Programme universel de vaccination contre la grippe
Présenter une demande pour conserver, manipuler et administrer les vaccins antigrippaux financés par les fonds publics pendant la prochaine saison des maladies respiratoires.
Trouvez plus d’information sur la grippe et sur la marche à suivre pour avoir accès à la vaccination.
Vue d’ensemble
Le Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG) fournit gratuitement des vaccins contre la grippe aux Ontariens et aux Ontariennes. Les personnes âgées de 6 mois et plus qui vivent, travaillent ou fréquentent l’école en Ontario peuvent se faire vacciner contre la grippe.
Les pharmacies et les organismes peuvent demander à participer au PUVG et à administrer des vaccins au public. Les pharmaciens ne peuvent administrer les vaccins contre la grippe, financés par les fonds publics, qu’aux personnes âgées de 2 ans ou plus.
Si votre pharmacie ou votre organisation aimait entreposer, manipuler et administrer des vaccins contre la grippe qui sont financés par les fonds publics au cours de la prochaine saison, vous devez présenter une demande au ministère de la Santé.
Les pharmacies qui souhaitent entreposer, manipuler et administrer des vaccins contre la COVID-19 qui sont financés par les fonds publics (pour les personnes âgées de 6 mois et plus) doivent également présenter une demande au PUVG.
Comment présenter une demande pour le Programme de vaccination contre la grippe de 2025-2026.
La date limite de présentation des demandes pour le Programme universel de vaccination contre la grippe de 2025-2026 est le 30 juin 2025 à 23 h 59 HNE.
Avant de présenter une demande :
- passez en revue le processus de demande en quatre étapes
- vérifiez si vous êtes l’un des organismes qui n’ont pas besoin de présenter une demande
Étape 1 : Remplir et soumettre un formulaire de demande
Sélectionnez le formulaire de demande approprié pour votre organisme, soit :
- Contrat d’utilisation pour les pharmacies ayant un pharmacien autorisé formé dans les pratiques d’injection ou
- Formulaire de préqualification pour les organismes
Une fois le formulaire rempli, cliquez sur le bouton « Soumettre. » Le formulaire sera automatiquement envoyé au ministère.
Nous n’accepterons pas les demandes envoyées par courriel.
Vous devez soumettre un formulaire de demande distinct pour chaque localisation.
Si une localisation possède plusieurs réfrigérateurs à vaccins qui entreposeront le vaccin contre la grippe financé par les fonds publics, vous pouvez utiliser un seul formulaire de demande.
Étape 2 : Recevoir 2 courriels de confirmation
Après avoir soumis le formulaire de demande, vous recevrez les deux courriels de confirmation suivants :
- Immédiatement : un courriel automatisé confirmant que votre demande a été soumise – ce courriel comprendra un numéro de suivi et une copie de votre demande.
- Dans les 2 jours ouvrables : un courriel de UIIP.MOH@ontario.ca confirmant l’état de traitement de votre demande, qui comprend 1 des messages suivants :
- Votre formulaire de demande a été traité et les renseignements fournis ont été transmis à votre bureau de santé publique local pour une inspection de la chaîne du froid sur le ou les réfrigérateurs à vaccins qui entreposeront les vaccins contre la grippe financés par les fonds publics.
- Votre formulaire de demande n’a pas été traité. Votre organisme doit respecter le délai de nouvelle soumission stipulé par le ministère.
Si vous ne recevez pas de réponse du ministère dans un délai de 2 jours ouvrables, vous devez soumettre à nouveau votre formulaire de demande. Veuillez vous assurer que le ou les adresse(s) électronique(s) que vous fournissez sont exactes.
Étape 3 : Inspection de la chaîne du froid
Le bureau de santé publique de votre localité communiquera avec vous pour :
- organiser une inspection du ou des réfrigérateur(s) de vaccins qui entreposeront les vaccins contre la grippe financés par les fonds publics;
- évaluer l’adhésion de votre organisme au Guide sur l’entreposage et la manipulation des vaccins
Il se peut que votre bureau de santé publique local tarde à vous contacter en raison du grand nombre d’inspections qui ont lieu pendant cette période.
Avant que votre bureau de santé publique local ne communique avec vous pour votre inspection, vous devez examiner les documents suivants et vous assurer que vous répondez aux exigences :
Les bureaux de santé publique auront probablement une occasion d’effectuer l’inspection du réfrigérateur à vaccins requise pour votre organisation. Il est très important que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour être prêt pour votre inspection la première fois.
Étape 4 : Approbation pour participer au PUVG de 2025-2026
Nous informerons tous les fournisseurs de vaccins approuvés par courriel en septembre 2025, avant le lancement du PUVG de 2025-2026.
Les documents de mise en œuvre du PUVG de 2025-2026 seront disponibles en septembre 2025.
Preuve d’assurance
Les organismes qui administrent le vaccin contre la grippe doivent maintenir une police d’assurance responsabilité civile générale.
Vous n’êtes pas tenu de présenter une preuve d’assurance. Toutefois, le ministère peut demander à tout moment une copie du certificat d’assurance.
Exemptions
Les groupes suivants n’ont pas besoin de présenter une demande pour participer au PUVG :
- fournisseurs de soins de santé et/ou les organismes qui reçoivent déjà des vaccins financés par les fonds publics autres que le vaccin contre la grippe, financé par les fonds publics;
- fournisseurs de soins de santé qui facturent l’Assurance-santé de l’Ontario
- centres de santé communautaire
- foyers de soins de longue durée
- maisons de retraite qui se sont associées ou s’associeront avec un organisme externe, comme une pharmacie communautaire, pour offrir des vaccins contre la grippe financés par les fonds publics à leur personnel et à leurs résidents
- hôpitaux publics
- services de soutien à domicile et en milieu communautaire/Santé à domicile Ontario (organisme de la Couronne du gouvernement ontarien)
- équipes de santé familiale
- services correctionnels fédéraux ou provinciaux et établissements de justice pour mineurs
Chacun de ces groupes peut contacter son bureau de santé publique local pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir des vaccins contre la grippe financés par les fonds publics.
Maisons de retraite
Les maisons de retraite qui prévoient faire commander et stocker des vaccins contre la grippe financés par les fonds publics par leurs employés, afin qu’ils se les administrent entre eux et les administrent aux résidents, doivent présenter une demande d’ici le 30 juin 2025.
Les maisons de retraite qui comptent s’associer avec un organisme externe, comme une pharmacie communautaire, n’ont PAS besoin de soumettre une demande. L’organisme externe en question sera chargé d’administrer les vaccins contre la grippe financés par les fonds publics qu’il aura lui-même en réserve.
Veuillez noter que les pharmacies n’ont pas d’accès direct au vaccin contre le VRS financé par l’État et ne peuvent pas non plus soumettre de demande de remboursement pour les doses de VRS administrées par le biais du Système de réseau de santé (SRS) pour le moment.
Groupes de services médicaux d’urgence (SMU)
Les groupes de SMU ne peuvent présenter une demande que s’ils remplissent toutes les conditions suivantes :
- les ambulanciers paramédicaux n’effectuent pas ou ne sont pas « sur appel » pour effectuer des services d’ambulance ou des tâches connexes
- l’administration des vaccins a été légalement déléguée par un professionnel de la santé réglementé autorisé qui n’agit pas à titre de médecin de l’hôpital principal en vertu de la Loi sur les ambulances
- il y a une conformité totale aux politiques de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) ou de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) qui se rapportent à la délégation d’un acte autorisé
Renseignements sur la pharmacie
Les pharmacies doivent avoir au moins un pharmacien inscrit formé à l’injection qui a inscrit sa formation auprès de l’Ontario College of Pharmacists (OCP) tout au long de leur participation au PUVG.
Le ministère peut demander à tout moment des renseignements relatifs à l’inscription du pharmacien formé à l’injection afin de vérifier auprès de l’OCP que le pharmacien est autorisé à administrer des vaccins.
Pharmacies nouvellement accréditées
La participation au PUVG dépend de la date à laquelle la pharmacie reçoit son numéro d’accréditation de l’OCP.
Aux fins du PUVG, les pharmacies nouvellement accréditées ne comprennent pas les pharmacies qui ont reçu un nouveau numéro d’accréditation de l’OCP en raison d’un déménagement ou d’un changement de propriétaire.
Procédure de demande et délais
Le processus de demande et les échéanciers varient en fonction de la date à laquelle la pharmacie reçoit son numéro d’accréditation de l’OCP.
Au plus tard le 30 juin 2025
Si une pharmacie reçoit son numéro d’accréditation de l’OCP au plus tard le 30 juin 2025, le processus de demande et les échéanciers pour la pharmacie sont les suivants :
- soumettre un Contrat d’utilisation d’ici au 30 juin 2025
- ceux qui ont reçu leur numéro d’accréditation de l’OCP, mais pas leur compte du PMO, doivent entrer ON00000000 dans le champ du numéro de compte du PMO
- soumettre à nouveau un Contrat d’utilisation mise à jour une fois qu’un numéro de compte du PMO a été attribué
Du 1er juillet 2025 et le 31 août 2025
Si une pharmacie reçoit son numéro d’accréditation de l’OCP entre le 1er juillet 2025 et le 31 août 2025 :
- il y aura un processus de demande distinct pour ces pharmacies
- le ministère enverra par courrier électronique un Contrat d’utilisation pour des pharmacies nouvellement agréées directement à ces pharmacies
À partir du 1er septembre 2025
Si une pharmacie a reçu son numéro d’accréditation de l’OCP le 1er septembre 2025 ou après, elle ne peut pas présenter de demande pour participer au PUVG de 2025-2026.
Étant donné que la participation au Programme de vaccination contre la COVID-19 dépend d’un Contrat d’utilisation valide du PUVG, ces pharmacies ne pourront pas présenter de demande de participation au Programme de vaccination contre la COVID-19 avant la saison suivante du PUVG.
Changements de propriétaire de pharmacies
La personne qui doit présenter une demande de participation au PUVG dépend de la date du changement de propriétaire.
Au plus tard le 30 juin 2025
Si le changement de propriétaire a lieu au plus tard le 30 juin 2025, le nouveau propriétaire doit présenter une demande.
À partir du 1er juillet 2025
Si le changement de propriétaire a lieu le 1er juillet 2025 ou après, 2 ou 3 contrats doivent être soumis :
- l’ancien propriétaire doit soumettre un Contrat d’utilisation au plus tard le 30 juin 2025
- le nouveau propriétaire doit soumettre un Contrat d’utilisation mise à jour une fois que le changement a eu lieu
- le nouveau propriétaire doit également soumettre un Contrat d’utilisation COVaxON mise à jour, le cas échéant
Si l’ancien propriétaire n’a pas soumis de Contrat d’utilisation avant le 30 juin 2025, la pharmacie ne pourra pas participer du PUVG de 2025-2026.
De plus, comme la participation au programme de vaccination contre la COVID-19 dépend d’un Contrat d’utilisation valide du PUVG, ces pharmacies ne pourront pas présenter de demande de participation au Programme de vaccination contre la COVID-19 avant la saison suivante du PUVG.
Embaucher une agence de soins de santé préqualifiée dans les pharmacies
Votre pharmacie n’a pas besoin de présenter une demande au PUVG de 2025-2026 si vous prévoyez faire appel à un organisme de soins de santé préqualifié pour administrer des vaccins contre la grippe et/ou la COVID-19 financés par les fonds publics. Il incombe à l’organisme de soins de santé de préqualifier et d’administrer le vaccin financé par les fonds publics à partir de son propre approvisionnement.
Administration des vaccins par du personnel infirmier dans les pharmacies
Le Contrat d’utilisation pour les pharmacies ayant un pharmacien autorisé formé dans les pratiques d’injection du PUVG ne s’applique qu’à l’administration de vaccins financés par les fonds publics par des pharmaciens autorisés formés dans les pratiques d’injection.
Les infirmières employées par une pharmacie ne sont pas autorisées à administrer des vaccins financés par les fonds publics commandés et entreposés par une pharmacie.
Voyager à l’extérieur de la pharmacie pour administrer le vaccin contre la grippe financé par les fonds publics
Un pharmacien peut administrer des vaccins contre la grippe financés par les fonds publics à des personnes situées dans les mêmes limites géographiques que le bureau de santé publique local de la pharmacie.
Les pharmaciens ne peuvent pas administrer de vaccins contre la grippe financés par les fonds publics aux patients hospitalisés.
Résidents de foyers de soins de longue durée
Les pharmaciens peuvent administrer des vaccins contre la grippe financés par les fonds publics aux résidents des foyers de soins de longue durée. Les pharmaciens doivent entreposer, transporter et administrer leur propre approvisionnement en vaccins contre la grippe financés par les fonds publics.
Les personnes qui résident dans des foyers de soins de longue durée et qui reçoivent le vaccin dans le foyer de soins de longue durée doivent avoir une ordonnance pour le vaccin. Les pharmacies devraient collaborer avec les titulaires de permis de foyers de soins de longue durée afin de déterminer comment et de s’assurer que les exigences en matière de prescription sont respectées.
Les pharmaciens ne peuvent pas :
- administrer les doses prescrites par le foyer de soins de longue durée
- conserver les vaccins dans un foyer de soins de longue durée
Nous encourageons les pharmacies et les foyers de soins de longue durée à explorer les possibilités de partenariat pour l’administration du vaccin contre la grippe financé par les fonds publics aux résidents des foyers de soins de longue durée.
Nous enverrons des enquêtes aux foyers de soins de longue durée en juillet pour leur demander de nous informer de leur partenariat avec les pharmacies communautaires afin de les aider dans l’attribution des doses.
Programme de vaccination contre la COVID-19
Nous encourageons les pharmacies qui participent au PUVG annuel à participer également au Programme de vaccination contre la COVID-19.
Même si vous fournissez actuellement des vaccins contre la COVID-19 au public, vous devez renouveler votre Contrat d’utilisation du PUVG pour 2025-2026 afin de rester éligible au Programme de vaccination contre la COVID-19.
La mise en place d’un Contrat d’utilisation du PUVG valide - y compris une nouvelle demande en cas de changement de propriétaire de la pharmacie - garantit que votre pharmacie respecte les procédures de maintien de la chaîne du froid et d’enregistrement de la température avec votre bureau de santé publique local.
Conditions de participation
Les pharmacies qui souhaitent participer au Programme de vaccination contre la COVID-19 doivent avoir un Contrat d’utilisation du PUVG annuel valide en plus d’un Contrat d’utilisation COVaxON valide. Cela s’applique aux pharmacies qui administrent actuellement des vaccins contre la COVID-19 et à celles qui souhaitent s’inscrire.
Les pharmacies qui sont actuellement inscrites pour administrer le vaccin contre la COVID-19 et qui disposent d’un Contrat d’utilisation COVaxON valide doivent communiquer avec
C-19VaccinePlanningandImplementation@ontario.ca pour :
- Mises à jour de votre Contrat COVaxON afin de garantir la cohérence des informations contenues dans votre Contrat d’utilisation du PUVG et du Contrat d’utilisation COVaxON.
- Avis de retrait du Programme de vaccination contre la COVID-19. Veuillez noter que le retrait du Programme de vaccination contre la COVID-19 signifie le retrait pour toute la saison respiratoire 2025-2026. Les pharmacies doivent attendre la saison suivante pour que vous puissiez vous réinscrire.
Processus de soumission d’une proposition
Les pharmacies qui ne sont pas actuellement inscrites et qui souhaitent s’inscrire au Programme de vaccination contre la COVID-19 seront contactées par le ministère après avoir soumis votre Contrat d’utilisation du PUVG de 2025-2026.
Si votre pharmacie souhaite participer au programme de Vaccination contre la COVID-19, vous pouvez également envoyer un courriel à l’adresse suivante
C-19VaccinePlanningandImplementation@ontario.ca. N’oubliez pas d’indiquer le numéro PMO de votre pharmacie, le nom et l’adresse de la pharmacie lorsque vous contactez le ministère.
Changements d’information en raison du déménagement d’une pharmacie, d’un changement de propriétaire ou de la fermeture d’une pharmacie
Les renseignements fournis dans le Contrat d’utilisation du PUVG doivent être conformes à ceux du Contrat d’utilisation COVaxON de votre pharmacie.
Si les informations relatives à votre pharmacie ont changé en raison d’un déménagement, d’un changement de propriétaire ou de la fermeture de la pharmacie, vous devez mettre à jour votre Contrat d’utilisation COVaxON à :
C-19VaccinePlanningandImplementation@ontario.ca.
De cette manière, les informations figurant dans le Contrat d’utilisation du PUVG et le Contrat d’utilisation COVaxON de votre pharmacie sont cohérentes.
Tout changement apporté aux renseignements sur une pharmacie en raison d’un déménagement, d’un changement de propriétaire ou de fermetures de pharmacie au cours de la saison du PUVG 2025-2026 doit être communiqué par courrier électronique aux deux adresses suivantes :
Lorsque vous envoyez un courriel au ministère, vous devez inclure les informations suivantes :
- numéro ontarien de la pharmacie (ancien et/ou nouveau, selon le cas)
- nom de la pharmacie
- adresse de la pharmacie
Collecte de renseignements pour les administrateurs de vaccins pharmaceutiques
Le ministère contactera le gestionnaire désigné précisé dans le Contrat d’utilisation pour demander une liste à jour du personnel qui administrera le vaccin contre la COVID-19 au cours de la période du programme annuel de 2025-2026. Ces personnes devront documenter l’administration du vaccin contre la COVID-19 dans le système d’immunisation provincial, conformément à la Loi de 2021 sur la déclaration des vaccins administrés contre la COVID-19.
Participation au programme de la vaccine à la grippe seulement
Les pharmacies qui détiennent un Contrat d’utilisation pour le PUVG en vigueur ne sont pas tenues d’administrer les vaccins contre la COVID-19.
Toutefois, nous encourageons fortement les pharmacies à avoir un Contrat d’utilisation pour la vaccine contre la COVID-19/COVaxON en place si elles souhaitent participer au Programme de vaccination contre la COVID-19. Cela est particulièrement important en cas d’augmentation de l’administration du vaccin contre la COVID-19.
Coordonnées
Si vous avez des questions sur votre demande, veuillez envoyer un courriel à UIIP.MOH@ontario.ca.
Nous répondrons à toutes les questions et à toutes les demandes dans un délai de 2 jours ouvrables.
Si vous avez des questions sur le processus d’inspection de la chaîne du froid, veuillez contacter votre bureau de santé publique local.