La grippe
Renseignez-vous sur le programme ontarien de vaccination contre la grippe
Disponibilité du vaccin contre la grippe
Des vaccins contre la grippe seront offerts gratuitement à compter du 27 octobre 2025 à toute personne de 6 mois et plus qui vit, travaille ou fréquente l’école en Ontario.
Dès la fin septembre, les populations à risque élevé d’infection et prioritaires pourront se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 dès que les stocks seront disponibles dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et autres habitations collectives, puis auprès des fournisseurs de soins primaires et dans les pharmacies participantes.
La disponibilité peut varier. Veuillez appeler votre fournisseur de soins pour vous assurer qu’il en a en stock avant de vous déplacer.
Discutez avec un fournisseur de soins de santé de la co-administration du vaccin contre la COVID-19 et la grippe, ainsi que du vaccin contre le VRS pour les personnes admissibles.
Aperçu
La grippe est un virus contagieux que n’importe qui peut contracter. Elle peut être grave et entraîner un séjour à l’hôpital et de graves complications, surtout chez les personnes âgées et les jeunes enfants. Le vaccin gratuit contre la grippe est la meilleure mesure de protection pour vous, votre famille et vos proches pendant la saison de la grippe et des maladies respiratoires.
Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toute personne âgée de 6 mois et plus. Il est :
- sécuritaire (y compris pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes)
- gratuit pour les personnes qui vivent, travaillent ou étudient en Ontario
- reconnu efficace pour réduire le nombre de visites chez le médecin et d’hospitalisations attribuables à la grippe
Pour obtenir de plus amples renseignements auprès d’un professionnel de la santé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, consultez le site Santé811 en ligne oou appeler le
Quand se faire vacciner contre la grippe
Se faire vacciner contre la grippe est la meilleure façon de se prémunir contre les conséquences les plus graves de l’infection, y compris l’hospitalisation attribuable à la grippe.
La saison grippale s’étend habituellement de la fin de l’automne au début du printemps. Pour vous protéger, vous et vos proches, il est recommandé de recevoir chaque automne le nouveau vaccin contre la grippe, car le virus de la grippe change fréquemment.
Il faudra environ deux semaines pour que le vaccin contre la grippe prenne pleinement effet. Ne prenez aucun risque inutile pour votre santé. Faites-vous vacciner contre la grippe dès que le vaccin est mis à votre disposition.
Population générale
Toute personne âgée de 6 mois et plus qui vit, travaille ou fréquente l’école en Ontario peut se faire vacciner contre la grippe à compter du 27 octobre 2025.
Il est recommandé aux personnes des groupes suivants de se faire vacciner contre la grippe dès que le vaccin est mis à leur disposition, le 27 octobre ou après :
- personnes qui fournissent des services communautaires essentiels
- personnes susceptibles de transmettre la grippe à des populations à risque élevé et(ou) à des nourrissons
- fournisseurs de soins dans la communauté
- contacts familiaux (adultes et enfants) de personnes à risque élevé de complications liées à la grippe
- personnes qui fournissent des soins à des enfants de 4 ans ou moins
- membres d’un ménage qui attendent un nouveau-né pendant la saison grippale
- personnes qui fournissent des services dans un milieu fermé ou relativement fermé à des personnes à risque élevé de complications liées à la grippe (comme les équipages de navire)
Populations à risque élevé et prioritaires
Si vous faites partie de l’un des groupes suivants, vous pourriez recevoir votre vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19 dès qu’ils seront mis à disposition à l’automne (avant qu’ils ne soient accessibles à toutes les personnes de 6 mois et plus le 27 octobre 2025) :
- populations à risque élevé d’infection
- personnel et soignants dans les habitations collectives (tels que les établissements de soins aux malades chroniques, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, etc.)
- professionnels de la santé
- premiers intervenants
- membres de communautés mal desservies
- personnes dont les activités professionnelles ou récréatives augmentent leur risque d’exposition aux virus de la grippe aviaire A
- les personnes fortement exposées aux oiseaux ou aux mammifères sont plus susceptibles d'être fortement exposées à la grippe A(H5N1) (telles que les personnes qui travaillent dans des élevages de volaille ou de bétail ou dans des abattoirs ou des usines de transformation, les agents de protection de la nature ou les chercheurs en matière de faune, et les vétérinaires)
- Les vaccins contre la grippe saisonnière n’offrent aucune protection contre l’infection par le virus de la grippe A(H5N1). Toutefois, ils peuvent réduire le risque de co-infection par le virus de la grippe saisonnière et le virus de la grippe A(H5N1) chez l’humain, ainsi que le risque de réassortiment viral pouvant conduire à un virus transmissible à l’humain et susceptible de provoquer une pandémie.
Les vaccins contre la grippe peuvent être administrés en même temps, ou en tout temps avant ou après, d’autres vaccins, notamment le vaccin contre la COVID-19 pour les personnes de 6 mois et plus, et le vaccin contre le VRS (pour les adultes à risque élevé admissibles âgés de 60 à 74 ans et tous les adultes de 75 ans et plus). Pour en savoir plus, consultez un professionnel de la santé ou un pharmacien.
Où se faire vacciner contre la grippe
De 6 mois à moins de 2 ans
- médecin, membre du personnel infirmier praticien
- certains bureaux de santé publique locaux
Les enfants âgés de 6 mois à 2 ans ne peuvent recevoir leur vaccin contre la grippe que d’un médecin, d’une infirmière praticienne ou d’un bureau de santé publique local. Les enfants de moins de 2 ans ne peuvent pas se faire vacciner contre la grippe à la pharmacie.
De 2 à 64 ans
- médecin, membre du personnel infirmier praticien
- certains bureaux de santé publique locaux
- pharmacies participantes
Les enfants de 2 ans ou plus peuvent se faire vacciner contre la grippe dans une pharmacie participante.
À 65 ans ou plus
- médecin, membre du personnel infirmier praticien
- certains bureaux de santé publique locaux
- pharmacies participantes
Renseignez-vous sur les types de vaccin antigrippal offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Personnes à risque
Les complications de la grippe peuvent inclure des affections graves, comme la pneumonie ou l’infarctus du myocarde et, dans certains cas, la mort. Bien que le poids de la grippe puisse varier d’une année à l’autre, on estime que la grippe est à l’origine d’environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès au Canada chaque année.
Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer une infection ou des complications graves et une hospitalisation après avoir contracté la grippe. Les groupes suivants devraient recevoir leurs vaccins contre la grippe et la COVID-19 dès que ceux-ci seront mis à leur disposition à l’automne :
- résidents d’habitations collectives (telles que les établissements de soins aux malades chroniques, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite)
- adultes de 65 ans et plus parce que leur système immunitaire est affaibli et qu’ils sont plus susceptibles d’avoir une affection sous-jacente qui augmente leur risque
- toutes les femmes enceintes, car leur système immunitaire, leur cœur et leurs poumons changent – surtout plus tard pendant la grossesse – ce qui les rend plus susceptibles de tomber gravement malades de la grippe
- les bébés de moins de 6 mois sont trop jeunes pour recevoir le vaccin contre la grippe, mais ils seront protégés si leur mère s’est fait vacciner pendant sa grossesse
- tous les enfants de 6 mois à 4 ans parce que leur système immunitaire est en train de se développer et que leurs voies respiratoires sont petites et plus facilement obstruées
- les personnes vivant dans une communauté des Premières Nations, des Métis et des Inuits ou issues de cette communauté
- les personnes âgées de 6 mois et plus présentant les affections sous-jacentes suivantes :
- troubles cardiaques ou pulmonaires
- diabète sucré ou autre maladie métabolique
- cancer
- affections ou médicaments qui compromettent le système immunitaire
- maladie rénale
- anémie ou hémoglobinopathie
- troubles neurologiques ou neurodéveloppementaux
- obésité classe III (indice de masse corporelle de 40 ou plus)
- enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) qui subissent un traitement prolongé
- par l’acide acétylsalicyclique
Types de vaccins contre la grippe offerts aux personnes de 65 ans et plus
Pour la saison 2025–2026, 3 vaccins différents contre la grippe sont offerts aux personnes de 65 ans ou plus :
- Le vaccin à dose standard qui protège contre 3 souches du virus de la grippe.
- Le vaccin adjuvant qui protège contre 3 souches du virus de la grippe et contient un adjuvant (une substance ajoutée à un vaccin qui aide la personne vaccinée à développer une meilleure réponse immunitaire).
- Le vaccin à forte dose, qui protège contre 3 souches du virus de la grippe, mais à des doses plus élevées.
Selon les recommandations des experts du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le vaccin avec adjuvant ou le vaccin à forte dose est recommandé pour les personnes âgées de 65 ans et plus, plutôt que le vaccin à dose standard, s’il est disponible.
Il est important que les personnes âgées se fassent vacciner contre la grippe, et il est préférable de se faire vacciner avec n’importe quel vaccin contre la grippe disponible plutôt que de ne pas se faire vacciner. Les 3 types de vaccins contre la grippe sont sûrs, efficaces et offrent une solide mesure de protection aux personnes âgées.
Demandez à votre médecin, à votre infirmière praticienne, à votre pharmacien ou à votre bureau de santé publique quelle option convient le mieux à vos besoins.