Programme de vaccination contre la COVID‑19
Renseignements destinés aux fournisseurs de soins de santé sur le Programme de vaccination contre la COVID-19 pour la saison des maladies respiratoires en cours.
Renseignements à l’intention des professionnels de la santé. Obtenir plus de renseignements au sujet de la COVID-19 et comment accéder à la vaccination.
Aperçu
Le Programme de vaccination contre la COVID-19 offre gratuitement les vaccins contre la COVID-19 à toutes les personnes de 6 mois et plus qui vivent, travaillent ou fréquentent l'école en Ontario.
La période de demande pour les pharmacies souhaitant participer à la prochaine saison des maladies respiratoires sera lancée au printemps.
Calendrier du programme
Le Programme ontarien de vaccination contre la COVID-19 est devenu un programme annuel, similaire au Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG).
À l'automne
Il est recommandé aux personnes âgées de 6 mois ou plus et à celles qui n'ont pas commencé ou terminé leur première série de terminer cette dernière.
Il est recommandé à toutes les autres personnes âgées de 6 mois ou plus de recevoir une dose de vaccin contre la COVID-19.
Au printemps
Les populations à risque élevé énumérées ci-dessous peuvent commencer ou terminer leur première série au printemps si nécessaire, ou si elles ont terminé leur première série, doivent recevoir une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 au printemps :
- adultes de 80 ans ou plus
- les adultes âgés de 65 à 79 ans peuvent recevoir une dose supplémentaire au printemps. Certaines personnes de ce groupe d'âge présentent un risque accru de contracter la COVID-19 grave et bénéficieraient de doses à l'automne et au printemps.
- résidents adultes des foyers de soins de longue durée et autres milieux de vie collective pour les personnes âgées
- personnes de 6 mois ou plus qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées (en raison d'une affection sous-jacente ou d'un traitement particulier)
- personnes de 55 ans ou plus qui s'identifient comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis et les membres non autochtones de leur ménage âgés de 55 ans ou plus
Les personnes qui ne sont pas incluses dans les populations à risque élevé peuvent commencer ou terminer leur première série cet automne.
Documents d'orientation pour les fournisseurs de soins de santé, les vaccinateurs et les cliniques de vaccination
| Titre du document | Description | Date |
|---|---|---|
| Fiche de renseignements aux fournisseurs de soins de santé : vaccins contre la COVID-19 | Renseignements à l'intention des fournisseurs de soins de santé qui administrent les vaccins COVID-19 | 3 octobre 2025 |
| COVID-19 : Guide sur l'entreposage et la manipulation des vaccins | Orientations générales et particulières pour la manipulation, l'entreposage et le transport des vaccins contre la COVID-19 | 12 septembre 2025 |
Coordonnées
Communiquez avec le bureau de la santé publique de votre localité si vous avez des questions concernant l'entreposage et la manipulation des vaccins, la commande de vaccins ou la distribution locale.
Avis de non-responsabilité
Si vous souhaitez obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec infoline.moh@ontario.ca. Nous :
- accuserons réception de votre demande dans un délai de 3 jours ouvrables
- vous fournirons le contenu dans un délai de 15 jours ouvrables