recombinante bivalente |
Posologie | 1 dose (0,5 mL) | 1 dose (0,5 mL) |
Voie d’administration | Intramusculaire (dans un muscle, d’ordinaire le bras) | Intramusculaire (dans un muscle, d’ordinaire le bras) |
Nombre de doses (fréquence) | 1 dose* | 1 dose* |
* À l’heure actuelle, une seule dose est recommandée par Santé Canada et le Comité consultatif national de l’immunisation. Des études sont en cours pour déterminer la durée de la protection d’une seule dose du vaccin.
Sécurité et efficacité
Les données probantes appuient l’utilisation d’une seule dose d’Arexvy ou d’AbrysvoMC pour aider à prévenir la maladie causée par le VRS chez les adultes de 60 ans et plus.
Les études montrent qu’il y a une protection pluriannuelle. Par conséquent, si une personne a reçu une dose du vaccin contre le VRS au cours de la saison 2023–2024, elle n’a pas besoin de recevoir une autre dose cette saison. On ne sait pas encore quand les doses ultérieures devront être administrées. Des études sont en cours pour déterminer la durée de la protection assurée par les vaccins.
Les 2 vaccins sont autorisés par Santé Canada et recommandés par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).
Arexvy et AbrysvoMC se sont révélées des moyens sûrs et très efficaces pour prévenir les maladies graves causées par le VRS.
Le vaccin contre le VRS peut être administré en même temps que les vaccins saisonniers et non saisonniers. La co-administration est encouragée pour aider à atténuer l’impact de la saison des maladies respiratoires.
Contre-indications et précautions
Si vous êtes malade
Si vous êtes malade, vous pourriez quand même recevoir un vaccin contre le VRS, mais cela dépend de la gravité des symptômes. Les personnes présentant une maladie aiguë grave avec ou sans fièvre devraient attendre que les symptômes se soient atténués avant de recevoir un vaccin contre le VRS.
Une maladie mineure, comme un rhume, ne devrait pas vous empêcher de recevoir le vaccin. Veuillez consulter un professionnel de la santé si vous vous sentez malade avant de recevoir le vaccin.
Si vous avez déjà eu une infection attribuable au VRS
Si vous avez déjà eu une infection attribuable au VRS, aucun intervalle précis n’est recommandé entre l’infection et la vaccination contre le virus. Toutefois, tous vos symptômes doivent avoir disparu avant que vous receviez le vaccin.
Si vous avez subi une greffe
Si vous avez subi une greffe (organe solide ou cellules souches), il est recommandé d’attendre de trois à 6 mois après la transplantation avant de recevoir un vaccin contre le VRS. Toutefois, le fournisseur de soins de santé pourrait décider, selon son bon vouloir, d’attendre au moins 1 mois après la transplantation avant de vous administrer le vaccin.
Événements indésirables
Comme tout autre vaccin ou médicament, le vaccin contre le VRS peut avoir certains effets secondaires, lesquels sont la plupart du temps légers et ne durent que quelques jours. Voici quels sont les effets secondaires courants après l’administration du vaccin contre le VRS :
- douleur, rougeur et enflure à l’endroit où le vaccin est administré
- sensation de fatigue
- fièvre
- maux de tête
- nausée
- diarrhée
- douleurs musculaires ou articulaires
Il est important de discuter des avantages et des risques de la vaccination contre le VRS avec votre fournisseur de soins de santé.
Au cours d’essais cliniques et d’études ultérieures sur le vaccin, on a signalé de rares cas de troubles neurologiques graves, dont le syndrome de Guillain-Barré. On ne sait pas trop si le vaccin a causé ces événements. L’innocuité de ces vaccins continuera d’être surveillée.
Ressources
Ces fiches d'information fournissent des informations de base sur les programmes de prévention du VRS destinés aux nourrissons, aux enfants à haut risque et aux personnes âgées à haut risque.
Pour toute question sur ces produits de vaccination, prenez rendez-vous par téléphone avec la clinique VaxFacts pour parler avec un médecin de confiance du réseau de santé de Scarborough à shn.ca/vaxfacts ou parlez à un fournisseur de soins de santé.
Titre du document | Description |
---|---|
Feuille de renseignements sur l’immunité contre le VRS | Renseignements destinés aux individus concernant l’immunité, les anticorps monoclonaux et la vaccination des nourrissons et des enfants à haut risque |
Feuille de renseignements sur AbrysvoMC pendant la grossesse | Renseignements sur le vaccin AbrysvoMC contre le VRS pour les femmes enceintes |
Feuille de renseignements sur Beyfortus | Renseignements sur l’anticorps monoclonal Beyfortus contre le VRS pour les nourrissons |
Feuille de renseignements sur le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les personnes vaccinées | Renseignements destinés aux individus concernant le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les personnes âgées à haut risque |